arch/ive/ief (2000 - 2005)

Myriam et Jaffar libérés: l'aide sociale n'est pas un crime
by Michel Barile [posted by red kitten] Thursday August 01, 2002 at 03:10 PM

L'aide sociale n'est pas un crime Les travailleurs sociaux Myriam Vastmans et Jaffar Nasser Gharaee étaient incarcérés depuis le 6 juin dernier pour trafic d'êtres humains, sur avis du parquet de Courtrai. Le 23 juillet, la Chambre des mises en accusation de Gand a ordonné leur libération devant septante collègues et sympathisants venus les soutenir.

Myriam Vastmans et Jaffar Nasser Gharaee sont libres

Myriam Vastmans et Jaffar Nasser Gharaee, travailleurs sociaux de l'ONG «Solidarité Socialiste», ont été incarcérés le 6 juin dernier. Des demandeurs d'asile en fin de procédure, c'est-à-dire sur le point d'être expulsés, les avaient accusés d'être mêlés à un réseau de trafic d'êtres humains ente l'Iran et la Belgique. Le 9 juillet, après avoir passé un mois en prison, Myriam et Jaffar ont comparu devant la Chambre du conseil. Les charges pesant contre eux étant peu fondées, le juge avait déjà ordonné leur libération immédiate. Mais cinq minutes avant qu'elle ne soit effective, le parquet a fait appel. C'est devant la 2ème Chambre de Gand que les avocats des inculpés ont à nouveau plaidé, mettant en exergue la légèreté du dossier. En effet, les faits incriminés se sont tous déroulés à Roulers, lieu où travaillait Abadie, un collègue de Myriam et Jaffar, par ailleurs disparu depuis le début de l'affaire.

«La Chambre des mises en accusation a compris qu'ils n'ont rien à voir avec la traite d'êtres humains», a déclaré Raf Jespers, avocat des prévenus, après la décision de libérer les deux travailleurs sociaux. «C'était une prise d'otage de la part du parquet de Courtrai (puisqu'il n'a pas pu mettre la main sur Abadie, le principal accusé, ndlr). La libération est importante. Dans le climat politique belge actuel, il faut éviter l'amalgame entre aide juridique, médicale et sociale et ce type de criminalité. Espérons que c'est la première et dernière fois que le parquet criminalise ceux qui s'engagent pour la défense des droits des plus faibles», a-t-il encore ajouté.

La vigilance reste de mise: l'instruction est toujours
en cours

«Je me demande s'il n'y a pas une volonté politique là derrière», a encore déclaré Monique Blancke. Porte-parole du Comité de soutien de Myriam et Jaffar, elle a également travaillé 25 ans au Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR). «Je crains que, par cet exemple, la Belgique ne veuille montrer qu'elle lutte contre la traite des êtres humains. Cela fait quinze ans que je connais Myriam. C'est une personne qui s'est engagée considérablement dans la défense des droits des demandeurs d'asile et réfugiés. Regardez le nombre d'étrangers aujourd'hui présents. Ils sont aujourd'hui «légaux». Beaucoup le doivent entre autres à Myriam. Personnellement, j'ai peur pour l'avenir. J'ai l'impression que l'ambiance des années trente est de retour. Tous les gouvernements vont vers cette tendance d'extrême-droite. Cela fait peur. On ne sait plus si on est à l'abri. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à nous mobiliser contre l'injustice», a-t-elle conclu.

Mais il faut rester vigilant. Même si Myriam et Jaffar ont été libérés, l'instruction continue. La criminalisation de ceux qui s'opposent au déni de justice est une politique délibérée des autorités. En témoigne le procès des trois antimondialistes de l'association D14, qui ont été condamnés à un an de prison avec sursis au terme d'une procédure accélérée et sur simple parole des policiers. En témoigne également le procès politique des Treize de Clabecq, qui a abouti à la victoire des travailleurs après quatre ans et demi de mobilisation continue.

«Votre présence aujourd'hui est très importante», a encore déclaré Raf Jespers devant les septante sympathisants. «Elle montre que le secteur qui s'occupe des droits des demandeurs d'asile n'accepte pas la criminalisation du travail social. L'affaire n'est pas finie. Ils sont en liberté provisoire. Je vous demande de rester attentifs à la suite des événements», a conclu l'avocat.

Le Comité de soutien a annoncé de nouvelles activités pour la rentrée.
.

Youpi
by Pjhilippe Thursday August 01, 2002 at 06:52 PM

Youpi encore un texte issu du PTB. Ca fesait longtemps.
Amis lecteurs ne vous laissez pas berner par ce parti qui défend des thèses aux antipodes des valeurs que promeut le réseau Indymedia (dans les autres pays en tout cas): liberté d'expression et lutte contre tous les autoritarismes.
A part ça content pour les deux travailleurs sociaux.

Youpi
by red kitten Thursday August 01, 2002 at 07:04 PM
redkitten@indymedia.be

[1] Je suis content qu'après ton commentaire agressif tu finisse par comprendre que cet article a été publié pour l'intérets de son contenu.

[2] C'est marrant, quand on re-publie des nouvelles des la BBC ou du Monde personne ne vient se plaindre ... celles et ceux qui critiquent en permanence les mouvements de gauche devraient se poser sérieusement des questions: comments peuvent-elles/ils leur préférer des multinationales capitalistes?

[3] Si tu pense que les valeurs du PTB sont aux antipodes de celles d'Indymedia, tu te trompes sur le cas de l'un ou de l'autre (à toi de voir): les deux (et bien d'autres) sont impliqués dans les mouvements sociaux, dans le mouvements contre la mondialisation capitaliste, dans les luttes pour plus de justice sociale, pour la paix, etc, etc ...

indépendance?
by jeff Thursday August 01, 2002 at 07:21 PM

Ouep même si c'est chouette pour les 2 travailleurs sociaux, depuis quelques temps les seules contributions qui sont Indy sont celles faîtes par le PTB (Vietnam, Faust, libération des travailleurs sociaux...). Indymedia=PTB? Quid des administrateurs du site qui ont leurs cartes du PTB? Rassurez moi, les gars et les filles vous n'êtes pas tous du parti de la pensée unique!

a jeff
by protesta Thursday August 01, 2002 at 08:23 PM
protesta@wol.be

jeff, je t'avais déjà répondu sur un autre article... si tu calculles sur les 100 derniers articles lesquels sont du ptb, tu arriveras à ça: 12/100, et tous ces 12 articles ont été publiés seulement sur les derniers jours: les articles sur le vietnam parceque les voyageurs viennent de rentrer, les articles sur faust parce que c'est l'actualité, tout comme l'affaire des travailleurs sociaux... Il faudrait demander au ptb de ne poster qu'un article par jour, c'est ça ? Ne soit pas ridicule...

Pour ma part
by Sasa Friday August 02, 2002 at 04:33 PM
rosariofanello@hotmail.com

Pour ma part je suggère aux anti-PTB acharnés de visiter leur site et d'y émettre des critiques sans craintes d'y êtres repérés puis exécutés.
Une critique n'est constructive que si elle s'exprime clairement, dire que le PTB c'est pas bien relève d'un anti-communisme assez idiot et est aux antipodes des valeurs que promeut le mouvement ALTER et ANTI-MONDIALISTE.
Mais là n'est point le sujet de l'article...

Bien à vous, tous, Sasa della Mancha.