arch/ive/ief (2000 - 2005)

Invitation à un atelier du Forum Social de Belgique
by Atelier "Cômafe et Précarité" Friday August 16, 2002 at 04:34 PM
droitspourtous@ibelgique.com

Invitation à prendre la parole lors de l'atelier "précarité et chômage" du Forum Social de Belgique le 21 septembre mâtin à la VUB-Bruxelles

Bruxelles, le 12 août 2002

Madame, Monsieur,

Chèr(e) ami(e),

Dans la foulée du FORUM SOCIAL MONDIAL et du FORUM SOCIAL EUROPÉEN, le FORUM SOCIAL DE BELGIQUE organisera une première rencontre importante le 21 septembre prochain, à la VUB à Bruxelles. Vous trouverez toutes les informations utiles à l'adresse http://www.wfs.be

Dans le cadre de cet événement, nous vous invitons particulièrement à participer à l'atelier "précarité et chômage", qui aura lieu à partir de 9h30.

Le travail précaire se développe: pression sur les salaires, emplois instables, dégradation des conditions de travail,… Les retraites sont menacées. De leur côté, les sans-emploi font les frais de politiques dangereuses: "mise à l'emploi" arbitraire, sanctions financières, traitement discriminatoire, accueil déplorable, non-respect de la vie privée. Et le chômage se remet à grimper! Entre le marteau et l'enclume, les travailleurs sociaux s'interrogent sur les finalités de leur travail.

Face à l'horreur économique, impulsée par les marchés financiers et les institutions à leur service, les citoyens s'organisent. Dans cette bataille, les travailleurs précaires et les sans-emploi ont leur place à prendre. Combat syndical, lutte associative, collectifs d'allocataires sociaux et de travailleurs, comment coordonner nos actions? Quelles stratégies communes sont à mettre en place? Quelles alternatives concrètes sont à opposer aux politiques inégalitaires?

Le laminage des acquis sociaux et la stigmatisation des chômeurs sont aujourd'hui mis en pratique au niveau européen. Les politiques auxquelles nous nous opposons sont issues en droite ligne des directives ultralibérales des institutions européennes. Ce constat nécessite une riposte à l'échelle équivalente. Des réseaux de solidarités se consolident déjà à travers tout le continent. Le FORUM SOCIAL DE BELGIQUE s'inscrit dans cette dynamique, et les résultats de notre atelier seront présentés au FORUM SOCIAL EUROPEEN de Florence, en Italie, du 6 au 9 novembre 2002.

L'atelier "Précarité et Chômage" est ouvert à toute personne et à toute organisation, qui se reconnaît dans la démarche du FORUM SOCIAL DE BELGIQUE, et qui souhaite contribuer à cet atelier. Vous souhaitez prendre la parole? Contactez-nous dès maintenant !

Vous pouvez remplir le formulaire au dos de cette page, et nous vous inscrirons sur la liste des intervenants.

Bien à Vous,

L'équipe organisatrice de l'Atelier


INTERVENEZ DANS UN GRAND DÉBAT PUBLIC ! PRENEZ LA PAROLE !

Vous vivez ou êtes témoin d'une situation difficile, liée au chômage, à la précarité et à la flexibilité du marché de l'emploi ?

Vous avez participé à la lutte pour la suppression du statut de cohabitant? Contre la réforme du minimex? Contre la réforme de l'article 36? Contre le développement du travail intérimaire et de la sous-traitance? Contre l'exploitation des travailleurs clandestins? Contre la précarisation de l'emploi dans le service public? Contre les fermetures et les licenciements?

Vous avez développé des alternatives? En Belgique, ou dans le cadre de réseaux à l'échelle européenne ?

Vous avez quelque chose de pertinent à dire au sujet du chômage et de la précarité ?

Préparez une intervention de 3 minutes 30' et faites-nous parvenir le formulaire ci-dessous. Vous ferez partie des intervenants.


FORMULAIRE DE PARTICIPATION À L'ATELIER « PRÉCARITÉ ET CHÔMAGE »

Nom et Prénom :
Téléphone : email :
Website :
Organisation(facultatif)

J'autorise /n'autorise pas le FSdb à mentionner mon nom dans ses communications *
J'autorise/n'autorise pas le FSdb à filmer ou à enregistrer mon intervention lors de l'atelier *

Titre de l'intervention et résumé :


*biffer la mention inutile

Renvoyez ce formulaire complété
Soit via Internet (faites un copier-coller) à l'adresse droitspourtous@ibelgique.com

Par fax au n° 32 2 511 95 28

Par téléphone (retranscrivez-le de vive voix !) au n° 32 2 230 50 24

Par courrier au Forum Social de Belgique – Atelier Précarité et Chômage- c/o CNCD 9 Quai du Commerce – 1000 BRUXELLES

WAW
by YOL Saturday August 17, 2002 at 02:49 PM

'tain, ça a l'air passionnant
se réunir pour déclarer que le chômage c'est pas bien
que la pauvreté ça devrait pas exister
ça va sûrement faire la une des journaux un scoop pareil