Assez d'excuses! by par Omar Ahmad Monday August 12, 2002 at 09:27 AM |
article paru dans le Haaretz de Omar Ahmad, un militant de longue date pour la defense des droits des musulmans aux USA. Il est le fondateur du CAIR (Council on American-Islamic Relations).
Le prophete Mohammed a dit : "l'encre de l'erudit est plus sacree que le sang du martyr". Le regrette Dr Abdus Salam, militant infatigable des droits de l'Homme, et premier musulman laureat du Prix Nobel (physique), a souligne que le chemin de la renaissance de la civilisation musulmane passait par l'injonction du Coran qui consiste a rechercher connaissance et comprehension, recherche qui constitue le plus sacre des efforts. Quelle ironie : selon l'Islam, les victimes de l'horrible attentat a la bombe a l'Universite Hebraique de Jerusalem etaient de veritables martyrs, dont le sang a ete verse en tribut a leur recherche de la connaissance.
Il est temps pour les musulmans de par le monde de s'unir et de proclamer haut et fort que le terrorisme, sous quelque forme que ce soit, est une pratique affreuse et anti-islamique. L'etat d'une societe est un miroir,
dans lequel les gens peuvent voir les fondements auxquels ils accordent de la valeur, de facon collective. Si ces fondements sont obscurs et douloureux, alors l'introspection devra etre le premier pas sur la voie de
la guerison.
Ne pas denoncer collectivement le terrorisme revient a creer une solidarite musulmane superficielle, incluant l'apologie du terrorisme. Cela fournit a certains individus integristes les outils pour donner de l'Islam une fausse
image. Une veritable solidarite musulmane devrait impliquer une denonciation claire et nette du terrorisme, quels que soient l'epoque et l'endroit ou il se montre.
Les souffrances des musulmans, que ce soit le rejet de l'identite des Palestiniens, les sanctions inhumaines pauperisant une enorme population d'Irakiens, ou la facon dont les hommes politiques parlent de "pertes civiles" en Afghanistan (comme si ces morts etaient acceptables) ne peuvent en aucun cas justifier l'aveuglement envers le terrorisme, ou son apologie.
Omar Ahmad
Glendale, Californie
comment faire ? by R.B. Monday August 12, 2002 at 10:30 AM |
Dénoncer le terrorisme, en effet.
N'empêche qu'on ne doit pas oublier par quels moyens, terrorisme compris, Israël a "conquis" la terre sur laquelle il s'est implanté i ly un demi siècle.
Et comment caractériser les colonisations, les destructions d'habitation etc...?
dénoncer le terrorisme O.K (pour en finir avec). Mais ce n'est possible que si chacun accepte de regarder sa vérité en face
Simplisme ! by GRRR Monday August 12, 2002 at 10:46 AM |
Ce texte de Omar Ahmad repose sur une vision simpliste de la réalité. Les faits historiques montrent malheureusement qu'un peuple opprimé ne peut sortir de l'asservissement en demandant pacifiquement à son occupant de bien vouloir rentrer chez lui.
Les faits montrent également que les appels à la solidarité internationale sont sans effets tangibles car, il faut bien le reconnaître, la majorité écrasante des masses se fout complètement de la solidarité internationale, du moment qu'elle a de quoi bouffer, et des émissions de TV pour se vider le cerveau après une journée de boulot "passionnant".
Alors lorsqu'il n'y a plus qu'à se faire exploser pour défendre ses sœurs et ses frères, et bien on le fait.
La seule chose que je regrette dans les attentats suicides, c'est qu'ils visent des civilEs innocentes plutôt que les tenants du pouvoir oppresseur.
J'espère que la stratégie de la résistance palestinienne (et de tous les réseaux de résistance au monde) reposera désormais sur la stratégie suivante :
1. renoncer aux attentats sur les populations civiles;
2. multiplier le nombre et la violence des attentats sur les policiers, les militaires ainsi que les chefs politiques qui les dirigent;
3. avoir dans la poche un projet de société démocratique fondé sur la démocratie directe (partage inconditionnel de l'information et prises de décisions collectives).
J'invite chacunE à lire l'article paru dans Le Soir de ce lundi 12 août 2002, intitulé "Moi, mère de kamikaze" et qui commence par ces mots : "Mon fils est la fierté de notre famille. J'encourage tous ses frères palestiniens à faire comme lui !".
La division musulmane de Tsahal by hmalove Monday August 12, 2002 at 10:47 AM |
Soyons juste ! Et le prophète que je ne connais pas personnelement ne dirait pas le contraire.
Qui fait l´apologie du terrorisme, au moment où je vous parle ? Sinon l´armée d´occupation israélienne, terrorisant les populations...
C´est quoi cet esprit charitable, Omar, de considérer le sang des étudiants plus sacré que le sang des réfugiés, des gosses des bidonvilles, les chomeurs des villes, où se recrutent majoritairement les kamikase que tu condamnes?
Existerait-il une distance entre toi, ta plume sacrée, et ton peuple, dont certains ont décidé de suivre la voie du martyr.
Pourquoi ne dis-tu pas que la voie du martyr (la Djihad) est provoquée par ceux-mêmes qui ont interdit tout droit à ton peuple?
Quelle chance as-tu Omar d´étudier, dans les belles et blanches universités américaines, alors que ton peuple crève sous la botte israélienne?
Il est facile, pour toi, de faire la morale...
Si tu souhaites combattre le terrorisme, de cette manière, engages-toi dans Tsahal! ou dans la future division musulmane que cet armée nazie nous prépare...
D'accord avec GRR by Tom Monday August 12, 2002 at 12:10 PM |
1. Les attentats suicides ne sont même pas nécessaires. A l'aide d'une simple 22 long équipée d'une lunette, un sniper peut facilement abattre à plusieurs centaines de mètre de distance un policier, un soldat ou un de leur chef politique .
Il suffit alors de dégager les lieux dès que le type a été abattu. Vu le temps qu'il faut pour repérer d'où vient le tire, il est très difficile d'attraper le sniper.
2. Les "résistants" qui agressent des civils jouent toujours le jeu du pouvoir.
Les mouvements de résistance doivent éliminer ceux de leurs membres qui proposent d'agresser à l'aveugle des civils innocents. Ces "membres" sont très souvent des indicateurs du pouvoir dont le but est de manipuler les mouvements de résistance :
http://members.tripod.com/hlv-vlr
3. Le meilleur réseau de résistance est celui qui n'a pas d'organisation structurée. Le meilleur réseau de résistance est une population armée, solidaire et qui respecte tacitement une stratégie pragmatique et constructive, telle celle proposée par GRRR.
Les populations du monde doivent s'opposer fermement aux lois visant à interdire la possession d'armes. Hitler était opposé à la possession d'armes par la population. Bush prévoit d'interdire et de saisir les armes détenues par la population US.
Où que vous habitiez dans le monde, procurez-vous une arme tant que c'est encore relativement facile. De préférence via le marché noir afin que ni vous ni votre arme ne soient répertoriés.
Il se pourrait que, malheureusement, ce soit bientôt notre seule protection.
détention d'armes aux USA = taux d'homicide et suicide plus élevé by Tony Monday August 12, 2002 at 01:51 PM |
Aux E-U tout le monde peut, relativement facilement et légalement, obtenir une arme. Et ils ne s'en privent pas.
Résultat :
* des taux de suicides plus élevés. Meme si ce n'est pas cause premiere du suicide, des études montrent que lorsque le passage à l'acte est aisé, rapide, sans douleur et sûr -tel le cas de se tirer dessus- augmente le taux de suicide réussi.
* et surtout des homicides plus nombreux, de 3 types : accidents (homicide involontaire : il y a plus d'accidents mortels dus au maniement des armes à feux que d'homicides volontaires, aux USA) ; "légitime défense" (même si l'agresseur n'est pas armé) et aggressions.
Promouvoir une société ou tout un chacun est armé, et peut faire justice soi-même, est insensé. C'est un retour en arrière.
Tony.
addendum by Tony Monday August 12, 2002 at 01:57 PM |
Ceci dit, j'ajoute que je ne suis bien sûr pas contre la résistance armée en toutes circonstances, et la résistance contre les exactions d'Israël et ses occupations des territoires légitime pas mal de choses (mais ne légitime pas tout).
Par ailleurs, il est faux de dire que le changement contre l'oppression ne peut provenir que des armes. Des actions pacifiques sont aussi une partie, au moins, de la solution. Exemple : rôle du mouvement pacifique initié par Gandhi dans l'indépendance de l'Inde vis-à-vis de la Couronne britannique.
A GRRR by Himalove Monday August 12, 2002 at 02:29 PM |
Ce n´est pas à nous de décider des formes de la résistance palestinienne à l´occupation israelienne. Tout au plus, pouvons-nous en critiquer certains aspects; et encore devons-nous bien faire attention à ne pas donner, par inadvertance, des armes supplémentaires à l´armée d´occupation.
Après réflexion, il serait préfèrable, à l´instar de RB, que nous dévoilions toutes les contractions de l´Etat hébreu afin de saper de l´intérieur la société israelienne.
Miner ses convictions morales; porter un doute sur son histoire; remettre en cause sa légitimité.
Bref! Faire ce que le Mossad, le Sin Beth, essayent de faire avec l´Autorité palestinienne.
Le phénomène récent des attentats-suicides échappent aussi bien aux mouvements de résistance palestinienne qu´aux commandos de Tsahal, chargés de les circonvenir.
En ce moment même, 13 mouvements de résistance, en Palestine, composantes laiques et religieuses, tentent de se mettre d´accord sur un arrêt de cette stratégie (voir dépêche de l´AFP).
Le problème, c´est que le mouvement vient de la base, une base qui n´est pas quoi qu´en pensent les journalistes, structurée, organisée, éduquée pour se donner la mort au milieu des civils israéliens. C´est une base "atomisée", subissant de plein fouet l´occupation, et, dans un certain sens, la débâcle militaire de l´ANP. L´ANP a capitulé militairement; elle a abandonné le politico-militaire, sans doute cédant aux sirènes des Etats-Unis et de l´Europe. Cette capitulation a été le prix du pseudo-soutien des américains et des européens. C´était un piège isrélien... Une des conséquences majeures de l´adieu aux armes de l´ANP a été de laisser le champs libre à une résistance sauvage, d´autant acharnée et aveugle, qu´elle est acculée et n´a aucune perspective. Jeter la pierre sur les kamikases, c´est cracher sur un peuple désespéré, et, sans doute, aussi, constituer les premiers régiments harkis de la contre-révolution palestinienne.
commentaire by Manro Monday August 12, 2002 at 02:51 PM |
enfin, on attend des voix arabes réclamant l'arrêt de ces actes inhumains qui conciste à se faire sauter au milieu de personnes innocentes qui désirent pour la plus grande majorité vivre en paix avec leurs voisins.
Bien des luttes ont été mennées et gagné sans emprunter les voix d'une violence aveugle. Ces luttes se sont mennées face à des dictatures ou à des groupes opprimant durement toute résistance. Je ne citerais que les sud-africains noirs, les noirs des usa avec luther King contre la ségrégation, les tibétains, les polonais de solidarnosh, les indiens avec gandhi, les mères de la place de mai, les zapatistes, etc. Tous ont fait le choix de ne pas pratiquer une violence aveugle et sont parvenu à imposer leur lutte.
C'est la seule solution pour les palestiniens. En effet, jamais les israeliens ne pourront négocier sous la menace d'actes de cette nature. Comment voulez-vous qu'un israelien puisse comprendre qu'une mère palestinienne soit fière que son enfant se soit fait sauter au milieu d'étudiant (juif et arabe) ou lors d'une fête organisé pour le troisième age? Comment voulez-vous accorder le minimum de confiance nécessaire pour continuer à négocier quant ils voyent que les enfants palestiniens font la fête dans le rue (sous le regard bienveillant de leur parents) lors de chaque attentats.
Quand à l'idée de colonisation des territoires occupées. Elle n'existe pas puisque israel ne souhaite pas intégrer ces territoires à l'israel, il s'agit d'une occupation militaire. Et lors des luttes pour la création d'israel, jamais les juifs n'ont commis des actions de terrorisme aveugle qui consistait à placer des bombes pour tuer un maximum de civils innocents.
Quand au message d'Himalove qui accuse israel de terrorisme, il transpire comme d'habitude la haine ce qui devuient lassant. L'état d'israel ne place pas des bombes au milieu de bus et dans des discothèques prétendre le contraire est mentir.
Quant à la phrase d'hymalove : " Quelle chance as-tu Omar d´étudier, dans les belles et blanches universités américaines, alors que ton peuple crève sous la botte israélienne?
Il est facile, pour toi, de faire la morale... "
je te la renvoie en pleine face. Il est facile pour toi de pousser de pauvres jeunes à se faire sauter quand tu est assis tranquillement. Il est facile d'encourager les attentats quand on est certain de ne pas sauter dans un bus, à une terrasse de café, dans une discothèque. Si tu penses réelement ce que tu écrits, deviens kamikase, emprunte la voix sacrée du martyr.
Non au "pacifisme" à la Vichy by Torr Monday August 12, 2002 at 03:20 PM |
Est ce qu'on "négocie" avec un occupant ?
En 40-45 il y en a qui ont fait ça avec les nazis, et ça s'appelait le régime de Vichy, qui est un régime de collabos.
Les occupants doivent partir SANS CONDITIONS, çàd sans négociations, et payer pour leurs crimes devant la Cour Pénale Internationale, sinon PAN dans la gueule ! Sharon et les chefs de l'armée israélienne ne doivent avoir le choix qu'entre comparaître devant la CPI ou se faire buter la gueule.
Les pacifistes "oublient" que la négociation est un processus qui n'est possible qu'en temps de paix et dans un régime démocratique.
Etre obligé de négocier avec une armée d'occupation ce n'est PAS de la négociation, c'est du CHANTAGE !!! Ca permet seulement à l'occupant de remplacer une occupation militaire par un gouvernement fantoche composé de traîtres au service de l'"ancien occupant".
Est ce que les 50 dernières années de "négociation" israélo-palestinienne ont pu changer quoi que ce soit à la situation ?
Espoir by Dominique Monday August 12, 2002 at 04:15 PM |
dominique_pifpaf@hotmail.com |
Les sionistes israéliens ont la 4e armée du monde et les Palestiniens n'ont pas d'armée. Cela montre la disproportion des forces et surtout cela démontre que les seuls qui ont le choix de leur politique sont les israéliens.
À tous ceux qui condamnent les kamikazes palestiniens, je vous dit souvenez vous de l'espagne pendant la guerre civile du 19e sciècle. En même temps que cette guerre, sévissait une famine et une épidémie de peste. Le tableau de Goya où nous voyons Cronos mangeant son fils n'est pas un mythe mais bel et bien une description fidèle de ce qui se passait en Espagne à cette époque. La signification de ce tableau est que quand il n'y a plus d'espoir, il n'y a plus de morale qui tiennent. Alors gardez votre morale pour vous ou faites en des confettits. Pour admirer ce tableau http://medlem.spray.se/dominique/index.html et regarder dans le menu Palestine
L'invasion de la Palestine a commencée avec la déclaration Balfour. Lord Balfour était un sioniste chrétien, un de ces fondamentaliste qui font de la bible la même lecture littérale que les sionistes israéliens et qui tout comme eux rêvent de la réalisation apocalyptique du royaume de David.
Certains voudraient que les palestiniens tendent l'autre joue, ils l'ont déjà fait et en vain. La colonisation de la Palestine est le plus long scandale des temps modernes. Les criminels sont toujours les mêmes, les victimes toujours les mêmes et les témoins passifs et condécendants toujours les mêmes.
Nous ne dénoncerons jamais assez les cotés perverts d'Israël mais cela ne suffit pas. Nous devons aussi dénoncer les cotés pervert de nos politiciens qui préferrent se mettre à plat ventre devant les intégristes de leurs partis à la place de faire ce pour quoi ils sont payés: faire respecter les résolutions de l'ONU qui fixent aussi bien le cadre de la paix que celui des deux pays. S'ils ne font pas leur travail, il ne faudrat pas qu'ils s'étonnent qu'un jour, comme tous les autres tyrans avant lui, Israël morde la poussière et disparaisse.
LA PALESTINE AUX PALESTINIENS
NO ONE CAN BE FREE UNTIL ALL ARE FREE
Intifadah et démocratie directe by Thierry Pierret Monday August 12, 2002 at 04:25 PM |
Je voudrais réagir à l'intervention de GRR. Il a raison de condamner les attentats contre les civils en Israël. Faut-il en revanche "multiplier le nombre et la violence des attentats sur les policiers, les militaires ainsi que sur les chefs politiques qui les dirigent"? Je ne pense pas que le faible ait intérêt à accepter de livrer combat sur le terrain de la force pure, qui est par définition favorable au plus fort. David aurait été bien mal inspiré d'accepter un bras de fer avec Goliath! Quoi qu'il en soit, c'est à la population palestinienne d'en décider. Or la lutte armée est confisquée par les différentes milices qui choisissent les cibles, observent ou rompent une trève sans devoir rendre des comptes à qui que ce soit. C'est ici que le point n°3 du "programme" de GRR sur la démocratie directe gagnerait à être développé, car il met le doigt sur quelque chose d'essentiel. Il faudrait que la population palestinienne reprenne le contrôle de la lutte armée des mains des milices. Pour ce faire, elle pourrait former des comités d'auto-organisation élus dans les quartiers, les entreprises et les villages. Ces comités créeraient une structure commune et fonctionneraient indépendamment de l'ANP corrompue et incapable de donner une direction digne de ce nom à l'Intifadah. Dans ces comités, toutes les organisations soutenant l'Intifada seraient représentées. Toutes les questions intéressant la survie de la population et le développement de la lutte, y compris les questions de tactiques militaires, y seraient débattues démocratiquement. Ces comités éliraient des délégués, révocables à tout moment, dont le salaire ne dépasserait pas le salaire moyen d'un travailleur palestinien, pour autant que cela veuille encore dire quelque chose dans un pays où la majorité de la population active est privée de travail... Ces délégués seraient chargés de coordonner l'action du mouvement de masse dans les différentes villes. Il y a 2 semaines, les habitants de Naplouse ont réussi une action massive de désobéissance civile: ils ont boycotté le couvre-feu imposé par l'armée. Certes, Tsahal a rapidement repris le contrôle de la ville à la faveur d'une soi-disant opération anti-terroriste. Mais Tsahal aurait été dépassé par la situation si cette action de désobéissance civile avait eu lieu simultanément dans toutes les villes palestiniennes. Les délégués seraient aussi chargés de prendre contact avec des représentants du mouvement ouvrier en Israël en vue de former un mouvement unifié contre la guerre, l'occupation, le terrorisme, mais aussi contre la paupérisation des populations israélienne et palestinienne, la politique anti-sociale de Sharon, la corruption et l'autoritarisme de l'ANP.
Armes by Dominique Monday August 12, 2002 at 06:07 PM |
dominique_pifpaf@hotmail.com |
Je suis assez d'accord avec la remarque de Tom sur les armes.
Je suis profondément non violent mais n'en demeure pas moins réaliste et ne collaborerai jamais avec des fascistes.
Souvenez vous des résistants francais à la fin de la guerre quand ils ont recu l'ordre de rendre leurs armes au nouveau gouvernement de l'hexagone, beucoup ont préferré les enterrer dans leurs jardins car il ne faisait pas confiance à ce gouvernement.
En Amérique, ce pays où il y a le plus d'armes à feu "civiles" au monde est aussi le pays où il y a le plus de violence suite à l'usage de ces armes.
Mais, phénomène récent, le gouvernement US est actuellement en train de faire campagne pour dissuader ses citoyens de posséder de telles armes. en même temps qu'il est en train de doter les USA d'un appareil répressif interne sans précédent dans l'histoire. Dèjà avant le 11 septembre, la Russie de Staline n'avait pas réussi à égaler les States dans ce domaine et cela ne fait qu'empirer à toute vitesse. Beucoup disent qu'en fait le gouvernement cherche à dissuader les citoyens de se défendre contre la tyrannie en train de consolider son pouvoir aux USA. Vu toutes les lois sécuritaires qui sont en train de nous tomber dessus de partout, je dirais qu'aucun peuple n'est à l'abri des dérives totalitaires du régime et qu'un homme avisé se prépare à toutes les éventualités.
____________________________________________________________
Quand aux snippers palestiniens, il ne faut pas oublier que l'utilisation de tels snippers est une constante des forces
spéciales de l'IOF depuis sa création en 48 jusqu'à nos jours et que ce n'est pas sur des cibles militaires qu'ils tirent. Le site de ces forces spéciales présente l'arsenal des snippers israéliens et cela ne se limite de loin pas au seul calibre 22.
Le juste titre pour ce site serait plutôt quelque chose du genre "vous avez dit nazi".
Le 22 a un désavantage majeur, la précision d'une telle arme décroît trés vite avec la distance, autre désavantage pour les palestiniens bien peu d'usines fabriquent de telles armes dans ce calibre et elle sont trés chères. De plus, les territoires occupés étant sous surveillance constante des israéliens et ceux-ci disposant de toutes les technologies modernes pour cette surveillance, je doute assez de l'effectivité de snippers palestiniens.
Personnellement, je serais plus pour la bombe atomique... solution dont les USA ont déjà démontré le coté civilisé.
Soyons un peu sérieux. La situation actuelle est du pain béni pour les extrémistes de tous bords, particuliérement pour les israéliens qui continuent leur campagne de colonisation et de terreur sous les yeux impuissants du monde et des palestiniens, et avec la complicité active d'une minorité et passive de la majorité de nos politiciens. Ces politiciens font fi de ce pour quoi ils ont été élu, notamment faire respecter les résolutions de l'ONU. Il suffirait de la volonté de leur part de faire respecter ces résolutions pour que l'abcès qu'est le Proche-Orient soit assez vite régler. Dans un premier temps, des mesures de boycottage total de toutes relations avec Israël doivent être prisent et si cela ne suffit pas, l'ONU se doit d'envoyer une force de maintien de la paix dans cette région.
La paix ne pourra être réalisée qu'entre les parties concernées, pour cela Israël doit abbandonner son sionisme et la politique de guerre et de conquète qui en découle. Si par malheur Israël devait réussir dans son plan de bouter les palestiniens hors de leur terre ancestrale, rien ne les protégera plus des pires des représailles, y compris chimiques et nucléaires, il n'y a pas besoin d'être un bien grand stratège pour comprendre cela. D'autre part, les palestiniens n'accepterons jamais un pays aux conditions israéliennes mais bel et bien un pays qui soit le leur et où ils soient libre de leur politique.
Guerre et trahison by himalove Monday August 12, 2002 at 06:38 PM |
Thierry,
Les types d´organisation et d´action, ouvertes, publiques, généreuses, que tu préconises, en Palestine, sont de l´ordre d´une révolution en territoire libéré. Assez semblables à celles de la Commune de Paris (1871) et de l´Espagne anarchiste (1936-37).
Or le peuple palestinien, en 2002, sous couvre-feu, ne dispose pas du moindre espace libéré. Comment se réunir, quand vous avez un panzer, derrière votre porte, et que les ruelles sont sous le feux croisé des snippers israéliens; que les avenues sont surveillées par les hélicoptères Apaches; que tous les systèmes de communication, d´énergie (eau, électricité), de ravitaillement et de santé sont aux mains de l´ennemi?
Dans cet espace clos et oppressant, tout pousse à la clandestinité, cloisonnement, hiérarchie et méthodes autoritaires, dans les milieux de la résistance.
Comment ne pas transpirer de "haine", de peur et de parano?
Quand on sait que le moindre jet de pierre, le moindre graphitti sur les murs, le moindre acte libre peuvent vous coûter la vie?
Comment dés lors ne pas comprendre le kamikase, qui décide un beau matin, de quitter sa famille et d´aller porter la mort et la désolation en territoire israélien?
La stratégie des attentats aveugles est une stratégie par défaut, parce que le peuple palestinien est bâillonné, mutilé, affamé, coupé même de sa parole!
Les paroles qui sont chargées de l´exprimer sont remplies de condescendance, de mépris et de trahison.
Adopter une position de classe by Thierry Pierret Monday August 12, 2002 at 10:17 PM |
Himalove,
Tu l'admets toi-même: la stratégie des attentats aveugles est une stratégie par défaut. Or une stratégie par défaut mène toujours à une impasse, voire à la défaite. Cette stratégie par défaut ne date pas d'aujourd'hui. Les premiers attentats-suicides ont commencé en 1995 alors que les villes palestiniennes n'étaient pas encore réoccupées. La situation dramatique d'aujourd'hui illustre la faillite totale de la "direction" palestinienne actuelle (ANP + Hamas, Djihad islamique, Fatah, FPLP et Cie). Les attentats-suicides ne sont pas purement spontanés. Le kamikaze qui, "un beau matin", quitte sa famille ne va pas directement en Israël. Il va d'abord voir le responsable local d'une des organisations précitées; celui-ci lui donne des conseils pour passer inaperçu; il lui fournit une ceinture explosive et l'initie à son fonctionnement. Ensuite, toute une logistique se charge de l'infiltrer en Israël, de déjouer les barrages de Tsahal. Si ces organisations avaient employé leur talent et leur énergie à organiser un mouvement de masse, la situation des Palestiniens serait tout autre aujourd'hui. La vérité, c'est que toutes ces organisations ont le plus grand mépris pour les masses palestiniennes; elles ne les croient pas capables de prendre leur destin en mains, de s'auto-organiser. Il faut reconstruire le mouvement de masse contre l'occupation. C'est évidemment plus difficile aujourd'hui à l'ombre des chars de Tsahal et... plus facile que demain si la folle "stratégie" des attentats-suicides continue. La réoccupation n'a pas tué toute possibilité d'auto-organisation des masses. Les habitants de Naplouse l'ont prouvé par leur action - éphémère mais prometteuse - de boycott du couvre-feu. La répétition simultanée d'une telle action dans toutes les grandes villes palestiniennes permettrait de désserrer l'étau de Tsahal. Cela créerait un espace pour commencer à organiser ce que je propose. Tu évoques la révolution espagnole de 1936-37 et la Commune de Paris de 1871. Mais sais-tu que les ouvriers espagnols et parisiens ont commencé leur révolution dans des conditions qui n'étaient guère plus enviables que celles des Palestiniens aujourd'hui? Paris était encerclé par les Prussiens et affamé par un long siège; les ouvriers espagnols ont su faire face en juillet 1936 à une offensive de l'armée espagnole qui était bien plus violente que l'offensive actuelle de Tsahal. Les uns et les autres ont finalement été battus à cause de la "stratégie par défaut" de leur direction.
Il y a un grand absent dans toutes vos polémiques sur ce forum: la population israélienne. Vous n'en parlez presque jamais. Lorsque vous le faites, c'est en des termes très méprisants: "un peuple aveugle", "un peuple endoctriné". Les travailleurs, les jeunes israéliens ne sont pas plus aveugles que les autres. Comme les palestiniens, ils sont plongés dans le plus grand désarroi. Eux aussi "transpirent de haine, de peur et de parano" suite aux attentats-suicides. Vous les Himalove, les R.B., les Dominique, pour qui le subconscient des kamikazes n'a apparemment plus de secret, je vous demande de faire le même effort d'empathie - ne fût-ce qu'un instant - envers les travailleurs et les jeunes israéliens. En l'absence d'alternative crédible, ils appliquent eux aussi une stratégie par défaut en votant pour le criminel de guerre Sharon. Un "vote-suicide" en quelque sorte... D'autant plus que Sharon fait payer très cher aux travailleurs israéliens sa sale guerre contre les Palestiniens. Il vient de faire voter un plan d'austérité drastique qui impose pour plus de 2 milliards $ d'économies dans les budgets sociaux et de hausses d'impôts. Tétanisés par les attentats-suicides, les travailleurs israéliens tardent à réagir. La stratégie des attentats-suicides me fait penser à celle d'un gringalet qui essayerait de battre Mike Tyson à la boxe... Un gringalet ne peut espérer battre un Tyson qu'en utilisant la technique des arts martiaux (comme l'aïki-do) qui consiste à retourner contre lui sa propre force. Or quelle est la force de Sharon? la classe ouvrière israélienne. Tant qu'il peut s'appuyer dessus, il pourra continuer d'agir à sa guise contre les Palestiniens. Dès lors qu'il perd ce soutien, que les travailleurs israéliens entrent en action contre sa politique d'austérité, il se retrouve aux abois. L'intifadah doit tout faire pour gagner cette force potentiellement immense à sa cause; les Palestiniens doivent tendre la main aux travailleurs israéliens. Pour cela, ils doivent renoncer, non pas à la légitime auto-défense armée contre les exactions des colons et des soldats, mais bien au terrorisme aussi sanglant qu'inutile. La stratégie par défaut doit laisser la place à une stratégie consciente basée sur la solidarité de classe entre travailleurs israéliens et palestiniens. C'est la seule façon de sortir de l'impasse actuelle.
Et si nous regardions la poutre qui est dans notre oeil by Dominique Tuesday August 13, 2002 at 08:27 AM |
dominique_pifpaf@hotmail.com |
Il y a deux problème dans la problématique en Palestine.
Le problème local et le problème international.
Le problème local est le plus grave dans le sens que c'est là qu'il y a des morts des deux cotés.
Therry, tu mets toutes les organisations palestiniennes dans le même sac. C'est une erreur. Les appels d'Arafat pour que cessent les attentats suicides ont été nombreux mais que veux-tu qu'il fasse quand son autorité recoit moins de fonds que le Hamas et que les instruments de son autorité sont complètement détruits par Israël? Il fait ce qu'il peut et c'est déjà pas mal.
Quand aux Israéliens, ils ont le gouvernement qu'ils méritent et qu'ils ont porté au pouvoir en toute connaissance de cause. Sharon ne fait qu'appliquer le programme pour lequel il a été élu. Se n'est pas en pleurnichant que les israéliens se débarasseront de Sharon mais bel et bien en balayant l'idéologie sioniste.
Quand à la révolution, les palestiniens ont commencé leur résistance à l'occupation en 1917, aprés la déclaration Balfour.
Cela nous amène au problème international. Qui est ce Lord Balfour? Ce triste personnage est un fondamentaliste chrétien comme il en existe malheureusement trop dans les allées de la politique occidentale. Il fait une interprétation littérale de l'ancien testament et rejette complétement ce que l'exemple de Jésus a apporter au christianisme. Il croit, tout comme les sionistes juifs, au même royaume de David et tout comme les plus fondamentaliste de ces sionistes à la réalisation apocalyptique de ce royaume. De tels chrétiens sionistes sont hélas monnaie courasnte, la christian international ambassy in jerusalem en est leur bateau de commandement. Ils sont trés bien représentés dans les milieux politiques.
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=28340&group=webcast
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=28443
Le problème international est que les pro-sionistes et les sionistes autant juifs que chrétiens, sont présent à tous les niveaux de l'appareil politico-économique et ce dans tous les pays occidentaux. Les politiciens eux sont bien trop occupés à ménager la chèvre et le choux pour assurer leur réélection pour pouvoir s'occuper réellement de politique. Ceci fait qu'ils ne sont pas disposés à prendre les mesures qui s'imposent pour qu'Israël respecte les résolutions de l'ONU et qu'ils reprennent en coeur des déclarations révisionistes comme "Un pays pour les palestiniens.". Ce pays existe déjà et il s'appelle la Palestine, dire un pays revient à renier ce pays, la Palestine, et est ni plus ni moins que du révisionisme d'état de la même veine que le refrein sioniste "Une terre sans peuple pour une peuple sans terre", peuple sans terre qui se conduit en permanence comme les derniers des criminels. Ce révisionisme d'état habillment formulé a deux buts: favoriser la politique sioniste d'Israël et bourrer le mou (cerveau pour les cerveaux lents) des occidentaux et des autres.
Et pendant que nos politiciens amusent tristement et honteusement la galerie, Israël continue sa politique criminelle profitant du fait que les résolutions de l'ONU sont plus que jamais lettres mortes et que cette même ONU donne même dans la complicité active: voir à ce sujet la commission d'enquête qu'Israël a refusé de recevoir. Que n'aurions nous pas entendu si cela avait été Bagdad au lieu de Tel-Aviv. Cela ne suffisait pas à l'ONU. Elle n'a pas entendu les organisations internationales qui ont recueilli des témoignages sur le terrain et elle s'est basée sur des coupures de presse (et de quelle presse!) pour établir un soi-disant rapport. Si cela n'est pas du révisionisme, qu'est ce que le révisionisme? Ils pourraient au moins attendre que cette guerre soit finie pour écrire l'histoire officielle.
L'attitude des médias est tout autant scandaleuse que celles des politiciens. S'ils se montraient autant empressé à raporter les morts palestiniennes avec photos et interviews des survivants choqués qu'ils le font pour les morts israéliennes nous pourrions parler de presse. En attendant ce jour où l'objectivité sera de nouveau de mise dans les médias, nous ne pouvons parler que de torchons et de pamphlets.
Il est facile de dire ici en Europe ce que les palestiniens doivent faire ou ne pas faire. Jusqu'à preuve du contraire, bien difficile à faire, c'est à eux d'en décider. Ce sont eux les aggressés et les oppressés et nous savons tous qu'aucun conolisé n'acceptera jamais son colonisateur, quelquäil soit. Dans le cas d'un colonisateur comme Israël, dont le terrorisme, la violence, la terreur et les mensonges ont toujours été parties intégrante de sa politique, cela me semble particuliérement difficile.
Ce que nous pouvons faire ici en Europe est nous organiser pour exiger de nos politiciens qu'ils cessent leur soutien à Israël. Quäils se décident à faire appliquer les résolutions de l'ONU et que de toute urgence, ils prononcent un boycott total des relations avec Israël qui est la honte des démocraties. J'aimerai bien vous entendre sur ce point précis, vous qui sous pretexte de montrer du doigt les fautes palestiniennes êtes en train d'essayer de justifier l'injustifiable, à savoir une politique sioniste et criminelle.
À part cela by Dominique Tuesday August 13, 2002 at 08:41 AM |
dominique_pifpaf@hotmail.com |
À part cela, je suis bien d'accord avec Thierry quand il dit que si tous les palestiniens sortaient dans la rue et faisaient un sit-in cela aurait vraisemblablement beaucoup d'impact sur le moral de Tsahal et la politique sioniste.
Empathie by himalove Tuesday August 13, 2002 at 03:15 PM |
Thierry,
Je souhaite également l´empathie, la solidarité entre masses prolétariennes, travailleurs immigrés, déshérités, nonobstant les frontières.
Il y a quelques années, c´était, au moment où "Bibi" Nethananiou était battu aux élections par Ehud Barak, je passais des vacances avec un jeune couple d´Israéliens, à Darjeeling (Inde). Le jeune homme était un déserteur de l´armée israélienne. Il me disait: "Le problème en Israel, ce n´est pas les palestiniens, mais les religieux; ils nous empêchent de vivre. Et tu te rends compte, ces fumiers, qui nous disent comment vivre, comment aimer, ils peuvent ne pas faire l´armée (1)... Et c´est nous qu´on envoie au casse-pipe! Une révolution fasciste est en marche en Israel, depuis l´assassinat de Rabin, menée par les religieux, les colons, et les faucons de l´armée..."
Avec quelques années de distance et l´arrivée au pouvoir du général-fermier Sharon, je me souviens de mon ami Joshua et de ses propos.
Comme le dit Mohamed L´haarbi, historien algérien, vivant en France, à propos des militaires au pouvoir en Algérie: "Ce n´est plus l´armée au service de l´Etat, mais l´Etat au service de l´armée." Avec dans le cas d´Israel, une composante religieuse, ultra-orthodoxe, colons jusque dans la moelle, qui donnent la répartie aux militaires.
Il est certain que la société civile israélienne, citadine, paupérisée, au même titre que les palestiniens occupés, sont victimes des mêmes bourreaux. Et oeuvrer à leur jonction est un acte éminemment révolutionnaire.
Le problème est si c´est jonction est possible entre prolétaires des villes, il en est différemment avec les propriétaires fonciers et les colons des campagnes. Sharon, le général-fermier, au pouvoir actuellement, incarne leurs intérêts.
Rien ne pourrait se faire du côté de la paix sans le renversement de ce régime néofasciste, colonial et raciste.
Et quand je parle de colonial, il faut l´entendre au sens terrien du terme. Le néofascisme israélien est un fascisme paysan, villageois, profondémmment cul-terreux. Si on souhaite approcher, au plus près sa nature, il faudrait faire l´histoire du mouvement Kibboutz. Au départ, dans le rêve sioniste, faconné par le mouvement socialiste Bund, c´était une propriété collective. Aujourd´hui, les kibboutz ont été rachetés et sont des propriétés foncières, privées, avec leurs petits patrons juifs et leurs ouvriers agricoles immigrés dont ils se méfient. Le mouvement sioniste a perdu beaucoup de sa force dans cette dégénérescence, et mérite son caractère foncièrement colonial et raciste...
Thierry, tu as raison de t´appuyer sur les prolétaires de villes, pour tenter de renverser Sharon et d´inspirer un nouveau communisme, qui cette fois, j´espère ne se fera pas contre les palestiniens.
(1) En Israel, les orthodoxes juifs sont les rares personnes, à être autorisés, lors de leurs études talmudiques, à ne pas faire leur service.