arch/ive/ief (2000 - 2005)

Proposition de stratégie pour la résistance palestinienne
by GRRR Tuesday August 13, 2002 at 02:46 PM

Les pacifistes vivent rarement le calvaire de celles et ceux à qui ils prodiguent leurs conseils "éclairés". Il n'y que dans les films que "tout s'arrange bien". Dans le monde réel il faut s'adapter aux tristes réalités du monde en tentant de minimiser les dégâts.

Voici ce qui me paraît la stratégie de résistance la plus rationnelle et la plus juste pour le peuple palestinien :

1. Abandonner les attentats sur la population israélienne non occupante.

2. Accroître le nombre et la violence des actes de guerre sur les colons, les policiers, les militaires et leurs chefs politiques.

3. Avoir en poche un projet de société démocratique basé sur la démocratie directe (partage inconditionnel de l'information et prises de décisions collectives).

Proposition de stratégie pour les discussions sur la Palestine sur archive.indymedia.be
by red kitten Tuesday August 13, 2002 at 03:29 PM
redkitten@indymedia.be

/1/ EST-CE UN ARTICLE ?

Est-ce que la contribution ci-dessus est un article? Non, pas vraiment. C'est plutôt un appel à la polémique, ou plus exactement un commentaire à un autre article reposté en tant qu'article. Une fois encore: http://archive.indymedia.be est un site d'information (et pas un forum de discussion), merci de n'y poster que des articles d'information (critère assez vague, j'en convient! =^_^= )

/2/ QU'EN PENSENT LES PALESTINIEN/NE/S ?

Dans ce commentaire nulle trace des Palestinien/ne/s. Quels sont les enjeux des attentats ? Qu'est-ce qui est possible dans la situation actuelle ? Pourquoi tellement de Palestinien/ne/s commettent des attaques suicides ou les supportent? etc ... Le concept (assez abstrait) de démocratie direct est-il vraiment adapté à la situation concrête et quotidienne du peuple Palestinien? Permets moi d'en douter sérieusement...

/3/ VU D'EUROPE

Il n'est pas seulement facile de parler de la situation Palestinienne depuis un autre pays, c'est surtout dangereux. Les débats que l'on voit sur ce site (*) sont assez déconnectés de la réalité 'de terrain'. Dans les arguments (parfois douteux) avancés, on ne trouve guère de trace d'avis de personnes qui sont éffectivement en Palestine, qui luttent d'une manière ou d'une autre et/ou sont confrontés aux problèmes sur place. Ce sont pourtant ces personnes qui pourraient faire part des débats qui existent au sein de la société palestinienne. Ils vous diront surement que, sous la menace permanante d'une armée, la discution "Pour ou contre la résistance armée" n'a plus lieu d'être ...

/4/ QUE FAIRE ?

Le but d'Indymedia est de donner la possibilité aux personnes concernées de s'exprimer sans devoir attendre qu'un média dominant ne s'intéresse à eux et ne modifie leurs propos. Que celles et ceux qui sont intéressé/e/s par la cause Palestinienne ne se bornent pas à débattre en vase clos, mais aillent chercher les témoignages, les propos, les débats des Palestinien/ne/s et les re-publient (NO-copyright, thanks!), les traduisent, les compilent, etc, sur http://archive.indymedia.be
Bref: agir comme un porte-voix pour les Palestinien/ne/s ( et pas comme -pardonnez-moi l'expression- des discutailleur/euse/s du Café du Commerce ... )

Bien à vous toutes et tous.


/// r e d . k i t t e n ///


Note: (*) Presque intégrallement mené par quelques personnes connues sous les pseudos de Himalove, R.B., Dominique (ainsi que dans une moindre mesure Manro et quelques autres) chacun/e postant plusieurs texte par jour [ on pourrait faire des statistiques pour celles et ceux que ça intéresseraient ou en cas de contestation =^_^= ]

A red kitten
by himalove Tuesday August 13, 2002 at 04:43 PM

Salut!

Tu sais très bien que l´armée israélienne a coupé les accès au Net, depuis les territoires occupés...
Tu sais trés bien qu´il a été rarissime de lire sur indymedia des témoignagnes directs de militants palestiniens, laiques ou religieux, engagés dans la lutte armée contre Israel...
Tu sais aussi qu´à chaque fois, il y en a eu, souvent était-ce même des témoignagnes de seconde main, ils ont été censurés, condamnés, qualifiés d´antisémitisme...
Les seuls documents qui sont autorisés à passer sont les rapports des ONG, de l´ONU, les témoignages de quelques rares étrangers, vivant et travaillant en territoire occupé, les articles de presse, et les positions de la gauche israelienne.
Dans ces conditions, de black out, de bouclage de l´opinion, incroyable, le fameux principe d´indymedia, la parole aux intéressés est caduque.
Il ne faut donc pas s´étonner que nous en restions à des conjonctures, à des avis, à des professions de foi, à des sentiments loin de la réalité.

Cette réalité nous étant interdite.

Amicalement

Himalove

Qui cherche trouve.
by red kitten Tuesday August 13, 2002 at 04:55 PM
redkitten@indymedia.be

Il est vrai que l'info venant de Palestine ne tombe pas du ciel ... Mais elle existe. Il faut chercher un peu, sur des sites d'ONGs, mailing lists, sur d'autres sites Indymedia, en recoupant des articles de médias dominants, etc, etc ...

Il y a moyen pour les personnes se trouvant en Palestine de communiquer vers l'extèrieur, et j'en veux pour preuve ces photos [ cf. lien ci-dessous ].

La semaine dernière, une série de témoignages de Belges en Palestine ont été publiés, en Néerlandais surtout, il est vrai [ cf. home page ]. Il doit y avoir moyen de trouver de tels témoignages venant de centaines d'activistes venant du monde entier, et de les (faire) traduire.

Il faut aussi encourrager et aider les personnes qui vont en Palestine à ramenner cette parole, à chercher les positions et les débats existants au sein de la population Palestinienne ...

Si c'est pour rester ici et discuter -pardonnez moi l'expression- dans le vide, ce n'est vraiment pas la peine ... Comment alors se permettre de juger les actions menées là-bas?

Information alternative en Palestine et Israël
by K Tuesday August 13, 2002 at 04:59 PM

Exemple d'information qu'on trouve sur le site du centre d'information alternative (avis aux traducteurs) :

Covert meetings between Israeli activists and members of Tanzim, Hamas
Tuesday, August 6th, 2002

Aheret: Israeli-Palestinian Media Center

Palestinians and Israelis say: the bloodshed can be stopped!

Covert meetings have taken place over the last few months between a group of Israeli activists from Ta'ayush Arab Jewish Partnership and Palestinian representatives, including members of the Hamas and Tanzim, in the Bethlehem area. The participants searched for ways to act together in stopping the bloodshed and the occupation by use of non-violent methods.

In their last meeting, that took place at the beginning of this week in the office of the Governor of Bethlehem and in which representatives from most of the Palestinian organizations participated (including the Hamas and Jihad), it was agreed to hold a joint mass demonstration under the slogan of "Freedom, Peace, and Security to both People", "Rivers of blood are flowing from Gaza to Meron" said a Hamas representative "and we must act together to stop this terrible bloodshed."

During the past few weeks, while still under curfew, the two sides have met at various sites in Bethlehem and its surroundings. It was clear to both sides that the importance of planning a joint action surpasses the danger of breaking the curfew. It was finally agreed on a chain of activities beginning with the joint mass demonstration that will take place this Saturday in Bethlehem. The existence of such meetings, in a time of suicide bombings, curfew and assassinations, proves that on both sides there are those who oppose the use of violence and who believe that the occupation and cycle of horror must and can be brought to an end through dialog. These meeting refute the claim of the Israeli military and Shin Bet, that there is no one to talk with on the Palestinian side.

In the forthcoming demonstration a call made to the government of Israel, not to ignore the peace aspirations among both Palestinians and Israelis.

(Aheret: Israeli-Palestinian Media Center is a project of the Alternative Information Center)

Sites d'information alternative rassemblant des sources israéliennes ET palestiniennes :

http://jerusalem.indymedia.org/

http://www.indymedia.org.il/imc/israel/webcast/index.php3?language=en

http://www.alternativenews.org/

http://taayush.tripod.com/

Clarification
by himalove Tuesday August 13, 2002 at 06:56 PM

Red Kitten,

Je dissiperai un malentendu, tu as l´air d´insinuer, par ta conclusion, que je distribuerais des bons ou des mauvais points.
C´est bien mal me connaître, je considère les faits, rien que les faits.
Et le fait que j´interroge est le suivant: pourquoi n´a-t-on pas sur indymedia-belgium, de compte-rendus des positions des 13 mouvements de la résistance palestinienne (officiels), qui ont rejeté les directives de l´ANP quant à l´arrêt des attentats-suicides en Israel, et un descriptif de leurs objectifs et de leur audience?
Même le journal Le Monde, qui n´est pas réputé, pour laisser les intéressés parler, leur donne, parfois, la parole (lire les compte-rendus d´aujourd´hui au sujet de la réunion entre l´ANP et les différentes résistances).
Je suis content qu´il existe, et je remercie K. de donner l´information, des passerelles entre les différents mouvements Tanzine, Hamas, Jihad, et Gush Shalom, - et la lettre ouverte de Marek Edelman, ancien chef militaire de l´insurection du ghetto de Varsovie, à l´adresse, je cite, des "Partisans" palestiniens (1), va dans ce sens, mais il serait intéressant aussi qu´on entende le point de vue des combattants, et qu´on sache les objectifs politico-militaires de leurs états-majors.
Si personne´n´est intéressé par cette recherche, je le ferais et publierais leurs positions.
Je me souviens pendant la guerre de libération du Vietnam, le net n´existait pas, mais tout le monde pouvait avoir accès, en francais, à la littérature des combattants vietnamiens.

(1) Lire sa lettre ouverte dans Le Monde de ce soir; Marek Edelman brise un tabou, en Israel, et nomme, pour la première fois, les combattants palestiniens des "partisans". C´est un pas formidable vers la paix...

À Red Kitten.
by Dominique Wednesday August 14, 2002 at 03:00 AM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Je n'ai jamais repris d'article d'Indy Palestine ou Israël pour la simple et bonne raison que les liens sur ces sites figurent dans colonne de gauche et que chacun est libre de les consulter.

À propos du lien sur Indy Palestine qui ne figure pas sur Indy Suisse, je leur est posé la question il y a plusieurs mois de savoir si cela était un oubli ou de la censure. Il m'ont répondu que ce n'était ni l'un ni l'autre mais qu'ils n'avaient pas eu le temps d'actualiser la liste. Sur ce, je me suis inscrit sur une de leur liste et leur ai proposé de les aider, notamment pour actualiser cette liste. J'attends toujours la réponse et la liste n'est toujours pas actualisée. De qui se moquent-ils? Bon j'arrête la avec Indy Suisse mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en parler étant Suisse moi-même et n'apréciant pas une certaine politique d'Indy Suisse, je voulais que cela soit dit.

À travers mes textes, je m'efforce de dénoncer le sionisme d'Israël. Je me rends bien compte que n'étant ni Palestiniens ni Israéliens, je ne détiend aucune vérité qu'ils puissent considérer comme leurs. C'est bien pour cela que je dit souvent que la paix ne pourra être accomplie que par eux.

La situation trgique du peuple palestinien m'interpelle depuis que j'étais enfant. Une autre chose qui ma toujours frappé est le nombre de gens qui disent "Oh, les pauvres." en parlant d'eux et qui n'ont jamais été foutu d'accomplir la moindre action concrête de soutien à ce peuple meurtri.

La nécessité de parler aussi de ce qui se passe chez nous m'apparaît encore plus depuis que j'ai comprit pourquoi les sionistes israéliens bénéficient d'autant de protection en Occident et ce même dans des cercles non juif. Ce soutien est lié au support inconditionnel que leur donne nombre de cgrétiens fondamentalistes, Lord Balfour l'initiateur du phénomène de colonisation de la Palestine par les colons juifs en était. Je ne trouve pas que dénoncer ce sionisme là, ce sionisme chrétien, soit un discours digne du café du commerce, au contraire. Cela est une nécessité d'autant plus importante que ce soutien chrétien semble bel et bien être le plus grand et puissant groupe de soutien sioniste actuel. Je suis sur qu'en le dénoncant, je permet à beaucoup de se rendre compte de la vraie nature du problème en occident.

Tant qu'Israël bénéficiera du soutien occidental, il continuera sa politique actuelle. Les occasions de prouver le contraire n'ont pas manquées, encore récemment, j'appelle cela des preuves par l'acte et pour moi elles sont plus importantes que les belles paroles israéliennes de paix.

À part cela, je suis bien d'accord avec toi qu'il faut donner la parole le plus possible aux Palestiniens mais nous ne devons pas nous limiter qu'a cela. Il est important aussi de lutter contre le soutien occidental à Israël. À l'époque où les organisations palestiniennes dialogue entre elles, il est important que les associations de soutien aux Palestiniens fassent de même et s'organisent pour mener plus que jamais la lutte sur ces deux fronts: le soutien en Palestine et la lutte contre le soutien occidental à Israël.

Le premier permet d'envoyer un message positif au peuple palestinien en lui disant que les peuples occidentaux sont solidaires de leurs souffrances et qu'ils les aident.

Le deuxième permet de contrer la perfusion qui permet à Israël de poursuivre sa politique criminelle. L'argent étant le nerf de la guerre, je suis convaincu que la perte de se soutien occidental aurait beaucoup plus d'influence sur la politique israélienne que toutes les manifestations de soutien immaginables. Sharon se fout des activistes tant qu'ils ne font pas trop parler d'eux dans les médias. Ce n'est pas pour rien que presque systématiquement j'appelle au boycott. Le problème de ce boycott est qu'il n'aura qu'un effet limité bien que réel tant que les états ne suivront pas. C'est sur ce point que nous devons concentrer nos efforts pour la lutte locale. Exiger des états qu'ils s'engagent résolument dans une politique de boycott d'Israël. En Afrique du Sud, la lutte armée n'a pu être remplacée par la diplomacie que le jour où le boycott international est devenu effectif et largement suivi. Si nous voulons réellemnt aider les Palestiniens, nous devons faire de même pour eux.

À propos de ce sionisme chrétien que j'ai découvert récemment, je suis sur que son influence sur notre société est plus grande que la seule problématique proche-orientale. De nombreuses personnes portant encore crédit aux mouvements religieux en Occident, il me semble important d'en savoir le plus possible la-dessus et je vais faire des recherches sur ce thêmes. Plus nous pourrons dénoncer les agissement de cette cliquue apocalyptique, plus il sera facile de les contrer.