arch/ive/ief (2000 - 2005)

La Chine : l'autre champion de la tolérance zero !
by K Tuesday July 23, 2002 at 11:27 PM

La Chine a lancé une intense campagne répressive. Les "activités religieuses illégales", les guides qui "font traverser les frontières à d'autres personnes de manière illégale", la fraude fiscale, ou le vol sont sanctionnés par la peine de mort. 1781 personnes ont été exécutées en avril, mai et juin 2001... Mais la criminalité ne diminue pas...

CHINE Amnesty International
La campagne « Frapper fort » s'intensifie BULLETIN D'INFORMATION 126/02
Index AI : ASA 17/029/02 23 juillet 2002

Après que le gouvernement chinois eut récemment appelé à une intensification de la campagne de lutte contre la criminalité menée sous le slogan «Frapper fort», Amnesty International a exhorté ce jour (mardi 23 juillet 2002) les autorités à mettre un terme aux exécutions.

«L'appel à une intensification de la campagne de répression de la criminalité, à l'approche du congrès du Parti communiste chinois (PCC) d'octobre prochain, va probablement déboucher sur une augmentation du nombre d'exécutions et de condamnations à mort pour des infractions allant de la fraude fiscale au vol qualifié. Cela risque également de se traduire par une multiplication des cas d'erreurs judiciaires et de suspects torturés», a souligné Amnesty International.

Depuis que cet appel a été lancé, le 8 juillet, une cinquantaine de sentences capitales ont été prononcées et 25 exécutions ont eu lieu. Elles font suite aux très nombreuses exécutions qui se sont déroulées dans toute la Chine aux alentours du 26 juin, date de la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues.

Lancée en avril 2001, la nouvelle campagne «Frapper fort» était initialement destinée à combattre la criminalité violente organisée. Elle a été ensuite étendue par les autorités régionales et provinciales à un large éventail d'infractions, notamment aux «activités religieuses illégales» dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Au Tibet sont également visés les guides qui «font traverser les frontières à d'autres personnes de manière illégale».

Depuis le début de cette campagne de répression, le nombre d'individus condamnés à mort a augmenté de manière spectaculaire. Au moins 2 960 sentences capitales ont été prononcées et 1 781 personnes exécutées au cours des mois d'avril, mai et juin 2001. Davantage de condamnés ont été exécutés en Chine en l'espace de trois mois que dans le reste du monde au cours des trois dernières années.

«Malgré cette application sans équivalent de la peine de mort, le taux de criminalité continue d'augmenter en Chine. Amnesty International appelle de nouveau les autorités de ce pays à revoir leur politique radicale de lutte contre la criminalité, et à trouver d'autres moyens, plus efficaces, pour assurer le respect de la loi et le maintien de l'ordre», a conclu l'organisation.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter la section de Hong Kong d'Amnesty International, au +852 2385 7298, ou le Service de presse de l'organisation, à Londres, au +44 20 7413 5566. Vous pouvez également consulter notre site web : http://www.amnesty.org

Et alors?
by K Wednesday July 24, 2002 at 08:58 AM

Sur 1 milliard d'habitand... je ne dis pas qu c'est pas grave, mai c'est insignifiant! quand Amnest sera objectif (USA, FRANCE, GB, RUSSIE...) on parlera de la Chine qui elle, respecte les Droits de l'homme!

humour douteux ?
by Tanguy Wednesday July 24, 2002 at 09:51 AM

Le message posté par le deuxième K, bien différent du premier je suppose, vaut-il une réponse ?

S'il s'agit d'humour, le goût en est particulièrement douteux, et offensant à l'égard des milliers de victimes du régime chinois, qui n'a rien à envier aux grandes puissances occidentales en matière de violations des droits humains fondamentaux.

S'il s'agit d'une "réflexion", elle est tellement affligeante que j'ose croire que l'auteur ne cherchait qu'à choquer et provoquer de gros naïfs comme moi, qui pensent encore qu'on peut tenter d'analyser les événements mondiaux et d'en infléchir le cours avec esprit critique, respect et ouverture.

Bon, comme j'ai un peu de temps à perdre, je continue quand même.

Amnesty International est bien sûr critiquable, comme peut l'être toute organisation, mais s'attaquer à son objectivité relève d'une méconnaissance totale de son action. Ainsi, le rapport 2002 d'Amnesty fait état de violations des droits humains et de graves préoccupations dans pratiquement tous les pays:

aux <a href="http://web.amnesty.org/web/ar2002.nsf/amr/usa!Open">Etats-Unis, en <a href="http://web.amnesty.org/web/ar2002.nsf/eur/france!Open">France, au <a href="http://web.amnesty.org/web/ar2002.nsf/eur/uk!Open">Royaume-Uni, en <a href="http://web.amnesty.org/web/ar2002.nsf/eur/russian+federation!Open">Russie, entre autres.

Il y a quatre ans, Amnesty a organisé une campagne de grand envergure visant les USA, et en particulier les pratiques de George W. Bush, alors Gouverneur du Texas.

Si K(2) sous-entend que la machine capitaliste occidentale est à la source de bien plus de violations des droits humains que n'importe quel autre régime du passé ou actuel, quelques rapports d'Amnesty pourront le conforter dans son idée: économie et droits humains, ou encore Carton rouge pour le G8.

Précisions pour Tangui
by K Wednesday July 24, 2002 at 11:10 AM

Evidement, le deuxième "K" n'est pas le même que moi qui ai posté le message d'origine.

Je suis parfaitement d'accord avec les réflexions de Tangui à propos des violations des droits dans les autres pays occidentaux (Europe, USA etc).

Il me semble aussi intéresssant de noter au passage que cette intensification de la politique sécuritaire en Chine est accompagnée d'une "transition" vers le libéralisme économique et l'augmentation des inégalités.
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/04/WANG/16310

individualisme
by Dominique Wednesday July 24, 2002 at 02:51 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

J'ai vu il y a peu un documentaire sur C+ nordique, documentaire sur Taiwan et une partie était tournée en Chine. Ils interviewaient un homme dans les 55-65 ans lequel déclarait que la Chine était mieux du temps de Mao. Il disait que certes le peuple n'avait pas accès aux biens de consommations modernes mais qu'il y avait beaucoup plus de solidarité et de fraternité entre les individus, que les gens étaient plus heureux.

Ce qui nous ramène à un des problèmes fondamentaux de notre société, son individualisme forcené, lié principalement au culte de la personalité exhalté dans tant de publicités, dans le sport, dans les médias, films, discours politiques, etc...
Il semblerait que la Chine se mette elle aussi à cette normalisation de l'individualité forcenée que semble imposer notre culture partout où elle passe. Une chose qui donne presque le vertige est la vitesse à laquelle la Chine est en train de réaliser cette transition. Il ne faut pas oublier non plus que la Chine est l'un des trés rares pays qui, il y à déja au moins 20 ans, avait réussi à mettre en orbite ces propres satellites de télécommunication avec ses propres fusées, ce qui montre bien qu'au niveau industriel ils n'ont rien à envier aux USA, à la Russie ou à l'Europe, et ce depuis longtemps.

À la place de concepts contemplatifs comme "le plus beau, le plus fort, le plus riche" notre société à besoin de concepts de base actifs et positifs comme "le plus aimant, le plus fraternel, le plus bénéfique pour tous".

Un autre aspect négatif de cette transition est que la Chine semble prête à se plier aux exigeances du clan Rockefeller dans le domaine de la médecine. Il y a plus d'un sciècle que le mal est fait chez nous et il serait regrettable que le système de médecine chinoise traditionelle soit condamné à terme à disparaitre.
Les chinois laisseront-ils faire tout cela? Nous pouvons en douter en relisant leur histoire.
Allons-nous vers une nouvelle révolution ou vers de nouvelles réformes? Il est trop tôt pour le dire (en tout cas d'aprés les éléments dont je dispose).

Dominique : y'en a marre !
by Bored Wednesday July 24, 2002 at 03:28 PM

Dominique,
Tes commmentaires permanents, vide de sens politique, et de toute information réelle, m'exaspèrent.

Si ton truc c'est le verbiage new-age et le confusionnnisme mystique, y'a plein de forums internet ou de cafés ou tu pourras te faire plein d'amis.

Mais ici, c'est un site d'INFORMATION.