Un médecin iraquien by * Thursday August 15, 2002 at 07:37 PM |
Un médecin iraquien : des hôpitaux iraquiens obéissent à l'ordre de Saddam Hussein de couper les oreilles des déserteurs Le quotidien Al-Hayat a publié un article du Dr Adel Awadh, médecin iraquien ayant exercé dans un hôpital où les déserteurs subissent l'ablation des oreilles sur ordre de Saddam Hussein. Awadh a fui l'Iraq pour ne pas avoir à exécuter de telles opérations. Voici quelques extraits de son récit :
" Le problème date de 1994, année où Saddam a publié un décret présidentiel ordonnant l'ablation des oreilles de toute personne ayant omis de d'inscrire au service militaire ou ayant déserté. Malheureusement, je commençais juste à exercer comme interne, vu que je venais de recevoir mon diplôme de l'Ecole de médecine. Je n'aurais jamais imaginé qu'un médecin iraquien pût être forcé d'utiliser la chirurgie pour mutiler… C'est pourtant ce qui s'est produit… Le jour est venu où les médecins iraquiens de l'armée… se sont trouvés contraints de couper les oreilles des officiers et des soldats… "
?Le Dr Awadh relate la première fois où il a vu des militaires conduits à l'hôpital, de nuit, les mains dans des menottes et les yeux bandés, puis traînés en salle d'opération " comme des moutons à l'abattoir ". Il raconte qu'au bout d'une heure, les hommes étaient reconduits sur des lits à roulettes aux voitures qui les avaient amenés, inanimés, un bandage autour de la tête.
?" Le jour suivant…, le directeur de l'hôpital a convoqué tous les chirurgiens en salle d'opération… à cause du conflit qui menaçait, vu que certains essayaient, dans la mesure du possible, d'éviter d'avoir à commettre de tels crimes… L'un d'entre eux a même affirmé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir recours à un chirurgien pour effectuer ces opérations… J'ai appris par la suite qu'il [le directeur de l'hôpital] a forcé tous les spécialistes, sans exception, à opérer pour mutiler. Je me suis alors dit que c'était une façon d'étendre la responsabilité à tous les chirurgiens… et de chercher à alléger le poids du crime reposant sur les personnes obligées de se soumettre… "
?Le Dr Awadh se souvient qu'il ne cessait de se demander comment il réagirait si on le sommait de procéder à une telle opération, " mais heureusement, cela n'est jamais arrivé… " Il soutient que " certains de ces médecins avaient même peur de marcher dans la rue où ils vivaient et exerçaient… " (1)
Al-Hayat (Londres), le 2 août 2002
Comme en 14! by Cat Thursday August 15, 2002 at 09:37 PM |
En 1914, en France et en Grande-Bretagne, notamment, on racontait que les soldats allemands coupaient les mains des pauvres petits enfants belges... Après la fin de la guerre, on ne retrouva aucun enfant aux mains coupées par les méchants soldats allemands... Et pour cause, ce n'était qu'une information de propagande qui a servi à convaincre le gentil peuple que les méchants allemands étaient nos ennemis...
Lors de la première (puisqu'apparemment, c'est parti pour la deuxième) guerre du golfe, on a pu voir sur toutes les télés occidentales l'image d'une pauvre infirmière koweïtienne pleurant devant des couveuses vides: les méchants irakiens avaient tué tous les bébés! La jeune femme était la fille de l'ambassadeur du Koweït au USA et les images ont été tournées dans les studios américains...
Un des principes de la guerre, c'est de faire à la population qu'elle se trouve dans le camp des gentils et que "l'ennemi" est sanguinaire, brutal, violent, ... bref méchant... Une fois qu'on a compris ça, on ne se laisse plus avoir par des pseudos infos à la con!!!
(cf le bouquin de Morelli sur la propagande de guerre et le bouquin de Michel Collon sur le rôle des médias pendant la guerre du golfe... je ne me souviens plus des titres exacts mais ce sont des "classiques")