arch/ive/ief (2000 - 2005)

OGM et fuite en avant : la Maison Blanche innove
by AFP (no copirate) Sunday August 11, 2002 at 10:30 PM

L'administration Bush s'apprête à autoriser l'introduction désormais dans l'alimentation humaine de petites quantités de plantes transgéniques (OGM) expérimentales non encore approuvées par les autorités sanitaires, selon un projet réglementaire élaboré par les services de la Maison Blanche et publié vendredi dans le Registre fédéral.

La Maison Blanche va autoriser les OGM dans l'alimentation

WASHINGTON (AFP)-L'administration Bush s'apprête à autoriser l'introduction désormais dans l'alimentation humaine de petites quantités de plantes transgéniques (OGM) expérimentales non encore approuvées par les autorités sanitaires, selon un projet réglementaire élaboré par les services de la Maison Blanche et publié vendredi dans le Registre fédéral.

Cette proposition, rédigée par le bureau pour la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche, part du constat qu'il devient de plus en plus difficile d'éviter une contamination des cultures commerciales par des plants génétiquement modifiés encore au stade expérimental.

Elle cite ainsi le risque grandissant de "pollution génétique", résultant d'une pollinisation croisée entre cultures conventionnelles et plantes génétiquement modifiées expérimentales et cultivées sur des parcelles à ciel ouvert ou plus ou moins confinées.

"La probabilité d'une pollinisation croisée due à une dérive pollinique des champs expérimentaux vers les champs commerciaux et le mélange des graines produits lors des essais avec les graines utilisées commercialement pourrait s'accroître", souligne ainsi le texte.

"Cela pourrait entraîner la présence intermittente et en petites quantités de gènes obtenus par biotechologie et de produits génétiques (dans les produits d'alimentation vendus) dans le commerce et qui n'ont pas fait l'objet de tous les examens réglementaires applicables", poursuit la directive (Federal Register, 2 août, 2002, volume 67, number 149, 50577-50580).

La directive estime que le risque que ces "gènes" ou ces "produits génétiques" se retrouvent dans le commerce est un "risque acceptable".
Cette mesure, si elle était promulguée par le président George W. Bush, constituerait une importante victoire pour l'industrie biotechnologique qui fait pression depuis longtemps en sa faveur, par crainte d'une avalanche potentielle de poursuites en justice aux Etats-Unis et des craintes que suscitent les OGM chez de nombreux partenaires commerciaux.

Aujourd'hui, la réglementation exige que les produits alimentaires contenant des OGM soient approuvés sur le plan sanitaire et à plusieurs échelons pour la consommation humaine ou animale avant d'être
commercialisés.

Les nouvelles dispositions prévoient une "évaluation sanitaire abrégée" du matériel génétique des cultures OGM expérimentales.
Cette évaluation limitée "fournit une couverture juridique aux fabricants d'OGM et permet aux cultures génétiquement modifiées de pénétrer dans l'alimentation aux Etats-Unis sans une supervision complète et une revue sanitaire", ont déploré deux groupes de défense des consommateurs dans un communiqué commun.