arch/ive/ief (2000 - 2005)

Questions sur la démocratie israélienne
by Dominique Monday August 19, 2002 at 12:06 AM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Est-ce une démocratie israélienne ou une « démocratie juive », à vous de juger.

O

Traduction d'un article trouvé sur PalestineRemembered.com The Home Of All Ethnically Cleansed Palestinians (La maison de tous les palestiniens éthniquement nettoyés).

Questions sur la démocratie israélienne.

Est-ce une démocratie israélienne ou une « démocratie juive », à vous de juger. Savez-vous que:

Si par accident nous avons manqués des faits qui différencient Israël des autres démocraties, n'hésitez pas à nous contacter.

Liens relatifs

pffffffffff
by leftist Monday August 19, 2002 at 01:16 AM

On autorise la propagande palestinienne et ça on ne puisse pas dire que se ne soit pas de la propagande car ça vient directement d'un site fait spécialement, comme dirait "anti-censure", pour des moutons alors qu'on n'autorise pas les articles provenant de l'AFP ou autre dénonciation du régime d'Arafat. Je crois qu'il nous faut plus d'objectivité!!!!!!
j'en ai noté des pas mal: "Avant la guerre de 1948, la plupart des juifs israéliens furent persécutés et dépossédés par des juifs européens qui formèrent le tiers de la population?"
Mais oui mon chere Dominique c'est bien les juifs qui se sont entretués et biensur les nazi n'ont jamais existé ni les anglais...

"La seule forme de judaïsme reconnue par l' « état juif » est le judaïsme orthodoxe, ainsi la plupart des juifs américains ne pourraient pas se marier en Israël. De plus, la seule conversion au judaïsme reconnu est ortodoxe, ainsi la plupart des convertis américains ne sont pas assez juifs"
Elle est pas mal celle là
"no comment" de la propagande qui passe par des arguments religieux pour déligitimiser Israel.
Ca va vraiment trop loin

Héhé!
by Dominique Monday August 19, 2002 at 02:46 AM

Attends l'article suivant...

Quand à celui-ci, je n'ai fait que traduire, rien d'autre. Peut-être ai-je fais quelques fautes, merci de me les indiquer si quelqu'un en voit.

Quand aux critiques sur le fond, j'aimerais bien voir des arguments avec si possibles des liens sur des sources que de simples déclarations qui n'engagent que leurs auteurs comme "c'est de la propagande"

Quand à savoir QUI va trop loin, il y a longtemps que j'ai fait mon choix et je ne serais jamais du coté des salauds et des oppresseurs.

Anti-propagande sioniste
by Dominique Monday August 19, 2002 at 07:17 AM

"Il (Ben Gourion) n'a tenu aucune considération des arabes palestinien, de leurs problèmes, de leurs conditions sociales, ou de leur vie culturelle. Il n'a pas non plus mis au courant la communauté juive en Palestine (qui était la plupart du temps des juifs orthodoxes non-sionistes avant 1920). En tout en la Palestine il y avait (en 1906) 700.000 habitants, seulement 55.000 étaient des juifs, et SEULEMENT 550 de ces derniers étaient des pionniers (sionistes)."
Page 9-10 du livre "Ben-Gurion and the Palestinian Arabs, From Peace To War" de Shabtai Teveth (Weizmann Institute, Tel-Aviv University)

Démocratie
by R.B. Monday August 19, 2002 at 11:43 AM

La prose de dominique est en effet plus qu'ambigue.
Reste que la démocratie israélienne est une fiction : pas de constitution, pas d'état civil laïque : seuls les rabbins sont arbitres...
Les merveilleusse républiques soviétiques aussi étaient dites "démocratiques".
Israël vient de voter une loi, une de plus, qui interdit aux arabes et donc aux paelstiniens l'achat de certaines terres : démocratie ?
On doit réfléchir sur ce qu'est un état religieux : la démocratie n'y a pas de véritable place
On doit lire Yeshayahou Leibowitz qui - cet homme d'immense culture, ce savant, ce philosophe israélien, fut empêché de recevoir le Prix Israël - la plus haute dignité israélienne - parce qu'il ne parlait pas le politiquement correct. (Israël et judaïsme : ma part de vérité" (Ed. Desclee de Brouwer)
Et si on le trouve - il est épuisé - "Le racisme de l'éat d'Israël" d'Israël Shahak (Ed. Guy Authier). shahak, qui fut professeur à l'univiersité hébraïque de Jérusalem fut le président de la ligue israélienne des droits de l'homme et du citoyen. On lui fit à lui aussi payer très cher sa liberté d'esprit.

Leibovitz et sionismes
by . Monday August 19, 2002 at 12:04 PM

Effectivement, Dominique envoie systématiquement des textes très suspects (site iranien islamiste, extrême-droite américaine, auteurs négationnistes...). Il serait peut-être justifié de lui appliquer la même sévérité éditoriale qu'aux textes qualifiés de "sionistes"...

Je recommande aussi très fortement la lecture de Yeshayahou Leibovitz. Un des critiques les plus sévères et les plus justes de l'Etat d'Israël.

Il est aussi intéressant de noter que Leibovitz se disait sioniste (ie : pour l'existance d'un Etat israélien). De quoi faire réfléchrir ceux qui passent leur temps à vomir "les sionistes" en général, et mettent dans le même sac Leibovitz et Sharon.
C'est un peu comme associer Martin Luther King et Bush...

À tous
by Dominique Monday August 19, 2002 at 07:42 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

R.B. je trouve que tu es un peu dur quand tu dis que ma prose est ambiguë. Ce texte est un témoignage écrit par des palestiniens qui doivent être pour la plupart en exil.
J'ai essayé de rester fidèle au texte d'origine, ceci étant limité par ma compréhension de l'anglais que j'ai appris principalement sur internet et dans des textes techniques parlant de sujets techniques allant de l'élecrticité à la physique nucléaire. Cette compréhension est aussi limitée par le fait que le texte original est écrit par des palestiniens, que les arabes ont leur manière de parler l'anglais (tous commes les ricains ou les anglais ont chacun leur façon de parler l'anglais) et que je ne suis pas arabe.

L'extrait du livre de Shabtai Teveth, un des biographes officiels de Ben Gourion, vient lui aussi de ce site. On peut lire dans cet extrait que Ben Gourion n'a pas consulté les natifs juifs palestiniens (il ne les a pas non plus écoutés). De là à conclure que Ben Gourion a opprimé les juifs orthodoxes, c'est le point de vue de ce site. Il serait intéressant de lire le livre de Shabtai Teveth pour en savoir plus. D'après Barnes & Noble, ce livre est le fruit d'un travail sur des documents jamais publiés et donne une nouvelle image de Ben Gourion, en faisant quelqu'un à la personnalité complexe et conscient de la problèmatique des arabes, donnant une nouvelle image de lui. http://search.barnesandnoble.com/booksearch/isbnInquiry.asp?userid=654THTBSHR&mscssid=WQ14S9JRWXQP8MB5X2V9MGHGX5M89VVB&isbn=0195035623

Je trouves personnellement intéressant de voir un point de vue palestinien. Qu'il ne corresponde pas à un point de vue juif ou israélien, sioniste ou non-sioniste n'est guère surprenant. Maintenant savoir si ce site est proche d'une ou plusieurs composantes palestiniennes est difficile à savoir. Ils affirment être la maison de tous les nettoyés ethniques de Palestine, voici qui ne doit pas inciter à la sympathie vis à vis des nettoyeurs. Ils ont de trés nombreux textes et documents avec de nombreuses références dont Ben Morris, un des nouveaux historiens israéliens. Ils semblent avoir un dossier comparable à cet article pour chaque ville et village de la Palestine d'avant 1948, rien que cela représente un gigantesque travail d'archive. Nous pouvons être d'accord ou non avec les conclusions qu'ils tirent, il n'en reste pas moins que les faits sont les faits et les photos sur les liens parlent d'elles mêmes, le résultat et la transformation sont éloquants.

De plus le fait que les USA aient dépensé presque deux fois plus d'argent pour soutenir Israël que pour aider l'Europe à la fin de la guerre situe bien le problème actuel. Il me fait penser aux 2 plateaux de la balance de la justice qui comme chacun sait est aveugle. Israël et les USA appuient tout ce qu'ils peuvent sur un des plateaux, les palestiniens ne peuvent malheureusement pas faire grand chose sans une aide massive de toutes les autres nations pour rétablir l'équilibre.

Quand à dire que la démocratie n'a pas sa place dans un état religieux, je suis entièrement d'accord avec toi, et ce quelle que soit cette religion.

Je n'ai jamais mit Leibowiz dans le même panier mais les sionistes modérés doivent bien se rendre compte qu'étant le coté sioniste fondamentaliste de Sharon, le meilleur moyen de lui faire comprendre qu'il a tord est de le prendre par la dialectique et de refuser l'étiquette sioniste. À une certaine époque de la 2e guerre, tous les danois suite à la consigne de leur roi déclaraient par solidarité qu'ils étaient juifs. Et cela a marché, de tous les pays occupé par les puissances de l'Axe, le Danemark est celui où le pourcentage de juifs déportés par rapport à la population juive du pays a été la plus faible. Pourquoi ne pas exiger des cartes d'identité de même couleur que celles des palestiniens? Pourquoi ne pas affirmer: Nous sommes tous palestiniens. Les sionistes ont pour moi un véritable blocage idéologique et ce, même chez les plus modérés d'entre eux. C'est un peu comme certains couples qui ne parlent jamais des problèmes de fond, se contentant de fonctionner tant bien que mal, et quand les frustrations accumulées donnent lieu enfin à des discussions, cela se passe généralement dans ces cas là dans la passion placée là où elle n'a rien à faire, dans les débats. Cette passion mal placée est la porte ouverte à la haine et à la violence et vient du fait que les sentiments ont céder la place aux ressentiments.

Si je regarde la situation entre palestiniens et israéliens c'est encore pire. Il est illusoire de penser pouvoir résoudre le problème palestinien par la paix, si chacun des deux bords n'est pas capable d'avoir un débat censé sur cette question. Je m'aperçoit en me relisant que dire le problème palestinien est terriblement réducteur. Cette expression désigne habituellement ce que les sionistes ont dénommés "le problème palestinien". En fait il faudrait dire le problème israélo-palestinien ou la guerre Israël-Palestine.
Le problème palestinien ne peut être que l'affaire des palestiniens et d'eux seuls. Dans la bouche du sionisme d'Israël, cette expression représente un moyen idéologique et bon marché de dénier le droit aux palestiniens d'être un peuple, en opposition à dire le problème israëlo-palestinien. Il dénie également le droit aux palestiniens d'avoir un état comme si je dit la guerre Israël-Palestine. Hymalove avait bien raison une fois de faire remarquer le pouvoir de domination que peuvent avoir les mots même dans des expressions en apparence anodines.

Se déclarer solidaire des palestiniens n'a jamais été synonime de fin pour l'état d'Israël, par contre il est sûr que la situation actuelle, si elle persiste, n'aménera que plus de violence dans une région qui n'en finit pas de payer le prix fort.

Quand à ton amalgame à mon sujet ., il ne déconsidère que toi. Quel argument as-tu à props de ce texte?