arch/ive/ief (2000 - 2005)

Qui règne sur la corporation des médias?
by Dominique Friday July 26, 2002 at 01:14 AM
dominique_pifpaf@hotmail.com

L'OPÉRATION MOCKINGBIRD, CIA, médias d'état depuis les années 40

À voir certaines interventions sur Indymedia il semble évident que des agents des services de renseignement sont payés avec notre argent pour tenter de semer le doute et la zizanie.

NO ONE CAN BE FREE UNTIL ALL ARE FREE



Qui règne sur la corporation des médias?

L'OPÉRATION MOCKINGBIRD, CIA, médias d'état depuis les années 40

Un nombre de plus en plus important d'ombudsman de salon disent d'une voix traînante que la rumeur publique rapporte les nouvelles d'un univers parallèle - un univers qui n'a jamais entendu parler des assassinats à motivation politique, des opérations bancaires de la CIA-Mafia, du contrôle de la pensée des masses, des pelotons de la mort ou même des agences fédérales avec leurs budgets secrets engraissés par des ventes de cocaïne - un endroit dirigé par les seuls bandits armés, où la C.I.A et la Mafia présentent habituellement leur meilleur comportement. Dans cette terre idyllique, l'infraction la plus sérieuse qu'un fonctionnaire peut commettre -- est d'employer un domestique sans (frisson) aucune statut de résidence. Cette terre enchanteresse peu probable est la création de l'opération MOCKINGBIRD.



L'OPÉRATION MOCKINGBIRD

Par Alex Constantine, traduit par Dominique. Texte original en Anglais sur Indymédia.org

Qui commande les médias?
Les sociétés de Soulless , naturellement. Des sociétés avec cadres grimaçants au coeur double, conseils d'administrations interdépendant, disputes de travail et capital volant. Dow. General Electric. Coca-Cola. Disney. Les journaux devraient avoir des unes qui reflètent le monde: The Westinghouse Evening
Scimitar, The Atlantic-Richfield Intelligentser. Un nombre de plus en plus important d'ombudsman de salon disent d'une voix traînante que la rumeur publique rapporte les nouvelles d'un univers parallèle - un univers qui n'a jamais entendu parler des assassinats à motivation politique, des opérations bancaires de la CIA-Mafia, du contrôle de la pensée des masses, des pelotons de la mort ou même des agences fédérales avec leurs budgets secrets engraissés par des ventes de cocaïne - un endroit dirigé par les seuls bandits armés, où la C.I.A et la Mafia présentent habituellement leur meilleur comportement. Dans cette terre idyllique, l'infraction la plus sérieuse qu'un fonctionnaire peut commettre -- est d'employer un domestique sans (frisson) aucune statut de résidence. Cette terre enchanteresse peu probable est la création de l'opération MOCKINGBIRD. Elle a été conçue vers la fin des années 40, la période la plus glaciale de la guerre froide, quand la C.I.A a commencé une infiltration systématique de la corporation des médias, un processus qui a souvent inclus la reprise directe des sources principales de nouvelles.

Dans cette période, les services secrets américains ont concurrencé à l'étranger les activistes communistes pour influencer les syndicats européens. Avec ou sans la coopération des gouvernements locaux, Frank Wisner, un fonctionnaire sous couverture du département d'état affecté aux affaires étrangères, rassemblait des étudiants à l'étranger pour les entrer dans les souterrains de la guerre froide qu'étaient les opérations secrètes sous couvert de son bureau de la coordination politique.


NOTRE HISTOIRE COMMENCE PAR L'INFILTRATION PAR LA C.I.A DU WASHINTON POST
*** Philip Graham, __ un diplômé de l'Army Intelligence School à Harrisburg, PA, alors éditeur du Washington Post, a été pris sous l'aile de Wisner pour diriger le programme correspondant au nom de code « opération MOCKINGBIRD ».
ET IL FUT DÉPLACÉ DU NEW YORK TIMES, À NEWSWEEK, PUIS CHEZ CBS dans les années 50

"Au début des années 50," écrit l'ancienne journaliste de Village Voice Deborah Davis dans Katharine the Great, Wisner « possédait » des membres respectés du New York Times, de Newsweek, de CBS et d'autres véhicules de communications, plus des marionettes, quatre à six cents en tout, selon un ancien analyste de la C.I.A." le réseau de *** a été surveillé par Allen Dulles, un temporaire pour les sociétés allemandes et américaines, *** voulait que leurs points de vue soit représentés dans la presse publique.

25 AGENCES DE JOURNAUX ET TÉLÉGRAPHIQUES, SOUS LA C.I.A
MOCKINGBIRD a influencé très rapidement 25 journaux et agences télégraphiques consentant pour agir en tant qu'organes de la propagande de la C.I.A. Beaucoup de ceux-là étaient déjà dirigés par des hommes aux des vues réactionnaires, parmi elles William Paley (CBS), C.D. Jackson (Fortune), Henry Luce (Time) et Arthur Hays Sulzberger (N.Y.Times).

FOIA: LIBERTÉ DES DOCUMENTS D'INFORMATION
Les activistes curieux au sujet du fonctionnement de MOCKINGBIRD ont depuis lors été consternés de trouver dans des documents de la FOIA que des agents se vantaient dans des notes de bureau de la C.I.A de leur fierté d'avoir placé "les capitaux importants" (important assets) à l'intérieur de chaque publication principale de nouvelles dans le pays. (La FOIA est le Freedom of Information Act, un acte fédéral américain censé garantir la liberté d'information aux USA et dans chaque agence gouvernementale.)

Il n'est pas arrivé jusqu'en 1982 que l'Agence (CIA) admette ouvertement que les journalistes sur le livre de paie de la C.I.A ont agi en tant qu'officiers de liaisons aux agents dans le terrain.

« La IIIème guerre mondiale a commencé," peut-on lire dans Life d'Henry Luce en mars, 1947. "Elle est dans l'étape d'escarmouches d'ouverture déjà." Le numéro présente un extrait d'un livre par James Burnham, qui appelle à la création "d'un empire américain," "dominateur mondial de la puissance politique, à installer probablement au moins en partie par la coercition (comprenant la guerre, mais en partie certainement la menace de la guerre) et dans ce qui un groupe de personnes... détiendrait plus que leur part égale de puissance."

George Seldes, le fameux critique anti-fasciste des médias, a décrit sur Luce en 1947, expliquant cela "bien qu'évitant les expressions typiquement hitlériennes, la même doctrine d'un peuple supérieur s'emparant du monde et le dirigeant, a commencé à apparaître dans la presse, tandis que les organes de Wall Street étaient beaucoup plus honnêtes en favorisant une doctrine menant inévitablement à faire la guerre si elle apportait de plus grands marchés sous le drapeau américain.

COLONEL EN TEMPS DE GUERRE, FONDATEUR DE CBS
Sur la scène domestique, un rapport durable fut conclu entre la C.I.A et le *** William Paley, un colonel en temps de guerre et le fondateur du CBS. * * * Un ferme croyant de "toutes les formes de propagande" pour stimuler la fidélité au Pentagone, Paley a loué des agents de la C.I.A pour fonctionner sous couverture sur l'ordre de son ami proche, l'éminence grise occupée des médias de la nation, Allen Dulles.
[ DULLES RELIÉ À LA DYNASTIE BUSH, IN THE WAY. ]

L'intermédiaire indiqué de Paley dans ses rapport d'affaires avec la C.I.A était Sig Mickelson, président de CBS News de 1954 à 1961. L'assimilation par la CIA de la vielle garde fasciste a été surveillée par le conseil de coordination des opérations (Operations Coordination Board), dirigé par le *** C.D. Jackson, autrefois un directeur du magazine Time et aide spécial d'Eisenhower pour la stratégie de la guerre froide. * * * En 1954 Nelson Rockefeller prit sa succession, il quitte un an après, * * * dégoûté de la politique d'infiltration de l'administration. Le vice-président Nixon succède à Rockefeller en tant que stratège principal de la guerre froide.

"Nixon," écrit John Loftus, un ancien mandataire pour le bureau du département de justice des investigations spéciales, a pris "un plaisir de petit garçon dans les outils mystérieux du métier des renseignements - les microphones cachés, la propagande 'noire '." Nixon a particulièrement apprécié sa visite à un camp de formation de la Virginie pour observer des nazis dans "les forces spéciales" s'exerçant aux opérations secrètes.

SOUS-DIRECTEUR de BERLIN-FILM, CONTREBANDIER d'HÉROÏNE, HUBERT VON BLEUCHER
Un des fugitifs recrutés par les basses oeuvres de l'intelligence américaine était le contrebandier d'héroïne Hubert von Bleucher, le fils d'un ambassadeur allemand. * * * Hubert s'est souvent vanté qu'il avait été formé par l'Abwehr, la division allemande de l'intelligence militaire, alors qu'il était toujours un civil. Il a servi dans une unité reconditionnée de l'armée allemande jusqu'à ce qu'il soit forcé de partir pour des raisons médicales en 1944, d'après ses registres de temps de guerre. *** Il a travaillé brièvement comme sous-directeur pour Berlin-Film sur un film intitulée « Un jour »..., et a fini hors du vol de la guerre avec la Luftwaffe, mais pas pour engager l'ennemi - sa mission était la contrebande du butin des nazis hors du pays. Ses exploits étaient, en partie, le sujet de l'or des nazis de Sayer and Botting, un compte du knockover de la Reichsbank à la fin de la guerre.

IL A APPORTÉ LES FONDS ALLEMANDS POUR FINANCER LE PARTI NATIONAL-SOCIALISTE EN ARGENTINE
En 1948 il a conduit la coupe en Argentine. Posant en tant que photographe nommé Huberto von Bleucher Corell, il a immédiatement payé la cour à Eva Peron, la présentant avec une tapisserie de valeur inestimable de Gobelin (un choix à partir de la richesse des objets façonnés confisqués par les SS aux juifs de l'Europe?). Hubert a alors rencontré Martin Bormann à l'hôtel Plaza pour livrer des marks allemands pour une valeur de 80 millions de dollars. Le butin a financé la naissance du parti national-socialiste en Argentine, entre d'autres formes de renaissance des nazis.

APRÈS CECI IL EST ALLÉ FONCTIONNER DANS HOLLYWOOD, ET POUR DISNEY,
PUIS DE NOUVEAU EN L'ALLEMAGNE POUR FABRIQUER DES AGENTS de GUERRE ANTICHIMIQUE POUR LE GOUVERNEMENT
En 1951, Hubert a émigré au nord et a pris un travail à Color Corporation of America à Hollywood. Il supplée des manuscrits d'une écriture vivante pour l'industrie éclatante de film. Sa voix peut être entendue sur une série, the Amazon, produit par Walt Disney. Neuf ans après il est revenu à Buenos Aires, puis Dusseldorf, Rép. Féd. d'Allemagne, et *** a établi une société qui développe non pas des manuscrits de film, mais des agents de guerre anti-chimique pour le gouvernement. * * * Au club d'Industrie de Dusseldorf en 1982, von Bleucher s'est vanté aux journalistes, "je suis actionnaire en chef des voies aériennes d'Américain de casserole (traduction automatique de Pan American Airlines). Je suis le meilleur ami de Howard Hughes. L'hôtel de la plage (Beach Hotel) à Las Vegas est à 45 pour cent financés par moi. Je suis ainsi le plus grand financier jamais apparut dans les contes des milles et une nuits rêvés par ce peuple après leur deuxième bouteille d'eau-de-vie fine."


PLUS DE FINANCIERS DES NAZIS: MOSES ANNENBERG ET WALTER ANNENBERG
Pas vraiment. Deux des plus grands financiers à trébucher de leurs rêves ivres de l'affluence du monde-mouvant étaient, dans leur temps, *** Moses Annenberg, éditeur de The Philadelphia Inquirer, * * * et son fils *** Walter, l'éditeur de -CIA et ancré pègre- TV Guide. * * * Comme la plupart des haut-rouleaux américains, Annenberg a vécu une double vie. Moses, son père, était un scion de la pègre de Capone. Moses et Walter ont été accusés en 1939 pour des évasions fiscales se montant à beaucoup de millions de dollars - le plus grand cas dans l'histoire du département de justice. Moses plaide coupable et accepte de payer au gouvernement $8 millions et d'arranger $9 millions dans des réclamations d'impôts, des pénalités et des dettes assorties d'intérêt. Moses a reçu une peine de trois ans. Il est mort dans le pénitencier de Lewisburg.

Walter Annenberg, le magnat de TV Guide, était un républicain élevé. Sur le chemin de la campagne en avril 1988, George Bush a volé dans Los Angeles pour courtiser le cabinet de la cuisine de Reagan. "c'est la cerise sur le gâteau," a déclarer le directeur régional de la campagne de Bush dans le Los Angeles Times. L'équipe de Bush s'est réunie dans la propriété d'Annenberg, Rancho Mirage, à Sunnylands, Californie. C'était au manoir d'Annenberg que le cabinet de Nixon a été choisi, et les registres d'état de souscripteurs et du social établis sur un quart de siècle de dominance politique d'état par *** Ronald Reagan, dont la carrière d'acteur a été lancée par Operation MOCKINGBIRD. * * *


REAGAN ET LA C.I.A; OPÉRATION OCTOPUS
La commercialisation de la télévision, coïncidant avec le recrutement de Reagan *** par la Croisade pour la Liberté, une priorité de la C.I.A, * * * a présenté le monde du renseignement avec le potentiel sans précédent pour propager sa propagande et même nous propulser dans Big Brother. George Orwell entrevoyait les possibilités quand il a installé la technologie omnisciente de vidéo-surveillance en 1948, date de la première édition de 1984 éditée aux ETATS-UNIS par Harcourt, Brace. L'opération Octopus, selon les dossiers fédéraux, était dans en plein essort en 1948 grace à un programme de surveillance qui a tourné n'importe quel téléviseur avec des tubes en un émetteur d'émission. Les agents d'Octopus ont pu prendre des images sonores et visuelles avec l'équipement jusqu'à 25 milles de distance. (N.D.T.: Je suis moi-même ingénieur en électronique avec de particulièrement bonnes connaissances en TV, une telle chose ne pouvait être possible que si les agents d'Octopus modifiaient le poste de TV. Avec une bonne antenne, il y a des tubes dans les postes de cette époque permettant de réaliser simplement un émetteur capable d'émettre à une distance bien plus grande que 25 milles. Juste pour dire qu'avec un peu d'imagination et de savoir faire bien des choses sont possibles. Un excellent bouquin sur la haute fréquence avec de nombreux exemples est le Thalmann, Électronique et Radioélectricité, tome 2, haute fréquence aux éditions SPES. Cherchez plutôt chez les bouquinistes ou auprès des vieux radios-électriciens, c'est un vieux livre, non réédité et retiré des bibliothèques en Suisse (les exemples sont trop bons, les antennes des PTT s'affolaient), mais il présente nombre d'informations difficiles à trouver et, chose rare, présentées de manière simple.)

HALE BOGGS A DISPARU EN INVESTIGANT L'OPÉRATION OCTOPUS, PENDANT L'ENQUÊTE DU WATERGATE
Hale Boggs étudiait l'opération Octopus à l'heure de sa disparition au milieu de l'enquête du Watergate. En 1952, aux MCA, le *** président de la guilde des acteurs Ronald Reagan *** - une idole d'écran recrutée par MOCKINGBIRD pour que la croisade de la liberté soulève des fonds pour le reclassement des nazis aux ETATS-UNIS, selon Loftus - a signé une levée secrète de la règle du conflit d'intérêt avec le studio contrôlé par la pègre, lui accordant en effet un monopole de travail sur la programmation télévisée de cette époque pionnière. Dans l'échange, les MCA ont fait de Reagan un copropriétaire .

REAGAN: INFORMATEUR DU FBI, REAGAN A EU LE CODE "T-10" D'UN INFORMATEUR DU FBI
En outre, l'historien C. Vann Woodward, écrivant dans le New York Times, en 1987, a rapporté que Reagan "a alimenté le FBI des noms des personnes suspectes dans son organisation, secrètement et assez régulièrement pour que lui soit assigné 'le numéro de code d'un informateur, T-10.' Son dossier du FBI indique la collaboration intense avec des producteurs pour 'purger 'l'industrie des subversifs."


WALTER CRONKITE: ANCIEN OFFICIER DES SERVICES SECRETS, CORRESPONDANT DE MOSCOU DE L'UPI, LEURRÉ CHEZ CBS PLUS TARD
Personne n'a jamais tourné un oeil soupçonneux sur *** Walter Cronkite, un ancien *** officier des services secrets et le correspondant de Moscou de l'UPI dans l'après-guerre immédiat. Cronkite a été leurré au CBS par Phil Graham d'opération MOCKINGBIRD, selon Deborah Davis.


CAP CITIES, UN AUTRE CONGLOMÉRAT DE TÉLÉVISION DE LA C.I.A
Un autre conglomérat de télévision, Cap Cities, s'est levé comme une créature de film d'horreur des opérations d'héroïne de la C.I.A et de la Mafia. Entre d'autres organisations républicaines du crime organisé, Thomas Dewey et son voisin Lowell Thomas se sont jeté dedans pour lancer les infâmes Resorts International, la société proue pour la branche de Lansky de la famille de la pègre sponsorisée de manière fédérale, et la société précurseur de Cap Cities.
Un autre des investisseurs était James Crosby, un directeur de Cap Cities qui a donné $100.000 à la campagne présidentielle de Nixon en 1968. C'était l'année où Resorts a acheté des intérêts dans le casino d'Atlantic City. La police au New Jersey a essayé, sans succès, de restreindre l'établissement d'un permis de jeu à la compagnie, citant des sources dans la Mafia.

LE CHEF DU CONSEIL DE CAP CITIES ÉTAIT WILLIAM CASEY, LE VÉTÉRAN D'OSS, CASEY FUT PLUS TARD LA TÊTE DE LA C.I.A DANS LES ANNÉES 80
En 1954, ce même cercle d'investisseurs, tous des catholiques, a fondé la compagnie de radiodiffusion, notoire pour la propagande manifeste et l'endoctrinement (spookiness?) général. L'avocat-conseil en chef de la compagnie était le vétéran William Casey d'OSS, qui s'est accroché à ses parts en les cachant dans une confiance aveugle même après qu'il ait été nommé directeur de la C.I.A par Ronald Reagan en 1981.

"Black radio" était l'expression que le critique de la CIA David Wise a inventée, dans The Invisible Government, pour décrire les intérêts entrelacés de l'agence dans l'apparition de la radio à transistor avec les entrepreneurs qui ont pris les ondes hertziennes. "quotidiennement, d'est en ouest des centaines de faisceaux d'émissions de propagande envoyés par l'un et par l'autre dans une rumeur persistante de concurrence pour les esprits de leurs auditeurs. Le transistor à bas prix a donné à la guerre cachée une nouvelle importance, " s'enthousiasmait un correspondant étranger.


DES FONDATIONS PRIVÉES LIÉES À LA C.I.A, UTILISENT L'ARGENT PUBLIC POUR LEUR PROPOGANDE
Un hydre de fondations privées a pris naissance pour financer la poussée de la propagande. Un d'elles, Operations and Policy Research, Inc. (OPR), a reçu des centaines de milliers de dollars de la C.I.A par des fondations privées et des trusts. La recherche d'OPR était la base d'une série de télévision qui a arrosé New York et Washington, D.C en 1964, Of People and Politics, une "étude" du système politique américain dans 21 épisodes hebdomadaires.


PÈGRE DE CHICAGO ET C.I.A DANS L'INDUSTRIE DU FILM DE HOLLYWOOD

LA TÊTE DE COLUMBIA PICTURES VISITE BENITO MUSSOLINI EN 1933 ET TRANSFORME SON BUREAU D'APRÈS CELUI DE BENITO
Dans Hollywood, le cortex visuel de la bête, la même combinaison de CIA/Mafia qui a formé Cap Cities, a descendu ses griffes dans les studios de film et les syndicats. Johnny Rosselli a été retiré de l'armée pendant la guerre par une recherche criminelle sur des truands de Chicago dans l'industrie du film. Rosselli, une propriété de la C.I.A assassiné probablement par la C.I.A, associé joué à Harry Cohn, le nabab de Columbia Pictures qui a visité Benito Mussolini en Italie en 1933, et qui à son retour à Hollywood a transformé son bureau d'après celui du dictateur. Le seul travail honnête que Rosselli ait jamais eu était acheteur auxiliaire (et un investisseur secret) aux productions Eagle Lion, dirigées par Bryan Foy, un ancien producteur pour le 20th Century Fox. Rosselli, le représentant de Capone sur la côte occidentale, passe une petite fortune dans des investissements de la mafia à Cohn. Bugsy Seigel a mis des investissements en commun de jeu avec Billy Wilkerson, éditeur du Hollywood Reporter.



PENDANT LES ANNÉES 50, LA C.I.A DÉPENSE 1/3 DE SON BUDGET SUR LA PROPAGANDE GLOBALE

COÛT EN 1978 POUR CE GLOBAL 'CIA NEWS WIRE': $265 MILLIONS PAR ANNÉE, BUDGET PLUS IMPORTANT QUE LES BUDGETS COMBINÉS DE REUTERS, D'UPI, ET DE AP.
Dans les années 50, les dépenses pour la propagande globale se montent à un plein tiers du budget secret des opérations de la CIA. Quelques 3'000 salariés et employés sous contrat la C.I.A ont été par la suite engagés dans des efforts de propagande. Le coût de désinformation du monde a coûté aux contribuables américains environ $265 millions de 1978, un budget plus important que les dépenses combinées des syndicats de nouvelles Reuters, UPI et AP.

LE SERVICE DE NOUVELLES DE COPELY ET LA C.I.A, ADMETTENT EN 1977, QUE 23 EMPLOYÉS DU SERVICE DE NOUVELLES DE COPELY ÉTAIENT DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DE LA C.I.A
En 1977, le service de nouvelles de Copely a admis qu'il a fonctionné étroitement avec les services de renseignements - en fait, 23 employés étaient les employés à temps plein de l'agence.

La plupart des consommateurs des médias de corporation étaient - et sont - ignorants de l'effet que la salaison de l'opinion publique a sur leur propre croyance. Un réseau souterrain (anchorman?) en temps de crise nationale est un instrument de guerre psychologique dans les médias de MOCKINGBIRD. Il est une créature de la chambre des horreurs du secteur de la sécurité nationale. Pour cette raison les consommateurs de la corporation des médias ont toutes les raisons d'examiner leur croyance de base au sujet du gouvernement et de la vie dans l'univers parallèle des ces États-Unis.


Il est important pour bien saisir l'ampleur de ce phénomène de contrôle de la société par quelques uns de mettre ce texte en relations avec plusieurs autres textes.

Les relations d'affaires de la famille Bush permet de bien comprendre le problème américains, Le fond est le pétrole permet de le situer dans un contexte global et actuel, et le texte présent permet d'éclairer L'objectif est de diffuser de la terreur sous en jour nouveau, permettant de lire entre les lignes de manière sure que les services de renseignements français et certainement européens ne se gênent sûrement pas pour manipuler et infiltrer les médias.

Pour des propositions de solutions, voir les textes L'anti-américanisme et Hitler a gagné la guerre Menu général

Le conspirationnisme : une pseudo-contestation
by K Friday July 26, 2002 at 06:48 PM

La logique gŽnŽrale des contributions de Dominique ainsi que les textes qu'il publie sont CONSPIRATIONNISTES.

Certains discours conspirationnistes peuvent avoir du vrai. Mais, ils ont une lecture du monde fondamentalement anti-sociale et anti-historique, voire fascisante.
Voir les commentaires ˆ l'adresse :
http://www.archive.indymedia.be/front.php3?article_id=27874&group=webcast

Par ailleurs, les auteurs des textes que Dominique a mis sur son site sont liŽs ˆ l'extr�me droite
Pour conna"tre les liens des auteurs (Garaudy, Tarpley et Chaitkin) des textes du site de Dominique avec l'extr�me-droite.
Voir les commentaires " Dominique et la mouvance "nouvelle droite" " ˆ l'adresse :
http://www.archive.indymedia.be/front.php3?article_id=27859&group=webcast
http://www.archive.indymedia.be/front.php3?article_id=27419


Le pouvoir et la malfaisance de la famille Bush ne font aucun doute, et certains complots existent. Mais tout expliquer par des complots et des "individus malfaisants" est ˆ l'opposŽ d'une analyse rigoureuse des structures du syst�me de domination. Ce type d'analyse ne permetent pas de dŽjouer les rouages du syst�me actuel, et emp�che de rŽflechir ˆ des veritables oragnisations alternatives de la SOCIETE.
CE CONFUSIONNISME PARTICIPE DONC A LA PERPETUATION DE LA DOMINATION ACTUELLE.

Qui a intŽr�t ˆ diffuser de tels discours qui remettent en cause les personnes, et pas le syst�me de domination lui-m�me ?
Ca n'est pas un hasard si l'extr�me-droite est la princiaple pourvoyeuse de ces th�ses.

Remarque finale :
La tendance autoritaire de la "logique" Dominiquienne est visible lorsqu'il accuse automatiquent ses dŽtracteurs d'�tre des agents payŽs par la CIA ou Isra‘l...

pseudo K
by Dominique Friday July 26, 2002 at 11:11 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

2 des auteurs que tu nommes me sont totalement inconnu.

Maintanant, si tu te donnais la peine de lire les textes de Garaudy dont 2 sont sur mon site, tu te rendrais compte que celui-ci propose des solutions. Peut-être est-ce en fait ce qui te dérange tant chez lui, car de tes propos, à part des critiques (tujours faciles à faire, encore qu'il ne suffise pas de contester ce que le régime autorise à contester pour devenir un contastataire) et des amalgames, je ne me souviens pas que tu aies fait une seule intervention positive, càd avec des propositions de solution.

Quand à cette conspiration, tu peux jouer sur les mots tant que tu veux, ce n'est pas cela qui arrangera le sort des 45 millions de personnes qui meurrent de faim chaque année, soit presque autant de morts que le total de la 2ème gerre mondiale, ce n'est également pas cela qui diminuera le néo-darwinisme et la renaissance de l'eugénisme qui font que dans certains pays 45% des femmes en âge de féconder sont stérilisées (l'UNICEF appelle cela un génocide) et que même Hitler n'avait pas réussi à faire aussi fort dans ce domaine, ce n'est pas cela qui changera le fait que les millions de réfugiés à travers le monde n'ont comme seul choix que de contempler leur propre misère ou d'essayer d'émigrer et de venir augmenter les statistiques de chomage dans nos pays. Il est frappant de constater que dans tous les problèmes fondamentaux du monde, quand quelqu'un enquête sur les sponsorisateurs de ces problèmes, se sont toujours les mêmes noms qui reviennent et que ce sont les mêmes qui sont derrière des institutions comme le FMI ou la BM ainsi que derrière l'administration Bush pour ne citer qu'elle. Ce n'est en effet pas une conspiration mais des faits. C'est d'ailleur toi qui utilise le mot conspiration.

Le XXI ème sciècle a été le sciècle le plus violent de toute l'histoire et le XXII ème est bien parti pour faire pire voir pour être carrément le dernier. Le seul remède possible est une remise en question des fondements même de nos mobiles d'action, de notre société et de nos valeurs. Ce ne sont pas des emplatre sur une jambe de bois qui vont améliorer quoi que ce soit. Les droits de l'homme sont bien jolis mais dans le contexte individualiste et égoïste de notre civilisation ils ne servent à rien. C'est bien plus d'une charte des devoirs fraternels de l'homme dont nous aurions besoins. Ainsi que de gardes-fous empéchant quiconque de prendre plus de pouvoir que les autres. Ce ne sont que deux propositions, (développées avec d'autres dans les textes sur l'anti-américanisme et surtout dans Hitler a gagné la guerre). Seras-tu capable de dire ce que tu en penses ou préfèreras-tu continuer de noyer le poisson?

malversation
by Dominique Friday July 26, 2002 at 11:52 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Mr.K. n'ayant trouvé rien à redire sur l'auteur du texte que j'ai traduit et publié ici donne dans la malversation et l'amalgame facile.

Peut-être un jour sera-t'il capable de s'exprimer sur le fond des problèmes soulevés par les textes qu'il combat?
S'il y a une conspiration elle n'est pas de moi, je peux te l'assurer.
Un autre trés bon site sur les sales magouilles de la CIA est http://www.copvcia.com

CIA et les femmes
by Dominique Saturday July 27, 2002 at 12:39 AM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Certains vont me traiter d'antiféministe ou de pire encore, mais sauront-ils résister à la tentation de me ridiculiser et argumenter sur les deux choses que soulèvent ce texte, à savoir l'implication de la CIA dans la renaissance des féministes dans les années 60 et le rôle même que jouent les féministes dans notre société?



Une recherche sur MOCKINGBIRD m'a fait trouver cette page sur www.savethemales.ca

À part l'implication de la CIA dans le renouveau des féministes au cours des années 60, l'auteur exprime ici ce que beaucoup pensent sans toujours savoir bien le dire. Femmes, nous vous aimons ! Alors arrétez de tout compliquer. Les hommes et les femmes sont complémentaires et non pas ennemis comme certaines féministes voudraient nous le faire croire (chanson reprise en coeur par les pubs et les médias).



Gloria Steinem: How the CIA Used Feminism to Destabilize Society



By Henry Makow Ph.D.

March 18, 2002



"In the 1960's, the elite media invented second-wave feminism as part of the elite agenda to dismantle civilization and create a New World Order."



Since writing these words last week, I have discovered that before she became a feminist leader, Gloria Steinem worked for the CIA spying on Marxist students in Europe and disrupting their meetings. She became a media darling due to her CIA connections. MS Magazine, which she edited for many years was indirectly funded by the CIA.

Steinem has tried to suppress this information, unearthed in the 1970's by a radical feminist group called "Red Stockings." In 1979, Steinem and her powerful CIA-connected friends, Katharine Graham of the Washington Post and Ford Foundation President Franklin Thomas prevented Random House from publishing it in "Feminist Revolution." Nevertheless the story appeared in the "Village Voice" on May 21, 1979.

Steinem has always pretended that she had been a student radical. "When I was in college, it was the McCarthy era," she told Susan Mitchell in 1997, "and that made me a Marxist." (Icons, Saints and Divas: Intimate Conversations with Women who Changed the World 1997. p 130) Her bio-blurb in June 1973 MS. Magazine states: "Gloria Steinem has been a freelance writer all her professional life. Ms magazine is her first full-time salaried job."

Not true. Raised in an impoverished, dysfunctional family in Toledo Ohio, Steinem somehow managed to attend elite Smith College, Betty Friedan's alma mater. After graduating in 1955, Steinem received a "Chester Bowles Student Fellowship" to study in India. Curiously, an Internet search reveals that this fellowship has no existence apart from Gloria Steinem. No one else has received it.

In 1958, Steinem was recruited by CIA's Cord Meyers to direct an "informal group of activists" called the "Independent Research Service." This was part of Meyer's "Congress for Cultural Freedom," which created magazines like "Encounter" and "Partisan Review" to promote a left-liberal chic to oppose Marxism. Steinem, attended Communist-sponsored youth festivals in Europe, published a newspaper, reported on other participants, and helped to provoke riots.

One of Steinem's CIA colleagues was Clay Felker. In the early 1960's, he became an editor at Esquire and published articles by Steinem which established her as a leading voice for women's lib. In 1968, as publisher of New York Magazine, he hired her as a contributing editor, and then editor of Ms. Magazine in 1971. Warner Communications put up almost all the money although it only took 25% of the stock. Ms. Magazine's first publisher was Elizabeth Forsling Harris, a CIA-connected PR executive who planned John Kennedy's Dallas motorcade route. Despite its anti establishment image, MS magazine attracted advertising from the crème of corporate America. It published ads for ITT at the same time as women political prisoners in Chile were being tortured by Pinochet, after a coup inspired by the US conglomerate and the CIA.

Steinem's personal relationships also belie her anti establishment pretensions. She had a nine-year relationship with Stanley Pottinger, a Nixon-Ford assistant attorney general, credited with stalling FBI investigations into the assassinations of Martin Luther King, and the ex-Chilean Foreign Minister Orlando Latelier. In the 1980's, she dated Henry Kissinger. For more details, see San Francisco researcher Dave Emory.

Our main misconception about the CIA is that it serves US interests. In fact, it has always been the instrument of a dynastic international banking and oil elite (Rothschild, Rockefeller, Morgan) coordinated by the Royal Institute for Internal Affairs in London and their US branch, the Council for Foreign Relations. It was established and peopled by blue bloods from the New York banking establishment and graduates of Yale University's secret pagan "Skull and Bones" society. Our current President, his father and grandfather fit this profile.

The agenda of this international cabal is to degrade the institutions and values of the United States in order to integrate it into a global state that it will direct through the United Nations. In its 1947 Founding Charter, the CIA is prohibited from engaging in domestic activities. However this has never stopped it from waging a psychological war on the American people. The domestic counterpart of the "Congress for Cultural Freedom" was the "American Committee for Cultural Freedom." Using foundations as conduits, the CIA controlled intellectual discourse in the 1950's and 1960's, and I believe continues to do so today. In "The Cultural Cold War," Francis Stonor Saunders estimates that a thousand books were produced under the imprint of a variety of commercial and university presses, with covert subsidies.

The CIA's "Project Mockingbird" involved the direct infiltration of the corporate media, a process that often included direct takeover of major news outlets. "By the early 1950's," writes Deborah Davis, in her book "Katherine the Great," the CIA owned respected members of the New York Times, Newsweek, CBS and other communication vehicles, plus stringers, four to six hundred in all." In 1982 the CIA admitted that reporters on the CIA payroll have acted as case officers to agents in the field. Philip Graham, publisher of the Washington Post, who ran the operation until his "suicide" in 1963, boasted that "you could get a journalist cheaper than a good call girl, for a couple of hundred dollars a month."

I was born in 1949. Idealists in my parent's generation were disillusioned when the Communist dream of universal brotherhood turned out to be a shill for a brutal despotism. My own generation may discover that our best instincts have also been manipulated and exploited. There is evidence that the 60's drug counter culture, the civil rights movement, and anti-war movement, like feminism, were CIA directed. For example, the CIA has admitted setting up the (National Student Association as a front in 1947 http://www.cia-on-campus.org/nsa/nsa2.html). In the early 1950's the NSA opposed the attempts of the House Un American Activities Committee to root out Communist spies. According to Phil Agee Jr., NSA officers participated in the activities of SNCC, the militant civil rights group, and Students for a Democratic Society, a radical peace group.

According to Mark Riebling , the CIA also may have used Timothy Leary. Certainly the agency distributed LSD to Leary and other opinion makers in the 1960s. Leary made a generation of Americans turn away from active participation in society and seek fulfillment "within." In another example of the CIA's use of drugs to interfere in domestic politics, Gary Webb describes how in the 1980's, the CIA flooded Black ghettos with cocaine.

I won't attempt to analyze the CIA's motivation except to suggest what they have in common: They demoralized, alienated and divided Americans. The elite operates by fostering division and conflict in the world. Thus, we don't realize who the real enemy is. For the same reason, the CIA and elite foundations also fund the diversity and multicultural movements.

Feminism has done the most damage. There is no more fundamental yet delicate relationship in society than male and female. On it depends the family, the red blood cell of society. Nobody with the interests of society at heart would try to divide men and women. Yet the lie that men have exploited women has become the official orthodoxy.

Man loves woman. His first instinct is to nurture ("husband") and see her thrive. When a woman is happy, she is beautiful. Sure, some men are abusive. But the vast majority have supported and guided their families for millennium.

Feminists relentlessly advance the idea that our inherent male and female characteristics, crucial to our development as human beings, are mere "stereotypes." This is a vicious calumny on all heterosexuals, 95% of the population. Talk about hate! Yet it is taught to children in elementary schools! It is echoed in the media. Lesbians like Rosie O'Donnell are advanced as role models.

All of this is calculated to create personal confusion and sow chaos among heterosexuals. As a result, millions of American males are emasculated and divorced from their relationship to family (the world and the future.) The American woman has been hoodwinked into investing herself in a mundane career instead of the timeless love of her husband and children. Many women have become temperamentally unfit to be wives and mothers. People, who are isolated and alone, stunted and love-starved, are easy to fool and manipulate. Without the healthy influence of two loving parents, so are their children.

Feminism is a grotesque fraud perpetrated on society by its governing elite. It is designed to weaken the American social and cultural fabric in order to introduce a friendly fascist New World Order. Its advocates are sanctimonious charlatans who have grown rich and powerful from it. They include a whole class of liars and moral cripples who work for the elite in various capacities: government, education and the media. These imposters ought to be exposed and ridiculed.

Women's oppression is a lie. Sex roles were never as rigid as feminists would have us believe. My mother had a successful business in the 1950's importing watchstraps from Switzerland. When my father's income increased, she was content to quit and concentrate on the children. Women were free to pursue careers if they wanted to. The difference was that their role as wife and mother was understood, and socially validated, as it should be.

Until Gloria Steinem and the CIA came along.

______________________________________________________________________________________________________

Henry Makow, is the inventor of the board game Scruples, and the author of A Long Way to go for a Date. He received his Ph.D. in English Literature from the University of Toronto. He welcomes your feedback and ideas at henrym@mts.net

Analyse de texte facho-dominiquienne
by K Saturday July 27, 2002 at 02:08 AM

Merci Dominique d'illustrer avec autant d'exactitude mon propos. Ce texte de Henry Makow est un exemple parfait de rhétorique réactionnaire.
Analyse de texte :

Extraits
"Feminism is a grotesque fraud perpetrated on society by its governing elite. It is designed to weaken the American social and cultural fabric in order to introduce a friendly fascist New World Order."
Traduction :
"le féminime est une fraude grotesque perpétrée dans la société par les élites dirigeantes. Il est destiné à affaiblir l'entreprise culturelle et sociale Américaine afin d'introduir un Nouvel Ordre Mondial fasciste"

"I won't attempt to analyze the CIA's motivation except to suggest what they have in common: They demoralized, alienated and divided Americans. The elite operates by fostering division and conflict in the world. Thus, we don't realize who the real enemy is. For the same reason, the CIA and elite foundations also fund the diversity and multicultural movements."
Traduction :
"Je ne chercherais pas à analyser les motivations des américains si ce n'ast suggérer qu'elles ont en commun de démoraliser et d'aliéner les Américains. Les élites cherchent à aggréver la division et le conflit dans le monde. Ainsi, nous ne réalisons pas qui est le véritable ennemi. Pour la même raison, la CIA et les fondations des élites subventionnent les mouvements qui pronent la diversité et le multiculturalisme"

Analyse :

Ce texte est un excellent exemple de tendance fascisante du conspirationnisme. Il prétend dénoncer le fascisme et en fait il explique que le féminisme et les mouvements de défense des minorités éthniques sont dangereux car ils affaiblissent la société Américaine !

Au passage l'auteur de ce texte et Dominique sont incapables d'imaginer que des personnes dominées (femmes, minorités ethniques...) puissent avoir une quelconque autonomie et des revendications authentiques. Non, non, tout ça, c'est des "manipulations" organisées par les "élites".

Pour ce type de pensée les dominations qui séxercent sur la société ne sont dues qu'à de mystérieux complots organisés cyniquement par les "élites". Donc, le fonctionnement social de la domination capitaliste, du machisme, et du colonialisme sont niés.

En concentrant la cause de tout mal sur les "élites", ce genre de texte sert à disculper les racistes machistes, et à les faire passer pour des "victimes" du complot des "élites".

Ce texte défend explicitement des IDEES fascistes.
CQFD

P.S.
Dominique, outre tes problèmes avec tes tendances machistes, il semble que tu aies des troubles de la mémoire...

Les deux auteurs Larouchistes que tu prétends ne pas connaitre sont ceux qui ont écrit le livre sur la connexion Bush-Nazis, dont tu as recommandé la lecture.
C'est sans-doute encore un complot !

A Mister K, la maladie du siècle
by himalove Saturday July 27, 2002 at 02:41 PM

"Dans la paranoia, les prémisses sont justes; ce sont les conséquences qui sont fausses."


Cher monsieur K,

Ne voyez aucune attaque personnelle; car je sais que le "conspirationnisme" a une autre facette, sans lequel il n´existerait pas, le "MacCarthysme".
Les "informations" que nous livrent dominique sont datées et proviennent d´une période historique donnée: la Guerre froide. En aucun cas, dans vos attaques contre dominique, ne vous faites mention de cette Guerre froide et de son contexte historique...
Deuxième remarque, à propos de votre accusation de "conspirationnisme". Ce mot-valise, très péjoratif, vous permet l´économie de réfuter ou de confirmer, point par point, les informations historiques que dominique nous livre; vous essayez de faire taire le débat argumenté sur Hier au profit du procès d´intention d´Aujourd´hui. Comme si, finalement, vérité et mensonge étaient d´égale valeur. Amalgame qui fonde philosophiquement toute théorie "conspirationniste".
Ce qui intéresse les propagateurs de cette "école", c´est le Pouvoir et son fonctionnement ou plus précisément la facon dont ils voient le Pouvoir.

Une totalité à l´oeuvre.

Tout le monde participe, volontairement ou non, à la construction mythologique du cette totalité. Tout le monde veut voir des idées à l´oeuvre derrière les phénomènes.
C´est pourquoi les idées conspirationnistes rencontre beaucoup de succès.

Le premier des conspirateurs, c´est dieu.
Et il n´est pas étonnant que l´école conspirationniste recrute beaucoup chez les croyants (lire dominique).


Les théories conspirationnistes sont le fait de gens isolés; et chez ces isolés, je compte les gens du Pouvoir. Il n´y a pas plus conspirationniste que les serviteurs de l´Etat; il suffit pour s´en rendre compte de lire n´importe quels documents émanant de Services de police ou de renseignements...
Ces documents, à eux-seuls, en dehors de toute autre réalité, peuvent prouver la "justesse" des idées conspirationnistes.

féminisme et revenu
by Dominique Saturday July 27, 2002 at 03:17 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Concernat les deux auteurs, je m'en suis rendus compte aprés avoir écrit le commentaire et n'ai pas cru bon utile de rectifier, ce qui ne change rien au bien fondé des FAITS qu'ils décrivent dans ce livre, faits confirmés par beaucoup d'autres sources ( recherche sur google ou http://www.copvcia.com parmit d'autres).

Quand au féminisme, il y a un sciècle il suffisait d'un bon salaire à un couple avec enfant pour survivre et à l'heure actuelle, aprés un sciècle de féminisme, il faut 2 salaires au même couple avec enfant pour avoir un niveau de vie comparable. Alors si l'acquit principal du féminisme est qu'il faut que les deux parents d'un couple soient des exclaves du travail, je lui dit merde au féminisme, ce d'autant plus que dans au moins un mariage sur deux, cela se termine par un divorce dont les enfants sont souvent les principales victimes.

Le véritable problème du féminisme n'est même pas là, dans les conditions de survie des couples, mais dans le fait qu'il est une négation de la féminité de la femme. Cette féminité implique bien plus que les simples atourds dont elle se parent. Elle implique sa complémentarité avec l'homme et son rôle de mère. Avant le féminisme, ce rôle de mère était reconnu par la société, ce qui n'est plus le cas actuellement, mis à part dans les discours électoraux.
Combien de mère seule doivent faire face à des conditions des plus dificilles suite à des divorces? Je ne suis pas en train de dire que tous les divorces causé par le féminisme, je dit simplement que le féminisme participent à cette décomposition de la société et de la solidarité en aidant à la propagation du mythe de l'amour libre. Le tout à permit a remplacé le rien est permit. Les personnes sont-elles plus heureuses pour autant? Non, c'est une évidence.
Comme tu le vois je ne suis pas d'accord avec tous les propos qui peuvent être tenu sur savethemales.ca. Il n'empêche que je trouve leur analyse du féminisme trés pertinente et que le fait de savoir que ce féminisme a été favoriser et sponsoriser par les mêmes que ceux qui favorisent l'eugénisme sur cette planète est trés significatif. Faut-il rappeler que, au nom de cet eugénisme, 45% des femmes en âge d'avoir des enfants se font stériliser dans certains pays du tiers-monde. Les textes sur le SIDA sur savethe males.ca sont également trés intéressant, mettant en évidence, que dans les années 80, la volonté politique pour contrer ce fléau à manqué, favorisant ainsi sa propagation. La aussi, on se retrouve avec des chiffres effarant, avec presque 50% de la population de certains pays africains condamnée à disparaitre dans les 10 ans, l'épicentre de cette peste des temps modernes se situe maintenant en Asie...

Pour en revenir au féminisme, je dirais que le féminisme remplace une légitime lutte des classes par une soi-disant lutte des sexes, nous privant au passage des valeurs fondamentales à la vie de couple que sont l'amour et la compréhension, cette dernière étant particuliérement importante sur le long terme. Maintenant chaque couple est un cas particulier où tout homme scincère aime sa femme et est naturellement enclin à la protéger. Nous ne sommes plus à l'âge de la pierre où cette protection consistait essentiellement à une protection contre des ennemis naturels, il n'en demeurent pas moins que chaque couple étant un cas particulier. c'est de la malhonnèteté intellectuelle de partir de quelques cas d'abus pour en faire une règle et nous imposer ainsi un conflit des sexes qui n'existe que dans la tête de celles qui l'ont inventé.
À part le fait de participer activement à la décomposition de la cellule familiale, cela à aussi comme conséquence de nous détourner de la véritable lutte qui est une lutte des pauvres contre les riches.

Tout cela est beaucoup de contre. Parlons de pour, pour un monde meilleur, pour une vie de COUPLE (qui est la normalité pour les hétéros qui représentent 90% de la population) ou COMMUNAUTAIRE GRATIFIANTE et FRATERNELLE. Car c'est là qu'est le secret d'une vie meilleure, dans la fraternité. C'est une vielle recette mais personne n'en a trouvé de meilleure.

Si pour toi cela est un discour fasciste , j'aimerai, j'exige même, que tu nous donnes ta définition du fascisme.
Tu me traites de fasciste et pas encore de paranos. La paranoïa est le fait d'avoir une peur incontrôlée, immodérée. Ce n'est pas mon cas, je sais contre qui et quoi je me bat et, chose la plus importante, pourquoi je le fais.
Si un juif dénoncant Hitler dans les années 30 pouvait être accusé de parano et de complotite, comment peut être qualifié celui qui faisait aveuglément confiance au régime nazi? De même et à l'heure actuelle, comment peut être qualifié celui qui fait aveuglément confiance aux impérialistes qui dirigent le monde et sa destinée?
À cette même époque d'avant guerre, qui était les comploteurs? celui qui dénoncait les nazis ou les nazis eux-mêmes?
Si vraiment, comme le fait que tu t'exprimes sur Indy pourrait le faire croire, tu es pour un monde meilleur, il faut bien que tu te rendes à l'évidence qu'un monde meilleur commence par admettre que les autres puissent avoir des opinions différentes que la tienne et que ce n'est pas en les traitant de fascistes ou de dieu sait quoi que tu feras avancer le bateau, mais bel et bien en acceptant la confrontation des idées et le dialogue. Ègalement en faisant des propositions constructives que j'attend toujours de ta part... Par exemple, je ne t'ai jamais entendu t'exprimer sur la fraternité, sujet que j'aborde souvent et qui est un des éléments essentiels pour parvenir à construire un monde meilleur pour nos enfants.

complot
by Dominique Saturday July 27, 2002 at 04:20 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Ce complot des élites est même institué dans de nombreuses lois. Les cartels ne sont rien d'autre que des entités n'ayant aucun statut juridique, des ententes entre industriels pour contrôler le marché et fixer les prix sur le dos es consommateurs. De nombreux pays ont institué des lois anti-cartels et cela est une preuve que de telles ententes existent. La vérité est que cela est bien plus grave que de simples ententes sur les prix.

Quand à Dieu, de nombreux hommes de pouvoir se réclament de dieu, il n'y a quà regarder la réthorique de Bush pour se rendre compte que sa guerre contre la terreur n'est qu'une nouvelle croisade.
Quand aux religions, elles ont toujours été du coté du pouvoir et jamais de celui des peuples. Il n'y en a pas une qui se soit indigné que dieu soit utilisé pour promouvoir tant de guerres et d'atrocité à travers le monde, elles y ont même souvent activement participé. Le problème de dieu est, quelque soit le nom que nous lui donnions, que ce n'est pas un concept mais un acte. Un acte que nous devons nous approprier pour l'accomplir. Un bon nom pour cet acte est fraternité, à condition que ce soit une fraternité active.

Le jour où les chrétiens retiendront de la bible uniquement les actes et les paroles de Jésus (pour ce que nous en savons) et se libéreront de tous les dogmes dominateurs de l'église, nous auront des révolutionnaires à la place d'avoir des moutons aveugles comme à l'heure actuelle. Cette critique est valable pour toutes les religions organisées.

Dans un monde individualiste comme le notre, la révolution commence par la fraternité. Pour réaliser cette fraternité (je m'adresse là au croyants mais aussi aux autres car nombre d'entre eux ne sont pas complétement libérés de l'influence de certains dogmes religieux tellement ils sont ancrés profond dans notre culture) il est indispensable de se libérer des dogmes des églises dont celui de l'immuabilité du conflit du bien et du mal n'est pas le moindre. Il est même la mère de tous les dogmes de domination, présentant 2 choses qui n'ont pas la même échelle comme soi-disant immuables et justifiant ce faisant toutes les différences et toutes les diabolisations de l'autre et de sa culture, nous empéchant ainsi de voir la complémentarité qu'il peut y avoir, par exemple dans la fraternité.
Qu'en est-il du bien et du mal. Le mal a besoin du bien pour exister, le mal absolu est condamné à s'autodétruire comme un incendie qui n'est pas combattu va s'éteindre de lui-même aprés avoir tout bruler, permmettant ainsi au bien de faire son oeuvre à nouveau.
Le bien lui, n'a pas besoin du mal pour se sublimer, il n'a pas besoin du mal pour exister. Ce sont donc bien deux concepts qui ne participent pas à la même échelle de valeurs et il est nécessaire de comprendre ce mécanisme pour pouvoir comprendre la nocivité de la fausse immuabilité de ce conflit comme présenter à la base par les églises, ainsi que pour comprendre les autres mythes et leur pouvoir de domination.

Bush fait directement appel à ce concept quand il parle de l'axe du mal. Ce qu'il ne dit pas est que le mal est lui et les milieux qu'il représente et qu'il favorise en appelant ainsi à la guerre sainte.
Que dit-on au sujet des croisades? Que tout le monde savait que le tombeau de Jésus était vide et que cela n'a pas empéché les chevaliers portant la croix de semer la mort et la désolation sur les routes d'Europe et d'Orient.
Que diront les générations futures au sujet de la guerre contre la terreur? Que les préhommes étaient si aveugles qu'ils ont laisser les responsables de leur oppression les massacrer pour assoir leur pouvoir et leur domination. Espérons que non, car si cette guerre devrait s'étendre comme les USA et l'Angleterre le souhaite, cela serait certainement la fin de notre civilisation et des valeurs qui font la fierté de l'homme.

Pour Himalove
by K Saturday July 27, 2002 at 06:14 PM

Himalove,

Tu as absolument raison de dire que je ne réfute pas les arguments des texte que Dominique a envoyé concernant les medias et le CIA ou la liaison entre la famille Bush et les Nazis.
J'ai d'ailleurs dit qu'une partie de ces infos étaient justes.

Le problème n'est pas là. Dans le cas de Dominique, il s'agit d'un ensemble. Ses interventions régulières sur Indy, et le contenu de son site web constituent un système de pensée et une propagande contre laquelle il faut être vigilant.

Si des éléments de cette propagande peuvent être vrais, d'autres sont très dangereux et incontestablement réactionnaires sur la forme (absence de pensée politique, réduction des problèmes à des individus, moralisme) et sur le fond (sexisme, xénophobie).

Lis le texte qu'il a publié sur le féminisme, et tu verras que mom interprétation était juste. En réalité ce texte est une attaque sexiste et xénophobe contre les mouvements féministes et les mouvements de défense des droits des étrangers.

A part ça, à propos du conspirationnisme, je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu écris :
"Ces documents, à eux-seuls, en dehors de toute autre réalité, peuvent prouver la "justesse" des idées conspirationnistes."

Tu trouveras des critiques intéressantes sur le conspirationnisme à cette adresse :
http://www.archive.indymedia.be/front.php3?article_id=27874&group=webcast

À K.
by Dominique Sunday July 28, 2002 at 01:22 AM
dominique@hotmail.com

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre.
Tu parles de mon absence de vision politique. 10 ans de participation active dans les squatts genevois en Suisse m'ont vacciner définitevement des magouilles politiques, qu'elles soient de gauche ou de droite. Il n'y en a pas un pour racheter l'autre ou presque, j'exagère à peine.
Dans ces conditions ma ligne politique est trés claire, je ne peux qu'être pour, non pas une réforme, mais un changement de système. Le système politique est à l'image de notre société, ses bases sont les même individualismes qui favorise les luttes de pouvoir à la place de favoriser l'entraide et la fraternité. Cela commence au sein des partis et associations et se termine pour la maîtrise et le contrôle du monde comme avec cette guerre soi-disant contre la terreur. Quand un système est aussi mauvais ce ne sont pas des réformes qui vont l'améliorer mais bel et bien un changement de système.

Quand à la réduction des problèmes à des individus, je suis le premier à dire que nous sommes responsables des conséquences de nos actes. Par ailleur certains ayant plus de pouvoir que d'autres dans cette société, leurs actes ont plus d'importance. Par exemple quand Bush décide d'attaquer l'Afghanistan, tout le monde, sauf les ânes qui refusent d'admettrent l'évidence, sait bien que ceux qui vont trinquer sont le peuple Afghan ( http://www.rawa.org ). Dans de telles conditions, je trouve normal de dénoncer les actes des gens ayant beaucoup d'influence plus que les actes de ceux qui se contentent d'accepter tout cela passivement par télévision interposée.

Quand à ma morale, j'appele clairement les individus à se forger leur propre échelle de valeur par le refus des dogmes de la société et de la religion. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de tout refuser, mais que chacun se doit, pour lui, de faire le tri du bon grain et de l'ivraie. C'est une question de respect personnel que de savoir quel sens chacun veut donner à sa vie. En fait c'est bien plus que cela, la pensée étant à l'origine de nos actions, il s'agit d'une question de liberté. Maintenant si tu trouves que demander à ceux qui me lisent de faire acte de liberté est une mauvaise morale, dis moi ce qu'est la bonne morale pour toi?

Le texte que je reproduit sur le féminisme est non pas un texte sexiste, mais un texte anti féministe. Les sexistes sont les féministes, elles qui transforme une complémentarité des sexes en une lutte des sexes. Je suis bien placer pour le savoir, moi qui habite en Suède, le pays pionnier en la matière, les premières féministes de la planètes étaient suédoises et c'était il y a plus de 100 ans.

Sais-tu qu'un père en Suède en cas de divorce n'a aucun droit, au moindre tort de sa part il peut tout perdre y comprit le droit de voir ses enfants ou même de savoir comment ils vont. Les jugements de divorce se passent dans un tribunal composé de 5 juges dont un professionel, la norme est que ce soit 5 femmes, alors tu peux imaginer ce que cela peut donner de se faire juger par 5 femmes dans des cas où il y a presque toujours des conflits de couples et le plus souvent des tords partagés. Le résultat est que de nombreux pères suédois, suite à des divorces, ne savent même pas où habitent leurs enfants. Un assistant social m'a confirmer que c'est le cas même dans de nombreux cas sans qu'il y ait eu de violence au sein du couple ou en vers les enfants et que cela touche autant les suédois que les étrangers. Le problème, dans un tel cas devrait être le bien de l'enfant, qui lui ne peut souvent pas comprendre parce qu'il est trop petit, pourquoi, du jour au lendemain, il n'a plus vu son père. Sa volonté qui est dans tous les cas (99,99999%) de rencontrer son père est bafouée, bel exemple pour un petit enfant qui est en train de forger sa personalité. C'est aussi cela, les retombées du féminisme.

Dans de telles conditions, le fait que la justice suédoise soit celle qui ait condamné le plus lourdement les supposés fauteurs de troubles lors des manifs (Göteborg) ne me surprend pas et je n'y voit pas une coincidence mais bel et bien la conséquence et la logique d'un système où les femmes ont parfois plus de pouvoir que les hommes. Les femmes ont généralement la rencune plus tenace que les hommes et ce n'est pas du sexisme que de dire cela mais la conséquence d'un système qui veut que les femmes se considèrent, suivant les thèse féministes, comme des victimes même quand cela n'est pas le cas.

Scènes de ménage typique suédoise telle que tu peux les voir dans la plupart des films suédois: tu entends la femme crier à l'autre bout du quartier et l'homme chuchote et s'en va généralement faire un tour. Demande à un psy les conséquences de tels comportements. C'est simple, les non-dit font que les sentiments se transforme en ressentiments et en frustrations, et c'est à long terme la porte ouverte à la violence. Confirmation de cela dans les statistiques qui place la Suède à la triste première place mondiale des violences conjugales. Un sciècle de féminisme pour en arriver là, tu comprendra que dans de telles conditions je dise merde au féminisme.
Ce qui ne m'empèche pas de dire: Femmes, je vous aime!

Il serait temps qu'elles reconsidèrent leur lutte et la replace dans la bonne perspective, une lutte des riches contre les pauvres, une lutte des pauvres pour le droit à une vie décente et digne. Le droit pour les couples de mener une vie heureuse sans être en butte contre une société qui sous pretexte de libéralisme, qu'il soit économique ou psychologique, ne reconnaît même plus les hommes et les femmes à leur vraie valeur, celle d'êtres humains ayant le droit de mener une vie descente, de s'aimer et de se respecter.

Ce texte n'est ni une attaque conte les femmes, ni une attaque contre les étrangers. Je suis moi-même un étranger en Suède et sais ce que c'est d'être un étranger. Je n'ai pas attendu de vivre en Suède et j'ai pu expérimenter la xénophobie lors de mes voyages dans un autre pays que je ne nommerai pas car je l'aime bien et que j'y ait aussi rencontrer des personnes trés chaleureuses.
Ce texte ainsi que celui sur les médias sont des textes d'informatifs sur les moyens de propagande utilisés par la CIA à l'époque de la guerre froide et sur les buts de cette propagande. La CIA noyaute les mouvements politiques et le lien sur le texte "L'objectif est de semer la terreur" montre que les services secrets de l'héxagone ne sont pas en reste. De là à extrapoler sur les services des autres pays me semblent une évidence.

Je connais par ailleur beaucoup de féministes (ma mère en était) que je respecte même si je ne suis pas d'accord avec elles. Les femmes avec qui je me suis le mieux entendu dans ma vie n'avait rien de féministes, même si à l'occasion de certaines scènes de ménages ils pouvaient leur arriver d'en reproduire les schémas de pensée. Par raport aux étrangers, mes amis actuels en Suède se composent autant d'étrangers que de suédois et je me dois relever que je suis souvent beaucoup mieux accueilli chez les étrangers originaires de pays du tiers monde que chez les européens. Ils sont souvent plus fraternels, attentionnés et chaleureux que nous.

D'autre part, j'aimerai bien que tu développes un peu plus tes attaques qui ne sont que des énoncés de platitudes sans aucun argument.

Tentative de réponse à Dominique
by K Sunday July 28, 2002 at 03:09 AM

Dominique, le fait que tu aies été dans des squats, que tu aies des amis étrangers, et que tu aimes les femmes ne prouve rien.
Tous les racistes disent qu'ils ont un très bon ami étranger.

Le texte que tu as publié est totalement réactionnaire. Contrairement à ce quye tu dis, il ne parle pas des excès d'une certaine forme de féminisme, mais il explique que les mouvements sociaux des années 60 (féminisme, lutte pour les droits des minorotés ethniques etc) étaient un complot orgfanisé per les "élites" pour diviser et détruire la société américaine. C'est une pensée d'extrême-droite.

D'autre part, sur la situation des femmes, tu fais erreur. Tu dis : "il y a un sciècle il suffisait d'un bon salaire à un couple avec enfant pour survivre". C'est faux. Lis Zola, ou d'autres auteurs qui décrivent les milieux polulaires urbains au siècle dernier, et tu verras que dans ce milieu les femmes travaillaient très dur.

Ton affirmation est un préjugé d'homme d'origine bourgeoise, qui montre que tu es bien loin de comprendre ce qu'es la condition féminine.

Je ne connais pas la situation en Suède, mais il me semble qu'il y a une contradiction dans ce que tu dis. Tu dis que "les statistiques qui place la Suède à la triste première place mondiale des violences conjugales.". C'est bien la preuve que les femmes ne sont pas si bien traitées que ça.
Peut-être la raison (et non la conséquence) pour laquelle les féministes sont aussi dures que tu les dis en Suède.
Non ?

Si, comme tu le prétends tu n'es pas un homme réactionnaire. Plutot que de lire etr de diffuser de la pensée fast-food conspirationniste sur des sites d'extrême-droite, pourquoi ne lirais-tu pas plutôt des livres d'histoire et de sociologie ?

A Mr K et dominique
by himalove Sunday July 28, 2002 at 11:26 AM

Tu sais bien, K, que le fin du fin de l´information, aujourd´hui, c´est d´ouvrir les archives des Services secrets... C´est dire l´abandon total de toute pensée critique, qui prendrait appui sur autre chose qu´une lecture autoritaire des rapports sociaux et de l´histoire.
Ce n´est plus les peuples, les masses, les individus qui écrivent l´histoire, mais les juges, les flics et les militaires. Bref! L´Etat. Exit les intellectuels "libertaires". En dehors de l´Etat, point de salut. Un vrai triomphe! L´instrument de domination d´une classe sur une autre est devenue une fin en soi. Comme si cet instrument échappait aux contradictions internes du capitalisme et aux lois de l´entropie. Théorie, rarement évoquée, bien plus intéressante et plus optimiste que celle du "conspirationnisme" - vision qui nous boucle les horizons.
Nous vivons dans des Etats policiers: c´est une réalité doublée d´un sentiment. Dominique est submergé par ce sentiment...
C´est pourquoi il cherche désespéremment à se raccrocher à des sentiments tels la Liberté, la Fraternité, l´Egalité, entre les êtres, qui constitueraient une transcendance qui nous sortirait de l´impasse politique. Tu l´avais qualifié, avec justesse, de "personnaliste", dans une des pages précédentes. Mais l´adjectif, sous ta plume, a une connotation négative. Or, le personnalisme (lire l´oeuvre du philosophe Emmanuel Mounier), d´inspiration libertaire et chrétienne, est tout à fait respectacle. "L´homme, c´est immédiatement les hommes" écrivait-il.
Aussi ranger dominique chez les fascistes et les réactionnaires me semble plus qu´abusif. Injuste.

"L´Oeuf du Serpent"
by himalove Sunday July 28, 2002 at 03:51 PM

Pour parler du "conspirationniste" (après réflexion, il s´agirait plutôt d´un sentiment que d´une théorie), il nous faudrait quitter le rivage froid de l´analyse politique et l´aborder en se référant à l´histoire de l´art et à cette période que d´aucuns ont nommé "expressionniste".
Quand je pense à dominique et à la violence intime, scandinave, qu´il nous suggère, je songe aux univers d´August Stringberg, d´Edward Munch, de Knut Hamsun et de Berckman. En particulier à un film magnifique de ce dernier: L´Oeuf du Serpent" qui nous conte l´entredéchirement d´un couple, plus précisément comment la violence des rapports sociaux, la montée des périls, affectent l´intimité d´un couple. L´action se situe en pleine crise économique, dans les années 1920-30, juste avant l´arrivée au pouvoir du chancelier Adolf Hitler, dans une ville hanséatique du nord de l´Allemagne. Un "aimable" docteur convie un couple de pauvres, sans toit ni travail, à occuper la loge d´une étrange clinique. L´appartement est criblé de miroirs sans tain. Toute la nourriture du couple est fournie par la clinique.
A leur insu, le couple est empoisonné par des anxiogènes et leur longue descente aux enfers, filmée par des caméras cachés. Au comble des violences "conjugales", l´homme ou la femme brise un des miroirs et dévoile l´envers du décor.
C´est alors une course-poursuite, effrénée, au-travers d´un dédale gris de labos et de cellules capitonnées d´où s´échappent encore la mémoire virtuelle de suppliciés; on y voit sur les murs projetées, en noir et blanc, et en cinéma muet, d´anciennes expériences. Les Shuppos (flics allemands de l´époque) interviennent; le docteur "Mabuse" est enfermé dans un de ses laboratoires et prépare son suicide.
La première image du film: l´oeil d´un cheval agonisant, dont le corps est dépecé, encore vif, par une foule affamée; la dernière, celle d´un docteur, en blouse blanche, tenant d´une main un miroir et de l´autre une capsule de cyanure, écarquillant l´oeil pour mourir.

Le conspirationnisme est le sentiment cruel d´une conscience sur le qui vive, qui se regarde mourir, attaquée: quelque part, on joue de notre mort comme de nos vies; nous sommes les sujets, à peine conscients, à peine parlant, d´une vaste expérience. Et toutes les violences du monde (HIV, cancers, guerres, injustices, "terrorisme", famines, pollutions) largement exploitées comme métaphores, ne peuvent que confirmer cette douleur à être au monde.
Ce sentiment laisse entier le mystère du monde et ne retient que la cruauté des images de complots.

Le monde est absurde ou infernal.

Bande de cons
by Dominique Sunday July 28, 2002 at 06:23 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Le sentiment qui me submerge, pour reprendre ton expression Himalove, est que le mode des adultes est un monde peuplé au 3/4 par une bande de cons violents et barbare. Je faisais ce constat à l'age de 10 ans et depuis la seule chose qui ait changé dans ce constat est que je crois discerner certaines des causes principales de cette violence. L'état policier n'est qu'un des éléments de ce monde de cons. Dans la mesure où cet état policier est proche du pouvoir cela lui donne une importance certaine mais cela est relativisé par le fait que nous contribuons tous à construire le monde dans lequel nous vivons. Nous ne sommes jamais que ce que nous croyons être. Et c'est bien pour combattre les racines de cette violence, racines qui sont dans notre tête, que j'appelle à faire le tri dans les dogmes de notre société ainsi qu'à une réforme totale. Je ne me fais pas d'illusion, je sais très bien que cela peut sembler vain, le capitalisme qui porte la violence en lui est ancré dans notre culture et la plupart sont incapable d'imaginer un monde sans ce capitalisme, de même d'aileur qu'un monde sans violence.

Le monde n'est pas si mistérieux que cela et si j'appelle à la fraternité et à la réelle liberté, celle de l'esprit, c'est justement pour dépasser ces images cruelles que nous livre le monde sans arrêt. C'est une vielle recette contre la violence, mais il n'y en a pas de meilleure.

Je me suis déja distancer de certains propos tenu sur ce site, notamment leur intégrisme religieux. Il n'en demeure pas moins que sur les faits leurs articles sont trés intéressant et instructif. Je ne vois pas où ils disent que les mouvements sociaux des années de la guerre froide serait une création des services secrets. Qu'ils aient été manipulés est un fait certain et ces textes permettent de se faire une idée de cette manipulation. Des militants de front rouge en Suisse m'ont déclaré qu'ils ne savaient pas d'où venait leur ordres. CIA ou KGB? Cela est secondaire, ils participent de la même logique guerrière. Le but des marchands de mort (marchands d'armes et leur copains) est de semer la mort et la désolation pour consolider leur chiffre d'affaire. Des agences comme la CIA sont parties prenantes dans ce mécanisme de la terreur. Il est certain qu'avec les budgets dont ils disposent et l'absence de contrôle démocratique qui les caractérise, ils ont les moyens de faire beaucoup de choses pour parvenir à leur fin, notamment noyauter les médias et les organisations politiques. K., si tu crois qu'une seule organisation d'envergure échappe à ce noyautage, je t'assure que tu te trompes, mes 10 ans de squatts me l'ont prouvé.

Le problème dans Zola est que les millieux populaires de cette époque n'avaient pas des salaires moyens mais des salaires de misère. C'est donc bien d'une lutte des classes qu'il s'agit et non d'une lutte des sexes. Même en Suisse des ouvriers ont été tués par l'armée au nom de cette lutte des classes. De plus où vois-tu que je place cette lutte il y a un sciècle. Je n'ai pas pécisé car je me placait dans le contexte sugerré par les textes ci-dessus, celui des années de la guerre froide. Dans les années 60, un couple dont l'homme avait un bon salaire moyen vivait aussi bien qu'un couple avec deux bons dalaires moyens actuels. Le corollaire de cela est qu'un couple actuel avec deux petits salaires est dans la même merde que le couple des années 60 avec un seul petit salaire. Encore une fois une lutte des classes et non une lutte des sexes. De plus dans les années de la guerre froide, les rôles de l'homme et de la femme étaient respectés, ce qui n'est plus le cas maintenant quand on entends parler de délocalisations et de fusions ou d'arguments comme estimez vous heureux d'avoir ce travail...
À titre informatif, le salaire moyen aux USA est inférieur en valeur comparée à ce qu'il était dans les années 60 d'où de nouveau lutte des classes et non luttes des sexes. La situation en Europe n'est pas fondamentalement différente.

Quand à mon argumentation sur la violence en Suède, les mêmes statistiques montrent que cette violence conjugale n'était pas aussi élevée au temps où les femmes et les hommes se respectaient mutuellement au lieu de se combattre.

À propos des livres d'histoires, je te livre une citation d'un de mes profs d''histoire au sujet d'une page particuliérement sanglante de l'histoire suisse. L'époque est celle des grandes révolutions européennes. Une telle révolution eu lieu dans une grande partie des cantons suisses de l'époque, mais contrairement aux autres révolutions européennes, elle fut l'oeuvre de ceux qui avaient déja le pouvoir. Ceux-ci, avec l'aide de la moitié de la population qui leurs était fidèle, massacrèrent l'autre moitié. Un peu comme au Rwanda mais en beaucoup mieux organisé, tout fut dit et perpétré en une seule nuit. Cela succite bien des questions et des interrogations. Le seul commentaire du prof fut celui-ci: "Je ne répondrais pas à vos questions, ordre du département, vous ne serez jamais questionnés la-dessus et n'avez pas à l'apprendre, cela va d'ailleur disparaître des prochains manuels. Chapitre suivant, on tourne la page."
Où quand le révisionisme est une affaire d'état.

Une dernière illustration des rapports de couples en Suède. Un couple dans la trentaine est dans une boutique à la recherche de LA lampe pour leur salon. La femme montre à son mari la lampe la plus moche de la boutique et lui demande ce qu'il en pense. Celui-ci a le visage qui se fige d'effroi en voyant cette horreur, recompose presque instentannémemnt son visage et, affichant un grand sourire, se retourne vers sa compagne et lui dit:"Si elle te plait, nous la prenons."
Celle-ci est visiblement décontenancée et lui demande "Es-tu sûr qu'elle te plait?". "Oui,oui, elle est trés bien prenons-là" rencherrit le mari d'un ton presque agacé. La femme ne réponds rien et se ballade à travers la boutique, montre une autre lampe à son homme, s'ensuit une discussion lors de laquelle il décident d'aller voirs ailleurs et ils sortent de la boutique.

J'ai assisté personnellement à plusieurs scènes du genre, mais celle-ci est la plus typique. Le comportement de la femme (elle ne dit pas "je plaisante" suite à la première réponse de son homme) est pour moi celui d'une adolescante retardée plus que celui d'un femme de trente ans aimant et respectant son homme. Le comportement de celui-ci n'est pas mieux, plutôt que de jouer franc jeux et de faire part de ses réels sentiments, il donne raison à sa femme au mépris de ses sentiments. Cela montre à celle-ci que son mari est un nul qui n'a même pas le courage de ses opinions. De plus cela lui montre qu'elle détient un grand pouvoir sur lui.
Tous les couples suédois ne fonctionnent pas comme cela, mais j'y ai été surpris de l'ampleur de ce phénomène, qui est lui aussi un facteur de frustrations, donc un potentiel de violence, s'il se reproduit souvent comme le nombre de scènes similaires auxquelles j'ai pu assister me le fait penser.

La violence conjugales n'est pas la norme, fort heureusement, et ce n'est pas parce qu'il y a un certain nombre de cas particuliers (il y a même des hommes victimes de ces violences, j'en connais) qu'il faille en faire une guerre des sexes. De plus la violence ne se limite pas aux seules violences conjugales mais est un phénomène global de notre société. Seul une reflexion globale sur ces causes réelles peut nous permettre de nous en sortir et dans ce contexte, l'oeuvre de certains psychologues comme Prescott est riche d'enseignements. http://www.violence.de/
Celui-ci ne se contente pas d'expliquer les causes de la violences mais il présente aussi des remèdes. Il va s'en dire que cela est totalement ignoré des élites, qui pourtant le connaissent bien ainsi que ses travaux.

De même, les élites essaient de criminaliser le mouvement antiglobalisation mais ne se gènent pas pour semer des bombes d'une tonne sur des populations innocentes un peu partout sur la planète. Ainsi que de leur refiler leurs déchets radioactifs par munitions interposées. Il parrait même que cela s'appelle la guerre propre. Sans doute car cela permet de nous débarasser de nos décharges publiques. C'est même étonnant qu'il n'y ait personne qui ait réussi à dire que se faisant, nous faisons oeuvre de charité: voyez ils récupèrent même le métal.
Ils se contaminent au passage mais cela n'a visiblement pas d'importance pour les tenants du nouvel ordre mondial qui nous parlent de domages collatéraux.

K., que tu ne sois pas d'accord avec moi est une chose mais cela ne t'autorise pas, sous pretexte que je m'attaque aux causes des problèmes et que ce faisant je refuse de mettre un emplatre sur une jambe de bois, pour me caricaturiser comme un dangereux extrémiste. C'est notre système qui est dangereux et il s'agit bien d'en changer si nous voulons voir l'émergeance d'un monde meilleur.

A propos du féminisme et de dominique
by himalove Sunday July 28, 2002 at 06:58 PM

Quand je lis les rélexions amères de dominique sur le féminisme, j´entends la voix d´un homme blessé. Il a du croire comme beaucoups à l´illusion du couple éternel et à la beauté de fonder une famille. Sans doute a-t-il vaguement la nostalgie d´une fiction d´un âge d´or dont le modèle serait à rechercher dans le monde rural et son patriarcat.
Or il existe dans l´évolution des sociétés modernes, une lutte farouche de la famille contre l´Etat (Philippe Ariès). Le paradoxe du féminisme est qu´il doit davantage son essort, son existence, à ce conflit d´intérêt. Combien de femmes doivent leur émancipations aux guerres, à l´industrialisation à outrance, la collectivisation, la ruine des campagnes et à la mort de leurs compagnons?
L´émancipation des femmes s´est faite, pour une grande partie, au nom de la raison d´Etat. Dévouées, elles ont fondu les obus, élevé les enfants, reconstruit les maisons et réparé les âmes des hommes, survivants, détruites par la guerre... Il n´y avait pas beaucoup de déserteuses parmi elles. Il est normal que l´Etat en reconnaissance et par intérêt accorde plus de droits à ces fidèles parmi les fidèles. Aujourd´hui, dans la plupart des législations européennes, la loi est pour les femmes. Et c´est tant mieux.
Il est à noter que le mouvement ouvrier, communiste,`à part certaines exceptions, très imprégné de valeurs patriarcales, n´a pas su utiliser la dynamique propre de cette moitié de l´humanité.

Réponses à Himalove
by K Sunday July 28, 2002 at 08:20 PM

Himalove,

Je suis assez d'accord avec ta comparaison entre de ce que tu appelles le sentiment conspirationniste et l'ambiance de l'Europe de l'entre-deux guerres.

Je pense comme toi que ce genre d'ambiance est lié à une grande souffrance et à des situations sociales dramatiques.
Je crois aussi que la situation politique actuelle est comparable, et que la réaction de Dominique peut être liée à tout ça.

Dans le cas de Dominique, il y a peut-être une part de recherche de "fraternité" authentique, mais on ne peut le comparer au courant libertaire que tu cites. Le texte qu'il a diffusé sur le féminisme est sans conteste réactionnaire. Aucun libertaire n'aurait fait ça.

Ce qui différencie le courant libertaire que tu cites et les conspirationnistes, c'est précisément l'absence d'analyse sociale et politique rationnelle chez les conspirationnistes.
Exactement comme tu le dis, pour eux "le monde est absurde ou infernal."

Or, ce désespoir confus alimente la haine, les réactions irrationnelles et les régressions sociales. Il ne permet pas de trouver une issue sociale collective.
Comme l'histoire l'a montré, ce type de sentiment peut mener au fascisme.

Le confusionnisme, fut-il contestaire, inhibe la réflexion et l'analyse. Ainsi, il freine la construction d'un mouvement social qui permetra d'inventer des alternatives sociales équitables et durables (Cf charte d'Indymedia).
Au contraire, il faut s'informer et d'analyser rigoureusement le fonctionnement des systèmes de domination actuels.

exemples de sites d'analyse critique de la société :
http://www.statewatch.org/
http://www.corpwatch.org/
http://www.xs4all.nl/~ceo/
http://www.transnationale.org/
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/

etc...

Dominique, arrête de nous prendre pour des cons
by K Monday July 29, 2002 at 01:10 AM

A propos du texte réactionnaire aue tu as publié,

- Tu prétends :
"De plus où vois-tu que je place cette lutte il y a un sciècle. Je n'ai pas pécisé car je me placait dans le contexte sugerré par les textes ci-dessus, celui des années de la guerre froide."

Or, tu a écrit :
"Quand au féminisme, il y a un sciècle il suffisait d'un bon salaire à un couple avec enfant pour survivre (...)."

- Tu prétends :
"Je ne vois pas où ils disent que les mouvements sociaux des années de la guerre froide serait une création des services secrets."

Or, le texte que tu as publié dit :
"The elite operates by fostering division and conflict in the world. Thus, we don't realize who the real enemy is. For the same reason, the CIA and elite foundations also fund the diversity and multicultural movements." (...)
"Feminism is a grotesque fraud perpetrated on society by its governing elite. It is designed to weaken the American social and cultural fabric (...)"

Tu te fous de notre gueule ?

Révolution ou pas
by himalove Monday July 29, 2002 at 09:09 AM

"L´argent, c´est le sang des pauvres." Je ne donne pas l´auteur de cette maxime pour ne pas nuire à ma question, Mr K. Oui ou non, qualifierais-tu, cet amer constat, de "conspirationniste"? Dans ces textes, dominique ne dit pas autre chose.

L´histoire de ce substantif, conspirationnisme, est assez récent, dans la critique de gôche, Mr K; peux-tu nous éclairer quand, où, qui, comment, les premiers l´ont utilisé? A-t-il été forgé par l´institution? Il n´est pas bon d´utiliser un concept qui a été forgé chez l´ennemi qu´on combat. L´Etat et les bourgeois.

On n´accusait pas le Parti communiste francais de "conspirationniste", lorsqu´il évoquait les "400 familles" qui se partageaient le pays?


On n´avait jamais accusé les révolutionnaires francais de 1789, 1830, 1848, 1871, et ceux de russie de "conspirationniste". Or, ils l´étaient à 200 pour cent.
Les seuls, dans l´histoire, qui ont pu utiliser ce concept, étaient des juges et des gendarmes, chargés de les traquer.
Mr K., tu ne dois pas l´ignorer...

Le problème est de savoir si nous acceptons et nous souhaitons toujours une révolution sociale. Une révolution est un geste éminemment autoritaire. Celle d´une classe sociale qui en renverse une autre. Pour ma part, bien que libertaire, je la souhaite de toutes mes forces. Mr K. Qu´en est-il pour toi?

La révolution est toujours un risque: fascisme ou communisme?

Dédicace pour Himalove
by K Monday July 29, 2002 at 02:58 PM

Tu as raison, Himalove, Dominique prend une posture de défense des pauvres. Mais tu ne vois pas qu'il diffuse aussi bien d'autres choses qui témoignent de son caractère réactionnaire, et de son absence d'analyse politique.

"Pour se créer des sympathies, il fallait que l'aristocratie fît semblant de perdre de vue ses intérêts propres et de dresser son acte d'accusation contre la bourgeoisie dans le seul intérêt de la classe ouvrière exploitée. Elle se ménageait de la sorte la satisfaction de chansonner son nouveau maître et d'oser lui fredonner à l'oreille des prophéties d'assez mauvais augure.

Ainsi naquit le socialisme féodal où se mêlaient jérémiades et libelles, échos du passé et grondements sourds de l'avenir. Si parfois sa critique amère, mordante et spirituelle frappait la bourgeoisie au cœur, son impuissance absolue à comprendre la marche de l'histoire moderne était toujours assurée d'un effet comique.

En guise de drapeau, ces messieurs arboraient la besace du mendiant, afin d'attirer à eux le peuple; mais, dès que le peuple accourut, il aperçut les vieux blasons féodaux dont s'ornait leur derrière et il se dispersa avec de grands éclats de rire irrévérencieux."
Le manifeste du Parti communiste, K. Marx - F. Engels
III. Littérature socialiste et communiste
1. Le socialisme réactionnaire

Les illuminés
by himalove Monday July 29, 2002 at 05:01 PM

Camarade K,

Dominique est bien isolé pour incarner à lui seul, ce socialisme féodal, dont Marx et Engel nous parlent joliment.
Ce "socialisme féodal", je le vois plutôt à l´oeuvre chez nos barons parlementaires de gauche, toujours à renier leurs principes, lorsqu´ils sont "au pouvoir" et toujours à hisser le drapeau des pauvres, lorsqu´ils sont dans l´opposition. Aujourd´hui, une forme de ce socialisme féodal serait plutôt à renifler dans les institutions et autour: syndicat, parti, ONG, gouvernements, université, médias. Princes et serviteurs de la pensée unique.
Non! Dominique est de la classe des "réprouvés", des blâmés, des en-dehors, des OVNIs; et je dois dire, qu´à bien des égards, j´en fais parti.
Le problème, c´est que les réprouvés peuvent tout aussi bien basculer chez les fascistes, les communistes, les anarchistes, etc. L´histoire du siècle dernier nous le montre assez bien. Marx avait un mot assez méprisant pour les désigner: lumpen proletariat, déclassés; les anarchistes, plus généreux, les acceptaient et les appelaient les en-dehors.
Il faut une forte dose de déclassés, de réprouvés, à la recherche de fraternité d´armes ou de je ne sais quoi, de gentilhommes de fortune, de conspirateurs, de séminariste défroqué, d´aventuriers, d´illuminés, voire de flics repentis, de pétroleuses, de gens éduqués à l´orgueil blessé - de Robespierre à Lenine en passant par Durruti, la liste est longue, pour mener à bien une chose incroyable: une révolution.
Aussi ne tires pas sur cet OVNI, camarade, gardes tes cartouches pour le bourgeois, le juge, le flic, les militaires; ils sont très nombreux.

PS : j´aimerais assez que tu me répondes, si tu sais, bien sûr: quand est apparu le concept de conspirationnisme? Qui sont les premières personnes à avoir prononcé ce mot? Et en quelle occasion?

Réponses à Himalove
by K Tuesday July 30, 2002 at 01:00 PM

"Quant au lumpenprolétariat [terme emprunté de l'allemand où le mot "Lumpen" veut dire "haillons", éléments déclassés, voyous, mendiants, voleurs, etc.], ce produit passif de la pourriture des couches inférieures de la vieille société, il peut se trouver, çà et là, entraîné dans le mouvement par une révolution prolétarienne; cependant, ses conditions de vie le disposeront plutôt à se vendre à la réaction."
I. BOURGEOIS ET PROLETAIRES
Manifeste du Parti communiste, Karl Marx et Friedrich Engels
1848

Je suis d'accord avec toi. On ne peut pas dire que Dominique soit un représentant de la noblesse réactionnaire. Mais, on ne peut pas dire qu'il représente non plus le "lumpen proletariat". Dominique pourrait aussi bien être un facho déguisé qui fait de la propagande, qu'un déclassé qui se fait manipuler.
On ne sait absolument pas qui il est. On ne le saura jamais, et puis on s'en fout.

Ce qui compte ici, c'est CE QU'IL DIT. Et, il est évident qu'il véhicule un discours réactionnaire faussement révolutionnaire, homologue à celui défini par Marx comme le "socialisme réactionnaire" (Cf mon message précédent).

Ne pas fermer la porte à certains éléments à la dérive, est effectivement louable. Tenter de construire avec les plus dominés socialement (sans-papiers, chômeurs, précaires...) un mouvement politique social, est nécessaire. C'est d'ailleurs à mon avis un acquis très important des luttes sociales actuelles. Et, crois moi si tu veux, je ne fais pas que barratiner sur Internet, mais j'y consacre l'essentiel de mon activité militante.

Tu as raison de rappeller qu'il faut laisser aux "illuminés" dont tu parles le bénéfice du doute.
Cependant, il me semble que tu confonds le fait de défendre ces "illuminés" en tant qu'individus, et le fait de défendre le discours réactionnaire qu'ils véhiculent.

Si on veut construire une alternative sociale radicalement différente, équitable et durable, il est capital de LUTTER CONTRE LES DISCOURS REACTIONNAIRE.

(PS, Pour répondre à ta question : Non, je ne sais pas qui a forgé le terme "conspirationnisme", mais je serais ravis de l'apprendre. s'il est inapproprié, on essayera de trouver un mot plus adéquat.)

A K
by himalove Tuesday July 30, 2002 at 08:53 PM

Cher K.

Tu me sembles faire tienne cette phrase du petit intellectuel francais, qui, paraphrasant misérablement la sentence d´Auguste Bebel, déclare: "L´antiaméricanisme est le socialisme des imbéciles."
Or, ce socialisme des imbécile est partagé par une grande partie de l´humanité, dont je fais partie.
Pour toi, arrêtes-moi si je me trompe, l´antiaméricanisme serait le centre fédérateur des discours réactionnaires.
C´est le monde à l´envers...
Du reste, tu ne parles plus d´anti-impérialisme américain, ce qui aurait été plus juste, mais d´anti-américanisme. Comme si dans ce glissement sémantique, le noble anti-impérialisme américain de la guerre du vietnam était devenu, par je ne sais quelle alchimie, le méprisable anti-américanisme des guerres du Golfe, du Kosovo, d´Afghanistan, de Palestine.
Incidemment, tu nous proposes une position politique, d´un point de vue communiste, guère défendable. Et tu souhaites racheter cette démission´politique, cet angle mort, par une posture de procureur, à l´égard de dominique.
Et l´accusé se prête à merveille: il écrit beaucoup (et quand on écrit beaucoup, on raconte beaucoup de conneries), il cite des liens "réactionnaires" et il a le malheur de ne pas s´appuyer suffisamment sur une mythologie communiste.
J´aimerais, pour ma part, que tu nous livres davantage ta vison stratégique du monde, des enjeux, du déployement de l´impérialisme, de l´émergence de nouvelles forces, etc.
Tout communiste, autrefois, commencait ses analyses par ce genre de préambule.

Amicalement.

Inclassable
by Dominique Wednesday July 31, 2002 at 05:25 AM
dominique_pifpaf@hotmail.com

K. te fatigues oas, je suis inclassable.
Et ce n'est pas nouveau. À l'âge de 10 ans, j'étais l'avant dernier en gym de la classe, parce que je n'aimais pas le prof et que je m'en fichais. Le 1er en gym terrorisait le reste des gars de la classe et comme j'étais l'avant dernier, je ne l'interressais pas beaucoup. Jusqu'au jour où, agacé par ma grande gueule plus souvent ouverte qu'a son tour à son gout, il s'en est pris à moi. Un jour d'intimidation de sa part, plus verbales que physiques, jusqu'au moment de sortir de la classe à la fin de la journée d'école. Nous avons passé la porte en courant et en même temps, il en a profité pour m'envoyer valsé violemment contre le chambranle de la porte. Je lui ait couru aprés et l'ai ratrappé 100 mètres plus loin que l'école. Je venais de lire la guerre des boutons et cela m'a inspiré. Je lui ait mis une bonne trempe et il est rentré chez lui en tenant son froc qui n'avait plus de boutons. J'ai arrêté de lui tapé dessus quand il a commencé à demander pitié. Avant de le laisser partir, je lui ait bien fait comprendre que s'il parlait à qui que ce soit de ce qui venait d'arrivé ou s'il recommencait à s'en prendre à qui que ce soit, ce qu'il venait de se prendre n'était rien à coté de ce que je lui réservait. Trois jours plus tard quand il est revenu à l'école, on pouvait voir que je lui avait tapé dessus. Il a déclaré être tombé dans les escaliers...Quelques temps plus tard, il m'a dit que je lui avait donné une bonne lecon ce jour là, qu'il ne comprenait toujours pas comment moi, l'avant dernier en gym avait pu lui battre. Je lui ait expliqué qu'il ne fallait pas se fiez aux apparences, que si j'étais l'avant dernier en gym c'était parce que je m'en fichait mais que je le prenais à la marche en montagne quand il voulait.

De même en politique, les seules associations dont il m'est arrivé de faire partie étaient des associations de quartier, une partie à tendance marxiste-léniniste, l'autre partie à tendance socialo-gauchiste. J'ai une une copine une fois qui étais membre de front rouge (ex ligue marxiste révolutionnaire). Nous avions souvent des discussions sur la politique, discussion assez animées parce qu'elle ne voulait jamais répondre à mes arguments contre la révolution armée. Une telle révolution ne fera jamais que le jeu des marchands d'armes et ne permettra, si elle réussit, que de changer qui détient le pouvoir mais ne changera rien aux excès de ce pouvoir. Cela a été jusqu'au point où un soir j'ai totalement péter les plombs, j'étais tellement excédé par le fait qu'elle ne voulait même pas m'écouter que je suis sorti de la cuisine en claquant la porte tellement fort derrière moi que la vitre de cette porte à éclaté et les voisins sont accouru pour voir si tout allait bien.
Nous avons rassuré les voisins, j'ai ramassé les morceaux de verre et miracle, c'est elle qui a ramorcer la discussion. Quelques jours plus tard elle écrivait une lettre de trois pages à front rouge pour leur signifier sa démission.

Je ne prétend pas avoir raison sur tout, j'aime bien parler. J'ai un défault, je ne sais pas toujours m'arréter quand je commence de parler. Mais je sais aussi écouter, même avec beaucoup de patience quand je discute avec quelqu'un qui tends à monopoliser le dialogue, ce pour autant qu'il n'en profite pas pour faire de la manipulation.

Quand à mes tendances politiques, je ne crois en aucun partis et en tout cas pas en les partis extrémistes qu'ils soient de gauche ou de droite, en aucun syndicat, en aucune organisation hiérarchisée.
Je suis pour remettre le pouvoir politique aux peuples, le pouvoir doit venir d'en bas, de ceux qui vont subir les conséquences des décisions. Dans cette optique. les politiques ne devraient être que de simples exécutants, de simples administrateurs au service de la communauté et révocables en tout temps au moindre écart de leur part. Je vais peut-être prochainement écrire un texte la-dessus.