arch/ive/ief (2000 - 2005)

Des robes noires à la place Rouppe
by Johnny Coopmans Wednesday July 31, 2002 at 10:31 PM
ptb@ptb.be

Ce mercredi- après midi le juge de référé a accédé à la demande d'Albert Faust, ancien secrétaire général du SETca de Bruxelles, et désigne un administrateur provisoire pour gérer les comptes de la régionale bruxelloise du syndicat des employés FGTB. Celui-ci est supposé mettre en ordre la comptabilité et garantir que les fournisseurs soient payés. Le tout assorti, en cas de refus de transmettre les pièces comptables, d'une astreinte de 2.500 euro par jour à charge du syndicat.

Mais qui a fait disparaître ces pièces comptables ?? Faust et son comptable ou le SETCa national? Rien est moins claire. L'astreinte se dirige donc contre qui ?

Cet administrateur est l'avocat Verschuren, qui dans le cadre de la nouvelle clinique de la Basilique était déjà rentré en conflit avec le SETCa. Le syndicat envisageait dans ce dossier de le poursuivre en justice. Aujourd'hui cet homme « neutre » va se mêler des affaires syndicales. L'on introduit ainsi de facto la responsabilité juridique des syndicats. Des actions syndicales ne sont pas à exclure dans les prochains jours.

Faust et Méphistophélès…

C'est un aveux d'impuissance de la part d'Albert Faust car c'est sa gestion pour le moins chaotique qui donne le prétexte de l'intervention des robes noires à la place Rouppe... Nous nous sommes habitués ces dernières années à l'intervention grandissante des juges dans les conflits sociaux. L'action intenté par Albert Faust fait franchir une étape supérieure : l'intervention judiciaire dans les conflits internes du syndicat. Une partie du comité exécutif était déjà entrain de se rendre compte de l'erreur qu'elle a faite de cosigner la plainte Faust. . Il y avait déjà des désistements avant la décision du juge (voir ci-contre les déclarations de Laurent Van Hees et de Dominiek De Crem). Cette tendance, nous osons l'espérer, va s'affirmer d'avantage les prochains jours.

L'équipe des permanents SETCa industrie de Bruxelles fait dans son dossier `Chronique d'une tutelle annoncée' déjà l'analyse suivante de cette mise sous tutelle juridique.« Un syndicat aux mains d'un administrateur provisoire ne sera plus crédible. Par nature, le syndicalisme traite de problèmes sociaux et de conflits d'intérêts en vue de les résoudre à partir de la construction d'un rapport de forces. Un syndicat a pour mission de présenter aux travailleurs des éléments d'analyse, des objectifs revendicatifs, des méthodes d'action et des arguments de négociation. Comment concevoir tout cela sous la férule d'un administrateur provisoire ? Sa logique de gestion n'est, évidemment, pas la nôtre et elle est contraignante…(..) Le « contrôle ouvrier » dans l`entreprise se muera en « contrôle patronal » au syndicat. (..) Un administrateur provisoire est généralement issu de la bourgeoisie et formé dans l'une ou l'autre école de droit ou d'économie prônant ouvertement l'économie de marché et la logique du profit. Son profil social, psychologique et intellectuel est somme toute assez analogue à celui de A. Zenner. Ils sortent , grosso modo du même moule. (..) Prenons un exemple : comment réagirait un administrateur provisoire devant une dépense effectuée en solidarité avec des grévistes d'un autre secteur ou d'une autre région ? Précisons l'exemple : qu'aurait répondu un administrateur provisoire à l'initiative comme la location d'un car ou l'impression de tracts ou d'affiches en faveur de Clabecq ? Croit-on réellement qu'un tel personnage, occupant un poste central dans un syndicat, n'influera pas sur le cours de son action ? (..) Que cela ne saperait pas le développement de notre rapport de force face au Patronat ?" (1)

Albert Faust joue avec le feu. Il semble défendre aujourd'hui pour le besoins de sa cause, ce qu'il a dénoncé hier : l'intervention de la justice de classe, le droit d'ingérence patronal, les astreintes etc. Est-ce un remake du Faust de la littérature européenne. Ce magicien vendait son âme au démon Mephistophélès en échange du savoir et de biens terrestres….

Note

1 Extraits de « Chronique d'une tutelle annoncée » par E. Vandersmissen, H.-.J. Ruttiens, B. Mussche et H. Vermeersch, permanents du secteur industrie du SETCa-BBTK de Bruxelles-Halle-Vilvorde, juillet 2002, pg 19 et 20

Heeft Faust een andere keuze ?
by denjoe Thursday August 01, 2002 at 09:40 AM

Beste PVDA-ers en bondgenoten,


Doe maar voort als bondgenoot van De Vits en Nollet. Ze moeten Faust niet aanpakken. De PVDA zal het wel voor hen doen.

De laatste nieuwe aanval op Faust is het inschakelen van het burgelijke justitieapparaat en allerlei flauwe kul dat errond verteld wordt.

Mogen linkse syndicalisten beroep doen op rechtbanken ? Indien niet, wat mag Faust dan wel doen. Thuiszitten en de ABVV-top rustig laten verderdoen. Dat men nu niet komt vertellen dat hij de basis moet raadplegen want dat is nu juist wat de ABVV-top onmogelijk maakt. Zij sluiten Faust buiten. Zij ontzeggen hem de toegang tot de boekhouding om zijn onschuld te bewijzen. Zij ontzeggen hem de toegang tot de leden zodat hij geen verantwoording kan afleggen aan de basis.

Syndicalisten moeten zeer voorzichtig zijn met beroep te doen op rechtbanken om conflicten in de vakbond te beslechten. Maar als het de strijd van de arbeidersklasse vooruit helpt zie ik geen bezwaren om dit wel te doen. Trouwens ook in andere landen gebeurt dit. In England heeft de rechterzijde de nieuw verkozen Voorzitter en Algemeen Secretaris van de PCS (overheidsvakbond) uitgesloten zodat zij nu beroep moeten doen op de burgerlijke rechtbank om de rechtse leiding te doen aanvaarden dat zij door de meerderheid van de leden verkozen waren en dat de verslagen rechtse kandidaten zich hierbij neer moeten leggen. Meer info lees je op http://www.socialistparty.org.uk/

Op moeten ook zij zich maar neerleggen bij het rechtse diktaat. Dan is het eenvoudig voor de rechtste top. Telkens een linkse kandidaat verkiezingen wint, sluit je die gewoon uit. Hij zal zich toch niet verweren.

Het is natuurlijk spijtig dat externe, mogelijke rechtse, juristen nu de vakbond zullen inspecteren. Maar had Faust een ander alternatief. Graag had ik wat meer initiatief gezien van de PVDA en co om linkse syndicalisten te verdedigen. Hou op met de ABVV-top te steunen. Of zal Mia jullie belonen ?

C'est le site du ptb ci?
by Jeff Thursday August 01, 2002 at 11:14 AM

Avec toutes les contributions signées PTB, Indy devient le site du PTB. C'est bien de laisser s'exprimer le PTB mais bon quand ça devient du spam, c'est plutôt démotivant. Un peu plus d'indépendance d'Indy par rapport au PTB ça fait pas de mal. çéti pas possible d'entendre une autre version ou sommes-nous victime de la pensée unique ici aussi? Allez courage trouvons d'autres sources d'infos moins sectaires.

a Jeff
by protesta Thursday August 01, 2002 at 11:53 AM
protesta@wol.be

Jeff, si tu regardes bien dans les archives, il doit y avoir finalement très peu d'articles du ptb comparés à la masse des autres... ce qui est normal. Il n'y a pas non plus beaucoup d'articles d'autres organisations, indymedia belgique est très bien proportionné. Seulement hier, ils ont poste leur dossier sur le sujet Faust, alors effectivement, il y a pas mal d'articles à eux sur la colonne de droite. Mais si tu va voir un peu plus loin, tu remarqueras que le lsp-mas a publié pas mal sur le sujet aussi... voila, chacun émet son avis, tant mieux...
Je te rassure, Indymedia est toujours autant indépendant qu'avant, il suffit de savoir l'utiliser pour trouver tes "autres sources"... mais je suis vraiment pas sur qu'elles soient moins sectaires...
Et puis, si tu as envie d'écrire un truc sur faust, n'hesite pas un seul instant !

Het bewijs
by roo Thursday August 01, 2002 at 02:00 PM

Indymedia is wel degelijk de site van de PVDA. Het bewijs: Michel Leekens stelt een lastige vraag in een commentaar en het hele artikel wordt meteen onzichtbaar gemaakt.
Moeten wij dat nog langer pikken?

Ni parti unique ni pensée unique
by Philippe Thursday August 01, 2002 at 02:06 PM

Le PTB défend le parti unique et donc la pensée unique. Que fouttent-ils sur indymedia, qui veut précisément dire média indépendant des partis ou des lobbys? Leur journal solidaire n'est pas indépendant, au contraire c'est l'organe officiel d'un parti politique.
En plus hurler avec les loups pour enfoncer Faust, c'est asses minable. Faust est fouttu, il a l'appareil syndical sur le dos, inutile de tirer sur une ambulance. C'est avec ce genre d'attitudes que vous pensez faire la révolution?
Les infos dans Solidaire à propos de Faust c'est franchement un procès à sa charge et pas des textes objectifs. Même avec tous ses défauts Faust a droit à être jugé objectivement.

roo ziet spoken
by mara Thursday August 01, 2002 at 02:10 PM

maar eigenlijk zijn het databankproblemen.

Johnny Nakun Neuil?
by Daniel Thursday August 01, 2002 at 03:04 PM

Johnny Coopmans n'a-t-il qu'un oeil? Pourquoi feint-il de ne voir que des "secrétaires de gauche" unis contre Faust alors qu'il y a une alliance manifeste avec les apparatchicks de droite (Nollet, De Vits, Roland et Cie) contre Faust? Après les menaces de Mia De Vits contre les syndicalistes de gauche à la tribune du congrès de la FGTB, le PTB s'est-il résigné à sauver la peau de ses militants syndicaux en couvrant les saloperies de l'appareil national? Une question que tu devrais te poser cher Johnny est la suivante: pourquoi tout ceci s'est-il passé en plein mois de juillet dans le dos des délégués syndicaux? N'as-tu pas oublié que l'appareil national est prêt à tous les mensonges pour se couvrir? As-tu oublié que lors de l'occupation de la FGTB par les militants syndicaux qui soutenaient D'Orazio, la FGTB nationale a fait courir le bruit que les occupants avaient détruit l'ordinateur servant à payer les chômeurs? Les syndicalistes de gauche ne peuvent que perdre leur culotte en s'alliant avec la droite et l'appareil national.

Dialectique
by red kitten Thursday August 01, 2002 at 05:53 PM
redkitten@indymedia.be

La position du PTB esta ssez claire dès lors que l'on cherche un peu: dans le Solidaire de cette semaine, on donne la parole autant à Faust qu'à deux des secrétaires qui lui sont opposés. Le tout est accompagné d'un article qui présente les faits favorables et ceux défavorables à Faust ...

C'était pourtant pas bien compliqué! [voir liens ci-dessous ]

=^_^=

-----

Syndicats
La réaction d'Albert Faust: «Je ne suis pas le comptable»
Johnny Coopmans & Jef Bruynseels

http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?lang=1&obid=14579

-----

Affaire Faust · L'avis des permanents Setca Van der Smissen et Ruttiens
Johnny Coopmans

http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?lang=1&obid=14580

-----

Quelques questions à propos de l'«affaire Faust»
Jo Cottenier

http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?lang=1&obid=14581