arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Free-Parties] Interview NicoBoups (Interlude)
by Nicolas et Samuel Thursday August 15, 2002 at 02:58 PM
futurewf@wol.be

à un moment de l'interview, nous sommens rentré dans une discussion sur la dimension revendicatrice des free parties, et l'impression de NicoBoups de ne pas y participer, cette partie est publié à part pour ne pas gèner la lecture de l'interview en entier.

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (617.4 kibibytes)

Je voulais revenir sur un truc. Tout à l'heure tu disait en parlant des frees françaises "j'ai l'impression qu'ils revendiquent, qu'ils organisent des frees contre." Toi, tu serais plutôt pour dire que tu organises une soirée qui n'existait pas encore, et qui correspond plus a ce que tu attendais d'une soirée à ce moment là...

Quand je disait positif, pour moi positif, c'est "pour".

Mais tu peux revendiquer "pour".

J'ai pas non-plus besoin de revendiquer dans une free party. Je trouve ça chouette si les gens peuvent se poser certaines questions, mais je préfère qu'a ce niveau là, ça reste toujours pour des trucs funs, des questions autour de la ville autour des gens, de la manière dont ils sortent. Je trouve qu'une fête comme ça doit pas servir a revendiquer des trucs politiques

Et c'est pas politique la gratuité, la ville, le plaisir ?

C'est plutôt culturel, sur la société, même si clairement la politique en fait partie intégrante. c'est plutôt la société dans le sens, manière de vivre...

C'est pas ça la politique, la manière de vivre ensemble ?

Mais on peut voir que la politique n'empêche en rien ces événements là. Alors qu'est-ce que j'aurais a revendiquer contre la politique à ce moment là ?

Pour moi ca revendique tout de même quelque chose, même si c'est pas contre un parti qui dirige Bruxelles... Mais c'est quand même une façon de prendre son pied en ville, ensemble, gratuitement, ca porte plein de choses.

Oui, tu peux utiliser revendiquer dans ce cadre là.

Ca te fait peur de revendiquer ?

Non, c'est juste que je le vois absolument pas lié à ce que je fais. J'ai jamais eu l'impression de faire des free dans un esprit de revendication de quelque chose...

Si tu compares avec la politique du Fuse par exemple, c'est deux politiques différentes qui portent deux messages différents, et qui du coup les proportionnent. Y'a des valeurs qui se dégagent de tout ça.

Oui, c'est des trucs qui se déagagent, mais c'est pas de la revendication.

C'est peut-être pas écrit noir sur blanc on est pour ça, on est contre ça, mais c'est une manière de faire passer des choses.

Oui, si tu veux.

On veut pas te convaincre, on veut juste que tu précises... En quoi tu revendiquerais pas ?

J'ai l'impression que dans revendiquer il y a contre. Moi je suis pas contre le Fuse. Je fais juste un truc différent, mais c'est en parallèle.

Revendiquer, c'est plutôt pour. Demander quelque chose, proposer quelque chose.

Par rapport à quelque chose d'autre...

On est toujours par rapport à quelque chose d'autres.

Peut-être que revendiquer sonne très mal dans ma tête.

Je suis sur qu'il y a des types qui organisent des free vraiment contre, qui se disent, "Moi, je mettrai pas les pieds dans une boîte.

Franchement, en Belgique, dans les gens que je connais, je vois pas du tout.

?
by Cheyenne Friday August 23, 2002 at 03:30 PM

est-ce la peine de faire une nouvelle texte pour ce qui me semble une partie de l'interview ou il ne dit rien???