France: les Gens du voyage et la politique lepenisée by Jeroen Van Hesrtael Thursday July 25, 2002 at 02:58 PM |
jvanherstael@altern.org |
Pressée d'envoyer des « signaux clairs » aux millions de votants pour l'extrême droite des dernières élections, votants dont le gouvernement a « compris le message », la droite a récemment fait passer des amendements éminemment xénophobes.
Pressée d'envoyer des « signaux clairs » aux millions de votants pour l'extrême droite des dernières élections, votants dont le gouvernement a « compris le message », la droite a récemment fait passer des amendements éminemment xénophobes. Il s'agit d'offrir de nouvelles armes législatives à ceux qui entendent bouter hors de leur terrain, village ou propriété les gens du voyage et leurs caravanes.
Rien de nouveau à cet état d'esprit, certes. Depuis toujours, certaines collectivités locales et certains individus hurlent à l'invasion barbare en voyant poindre à l'horizon une caravane de gitans. « Ces gens la sont tous des voleurs de poules, c'est bien connu. D'ailleurs ils sont sales, vivent à 5 dans un véhicule délabré, leurs gosses portent d'innombrables maladies qu'ils vont certainement s'ingénier à transmettre aux nôtres etc. etc... Seuls quelques gauchistes attardés, des sociologues ou anthropologues, les pires donc, osent prétendre que la présence des gens du voyage est l'occasion d'un échange culturel, de la découverte d'une autre vision du monde et autres inepties. Les naïfs, on voit bien qu'ils ne doivent pas supporter la vue quotidienne de ces métèques dégénérés ». Ce type de réflexions pleines de bon sens populaire est monnaie courante.
Le gouvernement Raffarin ne s'y trompe d'ailleurs pas et reconnaît la-dedans une piste à suivre. Le 10 juillet, le porte parole des braves-gens-insécurisés-par-tous-ces-étrangers, Sarkozy, balance la première salve en proposant que l'on ajoute à la nouvelle loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi), un amendement permettant de saisir les véhicules appartenant aux gens du voyage si ceux-ci refusent de vider les lieux. La vaillante Christine Boutin, oubliant son récent passé de passionaria des opprimés, propose que les fameux Groupes d'interventions régionaux (GIR) puissent donner un coup de main aux flics locaux dans la dure tâche de nous foutre tout ça dehors. Ces charmantes propositions sont acceptées. Sarko justifiera ces amendements par une réflexion dans la plus pure tradition anti-gitans : «Comment se fait-il que l'on voit dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu'il y a si peu de gens qui travaillent ? » Sans doute proposera-t-il bientôt que l'on envoie en taule les gamines marchandes de fleurs des terrasses de restaurant car, tout le monde sait ça, elles repartent en Mercedes...
Les seuls à réagir face à cette offensive raciste sont...les gitans eux-mêmes, par la voie de leurs associations de défense en France et la Fédération protestante.
Le FN ne bénéficie d'aucune représentation parlementaire. Qu'ils se rassurent, leur message est passé. La stratégie choisie par l'ensemble des gouvernements européens dans la "lutte contre l'extrême droite" est tout simplement de faire ce qu'elle ferait si par malheur elle accédait au pouvoir.
Source : "Le Monde" du 20/07/02