arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un cartable pour un enfant Palestinien
by Ruth Van Roosmaelen Tuesday August 27, 2002 at 04:46 PM
Ruth.VanRoosmaelen@oxfamsol.be

Depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000 et les opérations militaires extrêmement agressives de l'armée Israelienne contre les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens, la situation économique et sociale est devenue insupportable pour la majorité des familles palestiniennes.

download PDF (67.3 kibibytes)

La Banque mondiale a calculé que le revenu familial réel dans les territoires palestiniens occupés avait chuté de 12% en 2000, et d'encore 19% en 2001. Le nombre de familles palestiniennes qui vit en dessous du seuil de pauvreté et qui doit se débrouiller avec un revenu de deux dollars par jour et par personne a atteint 45 à 50% selon la Banque.

La guerre de ces derniers mois a totalement détruit l'économie palestinienne ainsi que les principales infrastructures (hôpitaux, écoles, bâtiments officiels, routes et conduites d'eau).

A cause de l'occupation la population palestinienne n'a plus la moindre liberté de mouvement et la plupart des écoles palestiniennes étaient régulierement fermées.

Les familles palestiniennes n'ont plus les moyens d'assurer l'éducation de leurs enfants, à laquelle ils ont droit. Les jeunes filles sont les premières victimes de cette situation.

La coordination d'urgence pour la Palestine lance un appel à un geste concret de solidarité : donnez du matériel scolaire

Sur la request des partners d'Oxfam-Solidarité en Palestine nous récoltons matériel scolaire pour les enfants palestiniens.
Tous les enfants, parents et professeurs de notre pays qui veulent témoigner leur solidarité peuvent déposer un cartable, des cahiers, des crayons, de la craie ou tout autre matériel scolaire à l'une des adresses suivantes. Les enfants peuvent également faire un dessin ou rédiger une lettre à placer dans les cartables. Ils feront ainsi certainement plaisir à leurs petits copains palestiniens.

Vous achetez du matériel scolaire pour vos enfants, pensez à eux
Versez une contribution financière à le valeur d'un cartable complet*: 000- 0000028-28
En précisant: 9062 – Un cartable pour un enfant Palestinien

L'achat d'un cartable complet revient à 25 euro en Palestine. Le montant minimum donnant droit à une d'éxon'ration fiscale est de 30 euro.

Vous avez du matériel scolaire, vous pouvez le donnez à OXFAM

Déposez le chez votre plus proche Oxfam-Solidarité ou Oxfam Magazins du Monde
INFO : 02/ 50 16 700


Aussi du matériel médical et des medicaments leurs manquent.
Contributions financières : 000-1482357-03 en précisant Action Medicale Palestine


Membres de la coordination d'urgence pour la Palestine en Belgique :
Association Belgo-Palestinienne, Centre National de la Coopération au Développement (CNCD), FCD - Solidarité Socialiste, Collectif des Médecins belges issus de la Communauté Arabe, Composantes de la Communauté Arabe de Belgique.

Actieplatform Palestina : une coopération entre Vrede, 11.11.11 (coupole flamande du mouvement Nord/Sud), Broederlijk Delen, Pax Christi Vlaanderen, FOS- Socialistische Solidariteit, Vlaams Palestina Komitee, Centrum voor Ontwikkeling, Documentatie en Informatie Palestijnen (CODIP), Oxfam Wereldwinkels, Socialisme Zonder Grenzen, Geneeskunde voor de Derde Wereld et Oxfam-Solidarité-Solidariteit.

c'est toujours le peuple palestinien qui trinque
by Christophe R. Tuesday August 27, 2002 at 06:39 PM

Saluons cette action louable car elle tente d'améliorer le quotidien des plus faibles du peuple palestinien : les enfants.

Mais posons nous aussi la question de savoir : comment en est-on arrivé là ?

Les conditions de vie des Palestiniens se sont déteriorées depuis deux ans, suite à l'occupation israélienne.
Question : avant septembre 2000, la plupart des agglomérations palestiniennes touchées aujourd'hui par les bouclages, n'étaient pas occupées par l'armée israélienne, qu'est-ce qui a fait que l'armée israélienne a réoccupé une bonne partie des territoire ?
Si l'on fait un retour de deux ans en arrière, on se rend compte qu'Israel a lancé ses opérations de bouclage, d'occupation, de restriction de mouvement suite à l'intifada et à la vague d'attentats qui l'a accompagnée.

L'absurde n'est-il pas de voir que l'intifada, mouvement sensé libérer le peuple palestinien du joug israélien et lui apporter une vie meilleure, a en fait produit l'effet contraire, à savoir : une réoccupation des territoires au lieu d'un retrait par l'armée israélienne, une dégradation catastrophique des conditions de vie de la population palestinienne et l'augmentation effarante du nombre de victimes civiles, du fait des affrontements avec l'armée israélienne occupante...

Facheuse impression d'être pris pour un con à qui l'on veut faire prendre des vessies pour des lanternes...

Sophisme
by R.B. Tuesday August 27, 2002 at 08:14 PM

on est en plein sophisme.
Z'avaient qu'à se laissr faire, ces c... de Palestiniens.
Ca ne fait qu'un demi siècle que les israéliens volent leurs terres (pardon, "colonisent") démolissent leurs maisons, leurs cultures, les empêchent d'acheter de la terre quand ils le peuvent, les humilient, leur font la guerre et, au passage, comme c'est le cas ces jours-ci, en profitent pour piller leurs biens, genre butin de guerre, et j'en passe.
Effectivement, z'ont qu'à se laisser faire et le grand Israël verra enfin le jour.
La réalité est quelque peu différente. Parce qu'Israël est le porte avion des américains dans la région, Israël soutenu par les mêmes peut tout se permettre, y comprit de trahir ses propres valeurs morales. Ca dit quelque chose à quelqu'un, les dix commandements (tu ne tueras point, tu ne voleras point...)
La honte pour beaucoup d'entre nous qui sommes juifs et avons survécu au pire, c'est d'assister impuissants à la destruction des palestiniens par un peuple, qui dans le même temps,n'en finit pas de réclamer au monde des repentances et des indemnisations pour la tragédie passée.Comment en est-on arrivé là ?
Mais par le biais de la plus évidente injustice : les palestiniens paient, depuis le début, les exactions de l'Europe contre les Juifs.
Les israéliens entretiennent d'excellentes relations avec l'Allemagne, et ce sont les palestiniens qui paient chèrement la facture.
On en est aussi arrivé là, parce qu'il n'y a pas de morale en politique. Seulement des intérêts et la loi du plus fort.

sophisme ?
by Christophe R. Wednesday August 28, 2002 at 11:16 AM


R.B. et ses slogans réducteurs...

Moi, je vois les chiffres et la réalité :

en deux ans, le revenu des familles palestiniennes a chuté de 31 % (il serait aussi intéressant d'avoir les comparatifs des chiffres des revenus par familles dans tous les pays du proche-orient), le nombre de familles vivant sous le seuil de la pauvreté a plus que triplé, etc.

Ce qui signifie que depuis le déclenchement de l'intifada II, les conditions de vie des Palestiniens se sont déteriorées de façon catastrophique. Ce qui me fait penser que la voie choisie par les dirigeants palestiniens et les différents groupes de résistance n'est pas la bonne et qu'elle n'a réussi qu'à accroitre la souffrance de ce peuple déjà tellement meurtri.