Aujourd'hui, jeudi 6 septembre, 17h, manif contre arrestation Marco Paulsen by jean pestieau Thursday September 05, 2002 at 12:23 PM |
Aujourd'hui, jeudi 6 septembre, 17h Manifestation devant l'ambassade du Chili contre l'arrestation de Marco Paulsen (Collectif européen contre l'impunité) La police chilienne a arrêté Marco Paulsen Figueroa hier à l'aéroport de Santiago de Chili, alors qu'il se rendait aux funérailles de son père. Résident belge, il est le président du Collectif européen contre l'impunité, qui exige depuis des années que l'ancien dictateur Pinochet soit puni pour ses crimes.
Aujourd'hui, jeudi 6 septembre, 17h
Manifestation devant l'ambassade du Chili contre l'arrestation de Marco Paulsen (Collectif européen contre l'impunité)
La police chilienne a arrêté Marco Paulsen Figueroa hier à l'aéroport de Santiago de Chili, alors qu'il se rendait aux funérailles de son père. Résident belge, il est le président du Collectif européen contre l'impunité, qui exige depuis des années que l'ancien dictateur Pinochet soit puni pour ses crimes.
> Ambassade du Chili: rue Montoyer 40, Bruxelles, métro Trône)
Jean Pestieau
Marco Paulsen, 35 ans, est un opposant de longue date à la politique imposée par le régime Pinochet au Chili. Il y avait été condamné à une peine de douze années pour son activité politique. Il a passé cinq ans en prison puis a été expulsé du pays et condamné à l'ostracisme sous le gouvernement de Patricio Aylwin. Il réside en Belgique depuis 1993 et a acquis la nationalité belge.
Ce 4 septembre, il est arrivé à l'aéroport de Santiago muni d'une autorisation de séjour de deux semaines délivrée par l'ambassade chilienne à Bruxelles. Il voyageait avec un passeport fourni par cette même ambassade. Il a pourtant été arrêté sous prétexte d'avoir violé la peine le condamnant à vivre à l'étranger. Il a été mis à la disposition de la 16ème Cour pénale, laquelle a transféré le dossier au juge Pfeiffer, connu par ses lourdes sentences envers les opposants au régime Pinochet.
Le juge a permis à Marco Paulsen d'assister aux funérailles de son père, célébrées dans une église du quartier de l'avenue Mata de Santiago. Emmené dans un fourgon cellulaire, il était entouré de vingt policiers armés sans uniforme. Après la cérémonie, il a été emmené dans le même véhicule jusqu'au cimetière principal de Santiago, où a été enterré son père. Se dirigeant vers la sépulture de celui-ci, il a déclaré: «Ceci est une injustice du gouvernement. J'ai reçu des papiers valables pour quinze jours de la main même du consul du Chili en Belgique, Claudio Dantes». Il n'a jamais voulu entrer illégalement au Chili, c'est ce qu'a plaidé ce matin devant le juge son avocat Hugo Gutiérrez, qui a introduit un recours contre la décision.
Marié et père de deux enfants (2 et 8 ans), Marco Paulsen préside le Comité Européen contre l'Impunité, qui a mobilisé l'opinion publique internationale lors de la détention de Pinochet à Londres en 1998-99.
Deux manifestations sont prévues
> Ce jeudi 6 septembre, 17h: manifestation devant l'ambassade du Chili contre l'arrestation de Marco Paulsen. Devant l'ambassade du Chili, rue Montoyer 40, Bruxelles (métro Trône).
> Mercredi 11 septembre, 17h: hommage à la résistance du peuple chilien, Allende vit dans la mémoire du peuple (11 septembre 1973: coup d'Etat de Pinochet). Devant la Bourse de Bruxelles. Organisation: Collectif européen contre l'Impunité, Sub Terra, Solidaridad Fabian Lopez, Casa de la Unidad Latina, Ligue Anti-Impérialiste.