arch/ive/ief (2000 - 2005)

Ca se passe comme ça en Palestine/Israël
by R.B. Wednesday August 07, 2002 at 08:41 AM

Pendant la guerre, les exactions continuent

Des infos : pendant la guerre la colonisation continue

La politique de colonisation s'accélère dans la bande de Gaza, chaque jour des travaux dans les colonies israéliennes qui se trouvent surtout au sud de la bande de Gaza (3 grandes colonies), de nouvelles constructions malgré l'absence quasi totale de ces colonies des colons, qui sont en train de quitter après les attaques palestiniennes.
*

Depuis le début de cette deuxième Intifada, l'armée israélienne a arrêté plus de 16000 Palestiniens, parmi eux plus de 5000 sont détenus jusqu'à aujourd'hui dans lesprisons israéliennes dans des conditions très difficiles et sans être jugés, parmi ces 5000 prisonniers il y a avait 270 enfants.
*

Pression intensive de la part des États-Unis contre l'UNRWA - le bureau des Nations unies pour les réfugiés palestiniens - pour qu'il diminue ses aides aux réfugiés palestiniens. Cette pression survient après l'accord de l'UNRWA de reconstruire le camp de Jénine, presque totalement détruit par l'armée de l'occupation israélienne en avril 2002, lors de la résistance historique des Palestiniens, et après un massacre commis par les Israéliens dans ce camp.
La pression américaine va se traduire par l'annulation américaine de sa cotisation financière aux Nations unies. Et voilà, Israël ne se trouve jamais seul, malgré son agression contre les Palestiniens qui se posent toujours la question: où est la justice?

L'armée israélienne occupe le territoire nommé Baron Der, propriété de l'Église Apostolique Arménienne

Article extrait du site du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA): http://www.cdca.asso.fr/

lundi 5 août 2002

Dans la banlieue nord de Bethléem, l'armée israélienne a saisi une propriété historique appartenant à l'église arménienne. Ce territoire, connu sous le nom de Baron Der, qui appartient à l'Église Apostolique arménienne, est un centre administratif pour l'Église, une retraite religieuse, un centre de formation... Baron Der possède des vergers et des sites archéologiques d'une grande importance autant pour le patriarcat de Jérusalem (Apostolique et Catholique) que pour le Catholicossat d'Etchmiadzine et de Cilicie, mais aussi pour le gouvernement arménien et pour l'ensemble de la communauté arménienne.

Le gouvernement israélien qui a, historiquement, un fort désir à vouloir contrôler Baron Der, tente maintenant de justifier sa prise de pouvoir comme une réponse nessécaire à l'établissement d'une zone de sécurité entre Jérusalem et la ville de Bethléem. Et cela, malgré les efforts de bonne foi de la part du patriarche arménien afin de résoudre ce problème par des négociations. Devant la cour de justice, l'armée israélienne a insisté sur le fait que cette saisie était irréversible et a indiqué que les constructions commenceront sur les terres arménienne dès le 1er août.

D'après un communiqué du Patriarcat Arménien paru le 20 juillet, la construction de ce mur séparant la Cisjordanie et Israel «divisera la terre sacrée en deux terrains inutilisables».
(cf le site Solidarité-Palestine)