arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Free-Party] L'autorisation, un espoir pour les free françaises ?
by Protesta Monday August 12, 2002 at 04:37 PM
protesta@wol.be

Pour la première fois en France depuis l'amendement Mariani, une free pourra se dérouler légalement. Le préfet des Côtes-d'Armor signera l'authorisation. Yves l'organisateur, aura eu besoin d'un mois de tractations entre ravers, élus, voisins et membres des collectifs anti-rave.

C'est qu'à quelques kilomètres de là, à Carhaix, c'était déroulé en 2001 un des plus gros teknival de France, en marge du Festival des Vielles Charrues. Les 40.000 personnes présentes effrayèrent les agriculteurs de la région, depuis organisés en véritables milices pour empêcher que la même chose se reproduise... Mais le dialogue à payé, grâce entre autre à la position claire de l'organisateur « On s'est assis autour d'une table et je leur ai dit que leurs enfants ou leurs petits-enfants étaient peut-être déjà en train de danser dans mes soirées, confie Yves, père d'une petite fille de 3 ans. J'ai ajouté que j'étais un teufeur mais que j'étais avant tout un organisateur de free-partys et que j'étais donc conscient de devoir respecter certaines consignes de sécurité. Ensuite, ils ont tenté de faire l'amalgame avec les drogues. Mais notre position est sans ambiguïté. Si les gendarmes peuvent attraper les dealers qui gangrènent parfois nos rassemblements, qu'ils les mettent en prison. Je ne fais pas autre chose que de la musique. » (1)

L'accord implique aussi des engagements de sécurité de la part de Yves: toilettes chimiques, bennes a ordures, séparation fête et camping,... Un axe libre est prévu pour de possibles interventions des pompiers et la prévention sera assurée par une équipe médicale et plusieurs associations. Ce qui est malheureusement de moins en moins le cas dans de nombreuses frees illégales, car les organisateurs, étant obligés de trouver des lieux de plus en plus difficiles d'accès, et d'installer l'infrastructure en dernière minute, négligent ce genre de dispositif.

Verra-t-on une polarisation entre free légales, et free illégales? Les premières pourraient même commencer à être taxées, après tout là ou il y a ne serait ce qu'un peu d'argent, il y a des taxes... et s'orienter vers des sponsors pour pouvoir payer les locations de toilettes et de poubelles... "Cette fête vous est présentée par WestPak, les sacs qui résistent même aux free parties" ou "Vous buvez Coca-Cola ? Coca-Cola vous offre cette pissotière" Quand aux secondes, elles seraient obligées de se réfugier encore un peu plus dans l'illégalité, les conditions de sécurité se dégraderaient, et justifieraient donc une juste intervention de nos forces de l'ordre pour le rétablir, cet ordre...

Vous avez une autre proposition ?

Protesta // Future World Funk

(1) Le Parisien, lundi 12 Août 2002

A la charge du système
by Pibe65@hotmail.com Saturday August 31, 2002 at 09:37 PM

Autre proposition :

la mise en place des installations sanitaires médicales et bennes doivent être à la charge du système des institutions quelles qu'elles soient : mairie puis région...

L'exemple de carraihx demande plus d'attention encore?

L'expérience du technival en une autre. Les solutions sont dans la volonté de continuer cette culture telle qu'elle est, sans à la fourvoyer avec des sponsors .

A étudier...