arch/ive/ief (2000 - 2005)

La Suisse fermait ses frontières aux réfugiés juifs, selon un rapport
by Breli Tuesday August 20, 2002 at 04:01 PM

La Suisse fermait ses frontières aux réfugiés juifs, selon un rapport


Soixante ans après, la fermeture des frontières en plein Holocauste reste une page noire de l'histoire suisse. Le récent rapport Bergier ne trouve guère d'excuses au manque de générosité des autorités de l'époque.

Le 13 août 1942, une circulaire du Département fédéral de justice et police (DFJP) ordonnait le renvoi de tous les réfugiés civils à la frontière. «Ceux qui n'ont pris la fuite qu'en raison de leur race, les juifs par exemple, ne doivent pas être considérés comme des réfugiés politiques», précisait la directive.

Le chef de la Division de police Heinrich Rothmund appliquait ainsi une décision prise quelques jours plus tôt par le chef du DFJP Eduard von Steiger et le président de la Confédération Philipp Etter. Le Conseil fédéral a ensuite confirmé ce durcissement de la politique d'asile en pleine guerre.

La fermeture des frontières intervenait au «pire moment», note le rapport final de la commission Bergier, publié en mars dernier après bien d'autres ouvrages sur le sujet. Pour beaucoup de juifs européens, la Suisse paraissait alors le dernier espoir de salut. Le génocide perpétré dès 1941 par les nazis s'était fortement amplifié, surtout dans les pays occupés, comme la France toute proche.

La situation dramatique des juifs était connue des autorités suisses. «La concordance et la fiabilité des rapports sur la manière dont on procède aux déportations (...) sont tellement atroces qu'il faut comprendre les efforts désespérés des réfugiés pour se soustraire à ce destin», écrivait Robert Jezler, l'adjoint de Rothmund, dans un rapport du 30 juillet 1942. Pour motiver les refoulements, la circulaire du 13 août invoquait la situation alimentaire de la Suisse, sa sécurité, l'impossibilité d'héberger et de surveiller tous les réfugiés. L'asile devait être réservé aux réfugiés politiques au sens strict, aux militaires - déserteurs, prisonniers de guerre évadés - aux personnes âgées ou malades, aux enfants et aux femmes enceintes.

Pour les autres réfugiés - juifs surtout -, la consigne était de les faire repasser discrètement la frontière et de les remettre directement aux autorités allemandes en cas de «récidive». Un nombre inconnu - mais controversé - de personnes ont ainsi été livrées à une mort certaine.

Malgré tout, plusieurs milliers de réfugiés sont parvenus à entrer en Suisse durant les mois suivants. En effet, la surveillance de la frontière n'était pas rigoureuse. Les autorités ont aussi renoncé à refouler les personnes ayant franchi une bande de territoire de 10 à 12 kilomètres, à cause des protestations de la population locale.

La fermeture des frontières a été vivement critiquée, notamment par les oeuvres d'entraide, la gauche et certains journaux. Des particuliers se sont aussi engagés activement en faveur des réfugiés. Mais, en septembre 1942, la ligne dure du gouvernement a reçu l'appui de la majorité bourgeoise du Conseil national.

A partir de la fin de l'automne 1943, la politique restrictive à l'égard des juifs a été assouplie. Mais c'est seulement le 12 juillet 1944, une fois la défaite allemande certaine, que le DFJP a officiellement autorisé l'admission de toutes les personnes menacées dans leur vie ou leur intégrité physique.

Le rapport Bergier réfute la théorie de la «barque pleine» avancée à l'époque par le conseiller fédéral von Steiger. Entre 1942 et 1944, la Suisse avait la possibilité de «mener une politique active d'accueil et de secours international», relève-t-il. Un contingent accru de réfugiés ne l'aurait pas mise dans une difficulté insurmontable

Connu
by R.B. Tuesday August 20, 2002 at 04:15 PM

Cet épisode est archi connu depuis longtemps
Israël a besoin qu'on recommence à rallumer la victimisation juive d'il y a 60 ans pour faire oublier le malheur palestinien d'aujourd'hui, dont il est la principale cause.
Mais en ce moment, les israéliens et leurs supporters ne font pas dans l'élégance : tirer sur des journalistes israéliens, sur un enfant de cinq ans, envoyer un F16 tuer des civils palestiniens, utiliser sans vergogne les boucliers humains (palestiniens) etc.... Peu de chose, sans doute ?

Rien de nouveau sous le soleil
by R.B. Tuesday August 20, 2002 at 04:19 PM

C'est connu et archi connu : mais Israêl a besoin plus que jamais de rallumer la flamme de la victimisation juive.
En rappelant les drames d'il ya 60 ans, on peut mieux gommer le drame actuel des palestiniens sous occupation israélienne.

Réponse à R.B.
by Breli Tuesday August 20, 2002 at 04:33 PM

"Cet épisode est archi connu depuis longtemps "
Peut etre par toi mais comment oses dire que tout le monde le connait lorqu'on voit tous ces actes antisémites à travers le monde????
Comment peux tu mélanger Israel, les Juifs, la Shoa et le probleme palestinien???? C'est un dangeureux mélange que tu fais là
De plus tu demande qu'on oublit la Shoa et ses horreurs parce que "ça porte intéret à Israel". Non mais attend là, je crois qu'il y a un probleme surtout quand tu insinus que le sort des palestiniens est comparable ou meme plus grave, comme tu le laisse penser, que le sort des Juifs dans cette barbarie de la 2e guerre mondiale
Si tu veux je pourrais essayer de te rafraichir la mémoire (avec mes humbles connaissances car je ne les pas vécu. Au contraire de toi, en tout cas à ce que tu en dis)

Des camps, des trains, les femmes séparé de leur mari, les hommes séparé de leur enfant, les chambres à gaz pour le massacre collectif, la faim,la maladie,les travaux forcé,le numéro de matricule comme pour du bétaille(sans parler de l'étoile jaune) voir ses amis, sa famille mourrir par la faim ou sous les coups, l'odeur de la mort qui ne quitte pas ce lieu sordide qu'est le baraquement, la peur de mourrir sans savoir si demain le jour se levera,LA PEUR......... Ce n'est hélas pas tout mais le but de mon message n'était pas de tout t'expliquer mais de te rafraichir ta, sois disante, mémoire lorsque que tu parle de " la victimisation juive " parce que là ça devient horrible de toujour comparer le sort des palestiniens avec le sort des juifs en europe.
Et s'il le faut je te rappelerais que Jenin c'est pas Auschwitz et ses milliers de morts, ce génocide......

Tout est relatif
by Dominique Tuesday August 20, 2002 at 06:04 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Pour les intéressés, l'intégralité du rapport Bergier figure sur http://www.uek.ch/

Tout est relatif, cela dépend de quel point de vue nous nous plaçons. Ce rapport montre bien le fossé qui extstait au sein même de la Suisse officielle comme au sein de la population ou au sein de l'armée. Garder la cohésion de la Suisse dans de telles conditions ne fut pas une tache facile.

Il faut bien voir que ce fossé existait dans tous les pays occupés. Fossé entre une partie de la population qui soutenait Hitler et l'autre partie qui le combattait. Heureusement nous ne sommes plus en 1940. Le problème actuel en Europe est d'ordre économique avant tout. Tous les partis au pouvoir appliquent la même politique néolibérale qui consiste à placer l'intérêt égoïste des grandes sociétés au-dessus de l'intérêt général.

En matière de rascisme, le racisme anti beurs ou anti arabes est bien plus présent en Europe aujourd'hui que le racisme anti juif. Tous doivent être combattu et ce n'est pas en faisant l'apologie des uns et des autres que nous y parviendrons, bien au contraire.

La 2e guerre a fait au moins 45 millions de morts donc elle ne peut pas être réduite à la seule problématique des camps de concentration.

Maintanant, si je me place du point de vue Palestinien pour parler de l'histoire présente de la Palestine, la comparaison entre le régime nazi allemand et le régime sioniste israélien est juste à plus d'un titre. Les chambres à gaz ont été remplacées par les buldozers mais le nettoyage éthnique n'en ait pas moins une réalité et une constante de ce régime sioniste. Combien de village ont disparu de la carte? Combien de réfugiés? Combien de morts des deux cotés? Et tout cela pour quoi?

Les sionistes disent que c'est pour un état qu'ils ont déjà. Que veulent-ils de plus? Ne peuvent-ils pas se contenter de ce qu'ils ont? Un tien vaut mieux que deux dit le proverbe.

honteux
by nico Wednesday August 21, 2002 at 01:09 AM

D'abord, je ne vois pas de quel droit RB peut accuser Breli de "rallumer la victimisation juive" suite à son premier texte.

A ce que je sache, Indymedia est un vecteur d'infos et ceci est une info, que quiconque la juge intéressante ou non. Par contre la réponse de RB reste bien dans sa ligne antisemite et révisioniste habituelle, une des technique les plus utilisées étant de noyer le poisson pour discréditer "l'adversaire".

dans la même veine, la réponse de Dominique, qui comme à son habitude étale sa bétise au service de la haine, donne la nausée.

A dominique
by Bernard Wednesday August 21, 2002 at 01:26 AM

Un point de détail de l'histoire...

Qui a dit cela encore?

Un point de détail???
by el p Wednesday August 21, 2002 at 10:35 AM

Il y en un qui parle de seconde guerre mondiale et de la politique suisse vis-à-vis des juifs et tout de suite y a les antisionistes qui déboulent...

Les drames de la seconde guerre mondiale ne doivent pas être sans cesse liés au conflit du Proche Orient.

Il est clair que la Shoa ne justifiera jamais les conditions de vies auxquelles sont soumis les Palestiniens mais ces mêmes conditions de vies, tout horribles qu'elles soient ne justifient en rien que l'on oublie la complaisance avec laquelle les autorités de l'époque ont aidé au massacre de millions de personnes.

Prétendre que, parce qu'il y a victimisation et/ou utilisation de la Shoa dans la justification de l'occupation illégale israélienne, on peut désormais se passer d'information sur le sujet, c'est commettre une grave erreur. Ne fut-ce que parce que l'extrême droite en Europe souhaite réhabiliter son passé nazi en faisant oublier un des crimes les plus abominables qui se soit passé dans l'humanité.

Soutenir la paix au Proche-Orient ne nécessite pas d'oublier -voir de minimaliser à la Lepen (cf Dominique)-la Shoa. C'est au contraire plus productif de reconnaitre les souffrances et les peurs des deux peuples et de les aider à se comprendre, à se faire confiance.

Et ce n'est pas de l'idéalisme à deux balles que de dire cela. L'utopie c'est de croire qu'il est possible d'exiger un seul état pour deux peuples, maintenant et tout de suite.
Il est inconcevable de mettre ensemble des gens qui crêvent de trouille sans leur donner le temps d'apprendre petit à petit à se connaitre.

Qui fait du "victimisation business" aujourd'hui ?
by Christophe R. Wednesday August 21, 2002 at 11:50 AM


OK, apparemment, c'est à la mode de dire qu'Israel et les Juifs du monde entier utilisent jusqu'à la lie le filon du "Shoa business". Mais ceux qui insinuent que les Juifs utiliseraient les crimes commis contre eux durant la WWII ne font que se déculpabiliser à bon prix en actualisant le mythe antisémite du "Juif manipulateur, sans scrupules et calculateur".

J'entends souvent des gens dire "on connait tout ça ! ils viennent encore nous faire ch... avec leur Shoa, ils n'en ont pas marre ?" Et en général, ceux qui disent cela en savent autant sur les événements de la WWII que sur la guerre de cent ans... N'est-ce pas parce que l'humanité a eu, et a toujours, une facheuse tendance à la surdité volontaire et à l'amnésie rapide, que les Juifs (et pas seulement eux heureusement)perpétuent ce devoir de mémoire ?

De plus,ces derniers temps, n'en déplaise à R.B. et cie, j'ai le sentiment que ceux qui jouent à la victimisation excessive, ce sont plutôt les Palestiniens et leurs inconditionnels. On nous rebache les oreilles du malheur et de la souffrance du peuple palestinien qui durent depuis plus de 50 ans, le martyr palestinien est mis sur un pied d'estale surmédiatisé et concentre à lui seul tout le malheur de l'humanité passée et présente (et tant pis pour les autres victimes de part le monde... elles n'ont qu'à se trouver des conseillers en communication plus zélés !).

Ces dernières années, on nous parle plus des "victimes palestiniennes" que toutes autres victimes... les palestiniens et leurs inconditionnels se complaisent dans une victimisation bien facile et exclusive qui n'accepte aucune remise en question ni pensée constructive.

Qu'on nous informe sur ce que vivent les Palestiniens... 100 fois oui et oui. Mais que des gens sans scrupules tentent de manipuler l'opinion à coup de révisionnisme écoeurant, de martyrologie indécente et de mensonges éhontés... 100 fois non !

Non R.B., en rappelant les drames d'il y a 60 ans, on ne veut pas gommer le drame actuel des Palestiniens (je ne vois pas trop le rapport d'ailleurs). Par contre, certains ont tout à gagner aujourd'hui à gonfler le drame palestinien pour le rendre dans l'opinion publique, plus terrible que le drame vécu par les Juifs durant la WWII (et les siècles d'avant... faudrait pas oublier toutes les persécutions que ce peuple a eu à subir en Europe et ailleurs). Pour preuve : cette facheuse tendance à récupérer un certain vocabulaire associé aux événements de 39-45 pour décrire la situation des Palestiniens (génocide, panzers, camps, sionisme=nazisme, chambres à gaz remplacées par des bulldozers (ça, c'est vraiment écoeurant comme comparaison), ...)

Question à indymédia
by nivaquine Wednesday August 21, 2002 at 04:39 PM

Ce qui est très inquiétant c'est n'est pas que le site d'Indymédia est systématiquement squatté par des antisémites tels que Dominique Pif-Paf, mais bien que les managers du site ne censurent pas ces messages.

Le comité de rédaction a une responsabilité sur les messages qui passent. D'ailleurs, il en enlève certains (comme le "commentaire" d'himalove sur Manro qui était hystérique et insultant). J'ai donc du mal à croire que c'est par hasard que seul des messages à tendance antisémites ou franchement antisémites se retrouvent sur le site.

Je souhaiterais savoir si le comité de rédaction trouve que les "commentaires" de Dominique pif-paf et d'himalove sont normales (comparer les chambres à gaz aux bulldozers) et ne sont pas racistes (dire que les juifs font du beurre avec la shoa, dire qu'ils détiennent les médias, etc.)?

Si les membres de ce comité trouvent que ces messages et commentaires sont racistes, comment cela se fait-il qu'ils puissent passer sur ce site? S'ils trouvent que ce type de commentaire est normal, je me pose des questions sur la nature de ce site et sur la volonté de manipulation (ou le noyautage) du comité de rédaction.

Je vous signale qu'en France indymédia a du fermer car il était menacé de procès par SOS racisme. Procès justifié par le racisme anti juifs et israeliens, des commentaires diffusés. Vu les commentaires diffusés sur indymédia belgique, je pense que le centre pour l'égalité des chances et contre le racisme risque d'adopter la même position.

Dominique, RB, Himalove...réagissez !
by pierre Wednesday August 21, 2002 at 05:22 PM

j'ignore quelles sont vos motivations. Je ne vois que le résultat de vos actes : pourissement systématique du débat sur le conflit israelo-palestinien, hier sur IndyFrance, demain sur Indybelgique ?
Pourtant je ne pense pas qu'il faille douter de votre attachement à la cause palestinienne, mais il s'est mué chez vous tout simplement en de la haine : contre Israël ou contre les juifs (vous vous en défendez) ça ne change pas grand chose, ça reste de la haine et la haine trouble l'entendement.
Après l'expérience IndyFrance, si vous persistez dans vos prises de position radicales jusqu'à flirter avec les limites du révisionnisme, pour moi la messe est dite : vous êtes de fouteurs de merde, mytho ? megalo ? parano ? ou tout simplement de sinistres manipulateurs.

encore une chose
by pierre Wednesday August 21, 2002 at 06:02 PM

dans le cas d'IndyFrance, on peut reprocher à ceux qui se sont opposés aux personnes sus-citées (entre autres) de les avoir systématiquement traité de révisionnistes sans tenter il me semble de comprendre leur dérive; si bien qu'ils se sont retrouvés en position d'inquisiteurs, faisant le jeu de leurs adversaires.
Alors discutons plutôt que de stigmatiser et démontons les mécanismes de la vanité.

Racisme sur Indymedia.be ? Aidez-nous!
by red kitten Thursday August 22, 2002 at 10:44 AM
imc-belgium-edito@lists.indymedia.org

[ pour "nivaquine" ]
Nous refusons catégoriquement toute forme de racisme. Mais nous sommes une équipe 100% bénévole et bien occupée. Si vous repérez un artcile doutexu, envoyez-nous un mail avec l'adresse de l'article et en expliquant pourquoi il serait raciste à l'équipe éditoriale:

imc-belgium-edito@lists.indymedia.org

[ Mémorisez cette adresse quelquepart ]

Nous n'entendons pas tolérer le racisme ni à l'encontre de Juifs ni à l'encontre des Arabes ou des Musulmans, ni aucune forme de discrimination.

Il est en effet regretable que certaines personnes essayent d'abuser de l'ouverture que nous offrons ...

[ NB: par contre la fermeture du site Indymedia France n'est pas directement liée à la plainte de SOS Racisme (jamais confirmée officiellement par les intéressé/e/s d'ailleurs ... ) mais était une décisionplus ancienne. Il est vrai que le spam et le manque de cohésion de l'équipe France ont eu raison du site.

L'équipe belge ne suivra pas le même chemin. le week-end dernier nous avons subit une attaque de spam et retiré des dizaines et et des dizaines de textes racistes, de désonformations, etc ...]