PLUS D'INFOS SUR LES USINES OCCUPEES EN ARGENTINE by indy-euskadi ( trad. libre : françois) Monday August 19, 2002 at 08:55 PM |
PLUS D'INFOS SUR LES USINES OCCUPEES EN ARGENTINE L'EXEMPLE DE L'USINE ZANON
Communiqué de presse des ouvriers de l'usine occupée de Zanon, Argentine, sur un échec juridique en sa faveur, qui a empêché l'évacuation de l'usine, demandée par un autre juge. Ils expliquent en outre les mesures de la défense qu'ils avaient déjà adopté dans la région de Neuquen pour défendre l'usine.
Neuquén, 13 août 2002
COMMUNIQUE DE PRESSE
LE JUGE OFFICIEL DE NEUQUINO REJETTE L'ORDRE DE L'ÉVACUATION DE ZANON
Dans une résolution annoncée aujourd'hui, le Dr Bassi, responsable du tribunal civil N° 3 de Neuquén a rejeté l'ordre de la prise de la possession de l'usine de Zanón commandée par le juge Páez Castañeda (juge chargé des affaires commerciales 18, secrétaire 35 de la capitale fédérale).
Ce nouveau triomphe a été reçu avec joie par les ouvriers de Zanon, après une semaine d'énorme tension dans l'usine et la région. Depuis que l'ordre d'évacuation a été connu, se sont succédés une série d'événements vertigineux et de témoignages de solidarité avec le combat des ouvriers céramistes. Dès la première nuit l'usine a été entourée par des centaines de travailleurs de la santé, de l'éducation, de l'Etat, de personnes sans emploi, d'organisations des droits de l'homme et de personnalités politiques de la région. Ce samedi 10 a eu lieu une grande session plénière de la Coordination de la haute vallée et une action avec plus de mille participants dans l'usine. Des délégations nationales importantes de Cordoba et de Buenos Aires ont participé, Rio Turbio, et parmi eux, des ouvriers de sept autres usines et compagnies occupées d'autres points du pays. Toutes ces actions ont été profusément reflétées par les médias locaux.
Nous, les ouvriers de Zanon, sommes conscients que ce nouveau triomphe est le produit de notre fermeté dans le combat et de la solidarité que nous avons su conquérir. Pour cette raison, nous réaffirmons l'appel pour le droit au travail : les travailleurs de n'importe quelle compagnie qui ferme ou licencie doivent l'occuper et la mettre en état de production. Samedi 10, nous avons résolu, en la présence de toutes les usines occupées (Brukman, Zanón, Clinica Junín, Grissinopolis, La Baskonia, Frigorifico Fricader de Rio Negro, Imprenta Chilavert), que s'ils touchent à une seule, ils nous toucheront tous. Afin de développer ce mouvement, Zanon, Brukman et Clinica Junín, nous avons ratifié l'appel à la deuxième rencontre des usines occupées pour le 7 septembre.
La Comité de presse de l'union des ouvriers et des employés Céramistes du Neuquén.