arch/ive/ief (2000 - 2005)

Argentine: manifestations à travers tout le pays
by indy argentina (trad. libre par françois) Saturday August 31, 2002 at 05:24 PM
outcry_franckyky@yahoo.com

Vendredi 30 août 2002. Manifestations énormes dans toute l'Argentine. Dans la rue. Multiplicité des "Que se vayan todos". http://www.argentina.indymedia.org

Argentine: manifesta...
qsvt1.jpg, image/jpeg, 640x480

Déroulé des évenements:

16 heures. En attendant la mobilisation de 18 heures, il se forme des cortèges de rues et des mobilisations dans tout le pays. De Tucumán, l'information arrive d'une mobilisation massive, de même qu'à Rosario et Entre Rios. Mais pas d'infos du reste du pays.
Dans la capitale fédérale et le Gran Buenos Aires [ndt : Buenos Aires et banlieues] des actions se sont déroulées par dizaine. Le pont de Pueyrredón est coupé par des manifestants de différents organismes de chômeurs, qui marcheront vers l'avenue de Mai et du 9 Julio pour y confluer avec le reste du bloc Piquetero. A la Matanza, le CCC et la FTV-CTA coupent la route 3. Dans la capitale fédérale les ahorristas [ndt : épargnants ( ?), peut-être en rapport avec les liquidités bancaires difficiles (?) ] paralysent l'avenue Corrientes et se préparent à une action à Téléfonica dans quelques minutes. Sur le pont Saavedra, des mouvements de chômeurs et des assemblées manifestent et un ‘piquete' des organisations de La Boca s'est installé. La ‘concentration/coordination centrale' commencera en congrès à 18 heures, depuis lequel assemblées populaires, organisations de chômeurs et salariés, et partis de gauche marcheront au siège de mai, tandis que – à ce moment là le CTA, l'ARI et AyL se disperseront sans défiler.
Ainsi, se reflètera dans les rues les débats/discussions qui animent le pays depuis déjà huit mois. Des débats/discussions, d'une plus grande intensité ces dernières semaines, qui interrogent les extensions, les formes et les significations de "qu'ils s'en aillent tous !".

17 heures 10. A Rosario, différentes organisations sociales, politiques et étudiantes se regoupent sur les places Pringles, Oroño et Cordoba et sur la place San Martín.

19 heures. Des milliers de personnes aux alentours du Congrès. Là, les manifestants de la gauche se préparent pour aller à la Place de Mai. En même temps, l'interbarrial se prépare pour se mettre en tête de la marche. Les différentes organisations de chômeurs sont concentrés sur l'avenue du 9 Juillet et l'avenue de Mai.

19 heures 20. Tandis qu'il continue d'arriver des personnes à la Place du Congrès, un groupe d'acteurs dirigés par Norman Briski décrit les adhésions des différents secteurs à la manifestation.

19 heures 30. Mobilisation massive à Cordoba

19 heures 40. Des milliers de personnes chantant "Qu'ils s'en aillent tous !" marchent sur l'avenue de Mai sous le drapeau de l'Interbarrial.

20 heures. Fin de la manifestation en face du Congrès National emmenée par le CTA, le CCC et les députés Luis Zamora et Elisá Carrió. Des nouveaux rendez-vous pour que la lutte continue sont annoncés : le 13 septembre appelant à une rencontre solidaire au Congrès pour protester contre la ‘Justice' à la Cour Suprême, et le 15 appelant à une réunion en vue de prises de décisions nationales.

20 heures 10. La marche emmenée par l'Interbarrial, le bloc national Piquetero et d'autres organismes sociaux à côté de plusieurs partis de gauche, commence à arriver à la place de Mai en très grand nombre.

20 heures 20. les dernières nouvelles de la manifestation à Jujuy. Plus de 5000 ouvriers et travailleurs membres d'organismes sociaux, des syndicats et des politiciens se sont agrégés devant la maison du gouvernement provincial demandant "qu'ils partent tous !".

20 heures 30. Les Assemblées populaires emmenées par l'Interbarrial sont entrées sur la Place de Mai; les ouvriers au chômage à côté du Bloc National Piquetero; les Partis de la Gauche, entrent à l'heure actuelle dans le Barrios de Pie [ndt : quartier très populaire et très mobilisé depuis huit mois] à côté de l'organisation politique Patria Libre. Et ils y beaucoup de personnes en dehors de ces organisations. Ils sont comptés à plus de 20 mille personnes.

photos manifestations
by françois Saturday August 31, 2002 at 05:36 PM

(article 1)

photos manifestation...
qsvt2.jpg, image/jpeg, 640x480

QUE SE VAYAN TODOS !

http://www.argentina.indymedia.org

photos manifestations
by françois Saturday August 31, 2002 at 05:36 PM

(article 2)

photos manifestation...
qsvt3.jpg, image/jpeg, 640x480

QUE SE VAYAN TODOS !

http://www.argentina.indymedia.org

photos manifestations
by françois Saturday August 31, 2002 at 05:36 PM

(article 3)

photos manifestation...
ahorristas.jpg, image/jpeg, 472x630

QUE SE VAYAN TODOS !

http://www.argentina.indymedia.org