Georges Habache (FPLP) sur la ‘réforme' de l'Autorité Palestinienne by Center for Palestinian Return Tuesday August 20, 2002 at 12:21 PM |
Ce dimanche, le journal israélien Haaretz "révélait" que l'ancien trésorier de l'OLP accusait Arafat de corruption. Ce lundi, l'ex-trésorier démentait catégoriquement avoir tenu de tels propos. C'est la dernière péripétie de la campagne israélo-américaine pour la "réforme" de l'Autorité Palestinienne. Dans un remarquable interview Georges Habache, le dirigeant historique du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) répond notamment sur la portée de cette fameuse "réforme".
Sous les pressions internationales, le gouvernement palestinien a annoncé une «réforme». On citait déjà des noms de nouveaux ministres alors que les tanks israéliens pénétraient toujours dans les villes palestiniennes, semant partout mort et destruction. Qu'en pensez-vous?
George Habash. Cette réforme politique est une exigence nationale palestinienne soutenue par toutes les forces nationales. () Mais les réformes proposées aujourd'hui par l'Autorité palestinienne sont le résultat des pressions européeo-israéliennes et arabes officielles afin d'abonder dans le sens des objectifs sécuritaires israélo-américains. Ceux-ci veulent un régime palestinien () qui serve les intérêts de l'Amérique et d'Israël. Leur première tâche consiste à réprimer l'opposition patriotique palestinienne et à mettre un terme à l'Intifada et à toute forme de résistance armée nationale palestinienne de la part des organisations militantes patriotiques, démocratiques et islamistes.
Pas un Palestinien et pas un Arabe ne croit dans la sincérité des larmes des Américains, des Européens et des Israéliens sur le manque de démocratie en Palestine, sur les pratiques autoritaires des services de sécurité palestiniens ou sur la corruption croissante qui frappe les institutions de l'Autorité palestinienne. Afin d'assurer leurs propres intérêts, ils plongent de plus en plus les pays du tiers monde dans la terreur, l'oppression et la corruption et ils nient les droits démocratiques et humains les plus élémentaires.
Pourtant, nous ne devons en aucun cas hésiter à engager toute notre force en faveur de la réforme, une vraie réforme radicale, menée sur une base honnête, libre et démocratique. Il doit s'agir d'une réforme qui concernera tant les institutions de l'Autorité palestinienne et de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) que les administrations communales et les conseils villageois, mais aussi les syndicats et les associations populaires et professionnelles. Nous devons mettre un terme à toutes les pratiques autoritaires et à l'autocratie qui font que nul n'est jamais tenu de se justifier. Il faut des institutions transparentes, reposant sur une représentation équitable. Ces réformes et ces élections doivent avoir lieu dans des circonstances favorables loin des conditions des accords d'Oslo et de l'influence directe ou indirecte de l'occupation. Elles doivent avoir lieu dans le cadre d'un nouveau système électoral vraiment contemporain.
Il est d'une importance cruciale de coordonner toutes les forces armées patriotiques, démocratiques et islamistes ainsi que toutes les forces, institutions et groupes civils palestiniens afin d'assurer que des élections démocratiques puissent mener à de véritables réformes. Et de créer les circonstances dans lesquelles les masses palestiniennes pourront déployer toute leur créativité dans la lutte pour la liberté, l'indépendance et la reconquête des droits dont on les a spoliées.
Interview complète:
www.ptb.be/scripts/article.phtml?section=A1AAABBSBB&obid=14880
Cen 'est pas le problème by R.B. Tuesday August 20, 2002 at 01:08 PM |
Le problème n'est pas d'avoir la peau de l'autre.
Et vous vous décrédibilisez avec ce type de sloga.
désormais, Israêl existe, mais la Palestine existe aussi
Il s'agit donc de faire le ménage dans l'Histoire israélienne - bâtie sur bien des mensonges - dans l'histoire palestinienne, et de confronter les points de vue, de discuter, et de trouver, finalement, sinon la paix, mais dans un premere temps, une voie vers ce qui un jour deviendra lap aix. Ca ne se fera pas en deux jours.
Ce n'est pas avec "On aura votre peau" qu'on résoudra quoi que ce soit.
Une extrême gauche palestinienne ?
by Mow Tuesday August 20, 2002 at 03:27 PM |
"Du côté palestinien, les partis les plus radicaux professent tous un nationalisme exacerbé. Le plus connu est le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) fondé en 1967 par Georges Habache. Il s'est proclamé révolutionnaire et marxiste, mais son internationalisme s'arrête au monde arabe. Il ne s'est jamais adressé à la population israélienne et, bien au contraire, a fondé sa stratégie sur des attentats terroristes.
En réaction fut fondé le FDLP, Front démocratique pour la libération de la Palestine, scission du FPLP, sur l'initiative de Nayef Hawatmeh, en 1969. Lui au moins dénonçait les slogans haineux du type « les Juifs à la mer » et a eu des contacts avec la gauche israélienne, notamment le Matzpen."