arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le leader palestinien Barghouti: fier devant les juges israéliens
by david pestieau Wednesday August 14, 2002 at 04:39 PM

"La révolte sera victorieuse" a crié Marwan Barghouti à la sortie du tribunal de Tel-Aviv qui l'a inculpé ce mercredi 14 de "meurtres" et de "participation à une organisation terroriste". Barghouti est le principal dirigeant de la résistance palestinienne actuellement emprisonné et torturé par Israël.


"La révolte sera victorieuse" a crié Marwan Barghouti à la sortie du tribunal de Tel-Aviv qui l'a inculpé ce mercredi 14 de "meurtres" et de "participation à une organisation terroriste". Barghouti est le principal dirigeant de la résistance palestinienne actuellement emprisonné et torturé par Israël.

Chef du Fatah (parti d'Arafat) en Cisjordanie, il est accusé de diriger les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé de la résistance palestinienne, et mis sur la liste "noire" des organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne.
Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à la fin du procès. Il risque la prison à vie.
Barghouti, mal rasé, portant l'uniforme brun foncé de prisonnier, a levé triomphalement ses mains en l'air en expliquant qu'Israël n'aura la sécurité que s'il se retire des territoires palestiniens
"Seules la paix et la fin de l'occupation apporteront la sécurité aux deux peuples. Le peuple israélien paie un prix très élevé pour la politique de son gouvernement", a-t-il lancé à son arrivée au tribunal à l'adresse de nombreux journalistes locaux et étrangers.
Les avocats de Barghouti ont annoncé qu'il veut faire de ce procès, le procès de la politique d'occupation israélienne: "Nous voulons essayer de convaincre le monde que celui qui doit être mis en procès c'est l'occupation" a dit l'avocat Jawad Boulos.
Il a précisé que son client ne fera pas appel à des témoins. Barghouti ne reconnaît en effet pas la juridiction des tribunaux israéliens.
Mais le juge Tzvi Gurfinkel a dit qu'il ne permettrait pas à la défense que "le procès se transforme en meeting politique" Il a annoncé le début des audiences pour le 5 septembre. Un procès important pour la lutte pour la libération des milliers de Palestiniens, emprisonnés, torturés et détenus dans le désert du Néguev.

Soutenez la campagne pour la libération des prisonniers politiques palestiniens en cliquant sur: http://www.ptb.be/solidaire/article.phtml?obid=14277&lang=1

info ?
by Christophe R. Wednesday August 14, 2002 at 07:13 PM


D'où vient cet article ? (du ptb ?)

"Barghouti est le principal dirigeant de la résistance palestinienne actuellement emprisonné et torturé par Israël. "

"torturé", d'où vient cette "info" ?

Où peut-on trouver des informations plus précises sur la biographie de ce Marwan Barghouti ?
Quels sont les "meurtres" dont Israel l'accuse ?

info's sur Marwan
by TUc Wednesday August 14, 2002 at 09:40 PM


plus d'information sur lui:
http://www.freebarghouti.org/

TUc

les sources
by david Thursday August 15, 2002 at 11:16 AM

L'article vient en effet du site solidaire.org, quotidien électronique du ptb.

Sur les totures de Bargouthi voir le site mentionné et celui de l'organisation palestinienne de défense des droits de l'homme http://www.lawsociety.org

Bargouthi est un symbole pour les 8000 prisonniers politiques palestiniens que détient Israël

Torturé
by R.B. Thursday August 15, 2002 at 12:18 PM

L'association palestinienne LAW a dénoncé depuis déjà un certain temps la torture exercée contre Bargouti. Il faut quand même savoir que la torture fait partie des habitudes d'Israël à l'égard de ses prisonniers et ce n'est pas d'aujourd'hui.

Précisions
by R.B. Thursday August 15, 2002 at 12:22 PM

jeudi 23 mai 2002

Ce matin (22 mai 2002 ), Khader Shkirat, Directeur Général de LAW (Association Palestinienne pour la Défense des Droits de l'Homme et la Protection de l'Environnement), et Hassan Jabareen, Directeur Général de «Adalah», ont rendu visite au membre du Conseil Législatif Palestinien, Marwan Barghouti, qui a été arrêté le 13 Avril 2002 à Ramallah, et emmené pour être interrogé et détenu au centre (Moscowbiya) situé dans la zone russe à Jérusalem.

Hier (21 mai 2002 ) Marwan Barghouti a été emmené à la clinique de la prison. Il souffre de douleurs dans le dos et dans les mains, provoquées par des positions de maltraitance. Les mains et les jambes de Barghouti sont enchaînées à une petite chaise, de façon à être penché en avant, et ainsi il ne peut s'asseoir dans une position stable. A cause des clous sortant de la chaise, sur la quelle il est forcé de s'asseoir durant de nombreuses heures, son dos saigne souvent.

Cette position très «particulière» est connue sous le nom de «shabeth», elle est la maltraitance physique la plus commune employée par le Service Général de Sécurité Israélien, ou «Shin Bet».

Barghouti est maintenu en confinement solitaire, et empêché de dormir durant 20 heures sur les 24 d'une journée!, depuis qu'il a été transféré à la zone russe.

Aussi bien les positions corporelles de maltraitance, que le manque de sommeil, sont des pratiques communes utilisées par le Service Général de Sécurité Israélien, cela sape la concentration du détenu et son self contrôle.

Israël a signé les conventions des droits de l'homme à propos de la torture et des traitements des maladies, la convention Internationale sur les droits civiques et politiques (article 7), et la Convention contre la Torture, et autres Traitements ou Punitions Dégradants ou Inhumains, Israël est donc légalement concernées par ces interdictions.

La Loi Israélienne interdit la torture et la production comme preuve de confessions «forcées», elle indique que tout fonctionnaire qui utilise ou fait utiliser la force contre des personnes, pour le seul but d'extorquer une «confession» d'un méfait, ou des informations relatives à des méfaits est passible de prison.

Les interrogateurs de Barghouti l'on menacé en lui disant que son fils est détenu au centre de détention d'Ashkelon, et qu'ils vont le tuer.

Ils l'ont aussi menacé de maltraitances mal «définies» en lui disant qu'ils allaient employer «une nouvelle stratégie», et qu'ils allaient le tuer politiquement et ensuite physiquement.

Ils lui ont aussi dit qu'il y avait une décision du Premier Ministre, et qu'il devait avouer! Ils lui ont dit qu'ils mettraient plus de pression sur lui, et le faire apparaître ainsi comme «terroriste».

Les menaces contre les détenus Palestiniens sont devenues une routine. Elles sont faites avec une apparente immunité, malgré leur nature illégale. La loi Israélienne interdit formellement l'usage de telles menaces par les interrogateurs. Le dimanche 19 mai 2002, la cour militaire de la colonie illégale de Beit El, a augmenté la durée de détention de Barghouti de douze jours supplémentaires.

Barghouti a été arrêté à Ramallah par les Forces d'Occupation Israéliennes le 13 avril 2002, et emmené au centre d'interrogation et de détention de la zone russe («Moscowbiya»).

Depuis lors Barghouti est interrogé par le Service Général de Sécurité Israélien, ou «Shin Bet».

A la lumière de ce qui précède LAW, lance un appel pour la libération immédiate de Marwan Barghouti, et demande une immédiate intervention internationale pour sa sauvegarde de futures maltraitances aussi bien physiques que psychologiques.
Marwan Barghouti est membre élu du Conseil Législatif Palestinien, et à ce titre bénéficie de l'immunité parlementaire Les méthodes appliquées par le Service Général de Sécurité Israélien, ou «Shin Bet» durant les interrogations de Barghouti constituent des méthodes de torture et de brutalités.

LAW appelle pour la fin de l'utilisation systématique de la torture et de brutalités.

LAW
http://www.lawsociety.org/
Traduction : Dominique

c quoi ces sources?
by * Thursday August 15, 2002 at 07:05 PM

Toutes les sources viennent soit d'organisation pro-palestienne soit carrement palestinienne hummmm ça sent bon la propagande et l'unobjectivité
on en a marre de ça donné nous de vrai INFO pas de la propagande pour nous bourrer le crane comme des moutons

A propos de Barghouti je les vu de mes propres yeux sur euronews crié sur le toit de sa voiture avec qu'il ne se fasse arreter "Al jihad al jihad al shahyd al shahyd" (la guerre sainte la guerre sainte le martyre le martyre) (ce qu'il appel "martyre" c ceux qui se font sauter dans les bus ou dans les restos pour tuer un max de personne, femmes et enfants ça va de sois.
un vrai homme de paix quoi.
il a le droit à un proces public s'il sera jugé innocent (ce que je juge tres tres peu probable)il sera innocenté c ça la démocratie
c vrai que ça change des proces en 10 minutes d'Arafat ou on a tou vu à la tv le "coupable" se faire pendre sur la voix public ou se faire trainé par une voiture pour servir d'exemple au jeune enfant qui le regardait hagard.
Si Barghouti serait jugé celon les "coutumes" de notre cher dictateur à vie Arafat il sera déjà pendu sur la place Rabin à Jérusalem
enfin c beau la démocratie