arch/ive/ief (2000 - 2005)

Smooth Revolution Crans-Montana Suisse
by Igor Saturday August 31, 2002 at 03:06 PM

Petites critiques du festival auto-géré "Smooth Révolution" à Crans-Montana en Suisse.

Hello,

ces quelques lignes pour vous faire part de mes impressions suite à la "Smooth révolution" :

en gros, les jours qui ont précédés le festival, rien à dire, ambiance géniale, pendant le festival, ambiance géniale également !!!

Je tiens à souligner malgré tout quelques petites zones d'ombres. J'ai trouvé que certaine personnes, des belges parmi le groupe de belges, pour ne pas les citer, ont vraiment agi à l'opposé de ce contre quoi on se bat : c'est à dire l'intolérance, l'impérialisme, l'irrespect de la différence.

Je m'explique.

Il me semble que vous aviez été relativement clairs : quand le soleil apparraît, les musiciens étaient censés mettre la sourdine.

Je vous raconte comment ça c'est passé le dimanche matin :

N'arrivant pas à m'endormir, je me dis que là, vers 08h00, c'est le moment d'arréter. bon, je me suis dis que si musique il y avait aussi fort, c'est qu'il devait certainement y avoir encore pas mal de gens entrain de féter (ce qui aurait tout changé...)

Décidé à pousser un coup de gueule (que j'ai poussé avec une pas très grande diplomatie, c'est vrai...), je me lève et constate que :

- que personne, je dis bien personnne ! n'était devant la petite scène (il y avait deux scènes, une grande une petite).

- que les personnes qui écoutaient le DJ n'étaient que 8, autour du grand feu, et que rien a foutre de la remarque que je leur ai adressée
découragé, je me suis dis laisse tomber, pose toi avec eux autour du feu.

Là, en l'espace de 10 minutes, il y a au moins 4 personnes qui sont venues gueuler, elles se sont toutes faites envoyer chier, et pas gentilment.

Puis, à au moins 5 ou 6 reprises, des gens sont aller couper le courrant (en l'espace de une heure).

Rien à foutre bis de la part du petit groupe, on reconnecte et on continue à faire péter comme si c'était ce que tout le monde voulait. Puis encore des plaintes, encores des coupures, toujours rien à foutre, ils envoient chier et méchamment. Puis se mettent à cracher tout ce qu'ils peuvent sur les rastas et autre porteurs de dread-locks.

En fait, j'ai été hypra choqué par cette attitude.

Ils ont reproduit exactement le schéma contre lequel on lutte (soi-disant...)

donc, un tout petit groupe (8 personnes) imposent à la grande majorité (plusieurs centaines de campeur essayant de trouver le someil) leur musique (exactement comme le capitalisme...)

C'est ce qui s'appelle la dictature, on dicte, on impose, on ne tient pas compte du fait que d'autres personnes ne soient pas chaudes, on fait la sourde oreilles aux revendications qui vont à l'encontre de son petit caprice, on envoie chier, on tourne au ridicule etc... autant de méthodes et comportements que je n'aurais pas pensé trouver au sein de la Smooth révolution.

Quant aux homos, moi, je n'ai jamais rien eu contre eux, n'ai jamais fait preuve d'intolérance ou de paroles vexatoires à leur égard etc... et bien là bas, j'ai trouvé que beaucoup d'entre eux étaient carrément hétérophobes, intolérants et insultants.

Que les homosexuels revendique d'être traités normalement dans la société, je suis de tout coeur avec eux car il est normal de ne pas se faire discriminer en fonction de sa race, religion, préférence sexuelle ou autre, mais que certains d'entre eux considèrent l'hétéroséxualité comme une tarre, alors là, je me dis qu'il faut qu'ils arrêtent de déconner. Qu'ils se montre aussi tolérants que eux en attendent inversément ! Merde !

Dérnière remarque, j'ai trouvé que beaucoup de gens venus en groupe sont restés cloîtrés dans leur petits groupes rescpectifs sans trop aller faire connaissance avec d'autres groupes et personnes. Dommage ! Nous qui essyayons de lutter contre l'individualisme...

Autrement, bravo et merci à toutes les personnes qui se sont investies dans le bon déroulement de ce festival auto-géré. Bilan, réussi (pour moi)


Pour plus d'infos sur cette Smooth Revolution, visiter la page :

http://www.zone-mondiale.org/users/oskour/

Private joke ?
by red kitten Saturday August 31, 2002 at 03:52 PM
redkitten@indymedia.be

Ca fait un peu 'private joke' comme article ... ça serait peut être pas mal de commencer par expliquer la nature, les principes, etc, de ce festival ...

Il faut bien penser à tout/e/s les lecteur/trice/s ...

...
by ged Sunday September 01, 2002 at 12:33 PM

hello,

tout d'abord pour rk : toi qui demande toujours des liens t'es servi, si tu veux plus d'info, clic sur le lien.

en suite, pour ma part j'ai dans l'ensemble assez aprécieé le smooth, mais un max de personnes se sont comportée comme des irresponsables au niveau écologie et autogestion.

je m'explique : la majeure partie des participants on fait peu attention à, par exemple, leurs mégots de clopes et autres détritus...j'ai même trouvé des piles usagées en faisant le tour du camps pour nettoyer! :'-(

enfin voila c'était juste pour dire que l'autogestion passe aussi par la bonne GESTION de ses DECHETS, SURTOUT DANS LA NATURE!

merci au personnes qui se sont investies.

a l'année prochaine j'espère