arch/ive/ief (2000 - 2005)

Belgique - Activité anti-juive et principaux incidents:
by un juif qui a peur de vivre en Belgique Friday August 16, 2002 at 09:41 PM

Tendances de l'activité antisémite pour l'année 2001

Généralités


En Belgique un nombre relativement important d'incidents anti-juifs ont eu lieu. La majorité de ces actes sont le fait de la population musulmane locale. De même, l'activité de l'extrême-droite et des milieux révisionnistes est prédominante en Belgique. Depuis le début de l'Intifada al-Aqsa on remarque une importante activité des organisations d'extrême-gauche pro-palestiniennes, notamment au plan de la propagande publique.

La Belgique a été l'un des foyers de la vague d'incidents anti-juifs dirigés contre les communautés juives pendant le mois d'octobre 2000 au début de l'Intifada al-Aqsa. En dépit d'une certaine accalmie, le nombre des incidents anti-juifs en Belgique reste relativement important.

Depuis octobre 2000, la question palestinienne est devenue l'élément unificatieur de la population arabe en Belgique et se traduit par une haine et une violence dirigées contre les Juifs. La politique belge pro-palestinienne et le procès en cours contre le premier ministre Sharon ‘ajoute de l'huile sur le feu' et attise les témoignages de haine.

Incidents anti-juifs prédominants en 2001

(pour plus de détails pressez ici)

Le 5 décembre, Albert Guigui, âgé de 57 ans, grand rabbin de Bruxelles et du Consistoire central israélite de Belgique, a été attaqué en sortant d'un restaurant situé à Anderlecht en compagnie d'un ami de Montréal. Les assaillants étaient au nombre de cinq, des jeunes d'origine maghrébine âgés de 16-18 ans. Ils se sont jetés sur eux, les ont traités de ‘sales Juifs' en arabe et ont craché sur eux. Par la suite, le rabbin et son ami se sont engouffrés dans la station de métro et ont pris place dans un wagon. Soudain les jeunes sont apparus et l'un d'entre eux a frappé le rabbin Guigui avec force. Par chance, son ami a pu prendre sa défense en lui protégeant le visage, seules les lunettes du rabbin ont été brisées.


Fin novembre, un Juif américain a été attaqué à Anvers par trois jeunes d'origine maghrébine. La victime a été frappée au visage. Ces mêmes assaillants s'en étaient pris auparavant à un enfant juif de 12 ans.


Un Juif a été attaqué par des jeunes d'origine maghrébine, alors qu'il se promenait avec son fils âgé de 10 ans au parc Duden à Bruxelles, les assaillants ont lancé des pierres dans leur direction et les ont menacés de mort.


Les 2-3 octobre, trois attaques ont eu lieu place Rochefort à Forest (quartier de Bruxelles comptant une importante population arabe). Ces attaques visaient le rabbin de la synagogue située avenue du Roi, les membres de sa famille et d'autres personnes, et ont été perpétrées par des groupes de jeunes arabes. Ceux-ci ont lancé des marrons contre le rabbin et ses accompagnateurs, les insultant et proférant : ‘mort aux Juifs' et ‘sales Juifs'. Dans l'un des cas, des jeunes arabes se sont adressés à eux les insultant comme suit: ‘Encore des sales Juifs, on vous enverra Ben Laden'.


Chaque vendredi et samedi les fidèles de la synagogue de l'avenue du Roi sont victimes d'harcèlement par des jeunes maghrébins lançant des propos tels: "fils de p….", "sales Juifs", "on va vous tuer", "vive Ben Laden"…


Les fidèles de la synagogue de la rue de la Clinique, à Anderlecht, se plaignent d'être victimes d'attaques verbales et physiques de manière répétitive. Samedi (apparemment le 29 septembre) à 12h00, au terme de la prière, les fidèles ont été insultés et menacés.


Le 15 septembre dans l'après-midi, une goupille de grenade a été découverte près du centre de l'Hanoar Hatzioni à Anvers.


Le 2 septembre il a été rapporté qu'un avion de la compagnie El-Al/Sabena a atterri à Bruxelles, et les passagers ont dû attendre une heure trente avant de recevoir leur baggages. Lorsque ceux-ci sont arrivés, les passagers ont découvert que des croix gammées et autres graffitis anti-israéliens avaient été dessinées sur de nombreuses valises.


Le 27 juin dans la soirée, un groupe de scouts juifs (5-6 personnes) a été attaqué par un groupe d'Arabes, lorsqu'ils rentraient d'une activité dans le quartier de la rue de la Clinique, à Anderlecht (Bruxelles).


Le 26 juin, deux Arabes se sont approchés d'une fenêtre ouverte de la synagogue Mordechai-Sanz à Anvers pendant une leçon de Torah, lançant des insultes antisémites et jetant même des pierres dans leur direction. Il n'y a pas eu de blessés.


Le 23 juin, deux Arabes ont insulté trois jeunes filles juives qui marchaient dans le quartier de la Groenplaats à Anvers, leur lançant des insultes antisémites. Ils ont même fappé l'une d'elles au visage.


Le 22 juin à 21h00, au terme de la prière à la synagogue Habad située avenue du Roi à Bruxelles, le rabbin accompagné de deux personnes, marchaient le long du parc Duden, lorsque trois jeunes arabes se sont mis à leur jeter des pierres de tailles diverses.


Depuis le début de l'Intifada, les samedis le rabbin et les fidèles de la synagogue Habad sont systématiquement victimes, d'insultes et de menaces proférées par les Arabes du quartier. Entre autres, les appels : ‘Heil Hitler', ‘sale Juif' ou ‘Itbah al yahoud' ont été lancés.


Le 18 mai, une voiture à bord de laquelle se trouvaient des Arabes a tenté d'écraser un Juif à Anvers.


Le 9 mai, vers 15h00, un jeune membre de la communauté Belz a été attaqué par un groupe d'Arabes, rue Lange Kievitstraat à Anvers près de Stoomstraat. Le jeune n'a pas été blessé. La police a dressé un procès verbal.


Le 9 mai, deux jeunes juifs othodoxes âgés de 14 ans ont été attaqués et sévèrement battus par une bande de jeunes d'apparence arabe, lorsqu'ils rentraient de la synagogue à Anvers. Les jeunes ont dûs être hospitalisés.


Le 8 mai, un jeune juif a été attaqué et frappé d'un coup de poing par un homme d'apparence arabe qui l'a également insulté.


Le 1er mai, un enfant juif a été attaqué dans la rue à Anvers, par un homme d'apparence arabe qui tenait un couteau. L'enfant est parvenu à s'échapper.

Conclusion et évaluation:


La Belgique constituait l'un des foyers prédominants de l'activité anti-juive en Europe, en octobre 2000 suite aux incidents de ‘l'Intifadat Al-Aqsa'. Le nombre d'incidents anti-juifs en Belgique reste élevé. La majorité des assaillants sont issus des communautés musulmanes locales.

L'Intifada légitimise l'activité musulmane locale contre les Juifs, lui permettant d'être plus ‘virulente' et ouverte. Cela se traduit notamment par la violence dans la rue dirigée contre les Juifs (notamment orthodoxes) et au plan de la propagande. Les événements du 11 septembre et la lutte contre le terrorisme de manière générale et contre Ben Laden en particulier donnent lieu à un flux d'expression de soutien à Ben Laden.

En parallèle, le soutien dont bénéficie la cause palestinienne, notamment de la part d'éléments d'extrême-gauche, ne fût-ce qu'au niveau de la propagande, de la déclaration et de la démonstration, inquiète


Et ben....
by MonsieurA Friday August 16, 2002 at 11:41 PM

Voilà un article qui je n'en doute pas va faire des vagues....
Il m'apparaît clairement comme une bête provocation dirigée contre les "musulmans" et l'extrême gauche soit-disant complice d'actes racistes.
Quel est le sens de cette publication à part envenimer le débat???
Luttons ensemble contre tout acte ou réflexion raciste!
La lutte palestinienne ne se résume pas à une guerre entre deux peuple ni à une guerre de religion...
"Juifs" et "Arabes" ensembles contre tout impérialisme nondidjuu!!!
Et puis combien d'"arabes" subissent tous les jours ce racisme latent qui est le comportement de pas mal de "belges", si on devait faire le compte sur une année ou même un mois il nous faudrait des heures...
Arrêtons aussi de présenter le "peuple juif" comme un peuple-martyre-à-qui-on-ne-peut-rien-reprocher....

un Belge qui a peur
by guido Friday August 16, 2002 at 11:58 PM
pannekoekrobert@hotmail.com

Bonjour,
je suis Belge.

"De même, l'activité de l'extrême-droite et des milieux révisionnistes est prédominante en Belgique"
Dans le passé recent(quelque mois), des juifs respectu en Anvers on parlé avec des gens du Vlaams Blok(partie d'extrème-droite en Flandres qui a 600.000 voteurs.
Moi, je ne comprends pas ca. Ou est-ce que c'est vrai que les gens qui n'aimes pas les Arabes travaille ensemble pour le battre?

Oui, c'est vrai que dans ce dernier temps en Belgique, ils étaient des actes contre des juifs. Dans beaucoup des cas(19) que vous avez montré, c'est des jeunes entre 13 et 19.
Je suis heureux que c'est pas encore les adultes qui tirent sur les juifs et personne dit rien.

Mais dans mon pays, un personne a tué deux Arabes parce que c'était des Arabes, un acte de racisme pur. Parce que ils ont un couleur d'autre, on le tu. Parce qu'il croit en quelque chose d'autre de nous, ils ne sont pas bien et ont les tuent.
La mort des deux Arabes,qui avaient aussi trois enfants, était sur la une et page trois des journals Flamands et Wallons. Une semaine après, on ne parle plus de ça. On oublier tres vite.

La semaine dernier, un jeune de 19 a tué deux autres jeunes à une fête des scouts Flamands. Il était un skin-head et membre du Vlaams Blok. Quelques années passé, il a attaqué un vieux sur un happening(Ijzerbedevaart en Diksmuide).
Dans les medias, on n'a pas vue qu'il était membre du Vlaams Blok, je l'ai vu on indymedia.be. Mais on a dit qu'il était extrème-droite et skin-head. maintenat, on ne parle plus de ça.

Ici en Belgique et spécialement en Flandres, beaucoup des Arabes sont discriminé dans les cafés, les dancings et autre places privés. Chaque année, on peut lire un rapport que les Arabes ne trouvent pas facile de travail, qu'il sont discriminer de travail parce qu'ils sont Arabes.
A l'école ca va trop biens pour les Arabes. Beaucoup entre eux vont à l'école technique. Auussi les gens qui ont des la chance pour avoir réussi à leur études à l'unief, ne trouvent pas de travail égale à leur diplôme.

Un action en Flandres étaient 'Ik zie je graag'. Des affiches avec 'je t'aime' en Arabe etait collé sur les murs de Gand. NVA, un partie Flamands nationaliste(qui dit que elle n'aime pas le racisme, avaient mis les affiches avec'Hier praat men Nederlands(ici, on parle Flamand) autour les affiches avec le texte en Arabe. Est-ce que ca n'est pas raciste?

Beaucoup des Flamands n'aiment pas les Arabes, seulement sur l'extérieur et réligion. Et parce qu'ils ne travaillent pas et roule dans des grandes voitures à cause de l'argent de leur chomage. Un histoire qu'on répète depuis 40 années ici. L'histoire marche, les gens n'aimes pas les Arabes.
Beuacoup des Arabes et Africains sont les victims de racisme de la police. Combien des juifs sont maltraiter par la police parce qu'ils sont juifs? A non, ca ne marches pas, parce qu'on ne reconnait pas toujours les juifs. Les Arabes et les Africains, on le voit, à leur couleur.

Deux jours passé, un jeune de 16 ans était tué en Palestine(Israël?) par un soldat Israëlien. Des mouvements pour la pais d'Israël on dit encore un fois que les soldats doivent arrêter avec prendres des jeunes Palestine comme' a living shield'.

Je sais que beaucoup gens n'aiment pas que ce passe en Israël, le derniers temps.
Et comme beaucoup des jeunes Flamands voient les Arabes comme des terroristes, des criminels; les jeunes Arabes pensent que tout les juifs sont comme Sharon.

Si 60.000 personnes en Israël marches pour la paix et d'arrêter des attaques contres les Palestines.

Moi, je ne suis ni juif ni Arabe mais je comprends que c'est pas le peuple Israëlienne ou Palestine qui veut du violence. C'est comme toujours les leaders du pays, qui disent, pour avoir un raison, qu'ils font du guerre pour protecter leur peuple. Mais, cest pour avoir leur buts, qui sont bien pour leur.

"En parallèle, le soutien dont bénéficie la cause palestinienne, notamment de la part d'éléments d'extrême-gauche, ne fût-ce qu'au niveau de la propagande, de la déclaration et de la démonstration, inquiète"

J'étais en Anvers quand, dans ce pays, on n'avait pas le droits pour manifester contre le politique de Sharon.
La, j'ai vu comment quatre agents de la police ont arresté un petit fille Arabes. Quelques gens ont réagir et demandé à la police qu'ils fasaient. Le police est parti avec la filles, pendant 30 gens du Vlaams Blok, ont applaudisé
pour l'arreste de la fille.
Ca inquiète.

Pendant la manifs des juifs, deux agents de Mossad, sont attrapérs avec des revolvers.(C'était dans média diverse).

Coment vous va réagir quand tu lit dans le jourbnal que on a atrrapé quelqu'n de la police de sécurité Palestine pendant un manif pro-juifs?

Il ne faut pas vous t'inqueter monsieur ou madame.
Ce que c'est passé dans la passé avec les juifs, va plus ce passer.
Maintenat les juifs, ils ont un Etat avec un armée, de plus développer du monde. Israël est le seule pays qui a des anti-missile contre des autre missiles et elle use ses armes contre un peuple qui ont seulement des armées.
Israël a des F-16, avec lequelles est bombarde des terroritoires en Palestine. C'est aussi utiliser pour lancés des attaques rackets. Quand ca tue un "terroriste" et neuf enfants, Sharon parle d'un succès.
Monsieur ou madame, vous trouve ca juste?

En Amérique, beaucoups des Arabes(moslims) se trouvent deans des prisont et entre eux, il y des gens qui sont enfermé depuis 9 mois et ils ne savent pas encore pour quoi.

3.000.000 morts en Kongo, Rwanda. Un genocide, mais qui parle de çà?

Comme dit avant, que les juifs notables et des gens d'extème-droite parle ensemble, j'ai peur de çà.

Violence et soutien à la cause palestinienne
by Dominique Saturday August 17, 2002 at 12:17 AM
dominique_pifpaf

Je ne peux que condamner de tels actes de violence comme je condamne par principe tout acte de violence.

N'habitant pas en Belgique, je ne peux pas émettre d'autre jugement sur la problématique locale, ne connaissant pas suffisamment bien les problémes locaux des juifs et des arabes.

Les auteurs de ces actes devraient comprendre, s'ils n'arrivent pas à le faire par respect de la personne humaine, que de tels actes antisémites ne font que renforcer le sionisme israélien contre lequel je peux supposer qu'ils se battent en renforcant le sentiment d'insécurité chez les juifs, en même temps qu'ils affaiblissent la cause palestinienne en pouvant provoquer un amalgame (plus que suggéré par le texte ci-dessus) violence aveugle-Palestine.

Ayant pu observer les agissement terroristes d'Israël depuis avant sa création à travers de nombreux comptes-rendus, livres, articles et témoignages, ayant pu observer depuis les années 60 les agissements terroristes d'Israël, continuant à observer ces activités terroristes et criminelles, je ne peux que crier: cela suffit! et être solidaire comme tant d'autres de tous milieux et conditions de la cause palestinienne.

LA PALESTINE AUX PALESTINIENS

Que tous ceux en Belgique qui soutienne la cause palestinienne adèrent aux organisations de soutien.

Que tous ceux en Belgique qui soutienne la cause palestinienne écrivent à leurs élus en termes cordiaux mais fermes pour leur demander de supporter activement le boycott contre Israël. Cela aura certainement beaucoup plus d'effets que des actes de violences aveugles.

Quand à l'amalgame Bin Laden-Palestine, qu'a rapporté Bin Laden, si c'est bien lui l'instigateur du 11 septembre?
Il a rapporté la mort de plus de 3000 civils en Afgahnistan et une offensive terroriste de Tsahal en Palestine qui a fait reculer la paix dans les oubliettes de l'histoire et les conditions de vie des palestiniens dans des limites difficilement immaginables, déjà qu'elles étaient scandaleuses.
De plus il n'avait jamais rien fait précédemment pour la Palestine. Dans de telles conditions il est tout à fait impossible de l'associer à ce qui se passe en Palestine, si ce n'est pour dire qu'il a contribué à la dégradation de la situation pour les palestiniens.

"la france aux français"
by Philippe Saturday August 17, 2002 at 12:38 AM

L'expresion "la palestine aux palestiniens" dans la réponse de pif-paf n'est pas très acceptable, ça fait un peu "la france aux français". Plutôt le droit pour tous de vivre chez soi en paix ou un autre slogan respectueux des gens indépendemment de leur origine sinon c'est le serpent qui se mord la queue.

Peur ?
by R.B. Saturday August 17, 2002 at 08:58 AM

C'est de sharon, qu'il faut avoir peur. Dans l'immédiat le pire antisémite c'est lui.
Et si vous avez peur, immigrez donc en Israël : on n'y a peur de rien, même pas de tirer sur des enfants et des journalistes
Et il se trouve que je ne suis pas goy. Mais que je constate que depuis un demi siècle, israël aura violé toutes les valeurs dont il se prétend porteur.

QUIEN SIEMBRA VIENTOS COSECHA TEMPESTADES.
by Pavel Saturday August 17, 2002 at 10:28 AM

PIENSO QUE YA DEBERIAMOS PARAR DE HABLAR DE ANTISEMITISMO Y DE SEGUIR REFUGIANDOSE EN LA IMAGEN DE VICTIMAS DE UNA PERSECUCION QUE UN DIA FUE,PERO QUE OTROS TAMBIEN SUFRIERON Y CON MAS VIOLENCIA.ME DA RABIA QUE SIGAN LLORANDO SOBRE ALGO QUE VIVIO Y SUFRIO LA GENTE POBRE JUDIA EN EL PERIODO DE LOS NAZIS YA QUE LOS RICOS COMPRARON MUCHAS VECES SU LIBERTAD Y EMIGRARON A EE.UU. Y AMASARON FORTUNAS, FORTUNAS CON LAS QUE HASTA HOY MASACRAN, OPRIMEN Y CHANTAGEAN A PUEBLOS ENTEROS DE ESTE PLANETA.
EL PUEBLO JUDIO, LOS ISRAELIES (ELLOS MISMOS NO HACEN LA DIFERENCIA) HAN ASUMIDO LA DEFENSA DE UN ESTADO FASCISTA,EXPANCIONISTA, DE DUDOSO PROCEDER (YA QUE UTILIZAN LOS MISMOS METODOS NAZIS -TORTURAR PRISIONEROS,MARCAR CON NUMEROS SUS BRAZOS, CREAR GUETOS, APLICAR UN REGIMEN DE APARTHEID,LEVANTAR LA TESIS DE UNA RAZA SUPERIOR CREYENDOSE SUPERIORES AL RESTO DE LOS HABITANTES DE LA ZONA A LOS CUALES LES NIEGAN CON LA VIOLENCIA EL DESARROLLO-)
ADEMAS SI NIEGAN ESTO QUE EXPLIQUEN PORQUE EL MOSAD ESTABA JUNTO AL MI6 FORMANDO EN CHILE UNA ESTRUCTURA LLAMADA SERVICIO SECRETO (SS) QUE IBA A ESTAR POR SOBRE LA DINA (POLICIA POLITICA DE PINOCHET RESPONSABLE DE LOS MAS ATROCES ATROPELLOS DE LOS DERECHOS HUMANOS)
YA BASTA DE JUGAR A LAS VICTIMAS!
SI QUIEREN RECUPERAR SU ESPACIO ENTRE LOS SERES HUMANOS DEBEN COMENZAR POR LEVANTARSE CONTRA EL REGIMEN NAZIONISTA ISRAELI NO SOLO EN TERRITORIO ISRAELI SINO EN MUNDO ENTERO.
ENTIENDAN...NO SON VICTIMAS DE ALGO QUE NO SABEN DE DONDE VIENE. RECUERDEN QUE QUIEN SIEMBRA VIENTOS COSECHA TEMPESTADES.

traduction
by guido Saturday August 17, 2002 at 10:57 AM

Quelqu'un peut traduire le text en espagnol?

horrible
by ... Saturday August 17, 2002 at 04:27 PM

"la palestine au palestinien"
"la france au franaçais"
"l'allemagne au allemand"
pourquoi des gens parce qu'ils sont juifs ne devraient ils pas vivre sur une terre en paix????
les idées de liberté que certain à l'extreme gauche croit défendre elle les bafoue en réalité en étant aussi raciste que l'extreme droite

A ....
by Libby Saturday August 17, 2002 at 04:57 PM

Arretez un peu de trop simplifier les choses.
Tout le monde a le droit de vivre sur une terre en paix, tant qu'il ne l' a pas volé a celui qui l'a cultivé. Tout être humain devrait se réaliser que sa liberté s' arrète la ou celle d'un autre est réduit.
Tout être humain devrait commencer a se réaliser qu' il n'y a qu' une seule race humaine et qu' il n' y a parmis les êtres humains ni des êtres supérieurs, ni des êtres inférieurs. Le droit du plus fort ne devraiet pas avoiur sa place dans une société qui se veut democratique.

blah blah blah
by TUc Saturday August 17, 2002 at 04:58 PM


Het is duidelijk dat er hier een Israël-lover zit die de hele tijd stomme bijdragen levert op Indymedia. Dat hij/zij eens een serieuse analyse presenteert, dan is het tenminste nog leerrijk. Het gezever dat men ons nu voorschotelt is echt van een zeer bedenkelijk niveau...
TUc

zionisten
by joeri Sunday August 18, 2002 at 09:41 AM
joeri@indymedia.be

Tuc,

er posten meerdere zionisten op indymedia.be; sorry als we er niet in slagen al hun posts onmiddellijk van de site te halen

groetjes
joeri

ps: blijkbaar zijn niet alle posts onder de naam joeri van mijn hand, gelieve niet te verwarren

waarom censuur?
by xavier Sunday August 18, 2002 at 01:36 PM

typisch indymedia, als er debat is en er ook meningen gepost worden waar jullie het niet mee eens zijn, meteen naar de censuur grijpen.

Daarom
by Libby Sunday August 18, 2002 at 02:45 PM

Onze edito policy bestaat er onder andere uit dat alle rechts extremistische ideologiën gehidden worden. Zoals racisme, fascisme, sexisme, homophobie en ook zionisme hoort in dat rijtje thuis.