arch/ive/ief (2000 - 2005)

Argentine: Okupas à Cordoba
by Maria José (trad. Manu) Sunday August 18, 2002 at 07:51 PM
kasalasgatas@yahoo.com.ar

Trouvé sur Indymedia Argentine: occupation d'un espace et création d'un centre social et culturel. En un mois, iI en a été créé des dizaines comme cela.

19 juillet 2002

Le centre social et culturel indépendant "Kasa L@s Gat@s" est un espace libéré, occupé et autogestionnaire qui fonctionne dans la rue Colombres 880 du quartier San Martin, dans la ville de Cordoba, Argentine.
Il est né d'abord par la nécessité du droit de base à un logement digne, un droit qui nous est nié par la spéculation économique des sociétés immobilières et des propriétaires qui s'enrichissent avec des locations et des conditions impayables (garanties, dépôts, rentes, etc), ce qui transforme le droit à un toit en un privilège inaccessible.
D'autre part, ce qui nous incite à occuper est la création d'un espace où peuvent se développer nos idées, nos projets, notre créativité et nos rêves, à la marge de la mercantilisation et de la manipulation de ce qui se fait appeler "culture officielle", une culture réglementée et structurée, sans esprit critique ni créatif, qui sert aux puissants pour maintenir cet état de choses insolidaire et oppresseur, nous vendant comme culture la farce de la télévision, le football, le machisme, les modes, l'esthétique corporelle, les idoles, le langage sexiste, le racisme, la consommation aveugle, la compétence, le sauve-qui-peut, le "ne t'en mêle pas", les préjugés, le nationalisme, les religions, la peur, et un grand etc. qui nous impose une façon de parler ou de garder le silence à sa convenance, qui nous oblige à porter un bandeau sur les yeux et sur la conscience et fait que nous nous asseyons, pensons, voyons, avons une opinion et jusqu'à aimons de la manière que le pouvoir et sa morale le croient nécessaire.
À tout cela, nous opposons notre résistance et imagination, libérant un espace abandonné par la mesquinerie de la propriété privée. Nous l'ensorcelons de magie et de vie, croissant à chaque pas, questionnant tout, questionnant le système et surtout nous-mêmes, créant avec nos mains et nos idées en action un lieu ouvert et où on peut développer la créativité par la réalisation d'ateliers gratuits de : jonglerie, bande dessinée, guitare, recyclage et construction de jouets, et ceux qui vont s'ajouter et que nous espérons nombreux et variés. Il y a aussi la réalisation d'événements comme des expositions, des causeries, des récitals de musique, de poésie, des vidéo-débats, journées, théâtre de marionnettes, troc direct, aide scolaire et la création d'une bibliothèque, fanzinothèque et vidéothèque populaire mais par dessus tout il y a l'envie de se rencontrer, de se connaître et de se relier d'égal à égal de manière horizontale et solidaire, mettant en pratique l'appui mutuel et le respect de la diversité; l'envie aussi de nous démontrer que toutes les utopies peuvent être réalisables si nous le proposons et travaillons sincèrement pour l'obtenir.
D'autre part, il y a notre implication et participation dans différents mouvements sociaux qui travaillent de manière horizontale, en assemblée et combative comme l'assemblée populaire de San Martin. Nous y travaillons parce que nous croyons très importante la participation directe des voisins sur la situation sociale qu'il nous appartient de traverser sans déléguer notre protagonisme à aucun parti politique ou autre institution du pouvoir, prenant en charge notre propre vie et mettant les mains à la pâte de notre projet de société sans chefs ni patrons qui décident pour nous. Nous voulons, avons besoin et construisons un espace ouvert où les personnes qui s'impliquent le prennent en propre, ceci permet la participation directe et active dans le travail et les décisions sans parasitisme ni crochets, on en a déjà assez avec les patrons, les portes du centre social sont ouvertes pour qui vient collaborer et sont fermées pour qui vient entraver, c'est notre mode de fonctionnement et nous allons le respecter parce que nous ne voulons pas que se reproduise l'exploitation que nous détestons tant dans un espace libertaire.
Il nous serait très utile qu'on nous aide avec divers matériels tels que chaises, tables, lampes, étagères, éléments de quincaillerie, peintures, pinceaux, cadres, crayons et matériel de librairie. Pour la création de la bibliothèque, fanzinothèque et vidéothèque populaire, nous demandons l'envoi de ce matériel à notre boîte postale ou personnellement, nous sommes surtout intéressés par ce qui est critique, créatif, éducatif parce que nous ne voulons pas diffuser de matériel à contenu sexiste, homophobe, révisionniste, patriotique, raciste, en définitive autoritaire et répressif parce que nous croyons en une culture libertaire qui nous ouvre les portes de l'imagination et de la connaissance, qui nous aide à penser et à créer sans aucun type d'impositions. Nous vous invitons à nous contacter et à connaître la Kasa l@s gat@s et nous incitons à libérer tous les espaces, non seulement les physiques mais aussi les mentaux, occuper est un acte de rébellion consciente qui vise à la construction d'un monde meilleur, détruisant les chaînes qui barrent notre chemin vers la liberté totale, pas à pas et prenant ce qui est à nous, avançons par ce chemin sans peur de perdre la dignité. Rêve, vis, lutte, occupe et résiste.
Centre Social et Culturel Indépendant Kasa l@s gat@s
kasalasgatas@yahoo.com.ar