arch/ive/ief (2000 - 2005)

Exemple de malhonneteté intellectuelle
by R.B. Sunday August 04, 2002 at 12:03 PM

Quand un petit avocat médiatique ment, délibérément

Le Monde a publié un article d'A. Klarsfeld étudié pour, comme d'habitude, faire pleurer les âmes sensibles sur les malheurs d'Isaël, confrontée à "la barbarie" despalestiniens accusés de fomenter des "pogroms" contre Israël. Ce faisant, Klarsfeld joue sur la quasi ignorance de l'Histoire de son public : un pogrom n'est pas une guerre de résistance, mais des exactions planifiées par un gouvernement - dans le passé, gouvernement russe essentiellement - contre sa population juive et désarmée.
Quant à la barbarie, dont Israêl selon Klarsfeld est absolument vierge on ne peut qu'en juger par les derniers évènements : pour éliminer un terroriste, j'élimine 10 enfants et quelques adultes en plus....
Quelques réflexions, à propos de la tribune du petit avocat médiatique :
- - Israel n'a cessé de coloniser les terres palestiniennes depuis un demi-siècle et en est arrivé désormais à l'épuration ethnique
- La barbarie, c'est celle d'Israel niant l'Autre palestinien : jamais n'a été plus meurtrier, plus sanglant, le slogan inventé par Israel Zangwill, « une terre sans peuple pour un peuple sans terre" quant à golda Meir, elle se contentait de dire "les palestiniens, ça n'existe pas".
- Les vices des nations, qui frappent si fort le petit avocat médiatique, devraient lui rappeler quelques épisodes fâcheux de l'histoire d'Israël : les attentats juifs contre la population palestinienne dans les années 30 auxquels s'ajoutent les attentats contre les anglais (mais, comme m'a dit un intellectuel israélien, « normal, c'était les Anglais)
- Les tentatives de certains « pères » d'Israël pour s'allier les nazis pendant la guerre. Stern envoya un délégué à Von Papen alors l'ambassadeur nazi à Ankara : « Une communauté d'intérêt est possible entre les tendances vers l'ordre nouveau en Europe selon la conception allemande et les aspirations nationales réelles du peuple juif représentés par l'Irgoun B. Une collaboration est possible entre la nouvelle Allemagne et le mouvement national populaire hébreu renaissant. La création de l'Etat juif historique sur une base nationale et totalitaire, allié du Reich allemand, correspond au maintien et au renforcement des intérêts futurs allemands au Proche-Orient. Sur ces basesl'Etzel propose au gouvernement du Reich allemand de participer activement à) la guerre au côté de l'Allemagne à condition que les aspirations du mouvement de libération (juif) soient reconnues (janvier 194I).
- Faut-il rappeler les attentats juifs contre… les juifs d'Irak en 1953 afin de les inciter à venir en Israël, eux qui n'en avaient alors nulle envie ? Et j'en passe.
- Quant à la barbarie, Israël est en pleine barbarie : Israël puissance occupante met son armée (la 4è au monde !) au service de tueries, de destructions d'habitations et de cultures, de colonisation, et voudrait faire croire qu'il s'agit d'humanisme ? Klarsfeld nous prend pour des imbéciles
- La barbarie, ce sont ces femmes palestiniennes qui emp^échées de passer aux « check point » (barrages) israéliens, perdent leurs nouveaux-nés faute d'avoir pu accoucher normalement et à l'hôpital
- Le terrorisme qui répugne si fort à Klarsefeld, on le comprend, n'en est pas moins du terrorisme quand c'est Israël qui le commet (destructions des maisons, des cultures, « assassinats ciblés » etc…) Il n'y a pas le terrorisme sacré quand il s'agit du terrorisme israélien et le terrorisme malin quand c'est celui de quelqu'un d'autre qu'au demeurant on opprime avec une armée sacrément équipée. l'Irgoun, le Lehi, le groupe Stern, c'était quoi ? Des boyscouts ? Des enfants de choeur ?
- Klarsfeld oublie que Sharon lui-même s'est un temps allié au… Hamas dans l'espoir d'éliminer Arafat !
- Rappelons qu'Israël entretient aujourd'hui d'excellentes relations avec l'Allemagne, relations économiques et autres, mais fait payer les crimes nazis aux palestiniens….
- Il n'y a pas de pogrom contre les Juifs d'Israel. Aucun état dont Israel serait dépendant, n'a décidé de pogrom ni n'en a commis. Mais l'état d'Israël représente la 4è armée au monde, possède l'arme atomique et les armes chimiques et biologiques. Seulement, rallumer les vieilles peurs, en utilisant un vocabulaire soigneusement choisi qui peut réveiller les réflexes de panique supposés aider Israël, voilà qui en dit long sur la malhonnêteté de Klarsfeld junior.

Sten, irgoun...
by Ap Sunday August 04, 2002 at 01:27 PM

"Les tentatives de certains « pères » d'Israël pour s'allier les nazis pendant la guerre. Stern envoya un délégué à Von Papen alors l'ambassadeur nazi à Ankara : « Une communauté d'intérêt est possible entre les tendances vers l'ordre nouveau en Europe selon la conception allemande et les aspirations nationales réelles du peuple juif représentés par l'Irgoun B. Une collaboration est possible entre la nouvelle Allemagne et le mouvement national populaire hébreu renaissant. La création de l'Etat juif historique sur une base nationale et totalitaire, allié du Reich allemand, correspond au maintien et au renforcement des intérêts futurs allemands au Proche-Orient. Sur ces basesl'Etzel propose au gouvernement du Reich allemand de participer activement à) la guerre au côté de l'Allemagne à condition que les aspirations du mouvement de libération (juif) soient reconnues (janvier 194I)".

RB tu peux citer les sources sur lesquelles tu t'appuies???

sionisme, nazisme et révisionisme
by Dominique Sunday August 04, 2002 at 02:49 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Ce n'est pas la référence de R.B., c'est un passage de l'encyclopédie universalis de 1990 21-63 c

Alliance avec la réaction antisémite

Depuis Herzl, le sionisme a considéré l'ántisémitisme comme un allié important, et comme un puissant promoteur de l'Ètat juif. Que le ministre de l'Intérieur Tsariste V.K. Plehve, raciste notoire, eût participé à l'instigation des sanglants pogroms contre le juifs de la ville de Kichinev (avril 1903) n'empêcha pas Herzl de le rencontrer pour s'entretenir avec lui de sujets d'intérêts communs. Peu après cette rencontre, Herzl lui envoya les comptes rendus des scéances du 4ème Congrès sioniste, accompagnés de cette remarque: "Tout ce qui serait perdu par le sionisme serait un bénéfice net pour les révolutionnaires", incitant ainsi les antisémitismes réactionnaires à soutenir la cause sioniste.

Sans cette alliance du sionisme avec l'antisémitisme et sans le développement de celui-ci jusqu'à son apogée dans le nazisme, l'entreprise sioniste en Palestine aurait presque certainement échoué.
____________________________________________________________

Ce texte n'appuie pas ce que dit R.B. mais le complémente bel et bien. Compte tenu des chiffres de populations qui disent que la population juive de Palestine est passée de 17 pour cent de la population totale en 1931 à 31 p. cent en 1944 et 31,4 p cent en 1948. Chiffres de la même encyclopédie. Nous voyons là que les anées noires du nazisme ont fortement favorisé l'installation des juifs en Palestine et que cette installation a stagné aussitôt après.
En autre chiffre intéressant qui à lui seul permet d'expliquer les massacres commis par les sionistes est le fait qu' "en 1947, malgré plusieurs décennies d'efforts colonisateurs violents et efficaces, les Juifs n'étaient pas arrivés à posséder plus de 6 p. cent du territoire Palestinien." dixit mëme encyclopédie.

Les véritables révisionistes sont les sionistes. Ce sont en effet eux qui ont inventés des slogans comme "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre". La résistance du peuple palestinien est la preuve que la Palestine n'est pas une terre sans peuple. À ce propos de révisionisme, il est intéressant de noter (index de la même encyclopédie sous Irgoun) que l'Irgoun est une " organisation nationaliste juive , l'Irgoun tsva'i l'oumi (Organisation militaire nationale) a été fondée en 1931 par Abraham Tehomi. Gormé par des éléments issus de l'union des Birionim des années vingt, le premier mouvement sioniste "dissident" recrute ses troupes parmis les membres du Bétar, mouvement de jeunesse du Parti révisioniste, opposé au sionisme lent et "économique" du mouvement ouvrier et partisan."

Nous avons donc un parti révisioniste partisan d'une politique musclée dont l'Irgoun est la branche armée (terroriste dirions-nous tous en coeur si nous étions en train de parler d'un mouvement arabe). C'est fou les mots. Le comble est que c'est ce révisionisme là qui est considéré comme la vérité oficielle par beaucoup de monde, notamment par les gouvernements occidentaux et bien des médias.

Dénazifier selon Arno Klarsfeld
by himalove Sunday August 04, 2002 at 04:48 PM

Il y a quelques mois de cela le jeune et fougueux avocat francais du sionisme avait écrit dans les colonnes du Monde, un article intitulé: "Le droit de défense d`Israel", aujourd´hui, il surenchérit, dans un libelle du même quotidien, "Contre la Barbarie" et parle ouvertement d´élimination de Yasser Arafat et d´éradication des groupes palestiniens.
Arno K. déclare, après avoir fait un parallèle plus que douteux entre le nazisme allemand et un panarabisme dont serait victime l´Etat hébreux, qu´il est honteux que les européens et américains ne soient pas déjà livrés à cette besogne; et que c´est l´honneur de Tsahal de s´y destiner.
"Dénazifier les arabes", même si le mot n´est pas lâché, semble la mission divine du fils du célèbre chasseur de nazi.
Les pays arabes seraient l´épicentre d´un complot, selon lui, contre Israel; et les palestiniens, leurs instruments.
Pour les sionistes, le panarabisme, le panislamisme, c´est tout un! Leurs caractéristiques comme pour feu le nazisme, ils en seraient même leurs dignes héritiers, seraient leur antisémitisme emblématique.
Plus grave, l´avocaillon place dans une perspective "légitimiste" de lutte contre le nazisme, les ripostes israéliennes en territoires occupés, et tente d´impliquer les européens et les américains, dans l´occupation, les nettoyages et les assassinats ciblés des palestiniens.
En somme, notre avocat ne comprend toujours pas pourquoi les "alliés" ne viennent pas les aider légitimer leur travail d´éradication...

Décryptage: "Face à la barbarie"
by himalove Sunday August 04, 2002 at 09:01 PM

Le fait qu´Arno Klarsfeld nous parle dans son article, mine de rien, je cite, de "l´utilisation du gaz moutarde par les allemands puis les francais lors de la Première guerre, des bombardements massifs des alliés, durant la Seconde guerre mondiale et enfin! de la bombe nucléaire francaise", est très alarmant... Pour l´anecdote, amis belges, sachez que la bombe israélienne est la petite soeur jumelle de la bombe francaise; elles ont été concues en même temps, et sans doute par les mêmes ingénieurs (revoir l´excellent reportage diffusé sur Arte, "Une bombe dans le placard").
Arno semble nous suggérer, qu´il est, parfois, nécessaire dans le combat contre la Barbarie d´user de la barbarie. Barbarie, bien sûr, qu´il réprouve en tant que démocrate, mais toutefois qu´on peut tenir "en réserve", au cas où... Les américains, les anglais, les francais, les russes ne l´auraient-ils pas déjà utilisée?
Sharon qualifie la destruction des maisons palestiniennes, dans lesquelles auraient séjourné les kamikases, non pas d´acte de guerre, ni de punition collective, mais de "dissuasion". Et il invente un nouvel usage de la dissuasion: la dissuasion préventive.
Arno comme Ariel exercent un insidueux chantage lorsqu´ils nous disent, que pour éviter le pire, le peuple palestinien doit se révolter contre l´Autorité.
En somme le peuple palestinien, dans la logique d´Arno et d´Ariel, a un immense choix démocratique: soit être détruit par une guerre civile; soit être annéanti par la puissance israélienne.
N´est-ce pas du reste ce que souhaite le Pentagone à l´Irak de Saddam Hussein?

mais qui est réellement malhonnête ???
by el permanente Sunday August 04, 2002 at 11:51 PM

qui a parlé sur Indy des étudiants qui se sont fait exploser à Jerusalem? en tout cas pas R.B.

qui a condamné sur Indy des attentats qui visent déliberement des civils juif et arabe (l'université de Jerusalem est un lieu où le dialogue est -voir était- encore possible)? en tout cas pas R.B.

Accuser Klarsfeld, soit. dire que son interprétation est partiale, c'est sans doute vrai.

Mais que R.B. ne prétende pas être meilleur que Klarsfeld car quand ils choisissent le camp des Palestiniens ou celui des Israéliens, c'est le camp de la Paix qui est laissé de côté.

Mais môsieur R.B. ne veut pas une paix entre ces deux peuples, c'est un fait. Manque de courage politique sans doute, il est plus facile de demander le démantelement d'Israël (qui n'arrivera jamais) plutôt que s'engager sur la voie difficile d'un réel dialogue.

Révionnisme le sens des mots
by cathare Monday August 05, 2002 at 12:52 AM


Les revoilà !
Je voulais écrire un truc bien enflammé contre RB , dominique teuf teuf , et himanaze , mais bon ...Peine perdue pas d'énergie à gaspiller pour entretenir leur soif.Juste une petite précision,à toi lecteur,lectrice,un peu perdue dans les arcanes des arguments soulevés ici et là.Juste aussi pour prouver que ces gens là sont tout,sauf anti nazis,petit exemple : quand dominique teuf teuf te parle de révisionnisme,de quoi parle-t-il au juste ? Est ce pour mieux emmêler les choses ? Pour mieux te berner ? Nous savons tous qu'aujourd'hui le mouvement révisionniste réfute la shoah,que ce mouvement est porté par les courants d'extrême droite (oups j'ai failli dire aussi d'ultra gauche).Dominique teuf teuf te dit donc (tout cela glissé dans le discours contre la politique d'israel)- discours au demeurant que je suis capable d'entendre,de comprendre,voire d'approuver sur certains points-que sioniste n'est pas étranger à révisionniste.Toi,tout innocent,tu te dis "ah ? c'est donc ça ! "
-ça quoi ?
-sioniste -révisionniste-nazis (cqfd ) .
Petite précision historique je cite : << le mouvement révisionniste dirigé par Jabotinsky se distingue des autres tendances du mouvement sioniste par le fait qu'elle conteste, qu'elle entend réviser, l'amputation au foyer national juif des territoires de l'outre jourdain (l'actuelle Jordanie ).Cette amputation intervient en 1921 au début du deuxième mandat britannique.Le mouvement jabotinskyen ne cessera de revendiquer ces territoires arrachés à l'état hébreu en construction pour être donnés à Abdallah.Le betar et plus tard l'irgoun ( etsel) en feront un de leur chevaux de bataille.>>
La suite est sur ce lien si vous voulez vous instruire :
http://www.betarfrance.com/rivejourdain.htm

Juste pour dire que les mots ont leur importance,mais ils le savent bien ceux qui détournent les mots...

décryptons un peu
by cathare Monday August 05, 2002 at 01:32 AM


Donc voilà tu as fait tes recherches sur le net,tu as bien trouvé le lien vers lequel je te renvoie...
Décryptons en deux phrases le discours ce dominique teuf teuf je cite : << les véritables révisionnistes ce sont les sionistes >> Voilà le mot lâché et l'association d'idées émise.Les "véritables" n'est véritable que ce qui peut être vérifié.Je ne vous ferais pas l'offense de vous rappeler les diverses affaires dues au mouvement révisionniste depuis ces dernières années(j'entends par mouvement révisionniste ce courant de propagande tendant à nier l'usage des chambres à gaz,le nombre de morts dans les camps d'extermination,et la shoah même ).Selon dominique si l'on suit sa logique le révisionnisme d'aujourd'hui -celui dont je parle -est un fantôme - un ectoplasme .N'existe pour lui que le révisionnisme sioniste.Si tu es curieux et si tu as suivi mon lien précédent tu sais à quoi t'en tenir.Sinan repasse par la case départ.
Est ce utile de te préciser que ce courant révisionniste là (celui de Jabotinsky) a échoué ? Que la Jordanie existe bel et bien ? Que l'Eretz Israel (le grand israel comme il y a la grande syrie tout ça tout ça ...) n'existe pas ? Dois je te préciser que les deux rives ne sont pas atteintes ? Adonc cette seconde phrase de dominique pifou c'est lui le fou ! je cite : << le comble est que c'est ce révisionnisme là ( là il parle du courant révisionniste sioniste bah vi fo suivre un peu ) qui est considéré comme la vérité officielle par beaucoup de monde .>> Il ne s'agit pas là d'une vérité dressée contre un mensonge comme on tendrait à le vouloir faire croire -quand je vous dis que les mots des fois - mais rappelons le d'une des tendances du mouvement sioniste (celui de Jabotinsky ) sur le plan politique vis à vis du Foyer National Juif . Cela n'a rien à voir avec le révisionnisme d'aujourd'hui .
Maintenant libre à toi de juger qui est qui ...
Et ou la manipulation mentale se situe.
Si j'ai raison je trouve ça logique qu'ils(RB - Dominique teuf teuf - himanaze ) aient une telle haine contre Klasferld père et fils (outre la position vis à vis de la politique menée par Israel qu'en font le père et le fils que je ne partage pas ) .C'est d'abord que les klarsfeld sont aussi des chasseurs de nazis...

Questions
by himalove Monday August 05, 2002 at 10:03 AM

Cathare, El permanente...
Mes chers ennemis,

Décidemment, vous manquez fort d´imagination dans vos attaques et vous ne les renouvelez guère; nous isoler moi, dominique et RB, dans un même front infâmant, et nous taxer de révisionnisme et pire, en ce qui me concerne, de nazi... C´est vrai que je suis arabophile... Je suis, peut-être, un des seuls, ici, à évoquer la rue arabe, un espace éminemment démocratique, à des années lumières du nazisme... Si je me trompe, qu´on me corrige?
Mon propos, aujourd´hui, n´est pas le démentèlement de l´Etat hébreux (il appartient aux citoyens israéliens de décider) mais de lutter contre ce facheux armaggedon qu´on nous promet, "La guerre des civilisations"; avez-vous lu, sérieusement, la première partie de l´article d´Arno Klarsfeld? Son explication de la Seconde guerre mondiale? Je résume les épisodes précédents: des chrétiens, purs et durs, ont cherché à chasser les non-chrétiens d´Europe, entendez les juifs... épisode d´aujourd´hui: des musulmans, purs et durs, cherchent à chasser les juifs de leur royaume, pardon, de leur république...
Première question.
Agréez-vous, Cathare et el permanente, à ce shéma mannichéen et à ces parallèles douteux d´Arno K.?
Deuxième question.
Identifiez-vous, à l´instar d´Arno K., le panarabisme et le panislamisme comme un même phénomène?
Troisième question.
Le qualifierez-vous, par essence, d´antisémite?
Si oui, donnez-moi un équivalent d´un Autschwitz en pays arabes?
Quatrième question.
Un etnocentrisme, quelqu´il soit, est-il acceptable, dans le champs politique?
Cinquième question.
SVP donnez-moi une définition du colonialisme...
Sixième question.
Avoir une lecture religieuse et etnocentrée de l´histoire, n´est-elle pas la forme suprême du révisionnisme?

Je vous saurais gré, au lieu de m´insulter, de me répondre.

Himalove

Dernière nouvelle de Palestine occupée: tous les palestiniens sont interdits de circuler et confinés chez eux.

il n'y a pas d'objectivité dans la partialité
by el permanente Monday August 05, 2002 at 01:00 PM

c'est gentil comme réponse... surtout de m'assimiler à ce Cathare dans ta réponse alors que je n'avais critiqué que RB...

Mais avant de répondre à tes questions, j'attends à ce qu'on répondent aux miennes et à ce que cela implique.

Pourquoi quand on prétend objectivement couvrir un conflit ne parler que des torts d'une seule des deux parties?

Pourquoi RB ment-il par ommission en ne signalant que les elements qui l'intéresse et donc pas l'attentat de l'université de Jerusalem?

Dès lors comment ose-t-il critiquer la malhonneté intellectuelle de Klarsfeld en étant lui même d'une partialité crasse?

Indy ne fait pas de l'info, c'est de la propagande dans ce cas-ci... L'info sur le conflit est partiale et tronquée. Comment parler de la répression sans parler ce qu'elle prétend réprimer?
En fait, Indy retombe dans les travers reprochés à la presse parce que les rédacteurs ne se contentent que d'inverser la tendance.

Pour ma part, contrairement à ce Cathare, je me garde bien de vous renvoyer vers le Betar qui reste un groupe d'extremistes de droite du même type que Nation ou Unité Radicale.

Il y a moyen d'être de gauche et de critiquer à la fois les institutions palestiniennes comme ce gros lard de Sharon.
Mais certains ici n'en n'ont pas le courage politique... C'est tellement plus facile d'enfoncer une porte ouverte en critiquant Sharon.

à el permanente
by Françoise Monday August 05, 2002 at 01:23 PM
fvermeersch@hotmail.com

J'aimerais rappeler que les propos tenus dans cette discussion proviennent de leurs auteurs, et non d'Indymedia. En publiant ici, tu contribues aussi à Indymedia.

A el permanente
by himalove Monday August 05, 2002 at 01:27 PM

Je suis prêt, crois-moi, foi de libertaire! de critiquer les institutions palestiniennes, mais, par pitié, qu´on les laisse exister...
Pourquoi, il est vai, je ne fais pas de la lutte antiterroriste, mon argumentaire central?
Tu sais, très bien, que ce débat est orienté, aux mains de ceux que tu combats. Au nom de l´antiterrorisme, on justifie l´impérialisme, le racisme antiarabe et l´injustice...
Cela ne veut pas dire, qu´au nom de la résistance palestinienne, je justifie les attentats aveugles, loin de moi cette idée.
Si j´étais partie prenante dans la lutte armée, je ferais tout mon possible pour éviter ces bains de sang "civils", qui ne peuvent que ruiner la cause palestinienne.
Hélas! Les guerres modernes, aujourd´hui, ont une sinistre caractéristique: celle de tuer plus de civils que de militaires. On dirait presque que toutes les armées du monde, aujourd´hui, se donnent le mot pour ne tuer que des civils.
C´est à qui terrorisera le plus les populations, comme si finalement, la seule finalité des guerres était la domination des populations.
C´est sous cet angle que j´aimerais qu´on aborde le débat.
Bien à toi.
Himalove

que de questions !
by Cathare Tuesday August 06, 2002 at 01:02 AM


Himalove mon cher adversaire politique.
Tu poses beaucoup de questions.Trop pour ton âge...
Bon la rue arabe : sans doute n'avons nous pas fréquenté la même rue.Vois tu j'ai eu comme compagnons de route,à une certaine période de mon histoire perso, des magrhébins.On peut dire qu'ils se sont chargés de me déniaiser ceux là.Vois tu j'étais plein d'illusions,d'à priori positif,enfin bref j'étais disponible.Puis bien sûr nous avons évoqué Israel,et puis bien sûr,certains d'entre eux ont parlé des juifs.Et là j'ai tout entendu.Tout.Le discours d'extrême droite dure,le pouvoir,l'argent,l'entité,la pieuvre sioniste,l'appel à Adolf (je n'invente rien).Alors oui maintenant je sais qu'une certaine rue arabe est anti juive, viscéralement, culturellement anti juive.A ceux là, travaillés par la propagande ou minés par la frustation, qui ont selon moi, renié leur racine par la haine ainsi véhiculée, je ne peux dire qu'une chose :apprenez à mieux vous connaître.
Je n'ai pas lu l'article d'Arno Klarsfled.Pas envie.J'ai lu par contre avec attention le numéro de Marianne consacré pour quelques articles - je cite la une : Juifs et musulmans - Cette tragédie qui les rend fous. - je ne suis pas loin de rejoindre cette analyse.Oui je pense que ce conflit a rendu fou une partie non négligeable des communautés musulmanes et juives.Le repli communautariste est un fait avéré dans l'une comme dans l'autre religion.La vision manichéiste est la règle.En france nous avons transposé la problématique du moyen orient.L'un contre l'autre.Des incendiaires,des deux côtés,alimentent les braises de ce qui pourrait tourner à l'affrontement ethno religieux.Demain une situation à la libanaise ? Impensable...Et pourtant.N'avons nous pas assisté il y a quelques mois, à des dérives manifestes, violentes ? Incendies de synagogues, juifs parce que juifs agressés dans la rue , slogans divers ? Et de même tirs à la carabine contre des mosquées ? Manisfestation pro palestinienne avec des slogans " mort aux juifs ! " .Ceci dans les rues de Paris ! Et de même la manifestation pro sharon dans les rues du même Paris !
Et vous que faites-vous ?
Au lieu d'aider ce dialogue qui manque tant,cet espace d'expression qui pourrait permettre à ces deux communautés de tenter de comprendre l'autre,et ce serait déjà un pas,que faites vous ? Vous alimentez la flamme avec vos encore et toujours regards en arrière ( vers l'Histoire ) .Vous avez vraiment un problème avec cette matière ou quoi ?
Je veux dire par là qu'avec votre pseudo militantisme vous ne faites rien que verser dans l'auto satisfecit, la satisfaction de l'égo, la vanité. Rien de ce que vous pourrez dire ici n'aura de poids contre la politique qui se fait là bas .Je ne dis pas ça pour vous décourager hein ...Mais bon si l'opinion publique avait pu influé elle l'aurait fait depuis longtemps.Vous n'êtes pas utiles à la cause de la Paix .
Comment vous rendre utiles ? Faites parler la Vie qui est en vous . Allez voir le magrhébin,le juif,surtout celui qui est perdu dans sa haine de l'autre.Parlez leur non pas comme si vous parliez à un opprimé ou à un oppresseur, mais comme si vous aviez affaire à quelqu'un en possession de toutes ses facultés morales.Organisez des rencontres entre juifs et musulmans ou non musulmans d'ailleurs.Pas le genre de séminaires sponsorisés par l'élite hin ? Nan des arabes(musulmans ou non ) et des juifs de la rue.Si possible de ceux qui ont un contentieux entre eux .(parce que quand même des gens des deux communautés qui se parlent ça existe ).En clair jetez des ponts au lieu de jeter de l'huile sur le feu . Si véritablement la cause de la Paix vous préoccupe, voilà le chemin que vous devriez suivre.
Je vous dis pas d'aller comme Red Kitten travailler dans un kibboutz ou une orangeraie ou une plantation (comme il le fait sur la route Ho Chi Minh ) Arf ! Y'a des limites à la connerie.Je vous suggère simplement d'oeuvrer pour la Paix en y contribuant. Exemple : j'eusse aimé qu'à l'exemple des interventionnistes occidentaux qui étaient dans le QG d'Arafat pour le protéger de Tsahal, d'autres interventionnistes occidentaux aillent en Israel, fassent savoir qu'ils seront dans les bus ,afin de protéger la population civile des attentats suicides.Que ces mêmes s'interposent à l'instar des casques bleus entre les deux camps . Que ces mêmes favorisent tous les échanges possibles entre les deux communautés.Là bas comme ici ! Voilà qui aurait de la gueule ! Voilà qui ferait poids ! Pour une fois, l'occident ne viendrait pas embrouiller les cartes à son profit mais penserait d'abord aux populations.Voilà une croisade pour la paix qui aurait du retentissement ! Vous vouliez un idéal en voilà UN !Et d'importance !
Chiche ?
PS : le lien vers le truc betar c'est juste pour la matière historique par rapport au terme révisionniste.Non par un quelconque voisinage de pensée avec le Betar.

A Cathare
by himalove Tuesday August 06, 2002 at 11:26 AM

Ton texte est plein de bon sens; et j´agrée à ta proposition: une force d´interposition civile, internationnale, pour empêcher les bains de sang.
Simplement, je pense que s´il est relativement facile de l´organiser en Israel - ma foi, je pense qu´Israel, dans son isolement, applaudirait à deux mains(1); en Palestine occupée, en revanche, il en irait tout autrement: les territoires sont quadrillés militairement; tout déplacement, limité; le couvre-feu, la règle. Souviens-toi des difficultés rencontrées par les internationnaux lors du premier siège du QG d´Arafat.
Ce n´est pas que je n`ai pas de courage, mais je me vois mal tenter de stopper l´avance d´un char, sous la mitraille. C´est certain, ce genre d´acte aurait une autre gueule que les dimanches communistes, au Vietnam, organisés par Bécassine et les éclaireurs belges.

Cathare, il est très difficile de ne pas transposer le conflit Israélo-Palestinien, à Paris; les deux communautés sont très remontées, historiquement, l´une contre l´autre et néanmoins, partagent souvent les mêmes quartiers (Belleville, le XIème, le XXeme par exemple); à chaque fois qu´il y a eu guerre déclarée au proche-orient: la guerre des six jours, en 67, Yom Kippour, 73, dans les années 80, la guerre du Liban, il y a eu des dérives sanglantes, à Paris, qui ont endueillé les deux communautés. Consultes les archives...
En vérité, si tu compares aujourd´hui avec hier, aujourd´hui, ca serait plutôt tranquille et ce malgré l´hystérie de certains journaux du soir, qui liste jusqu´au délire la moindre des incivilités, surtout si elles sont commises par les communautés maghrébines.

Pour preuve de cette partialité, la grande manifestation pro-israélienne, organisée par le Crif, il y a quelques mois, fut le théâtre, outre de quelques ratonnades, du poignardage d´un commissaire de police par un jeune exhalté des ligues juives de défense. En France, il y a pas pire crime que celui de tuer ou vouloir tuer un flic, or dans le cas présent, on ne fit guère de bruits autour de l´affaire...

(1) Méfies-toi Cathare de la justesse de ton idée, car elle pourrait très bien servir les desseins, non pas de la justice et de la paix, mais ceux du ministère de la défense israélienne.