arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'origine idéologique de l'OLP
by UEJB Thursday August 08, 2002 at 04:12 PM
info@uejb.org

On parle souvent de passé dans ce conflit, et des soi-disant origines racistes du sionisme. Notre but ici est de montrer que le passé des parties concernées n'est ni tout blanc chez les uns, ni tout noir chez les autres.

En 1920 a lieu la désignation au poste du Grand Mufti (chef religieux de la communauté musulmane) d'El Hadj Amine Al Husseini, le principal instigateur du pogrom commis la même année durant la Pâque juive. Aussitôt après avoir reçu son mandat, il commit plusieurs pogroms en 1921. Très vite il montra son attachement à l'Axe et s'enfiuit pendant la guerre en Allemagne où il trempa dans l'administration des camps de concentrations avant de s'engager avec le grade de général SS dans la division musulmane du front de l'Est.

Après avoir été accusé de criminel de guerre il parvient à s'échapper et à se rendre à Gaza où il forma en 1949 un "gouvernement de tout la Palestine".

Le courant qu'il a créé et incarné sera reconstitué en 1964 sous l'égide de l'OLP. En 1969, à sa mort, la présidence de l'OLP revint à un de ses cousins, Yasser Arafat. Ce dernier reprit la succession familiale et idéologique de l'ancien Grand Mufti, gardant la destruction de l'Etat d'Israel et l'expulsion des Juifs de la Terre Sainte à l'ordre du jour. Ce n'est que sous la pression internationale que ces points ont été abrogés par une reconnaissance mutuelle en 1993.

Idéologie
by Dominique Thursday August 08, 2002 at 05:03 PM
dominique_pifpaf

Les origines et pratiques racistes et criminelles du sionisme d'Israël et des protestants intégristes ne fait aucun doute.

Je n'ai par ailleurs jamais dit que l'Islam est blanc comme neige mais bien que le sionisme, comme tout fondamentalisme, doit être combattu.

Le problème de l'Islam est de deux ordres. L'Islam n'est pas que l'affaire des arabes, loind de la. Il est répendu dans de nombreux pays qui ne sont pas arabes, des USA en Asie en passant par l'Afrique et l'Europe.
Si nous regardons sur des sites de mosquées nous constatons que la tendance arabe de l'Islam est représentée massivement, quasiment exclusivement.
Un autre problème est qu'il ne sépare pas la religion de l'état, en fait tout comme les extrémistes protestants et certains courants de l'église catholique qui voudraient réintroduire la prière à l'école.

Quand à dire que c'est sous la pression internationale que la destruction de l'état d'Israël et l'expulsion des juifs ont été abrogés de la doctrine de l'OLP, il n'en demeure pas moins que cela est un fait acquit, que les Palestiniens ont multipliés les appels à la paix ces dernières années et qu'Israël a répondu systématiquement à ces appels à la paix en continuant sauvagement sa criminelle politique de guerre et de terreur.
Les pays arabes ont même rejoint les Palestiniens dans leur demande de paix et ils sont prêt à reconnaître Israël si celui-ci abandonne sa politique sioniste criminelle. Tous les derniers événements ne font que confirmer ce que le monde entier, à l'exception des fondamentalistes sionistes, a compris depuis longtemps, à savoir qu'Israël est une imposture de la pire espèce.

La paix ne pourra être fait qu'entre les Palestiniens et les Israéliens. Les seuls à avoir le choix dans la région de par la puissance de leur armée sont les Israéliens. Il ne tient qu'à eux de faire le bon, celui de la paix. S'ils ne le font pas, c'est bien qu'ils ne le veulent pas, cela aussi est un fait qui est confirmé par tous les faits et gestes de cet état depuis avant sa création.

Les efforts des partisans sionistes d'Israël sont pathétiques mais ils ne changeront malheureusement pas l'histoire.

Par ailleurs, certains Palestiniens considèrent à tord comme un héros pour avoir tué des juifs. À l'époque du nazisme, le régime hitlérien et les sionistes collaborait car le plan sioniste de coloniser la Palestine entrait tout à fait dans les vues d'Hitler de vider l'Europe de ses juifs. Cela suffit à montrer qu'Hitler était ainsi l'ennemi des Palestiniens et non pas leur héros. La majorité l'ont d'ailleurs trés bien compris.
Dans le même temps, alors que certains juifs combattaient du coté des alliés en Espagne notamment, les sionistes partaient en guerre contre les anglais au Proche-Orient.
De même actuellement les associations fondamentalistes chrétiennes et sionistes sont le principal groupe de soutien à Israël en Occident et ces gens là sont beaucoup plus proche de l'extrème droite et des fascistes que de la gauche.
Le problème (s'il n'y en avait qu'un) avec le sionisme est que si les juifs ont compris depuis longtemps ce qu'est cette idéologie dans leurs rangs et que la majorité s'en distentie, la majorité des chrétiens n'a pas encore comprit que chez eux aussi le sionisme est présent et que ces gens là sont tout autant dangereux et fous de guerre que la droite dure du Likkoud, la paix passant pour eux par le même procédé de nettoyage éthnique que ce que les nazis préconnisaient, mais à l'égard des Palestiniens (Les autres n'ont qu'à bien se tenir, je n'ai jamais entendu dire que les sionistes israéliens avaient abandonné leur vision du grand Israël.). De plus leur doctrine a les mêmes bases idéologiques que le sionisme israélien, bases ne pouvant conduire qu'à la guerre et à la désolation et qui n'ont rien à voir avec une pratique sincère de la foi juive ou selon Jésus.

en effet...
by R.B. Thursday August 08, 2002 at 05:12 PM

Il est toujours utile, dans la perspective de la propagande israélienne, de rappeler la déviance nazie d'Al Husseini. Sauf que l'extermination des juifs par les Nazis, ce n'est pas lui... Il n'était pour rien dans Auschwitz.
Dire qu'Arafat est son successeur est peut-être proche de la vérité. Mais Arafat est le chef de guerre d'un peuple à qui Israêl à volé ses terres - et continue de le faire - et qu'il y a déjà longtemps qu'il s'est résigné à la paix des braves. Pas Sharon, ni ses prédécesseurs.
L'histoire du sionisme, d'un certain sionisme, et du conflit israélo palestinien ne remonte pas à 1920 : il remonte aux années 1890 quand le sionisme, un certain sionisme, a décidé de s'installer en Palestine, par l'achat des terres pour commencer et le terrorisme. Israël n'existait pas encore. Les Palestiniens oui, et ils n'entendaient pas se laisser spolier.
Quant aux pogroms qui ont pu avoir lieu en Palestine contre des Juifs, là encore il faut reprendre l'Histoire : ils sont intervenus à la suite de provocations juives, ce qui ne les justifie pas, mais les explique.
Comme l'occupation israélienne, la colonisation incessante depuis un demi siècle des terres palestiniennes par Israël, l'exclusion à l'encontre des paelstiniens, les humiliations et j'en passe expliquent le terrorisme palestinien d'aujourd'hui. Pas plus justifiable que ne l'a ét le terrorisme juif des années 1930 contre les palestiniens, et le terrorisme israélien d'aujourd'hui : assassinats ciblés, destructions des maisons et des cultures etc... Et pourtant, ou on fait comme si ça n'avait pas existé, où on le soutient, au plus haut niveau, via les Etats-Unis, qui risquent si ça continuen d'engager le monde dans une catastrophe tterrifiante.

Contre la machine à fabriquer du mensonge
by Jean-Michel Thursday August 08, 2002 at 05:45 PM

Briser la solidarité internationale avec les palestiniens et couper l´Autorité palestinienne de sa légitimité, voilà l´intention de cette information, émanant de l´union des étudiants juifs de Belgique.
Un intervenant lors d´une page précédente, consacrée à une critique d´un article d´un avocat francais, Arno Karlsfed, "Face à la barbarie", paru dans le journal Le Monde, décryptait la stratégie de la propagande sioniste. Il s´agit pour les propagandistes de "prouver" aux yeux du monde l´antisémitisme, originel, du mouvement arabe de libération de la Palestine et inscrire la lutte contre les nationnalistes et révolutionnaires palestiniens dans un combat post-nazi.
Arno Karsfeld, dans son article, faisait un amalgame (faux, criminel et diffamatoire) entre IIIème reich allemand, pays arabes, islam et résistances palestiniennes.
Ceux qui, comme moi, ont connu l´OLP, le Fatah, le FPLP, dans les années 1970, et qui les ont côtoyés, savent très bien combien ces mouvements doivent au marxisme, à l´anticolonialisme et à l´anti-impérialisme. Des idées à des années lumières du fascisme et du nazisme.
L´islamisation des résistances palestiniennes est un phénomène récent, et n´a rien à voir avec le nazisme allemand, mais mon propos ici n´est pas d´en faire la genèse.
Simplement, je tiens à dénoncer, une fois de plus, cette formidable machine à fabriquer de l´histoire, qu´est la propagande sioniste.

quelques précisions...
by Ap Thursday August 08, 2002 at 06:22 PM

"Avant d'avoir opté pour la solution finale, les nazis sont favorable à la dispersion des juifs et à leur transfert en Palestine, et se retrouvent par là alliés objectifs du sionisme et des puissance de l'entente. Ils négocient ainsi avec l'agnece juive un accord de transfert, attitude que réprouve evidemment le chef politique et spirituel des palestiniens, le grand mufti de jerusalem, lequel recherche neanmoins l'alliance avec Berlin pour lutter contre les anglais et les immigrés juifs. pendant quelques années l'allemagne va ainsi mener deux politiques opposées, celle du parti nazi et celle de la Wilhelmstrasse. Mais en 37 le GM et le consul allemand à jerusalem jettent les bases d'une alliance germano-arabe(...)
L'abwehr finance le GM qui devient fin des années 30 un admirateur inconditionnel des nazis au point de venir s'installer à Berlin pdt la durée des hostilités"

Pierre Péan, l'extrémiste p219.

" il ouvre [geothestrasse] une representation officielle, et a rapidement des conversation avec le ministre des AE, du gouv et surtout Goering. ce dernier était particulierement favorable à l'idée de créer une fédération d'Etat arabes indépendant"

ibid

"Le 20nov41, el Husseini est reçu par ribbentrop. Le 28, Hitler lui même l'accueille. (...)
L'emergence du panarabisme l'interesse dans la mesure où il s'inscrit dans son "combat"(sic) (...)
Büro des Grossmufti est ouvert à Berlin. Plusieurs subdivisivisions sont crées consacrées aux émissions de radio en langue arabe, au renseignement, aux unités musulmanes en Afrique du Nord et en Russie, à la création enfin d'une "légion arabe"

Karl Laske, Le banquier noir, p48

"Quoiqu'il s'en défende par la suite el Husseini aura été un formidable auxiliaire de propagande pour l'allemagne nazie, particulierment uitle au moment des batailles de l'Est dans les territoires de culture musulmane. Dès 42, le mufti a organisé les premiers recrutement pour ses légions germano-arabes. pour l'essentiel des étudiants ou d'anciens prisonniers de guerre envoyés sur le front de l'est.
En juin 43 El husseini passa en revue les soldats de la 13eme division des waffen SS bosniaques musulmans, créée qq mois plutot. Fin 43 la division comptait 20000h.
Des bataillons azerbadjanais sont constitués au moment de l'arrivée des forces allemandes dans le nord du caucase.
Puis le turkestant fournit des volontaires. Différent muftis en relation avec el husseini encadrent ces bataillons. On peut citer également les divisions albanaises et croates..."

ibid p84

"Tout en guerroyant à coté de ses embryons de divisions arabes, el husseini a aussi collaboré activement à la politique de déportation des juifs. Le 13 mai 43 il écrit au ministre hongrois des AE pour s'opposer au départ de 4500 juifs dont 4000 enfants en palestine. Le 28 juin c'est le ministre roumain des AE qui reçoit une missive du Mufti concernant 1800 enfants et 200 adultes. Le même jour il écrit de nouveau au ministre hongrois des AE pour que celui ci refuse le certificat d'émigration en palestine à 900 enfants juifs et une centaine d'adulte. el Husseini suggère d'envoyer les enfants en Pologne où ils pourront "être sous surveillance active". Le mufti avait pourtant visité les camps. "

ibid p85

Propagande
by Dominique Thursday August 08, 2002 at 07:32 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Le commentaire ci-dessus montre bien que les arabes alliés aux nazis ont été employés bien plus sur le front de l'est, notamment pour aider le génocide des serbes opposés à l'Allemagne, que pour lutter contre les sionistes. De plus cette alliance avec les nazis n'était qu'une des composantes du monde arabe.

Cela est confirmé par les statistiques de population en Palestine qui montre qu'avant la guerre, la population juive de Åalestine représentait 17 p cent en 1931 et 31 p cent en 1944 (31,4 p cent en 1848). En 1947, malgré des décenies de colonisation violente et efficace, les juifs ne possédaient que 6 p cent de la Palestine.

En 1948, l'appareil militaire sioniste organisat une campagne de terreur sans précédent dans le but de vider le pays de sa population.Des massacres sans précédent comme celui de Deir Yassim (9 avril 1948) provoquèrent un exode gigantesque et la constitution des premiers camps de réfugiés où 750 000 arabes devaient connaître une vie misérable dés mai 1948. C'est bel et bien pour lutter contre cette colonisation brutale et criminelle que l'OLP fut crée par Arafat et cela n'a rien à voir à l'heure actuelle avec l'holocauste des juifs pendant la guerre si ce n'est que l'utilisation de cet holocauste comme justification de la purification éthnique d'Israël est une des constantes de la propagande sioniste.

Origine du sionisme
by Dominique Thursday August 08, 2002 at 07:56 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Quand je dit dans un autre texte que les origines du sionisme remonte aux années 30, le contexte du texte indique qu'il s'agit des années 1830. C'est en effet dans ces années là que l'idée de la conquête de la Palestine par les juifs apparu dans la tête de certains fondamentalistes protestants.

Herzl reprit cette idée sans tout d'abord accorder d'importance au lieu de réalisation du foyé juif. Dans les années 1880, son mouvement choisit la Palestine.

Il est important de considérer que ces millieux sionistes protestants sont à l'heure actuelle le principal soutien à Israël en Occident, avec notament une représentation trés forte dans la droite américaine. Le fait que ce soit cette même droite américaine qui a soutenu la montée en puissance d'Hitler et son effort de guerre jusu'en 1942 n'est pas surprenant. C'est également cette même droite qui soutien le libéralisme économique, la rennaissance du darwinisme et de l'eugénisme qui font que nous avons à l'heure actuelle un génocide sans précédent sur cette planète avec 45 millions de personnes et d'enfants qui meurrent de faim chaque année et des millions de femmes qui se font stériliser.

Réponse à Ap
by Jean-Michel Thursday August 08, 2002 at 08:13 PM

Qu´il y eut des arabes, pro-nazis, comme des nationnalistes irlandais, des bosniaques, des croates, des ukrainiens, des francais, des bretons, des belges, des alsaciens, etc, et même des nationnalistes indiens, du côté nippon, engagés aux côtés des pays de l´Axe, pendant la Seconde guerre mondiale, ne font pas de tous ces peuples et individus, enrôlés parfois malgré eux, des nazis et des antisémites; et ne rendent pas caduques, aux yeux de l´histoire, leurs propres combats! Je pense en particulier aux nationalistes indiens, luttant contre l´empire britannique, qui ont opté pour le Japon impérial.
Le problème est là. Il faut savoir faire la part des choses. Les sionistes européens et américains, très ethnocentrés, usent et abusent de quelques éléments historiques, bien choisis, pour nous imposer leur vision de l´histoire, pour justifier leur politique d´occupation, de terreur à l´égard des palestiniens, et pire, de nous engager dans une guerre totale contre certains pays perse et arabes (l´Irak et l´Iran); ils tentent outre de forcer par les armes des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, de réduire par l´imfamie, la juste cause palestinienne - une des plus dignes que je connaisse. Vous en connaissez beaucoup des gouvernements, assiégés, par une armée d´occupation, qui restent près de leur peuples et qui continuent à résister?
Toutefois, dominique a raison de le souligner, Israel est aux abois et ils sont pathétiques dans le déploiement de leur propagande.
Aussi je tiens, encore une fois, à rassurer les israéliens, que je respecte, et ceux qui les soutiennent, les palestiniens n´ont pas, dans leur programme "secret", les plans d´un transfert de population ni la construction d´immenses camps de déportation, ni encore moins de chambres à gaz, même chez le Hamas...
Les attentats aveugles auxquels les citoyens, juifs, arabes, chrétiens, arméniens, fallashas, russes, thais, américains, francais, etc. sont confrontés, en Israel, sont le fruit de 50 ans de colonialisme tout aussi aveugle, et ils cesseront le jour où le gouvernement militaro-religieux israélien, au pouvoir, aura compris que les palestiniens ne sont pas différents d´eux et qu´ils ont les mêmes droits sur une même terre.
Hélas! je ne crois pas que cela soit dans la nature de ce pouvoir militaro-religieux de comprendre.

François Genoud et le FPLP...
by ap Thursday August 08, 2002 at 08:43 PM

tiens j'ai eu le malheur de citer des éléments référencés et vérifiables...

Précisions à Ap
by Jean-Michel Thursday August 08, 2002 at 10:53 PM

Je n´ai rien fait pour démentir "les éléments révérencés et vérifiables" historiques que tu donnes. Au contraire, il m´intéresse en tant qu´historien... Ce qui me gêne, c´est leur utilisation, sortie de leur contexte et de leur époque, dans le débat politique actuel.
Presque 30 ans séparent le grand Mufti d´El Hadj Amine Al Husseini, enrôlé avec le grade de général SS, dans la division musulmane, du front de l´Est, avec les générations arabes, qui dans les années 60-70, ont créé l´OLP, le FPLP. Quelle a été la formation politique de cette nouvelle génération de dirigeants? Quelles ont été leurs universités? Quelle a été leur imprégnation idéologique? Tu n´as pas l´air d´être intéressé.
L´histoire et la naissance du mouvement des résistances palestiniennes n´est pas "affaire de famille", de "succession familiale" chez les bédouins et négociants de chameaux, comme nous le suggèrent nos méprisants étudiants juifs de Belgique. Elle s´inscrit dans les années généreuses 1960-70 des luttes tiersmondistes, anticolonialistes et anti-impérialisme: Cuba, Algérie, Vietnam, Afrique, la Tricontinentale. Si l´OLP, le FPLP bénéficient d´un tel aura auprès de ces pays, aujourd´hui (tu peux le constater lors des assemblées plénières de l´ONU), c´est que les organisations de résistance palestinienne sont nées parmi eux, avec eux. Beaucoup de cadres de l´OLP et du FPLP, issus de la bourgeoisie arabe nassérienne, ont été formés à l´université Lumumba à Moscou, à la Sorbonne à Paris, à Rome, à Washington, à Pékin, à La Havane, à Alger. Beaucoup ont été des marxistes convaincus, des trotskystes, des maoistes, des guévaristes, des internationnalistes. Ils ne méconnaissent en rien Montesquieu, Kant, Rousseau, la philosophie des Lumières. Vouloir les enfermer, dans une spécificité arabe, "une division mulsumane", c´est non seulement faux mais leur faire injure. Certes, avec la politique systématique d´élimination physique des cadres, entreprise par le Mossad, depuis 1972, et à cause aussi de luttes intestines, leurs rangs sont quelque peu décimés. Il n´en demeure pas moins: c´est cette époque de luttes anticolonialiste, anti-impérialiste et internationnaliste - et non une autre, de sinistre mémoire, qui a été les fonds baptismaux de l´OLP et du FPLP.
Quant à l´islamisation des résistances (Hamas, Jihad), le phénomène est récent et touche les masses palestiniennes. La révolution iranienne, les guerres du Liban, la guerre du Golfe, la montée d´une nouvelle génération, provenant des camps misérables de réfugiés, humiliés, opprimés, exploités, proche des arabes israéliens, qui n´a pas connu la diaspora ni la période internationnaliste, moins éduqués, plus radicale, en un sens plus "prolétarien", me semblent les ingrédients explosifs de cet islam nationaliste et révolutionnaire.

la poutre et la paille
by el p Friday August 09, 2002 at 10:46 AM

Enfin comme quoi et Sharon et Arafat trainent des casseroles derrière eux...

Je ne comprends pas comment au nom de la légitimité de l'emancipation palestinienne certains ne voient que les unes et pas les autres...

Je ne comprends pas comment le soi-disant racisme à l'origine de l'OLP est mieux que l'autre soi-disant racisme du sionisme. Et qu'on ne viennent pas me dire que le passé de tel mouvement est mieux que l'autre... Ce n'est pas en comptant les points des "parties" précédentes qu'on ferra évoluer positivement la situation actuelle.

Y a t-il des racismes qu'en tant que gaucho je suis sensé accepter parce qu'il provient des plus faibles? Je ne le crois pas.

Y a t-il des racismes plus condamnables parce qu'ils emmaneraient des plus fort? J'en doute fort.

Combien de temps faudra-t-il à certains pour comprendre que le chemin de la Paix ne serra pas trouvé ni par Sharon, ni par Arafat?