arch/ive/ief (2000 - 2005)

The State of Ariel Sharon (by Latuff)
by Latuff Wednesday September 04, 2002 at 11:41 AM
latuff@uninet.com.br

Copyright-free artwork by Brazilian cartoonist Latuff on behalf of brave Palestinian people and their struggle against U.S. backed Israeli terror.

The State of Ariel S...
stateofisrael.gif, image/gif, 384x600

En quoi serais-ce antisémite?
by red kitten Wednesday September 04, 2002 at 12:22 PM
redkitten@indymedia.be

Le fait que Latuff fasse beaucoup de dessins (parfois d'un intéret et d'un goût discutables, certe) à propos de la situation en Palsetine et en Israël ? D'une part il y a quelques mois il en faisait surtout sur le Chiapas et l'EZLN, question d'actualité.
=> Antisémite, le sub-commandante Marcos ??? [tiens, qu'est-ce qu'il est devenu celui-là? ]

Par ailleurs, il suffit de visiter le site des pacifistes Israëliens 'gush shalom' (http://www.gush-shalom.org): eux ont clairement fait la différence entre lutte contre le sionisme agressif et prétendu antisémitisme
=> Antisémites les Israëliens de Gush Shalom ???

Je dois dire que ce cartoon-ci m'a mis un peu dans l'embarras: associer un symbôle religieux à une arme, etc ... mais je *suppose* qu'il s'agis en fait du détournement d'un insigne militaire ou officiel [ quelqu'un/e peu infirmer ou confirmer? ]

Alors mon "cher" Chris, argumentes et prouve que Latuff est antisémite [ bonne chance ] sans quoi tu sera considéré comme menteur et chasseur de sorcière, je crains ...

non et non
by Jeffrey Wednesday September 04, 2002 at 12:23 PM

Latuff ne déssine pas uniquement à propos du Proche-Orient mais sur bien d'autres sujets: la pauvreté au Brésil (son pays), le plan Colombie américain etc. Bref, c'est un dessinateur politique qui commente l'actualité. On peut débattre de son potentiel raciste dans sa vision du Proche Orient (antisionisme = racisme ?) , débat interminable et gonflant à la fin, mais dire qu'il ne s'intéresse qu'à cela et le présenter comme un simple propagandiste antisémite est faux.

... et encore ceci ...
by red kitten Wednesday September 04, 2002 at 12:34 PM
redkitten@indymedia.be

... et encore ceci ....
neturei.gif, image/gif, 426x600

Preuve, s'il en était besoin de "l'anti sémitisme" tenace de Latuff [ selon Chris et ses amis ]:
ce cartoon mettant en scène des Juifs opposés à l'état d'Israël, et ci dessus un extrait de la présentation du mouvement "Naturei Karta" auquel il fait référence et le lien vers leur site.

=> Antisémites, les Juifs orthodoxe de Naturei Karta? Non, mais anti-sioniste, complètement!

[NB: je ne souscris par pour autant à leur idéologie, loin s'en faut!]

=================

Until the Nazi Holocaust, much of the Orthodoxy was antagonistic to the Zionist aspiration of establishing a national home for the Jewish people in the Land of Israel. In large measure this opposition was less to Zionism itself than to the Zionists, for most of the Zionist activists were secularists who rejected the traditional authority of the Rabbis in favour of "foreign" ideologies such as socialism and nationalism.

Zionism constituted a serious threat to the traditional religious power structure. The issue was felt more urgently in Palestine itself, where the "old Yishuv" (settlement)A Scene from the "Old Yishuv"
lived unproductively off the donations of Diaspora Jews, whereas the Zionist settlers were calling for the Jews to be self-supporting and to involve themselves in economically productive manual labour.

facheuse habitude d'utiliser des sites d'extrême droite comme référence
by nivaquine Wednesday September 04, 2002 at 03:51 PM

Les juifs ultra-ortodoxes israéliens sont des personnes d'extrême-droite qui définissent à leur guise qui est juif et qui ne l'ai pas. Par exemple, ils considéraient que les juifs éthiopiens rapatriés en Israël n'étaient pas assez juifs selon leurs critères. C'est également eux qui jettent des pierres sur les voitures qui roulent le samedi (jour du sabbat). Enfin, ils sont les principaux opposant aux mariages mixtes ce qui fait que seuls les mariages religieux sont admis.

Leur position par rapport aux arabes est catastrophique, ils sont contre un état d'Israël AVANT le venue du messie... APRES sa venu..., ils prennet moins de gants et considèrent que l'entièreté d'Israël est juive et que les arabes peuvent être mis dehors en utilisant les manières les plus expéditives. Sur l'échiquier politique israélien, ils sont l'équivalent de l'extrême droite catholique française.

Si Latuff comprend ce mouvement ou dessine pour un tel mouvement cela éclaire les options politiques de Latuff qui défend toutes les causes si elles attaquent Israël.

Le fait de prendre comme exemple ce dessin et donner en référence un lien mennant à un site ultra orthodoxe en dit long sur redkitten qui n'a apparemment pas encore enregistré que la notion de cordon sanitaire appliqué en Belgique vaut pour l'étranger. Est-ce qu'un caricaturiste français dessinant pour le front national ou faisant passer ses idées comme normales aurait sa place sur indymédia?

Comme je l'ai souligné le lien que redkitten donne mène à un site ultra orthodoxe. Donner un tel lien comme référence et renvoyer les lecteurs sur ce site tenu par un parti ultra-religieux et d'extrême-droite comme s'il s'agissait d'un site normal est grave. Défendre sa cause est une chose, utiliser n'importe quel argument en est une autre. Quelle serait la réaction de redkitten, si une personne désirant défendre les fermiers blancs du Zimbabwe renvoyait à un site du "Ku Klux Klan" américain?

Défendre ses idées en utilisant des sites ou des arguments nauséabonds, c'est premièrement malhonnête et manipulateur. Quand cela vient d'une personne gestionnaire du réseau et qui a un droit de censure cela met en doute la gestion du réseau.

C' est simple comme bonjour
by Libby Wednesday September 04, 2002 at 04:43 PM

En Suisse on a essayé de faire condamner Latuff comme antisémite en untilisant le cartoon le plus "douteux" de toute les séries qu'il a fait sur le conflit Israelo-Palestinien. Latuff a été acquitté, sous la loi Suisse, qui est fort probablement la loi la plus stricte au monde en ce qui concerne le racisme.

Celui qui veut dire que chacun qui traite Latuff d' antisémite se livre a une diffamation de caractère dans le sense juridique.

Chacun qui traite Latuff d'antisémite sur Indymedia-be, livre le site a une possbile poursuite en justice pour diffamantion de caractère.

A part des règles qu' on s' impose a nous même on ne peut accepter des postings qui nous mettent hors la loi, pour cette raison on doit cacher tout les postings qui accusent latuff d' antisemitisme a partir du moment du jugement rendu.

Nivaquine: pfff... [faire feu de tout bois]
by red kitten Wednesday September 04, 2002 at 04:55 PM
redkitten@indymedia.be

/1/ Nivaquine « Comme je l'ai souligné le lien que redkitten donne mène à un site ultra orthodoxe »

===> Le site cité n'est pas celui d'ultra orthodoxe, mais une section du site d'un professeur de l'Université de Calgary, donnant un apperçu des différents courants du Judaïsme.

=> Apprends à lire #1

-----

/2/ Nivaquine « Donner un tel lien comme référence et renvoyer les lecteurs sur ce site tenu par un parti ultra-religieux et d'extrême-droite comme s'il s'agissait d'un site normal est grave. »

===> Outre le fait (déjà mentionné ci-dessus- que Nivaquine ne lit pas ce qu'il/elle critique et n'a apparement même pas été voir ce site, j'ai clairement mentionné dans mon commentaire: "je ne souscris par pour autant à leur idéologie, loin s'en faut!" phrase qui est difficillement interpretable comme une marque de soutien ou de sympathie.

=> Apprends à lire #2

-----

/3/ Nivaquine « Sur l'échiquier politique israélien, ils sont l'équivalent de l'extrême droite catholique française. »

===> Le lien que j'ai donné montre clairement que la branche Orthodoxe dont il est uqestion ici refuse de s'incrire dans l'état d'Israël ( « Naturei Karta have tried as much as possible to avoid using the facilities of the Israeli government, including courts, identity cards, schools, currency and public utilities. » ), je pense donc qu'il est assez difficile de les inclure dans « l'échiquier politique ».

Et en lisant encore un peu, on se rend compte qu'ils refusent l'existence de l'Etat d'Israël pour des raisons théologiques: Israël n'est sensé être crée qu'après la venue du Messie ( « As a theological justification for their position, they cite various Rabbinic traditions that forbid the hastening of the Redemption. » )

=> Apprends à lire #3 et #4

-----

/4/ Nivaquine « Si Latuff comprend ce mouvement ou dessine pour un tel mouvement cela éclaire les options politiques de Latuff qui défend toutes les causes si elles attaquent Israël. »

===> Je pense que Latuff, comme moi et beaucoup d'autres personnes sont parfois ammennées à mentionner l'exisyence de Juif qui s'oppose à l'état d'Israël dans le but de prouver de manière radicale et définitive que l'on puisse être anti-sioniste et pas anti-sémite pour autant. Le fait de le mentionner ne fait pas de nous des Juifs Orthodoxes pour autant, ni ne nous fait partager leurs opinions.

-----

/5/ Nivaquine « Quand cela vient d'une personne gestionnaire du réseau et qui a un droit de censure cela met en doute la gestion du réseau. »

===> Ah! Nous y voilà! Après une démonstration pleine d'inexactitudes, de manipulations et de préjugés, nous arrivons à la dernière phase de la démonstration. Le but final, remettre en cause la gestion d'Indymedia.be. Il aurait fallu commencer par là, j'aurais alors évité de démonter tes propos sur les Juifs Orthodoxes de Naturei Karta, le site de l'Université de Calgary et les dessins de Latuff ...

Bienvenu/e au fan club de Mathias, ennemi #1 de Indymedia.be, pour qui les administrateur/trice/s sont des antisémites, révisionistes et négationistes [entre autre] ou assimilés.

Youpla boum.

/// r e d . k i t t e n ///

PS, j'allais oublier:
les effets secondaires de la Nivaquine:

7.ANXIETE
8.AGRESSIVITE
10. CONFUSION MENTALE
11.HALLUCINATION
12. EPISODE PSYCHOTIQUE
21. SURDITE

source: http://www.biam2.org/www/Spe9213.html#SpeThera

Le tribunal a jugé un seul dessin
by "diffamation" ??? Wednesday September 04, 2002 at 04:58 PM

Le tribunal a jugé qu'un dessin de Latuff incriminé n'est pas antisémite. Il n'a pas dit qu'aucun des dessins de Latuff n'est antiémites.

Nuance...

Chris
(merçi à Gromf pour la précision)

Rappel
by R.B. Wednesday September 04, 2002 at 05:20 PM

Le gush Shalom - mouvement israélien militant farouchement pour la paix, paix juste et équitable pour les deux parties - publie les dessins de Latuf.
Violents ces dessins ? Certes.
Mais la politique d'Israël ne serait-elle pas plus que violente ?
Par ailleurs les droits de ces dessins étant généralement libres, n'importe quel site peut les reprendre et les utiliser, je dis bien utiliser - à sa façon