arch/ive/ief (2000 - 2005)

Uruguay: potagers communautaires
by Pitu 2002 (trad. Manu) Sunday August 18, 2002 at 08:45 PM

Sur fond de grève étudiante générale en Uruguay, création de potagers communautaires par les étudiants en agronomie.

17 août 2002
En mai, la AEA (Association des Etidiants en Agronomie) a reçu les deux premières demandes, le sujet a été soulevé au conseil et c'est maintenant un projet institutionnel.

Le projet de travailler dans les potagers communautaires a surgi après que la AEA ait reçu des demandes pour faire des petits potagers. Maintenant que la grève a commencé, le projet s'est propagé entre les autres facultés et actuellement, l'intègrent non seulement des étudiants, des enseignants et fonctionnaires d'agronomie, mais aussi des étudiants d'autres centres.
Mardi passé s'est tenu une réunion à la faculté d'agronomie où le projet a été présenté à d'autres centres.
Jeudi, à 9h du matin, il y a eu une causerie sur les potagers, on a parlé de la terre, de la disposition du potager, etc, une causerie bien pratique. L'après-midi, nous sommes allés au CRS (Centre Régional Sud) de la faculté d'agronomie, où se sont réalisé des activités pratiques.
Enfin, le vendredi, s'est fait une autre réunion dont les objectifs étaient:
1) Visualiser l'appui aux potagers communs comme une expérience d'échange entre diverses communautés: l'universitaire et la population demandeuse.
2) Analyser nos perceptions sur la population demandeuse, le groupe de travail universitaire, les objectifs, les charges et les rôles.
3) Socialiser les expériences en marche
4) Proportionner quelques éléments théoriques qui caractérisent la population demandeuse.

Dix groupes de discussion se sont formés, où ont été analysés les objectifs, les tâches, on a parlé de la première visite, etc.
Finalement on a mis les idées en commun, les principales sont éduquer, créer une culture d'autogestion et consolider les réseaux de solidarité.
Vu la quantité de demandes, on a mis six cas en priorité, prenant en compte les possibilités de succès, les lieux où on va travailler sont: Malvín norte, Larrañaga, La Tablada, Sayago, "El tobogán" et je ne suis pas sûre du sixième lieu. Les groupes se forment en essayant de varier les âges et les métiers dans chacun.

A quand j'aurai plus de nouvelles…