arch/ive/ief (2000 - 2005)

Nous avons été nettoyé ethniquement
by Dominique Monday August 19, 2002 at 02:58 AM
dominique_pifpaf@hotmail.com

La triste histoire du village palestinien 'Imwas dans le district d'al-Ramla

O

Traduction d'un page du site PalestineRemembered.com, la maison des palestiniens nettoyés ethniquement.

Ce texte raconte le triste destin du village d''Imwas en Palestine occupée.

'Imwas district d' al-Ramla

Nettoyé éthniquement il y a document.write(formatNumber(daysBetween(date2000)+11896) ); 12,856 jours

Statistiques et faits

Date de l'occupation israélienne: 7 juin 1967

Distance du centre du district: 12 km au sud-est d'al-Ramla.

Altitude: 200m.

Location: emplacement 49 sur la carte

Opération militaire israélienne: guerre des 6 jours

Défenseurs du village: Armée jordanienne et pendant le déroulement de la guerre, quelques commandants égyptiens.

Actes israéliens de terreur: Basés sur les ordres du prix Nobel, Yitzchak Rabin, une jeep blindée diffusât des ordres pour l'expulsion immédiate des trois villages d''Imwas, de Yalu, et de Bayt Nuba vers la banque est. Le terroriste, Yitzchak Rabin, a donné aux habitants seulement quelques heures pour recueillir leurs possessions, et les emporter sur leur chemin vers Ramallah. Pour expédier le processus de nettoyage ethnique, comme dans la guerre de 1948, l'armée juive tirait au-dessus des têtes des villageois en fuite pour s'assurer qu'ils ne reviendront jamais (voir Al-Kabira Al-Masmiyya, Gaza pour un compte-rendu de témoin oculaire de telles pratiques terroristes). Les villages étaient passés au bulldozer et dynamitée par l'armée juive peu après le processus de nettoyage. Basé sur le compte de témoin oculaire, 12-15 villageois sont allés de nouveau à leurs villages peu après l'occupation, pour laquelle jusqu'à cette date ils n'ont toujours aucune reconnaissance.

Route migratoire des réfugiés: Comme leurs prédevesseurs, réfugiés d' al-Lydd et d' al-Ramla en 1948, les villageois se sont sauvés vers la région de Ramallah. Beaucoup ont dormi dans la gare routière de Ramallah pendant au moins une semaine, jusqu'à ce qu'elles aient été invitées dans les demeures de certains de leurs parents dans le secteur. Certains ont fuit à pied à travers le pont bombardé d'Al-Lynbi sur le fleuve de la Jordanie à Amman, Jordanie.

Restes du village après la destruction par les israéliens: Le village a été complètement effacé et défiguré par la construction sur lui du prétendu parc récréationnel du Canada. Veuillez prendre le temps de protester contre la construction d'un tel parc sur une terre pillée par l'enregistrement de votre plainte à votre ambassade canadienne plus proche.
Nettoyage ethnique par les israéliens: Le village a été complètement nettoyé ethniquement. C'est si triste que certains habitants du village ont été nettoyés ethniquement deux fois; la première en 1948 et la deuxième en 1967.
Villages voisins: al-Latrum, Yalu, Dayr Ayyub, Salbit, et al-Qubab.

Clans du village ou hamolas: Le village était principalement peuplé par la fameuse famille Abu Goush.

Propriété de la terre avant l'occupation:
-Arabe: 5151
-Juif: 0
-Publique: 16
Toal: 5151 (16 cultivable)

Population avant l'occupation:
1922: 824
1931: 1021
1945: 1450 (y compris 2 chrétiens)
1961: 1955 (40 chrétiens)

Nombre de maisons: En 1931: 224

Nom du village à travers l'histoire: Durant les temps romains ce fut un district connu sous Nicopolis (signifie victoire), et 'Imwas signifie « Hot Springs » (NDT: spring peut signifier ressort, saut, ou plus vraisemblablement ici automne ou origine.)

Écoles: Deux écoles: la première était pour garçons et elle fut fondée en 1919, et elle devient en 1947 une complète école élémentaire avec 6 professeurs et un effectif de 187 étudiants. Peu après al-Nakba (NDT: al-Nakba, la catastrophe, conquête de la Palestine par l'armée sioniste en 1948), l'école pour garçons devient une complète école élémentaire et une seconde école élémentaire avec un effectif de 304 garçons en 1967. L'école de garçons avait aussi une petite librairie qui contenait 376 livres. La deuxième école était pour les filles et avait un effectif de 172 étudiantes en 1967.

Origine de habitants: La majorité des villageois appartenaient à la fameuse famille Abu Goush dont beaucoup furent ethniquement nettoyés d'Abu Goush ou de Qaryat al-'Inab, à l'est de Jerusalem. Quelques habitants étaient originaires d'Egypte.

Institutions religieuses: deux mosquées.

Lieux saints: Deux tombeaux, le premier est celui d'Abu 'Ubydah Ibn al-Jarah, le conquéreur de la Palestine (en 18 Hirjra) de Bizance, bataille d'Ajnadin, voir Bayt Jibrin, Hebron. Bien que ce tombeau est toujours intact, nous avons appris de témoins oculaires qu'il se détériore et qu'il a besoin de sérieux travaux de rénovation.
Le dexième tombeau est celui de Mu'ath Ibn Jabal, un compagnion du prophète Mohammed, voir la section images pour les détails.

Sources d'eau: Plusieurs sources et puits approvisionnaient 'Imwas pour ces besoins en eau potable, et le plus fameux de ces puits est Beir al-Hiloush (le puits doux) prés du monastère français dans le village d'al-Latrun.

Sites archéologiques: Le village avait beaucoup de sites archéologiques et les plus fameux de ces sites sont: Khirbat al-'Aqed situé entre Yalu et 'Imwas, Khirbat Dayr Thakir, et à l'est d''Imwas khirbat Umm Haratyn.

Établissements israéliens sur les terres du village: Le parc de récréation du Canada.


Retour au présent

Le village a été complètement effacé et défiguré par la construction sur lui du prétendu parc récréationnel du Canada. La seule structure survivante est le tombeau Abu 'Ubydah Ibn al-Jarah.

Histoires et mémoires

Images

Liens relatifs au village



No comment is no comment!
by red kitten Monday August 19, 2002 at 02:47 PM
redkitten@indymedia.be

... et on ne parle pas non plus du massacre des 'natives' (les Indiens d'Amérique) par les conquistadors et les colons européens ... Et alors? Est-ce que l'on doit parler de tout dans chaque article? Pfff, quel (non-)argument bidon! [ bande de sales gosses! ]

Et puis quoi, on ne peut plus rappeller les massacres et/ou les exactions commises parce que ça serait succeptible de "Créer la haine entre les peuples" ? N'importe quoi. Ce ne sont pas les Juifs qui ont commis ça, c'est l'armée d'Israël. Tout le monde l'a bien compris sauf toi.

ce que j'en est compris
by .... Monday August 19, 2002 at 04:06 PM

je suis d'accord
mais le faire systématiquement(dénoncer Israel) alors qu'en plus tout ceci est tres partiel ne mene à rien surtout le chapitre de l'éxode des palestiniens!!!Je crois, à ce que j'en sais, que les Palestiniens qui, pour alarmer les pays arabes au alentours et pour les forcer à la guerre à lancer un appel à la radio décriant les israéliens comme meurtriés. Les pays arabes de la région on effectivement lancé une attaque.....mais cette appel à la radio décriant les juifs "assassins" à aussi déclenché l'exode de la population palestinienne en MASSE et à déclenché la Nakba
Ca sert à rien d'apprendre les cours de Radio Iran ou autre racisme par coeur.
Le plus important c'est la vérité.
Surtout qu'il y a des choses pires à dénoncer comme l'Afrique le Tibet et hélas plein d'autre......
C'est comme ci Indymédia était juste un média de propagande pour les leaders palestiniens(je parle pas du peuple car le peuple souffre de ces chefs tueur) meme si la souffrance de ce peuple doit etre dénoncé!!!
comme dirait anti-censure "TOUT N'EST PAS TOUT BLANC NI TOUT NOIR LE MONDE EST COMPLEXE"

Mais oui, c'est ça!
by red kitten Monday August 19, 2002 at 04:54 PM
redkitten@indymedia.be

Il se passe en effet des choses graves à d'autres endroits du monde.
J'attend toujours tes articles sur la question.

Evidemment, quand on signe ses commentaires "..." et que l'on passe son temps à dénigrer tout ce qui tant à montrer le caractère innacceptable de la politique israëlienne, on a ni le temps, ni la crédibilité, ni l'envie pour ça ... =^_^=

NB: apparement le premier comment a déjà été retiré ...