arch/ive/ief (2000 - 2005)

Slovaquie: communisme interdit?
by parti communiste de slovaquie Wednesday August 07, 2002 at 11:19 AM
stopthelaw@post.cz

Le parlement de Slovaquie pourrait voter ce 19 août une loi qui rend criminel le fait de « propager le communisme en public ». Ceux qui en seraient accusés feraient face à des peines de six mois à trois ans de prison. La proposition de loi a été soumise par trois députés de. Elle a alors été soutenue par les députés sociaux-démocrates du soi-disant Parti de la Gauche Démocratique.  Lire l'appel du Parti Communiste de Slovaquie  Ce que vous pouvez faire

5 Août 2002

Un appel urgent de Slovaquie
A tous les peuples progressistes du monde

AIDEZ NOUS A ARRETER LE FASCISME

Incitez le parlement slovaque à ne pas faire de la libre expression un crime

Aidez- nous dans notre combat

Le parlement de Slovaquie pourrait voter une loi qui rend criminel le fait de « propager le communisme en public ».
Ceux qui en seraient accusés feraient face à des peines de six mois à trois ans de prison. La proposition de loi a été soumise par trois députés de droite (M. Tatar, M. Sebej and M. Osusky). Elle a alors été soutenue par les députés « sociaux-démocrates » du soi-disant Parti de la Gauche Démocratique.

Le président Rudolf Shuster ne l'a pas signée mais l'a renvoyée devant le parlement. Le 19 Août, le parlement votera de nouveau sur cette proposition et elle pourrait devenir une loi.

Les auteurs de la proposition se couvrent en faisant aussi un délit de « propager le fascisme ». Mais les fascistes aujourd'hui se présentent souvent sous d'autres noms. La gauche et les communistes ont toujours été les combattants anti-fascistes les plus sincères. Des millions de communistes sont morts dans le combat anti-fasciste depuis les années 30 jusqu'à aujourd'hui. En mettant un signe d'égalité entre communisme et fascisme et en supprimant la libre expression pour les communistes, les députés pavent la route au fascisme réel. C'est la gauche et le mouvement ouvrier qui sont les véritables cibles de cette loi.
La Slovaquie, un petit pays d'Europe de l'Est, a été créée après la scission de la Tchécoslovaquie en 1993. Depuis 1989, les droits de notre peuple ont été soumis aux assauts des partis de droite qui sont arrivés au pouvoir après ce que les medias d'affaires occidentaux ont appelé « la révolution de velours ». Ils ont détruit la propriété publique, le plein emploi, les soins de santé et l'éducation gratuits, les lois du travail progressistes qui favorisaient les travailleurs et un développement équilibré de toutes les régions du pays. Les résultats en sont un chômage massif, l'émigration, la criminalité et les tensions racistes entre populations slovaques et Roms.

Il y a une rage croissante de la classe ouvrière, qui a souffert le plus des changements sociaux de la décennie écoulée. En septembre 2002, nous aurons de nouvelles élections. Il est probable que des membres du parti communiste seront élus au parlement pour la première fois depuis 1992. Dans la république tchèque voisine, le vote communiste a été cette année d'un tiers supérieur à celui de 1998 (18% des votes). Il est donc clair pourquoi les cercles de droite de notre élite au pouvoir tentent de supprimer notre liberté de parole.

Nous appelons tous ceux qui croient en la justice et en la liberté de pousser le parlement slovaque à faire avorter cette loi. Le fascisme a été vaincu une fois en Europe. Nous ne pouvons le laisser émerger de nouveau.

Ce que vous pouvez faire

Protestez s'il vous plaît auprès du président du parlement slovaque par courrier, courrier électronique ou par téléphone. Faites-lui savoir que vous ou votre organisation vous opposez à toute tentative de mettre hors la loi la « propagation du communisme » et que vous considérez ceci comme une attaque envers la libre expression, la démocratie et les droits des peuples.

Les protestations et les appels peuvent être envoyés au président du parlement slovaque par courrier à :

Jozef Migas, président du parlement
Nam. Alexandra Dubceka 1
812 80 Bratislava
République Slovaque
EUROPE

par téléphone :
Tél. +421 02 544 15601
par fax :
Fax. +421 02 544 15460
ou par e-mail à predseda@nrsr.sk

Envoyez-nous s'il vous plaît une copie de votre lettre, e-mail ou appel téléphonique, afin que nous puissions avoir une vue d'ensemble du développement de la campagne.
Notre adresse e-mail est stopthelaw@post.cz
Cet appel a été publié par le Parti Communiste de Slovaquie (lancé par les arrondissements de Bratislava et Presov)

Les méthodes ne changent pas...
by Christophe R. Wednesday August 07, 2002 at 06:05 PM

Ben voyons, vl'a le parti communiste slovaque qui joue à la vierge effarouchée et scandalisée... z'ont la mémoire courte ces gars là... et un fameux culot !
Comme d'hab', tout est de la faute des méchants capitalistes de droite qui se foutent du peuple. Avant, quand le parti communiste était le parti unique, tout était rose, le peuple était heureux, on ne le manipulait pas, les droits de chacun étaient respectés...
Et de nouveau les mêmes slogans :
Justice, Vérité,Liberté, Combat contre le fascisme, classe ouvrière oppressée, blablablabla...
Y a pas à dire, les communistes usent de leurs bonnes vieilles méthodes jusqu'à la moelle.

Elle est chouette ma démocratie!
by red kitten Wednesday August 07, 2002 at 06:25 PM
redkitten@indymedia.be

On tue, on bombarde, on napalme, on torture, on massacre pour la sacro-sainte "démocratie multi partis", mais, bon, le multipartisme, la liberté d'expression (même de façade) c'est drôle un moment, et puis ça lasse ...

Merci
by Zero Wednesday August 07, 2002 at 10:28 PM

Merci Red Kitten de nous informer que tu es contre le multipartisme, la liberté d'expression et la démocratie et que ces concepts suscitent chez toi de la lassitude.
Tes copains co-administrateurs d'Indymedia partagent-ils les mêmes idées? Pensée unique, parti unique et procès politiques pour ceux qui pensent différemment (avec évidemment au besoin réécriture de l'Histoire sur l'air de "Du Passé Faisons Table Rase")?

A Zero
by protesta Wednesday August 07, 2002 at 11:38 PM
protesta@wol.be

C'était de l'ironie, tu n'as pas compris ??
L'europe a toujours des leçons a donner au monde entier concernant les "droits de l'hommes" etc... mais accepte d'interdire certains parti chez elle...

pays-test?
by thitho Thursday August 08, 2002 at 08:39 AM

La Slovaquie va-t-elle jouer le rôle de pays-test (avec toutes les nuances dues à son statut d'ancienne partie de pays "communiste" (faut le dire vite))?

Je veux dire: on s'interroge de plus en plus souvent sur la pertinence de l'interdiction des extrêmes (parce que, dans l'esprit de ces chers "démocrates" (faut le dire vite aussi), extrême-gauche et extrême-droite, c'est la même chose). Parmi toutes les mesures liberticides, ce serait bien le moins que ces saligauds nous foutent au cul des interdictions de prosélytisme de gauche. Interdiction de citations de Marx ou Proudhon! Drapeau rouge proscrit (en dehors des lieux de baignade interdite)! Drapeau noir interdit de production!

Notez que, pour celui-là, on s'en fout: on les fait rarement devant tout le monde...

hasta etc.

thitho

PS: effectivement, Zero a bien choisi son pseudo: c'est le niveau zéro de lecture... (hihi, je n'ai pas pu m'en empêcher)

parti unique et parti unique...
by david Thursday August 08, 2002 at 09:09 AM

en réalité, dans tous les pays du "libre-marché", il y a un parti unique du capital avec ses multiples facettes (vertes, rouges, bleus): ils font la même chose (Masstricht, votes des crédits de guerre, interdiction des "organisations terroristes")
Alors le multipartisme comme garantie indispensable de démocratie? pour qui et pour quoi?

de ce que j'ai vu à cuba par exemple, le peuple a bien plus à dire dans toutes les décisions qu'en Belgique, pays du multi-multipartisme.

en slovaquie, on veut interdire un parti qui représente un autre système, effectivement le précédent, que tous les pays de l'Est, la majorité de la population regrette malgré tous ses défauts...

c'est aussi de l'ironie
by Tanguy Thursday August 08, 2002 at 11:46 AM

j'imagine que le comentaire de David est aussi de l'ironie ? A croire que les membres du PTB ont vraiment de la merde dans les yeux... A Cuba, tu as demandé pourquoi les blacks n'obtiennent que rarement des postes en vue dans les universités et les institutions ? Et pourquoi deux hommes ne peuvent pas s'aimer, sous prétexte que ce serait contre-révolutionnaire ? Dans les pays de l'Est, tu crois qu'ils regrettent le temps des purges et des tanks ?

OK, le capitalisme a des conséquences ignobles sur les populations, à l'est comme à l'ouest, mais franchement, évitons les simplismes.

Je ne suis ni pour le parti du Capital, ni pour le parti de l'Anti-Capital. Les deux me font gerber. Personne n'en veut, de votre Etat totalitaire !

La normalisation libérale-sécuritaire
by Jean-Michel Thursday August 08, 2002 at 02:01 PM

On croyait les procès de Moscou, la criminalisation des mouvements d´opinion, les manipulations de toutes sortes pour virer les voix discordantes, le propre des régimes "communistes", or, on s´apercoit qu´il en est rien; les libéraux et les sociaux démocrates, au pouvoir en Europe, savent en user et abuser.
En Allemagne, Georg Gysi, président-ministre du gouvernement de Berlin, figure charismatique du PDS, parti ommuniste allemand, et trouble-fête notoire (1), a été poussé vers la sortie, après une campagne de presse du journal Bild, l´accusant d´avoir bénéficié de billets gratuits sur la compagnie aérienne Lufthansa.
En Espagne, le parti Batasuna, parti nationnaliste basque, est en passe d´être interdit par le parlement espagnol, pour ne pas avoir dénoncé, avec suffisamment d´insistance, le terrorisme pratiqué par E.T.A.
On assiste, un peu partout, en Europe, à la mise en place d´une normalisation sécuritaire, qui doit convenir à l´impérialisme américain et aux politiques "libérales".
L´initiative des arc-en-ciel de geler les fonds des mouvements de résistance palestinienne, dés lors que ceux-ci ont des liens avec le hamas et le FPLP, particpe à cette normalisation libérale-sécuritaire.

(1) Récemment, sous l´égide du PDS et de Gysi, eu lieu, en pre-view, la projection du documentaire du journaliste anglais, J. Dorian, "Massacres à Mazar-el-Sharif", dénoncant les crimes de guerre perpétrés en Afghanistan, par l´armée américaine.

à la propagande...
by david Thursday August 08, 2002 at 05:39 PM

à tanguy...

Pénible d'entendre de ta part tes propos sur Cuba. J'ai été à Cuba et dans beaucoup de pays du tiers-monde. La différence entre Cuba et tout le reste en matière de discriminations est frappante...

Quand on racontait aux Cubains les discriminations racistes qui existent en Belgique, ils ne comprenaient tout simplement pas car pour eux c'était inconcevable. A Cuba, il y a des dizaines de milliers de fonctionnaires, policiers, sportifs, médecins qui sont blacks, alors arrête avec tes sous-entendus...

et à ce que je sache, l'homosexualité n'est pas interdite du tout. il existe encore des préjugés anti-homo comme dans l'immense majorité des pays au monde, mais ils ne sont pas encouragés par le régime.

par contre des préjugés sur le communisme tu en as encore beaucooup mais ça se soigne...