arch/ive/ief (2000 - 2005)

Jenine (hi)story
by Lakoet Sunday July 14, 2002 at 08:33 PM
contact@agitkom.net

Jenine (hi)story

Jenine (hi)story...
jeninestoryia1qzg.gif, image/gif, 800x600

Jenine (hi)story

Jenin & le reste
by R.B. Monday July 15, 2002 at 09:20 AM

Outre que l'enfant israélien a bien été tiré par l'armée israélienne, ce que confirment les témoins dont Charles Enderlin, journalise présent sur les lieux, et que la propagande israélienne a cherché à noyer le poisson, Israël n'a pas accpeté - pourquoi ?!) qu'une mission d''enquête soite conduite à Jenine. Mais il n'en reste pas moins quelques témoignages. On peut les consulter, enparticulier, sur le site israélien du Gush Shalom (parti de la paix) :

http://www.gush-shalom.org/english/
Informez-vous :
http://www.solidarite-palestine.org - http://www.paix-en-palestine.org - http://www.france-palestine.org
http://www.protection-palestine.org - http://www.paixjusteauproche-orient.com
http://www.paixjusteauproche-orient.com/main.php

pas crédible
by Christophe R. Monday July 15, 2002 at 11:16 AM


R.B.

Charles Enderlin n'était pas présent lors des échanges de tirs entre soldats israéliens et palestiniens durant lesquels le petit Mohamed Al-durah a été tué, mais bien l'un des cameraman de France 2.
Il faudra que tu m'expliques comment ce cameraman, pris dans l'action, a pu constater de visu que les balles ayant touché mortellement ce petit garçon étaient israéliennes sachant que :
- le gars filmait l'enfant et non la source des tirs.
- la scène du drame était pour le moins enfumée à cause des tirs fournis allant dans tous les sens (tu n'as pas vu les images ?)
Par contre, les conclusions auxquelles sont arrivées des journalistes allemands ayant menés l'enquête sont elles étayées de faits qui sont pour le moins troublant :
- d'après le positionnement des lieux et des acteurs du drame, il semble très difficile, si pas impossible, que les balles soient venues du poste israéliens (l'angle de tir ne correspond pas), par contre, au vu de la position des différents tireurs palestiniens présents, la probabilité est grande que la balle soit venue de chez eux.
- il est pour le moins étrange aussi que l'AP ait refusé toute autopsie de l'enfant, autopsie qui aurait permis de déterminer le type de balles l'ayant tué, de même que l'angle sous lequel il a été touché. Pourquoi avoir refusé cette autopsie ?

Si je me souviens bien, Israel a refusé la venue d'une mission d'enquête à Djénine parce que celle-ci ne comprenait pas d'experts militaires internationaux, mieux à même de saisir les tenants et aboutissants de la bataille qui y a opposé israéliens et palestiniens.

Ce qu'on a vu à Djénine, ce n'est pas un massacre, mais l'horreur d'une guerre où les civils sont pris en otages par les belligérants, aussi bien de leur camp que du camp ennemi. C'est terrible et affreux, il faut s'élever contre toute utilisation de civils dans une guerre, mais c'est un peu trop facile de montrer du doigt les Israéliens en ignorant le fait que les combattants palestiniens ont choisi en toute connaissance de cause de faire d'un quartier civil fortement peuplé un champ de bataille. On pouvait prévoir un carnage, et il est plutôt étonnant qu'il n'y ai pas eu plus de morts civils (une 10aine, sur une 50aine de palestiniens tués ou morts au combat et une 20aine de soldats israéliens tués, si je me souviens bien).

Rappelons aussi que différentes ong internationales ont confirmé qu'il n'y avait pas eu de massacre à Djénine, bien qu'elles condamnent certains agissements des israéliens vis-à-vis des civils et du droit humanitaire (bouclage de la zone, interdiction d'accès aux secours pendant un temps trop long, ...).

Je préfère me référer aux infos diffusées par des ong connues pour leur sérieux, qu'à celles diffusées par des groupes de pressions pro-palestiniens non-objectifs (cf les liens que tu cites).

Ils ne leur suffit pas de voir
by Dominique Monday July 15, 2002 at 09:19 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Ils ne leur suffit pas de voir des civils en proie avec la 4ème armée du monde, ils voudraient en plus que ces civils tendent l'autre joue.

Christophe n'a pas peur des mots. Pour lui des organisations oeuvrant pour aider les plus démunis ne sont que des groupes de pressions pro-palestiniens non objectifs.
De même, la Palestine étant une zöne entiérement civile, il faudrait qu'il explique comment des combats dans ce pays peuvent se dérouler en-dehors de ces zônes civiles. De plus la Palestine n'a même pas d'armée. Imaginez le rapport de forces: d'un coté des F-16, des hélicoptères de combats, des tanks, des soldats sur-entrainés, sur-équipés et sur-conditionnés, de l'autre une population civile qui selon certains devrait tendre l'autre joue et accepter son sort avec sérénité.

D'autre part, sur la mort de ce petit gars, je ne me prononcerais pas sur qui l'a tué mais une chose est sure: si Israël ne porsuivait pas encore et toujours sa criminelle politique de colonisation et d'expansion, ce petit gars serait toujours en vie.

Quand on a la 4ème armée du monde et qu'on l'envoie semer la mort et la désolation dans une des populations civiles les plus démunies de la planète, c'est qu'on a choisi sa politique. Quand donc Israël va-t'il se décider à respecter autant ses voisins que les lois internationales, se retirer dans les frontières de 67 et utiliser cette armée pour défendre ces frontières de l'intérieur de celles-ci? Si les Israéliens ne le font pas, c'est qu'ils ont choisi de ne pas le faire. Ce seul fait suffit a en faire un pays criminel et une honte pour les démocraties. En plus cela dure depuis avant la création de cet État.

Et combien de morts te faut-il, Christophe pour que selon toi, nous ayons le droit d'appeler une tuerie par son nom, càd un massacre? Combien de mort te faut-il pour que nous ayons le doit, selon toi, d'appeler la tragédie du peuple palestinien, un génocide? Certes il n'a pas eu lieu en quelques semaines comme au Rwanda et il ne fait pas autant de mort que la faim dans le monde (environ 50 millions de morts l'année passée), mais en plus de 50 ans, cela finit par faire pas mal. Tu vois la démocratie, c'est aussi tolérer que d'autres puisent penser différement de toi et qu'ils puissent nommer les choses différement de toi.

Envoyer la 4ème armée du monde terroriser, affamer et tuer des civils n'est pas ce que je considère être une guerre propre. Comme si d'ailleur il pouvait y avoir une guerre propre. L'IOF est incapable de protéger les Israéliens et tant que continuera l'actuelle politique de cet état, elle n'y arrivera pas. Aucun conolisé n'a jamais accepté son colonisateur, quel qu'il soit.

Quand a envoyer une force internationale dans la région, ce serait surement une bonne initiative, mais depuis le temps que tout le monde en parle, il est évident que ce n'est pas une des priorités de l'ONU et que les Palestiniens peuvent toujours attendre et se démerder. Les pays arabes l'ont bien compris et c'est pour cela que le boycott y est largement suivi.
Ce qui nous donne comme seule solution restante d'apporter tout notre soutien au boycott. L'argent a toujours été le nerf de la règle et Israël n'échapera pas à cette règle.

NO ONE CAN BE FREE UNTIL ALL ARE FRE
Longue vie au boycott des produits d'Israël et de leurs souteneurs.

vous emballez pas !
by Marie Monday July 15, 2002 at 10:01 PM

Dominique, je crois que ce que Christophe a voulu dire sur les combats en zone civiles, c'est que ça s'est passé au coeur même de Djénine où les résistants palestiniens c'étaient retranchés. Les combats auraient pu avoir lieu dans les champs autour de la ville... ou les combattants palestiniens auraient pu se rendre pour éviter que les Israéliens envahissent les quartiers civils. Bon, c'est pas très glorieux, c'est vrai, mais ça aurait éviter que des civils innocents soient coincés dans les combats. Je crois que les Israéliens ont commencer à tout détruire au bulldozer justement parce que c'était la seule façon pour eux de gagner la bataille face aux combattants palestiniens (ben oui, c'est dégeulasse pour les civils, mais je n'ai jamais vu une armée se préoccuper d'abord des civils du camp ennemi, c'est moche, mais toutes les armées agissent comme cela).

De nouveau, ce sont les civils palestiniens qui trinquent... comme c'est toujours les civils qui sont les premières victimes dans les guerres (y a qu'à voir au Kosovo, en Tchétchénie, en Afghanistan, au Congo, etc).
Et au proche-orient, ça commence vraiment à bien faire.

Au fait, quelqu'un de mieux renseigné que moi sait-il où on pourrait trouver le nombre de victimes que ce conflit a fait depuis 50 ans ? (j'ai cherché sur le web, mais je n'ai pas trouvé de "statistiques" à long terme).

Tiens ma première intervention est censuré. Nouvelles pratiques chez Indymedia?
by M.T. Tuesday July 16, 2002 at 12:32 AM

Je répète clairement que le présumé massacre de Jénin n'était qu'une mascarade de ma propagande pro-palestinienne. Tous les efforts pour en faire un nouvel holocauste ont raté.

Pour le petit malheureux de Gaza, le sieur Charles Enderlin a non seulement menti à plusieurs reprises, les preuves existent et sont disponibles sur simple demande, mais il a fait des siens pour bloquer la diffusion du film des journalistes allemand. Pas tout à fait dans l'esprit d'Indymedia, il me semble, et bien une preuve qu'il avait de quoi cacher son mensonge médiatique.

Pour la petite dame qui appelle au boycott des produits israéliens, elle devra commencer à s'intéresser vraiment aux intérêts de la population palestinienne et de sa faim. Il y a deux raisons principales : d'abord l'argent détourné par Arafat et ses acolytes ; des millions pour sa propre dame qui vit des loisirs paisibles à Paris et en plus le boycott qui empêche encore plus de palestiniens de gagner leur pain quotidien ; ils viennent encore de manifester à Gaza contre tout cela.

J'aimerais aussi parler des massacres par les terroristes palestiniens. Selon une ONG très catholique, il ne s'agit que de faits divers. Par contre, tout le monde semble oublier ici d'autres " faits divers " : le massacre des Kurdes par Saddam, le massacre de la population de Hama par le père Assad, le massacre de Damour au Liban par l'OLP d'Arafat, et ainsi de suite. Il y en a pour tout le monde, sans oublier ceux au Soudan.

Mais dans ce cas, tous ces " braves " gens se taisent, puisqu'il ne s'agit pas de Juifs ! OUI, c'est bien de cela qu'il s'agit ! De l'antisémitisme primaire sous le couvert d'anti-sionisme. 90 % des critiques contre l'état d'Israël sont émises avec cette idée à la base, et les présumés pacifistes israéliens pensent que leurs amis en occident les soutiennent pour une paix juste.

C'est moche comme tu dis.
by Dominique Tuesday July 16, 2002 at 12:49 AM

Et il ne faut pas oublier que les Palestiniens n'ont pas d'armée, qu'ils sont envahi par des gens à qui ils n'ont jamais demander de venir, que même si la plus grandes partie d'entre eux ne cautionnent pas les attentats suicides, ils sont solidaires entre eyx et notament viv à vis de leurs combattants. De plus tu use toi-même le terme barricader, un champ ne me semble pas un bon endroit pour se baricader, surtout qu'ils n'ont jamais demandés aux sionistes de venir foutre la merde chez eux comme ils le font depuis bientôt un siècle.

Je ne connais pas de site avec une "compatibilité" exacte des morts. Ce que j'en sais est qu'il y a eu environ (en tous cas?) 2 fois plus de morts du cotè palestinien. Plus que le nombre de morts, il me semble plus intéressant de noter qu'il y a eu trop de morts des deux cotès.
Il est intéressant aussi de connaître l'histoire de la Palestine. Un bon lien est: http://www.balkanunity.org/mideast/english/zionism/index.htm
L'histoire cachée du sionisme par Ralph Schoenman, très bon bouquin, tout ce qui est dit se recoupe parfaitement avec d'autres sources, que ce soit mon encyclopédie, d'autres bouquins ou d'autres sites web.
http://www.andre.gaillard.org/ site d'A. Gaillard sur le sionisme. Semble trés bien, trés complet. Je l'ai découvert récemment et n'ai eu le temps que de le parcourir en croix à grande vitesse.

La question est toujours la même: Quand donc Israël va-t'il se décider à utiliser son armée, la 4ème du monde, à l'intérieur des frontières de 67 pour protéger sa population, comme le font tous les états responsables, à la place de l'utiliser systématiquement pour apporter la mort et la désolation chez ses voisins et poursuivre sa criminelle colonisation?
Le jour où les Israéliens me prouveront par l'acte qu'ils abondonnent le sionisme, ce jour là je me calmerai.
Est-ce que Sharon se calme? I don't think so! comme disent les anglo-saxons.

N'oubliez pas de boycotter!

Quand l'hopital se fout de la charité
by Dominique Tuesday July 16, 2002 at 01:17 AM

Les Palestiniens n'omt pas attendu que les sionistes viennent leur voler leur terres pour savoir comment gagner leur pain quotidien. De plus ce ne sont pas les Palestiniens qui détruisent leurs propres cultures à coup de buldozers!
Quan à la corruption, Sharon et sa clique ne sont pas en reste, loin de là. Outre les magouilles financières, j'ai travaillé dans un aéroport international et j'ai pu voir le Mossad à l'oeuvre pour protéger la valise diplomatique apportant la livraison hebdomadaire de cocaïne, comme quoi la 4ème armée du monde est quelque chose qui coûte cher.

Et pour bien monter que l'antisionisme n'a rien à voir avec l'antosémitisme, je ne peux que vous inviter à aller lire l'appel des rabbins de New-York pour un démantellement de l'état sioniste d'Israël: http://www.cs3i.fr/abonnes/do/ag/412.htm
Ces rabbins rapellent l'assassinat récent d'un ragbbin juif par les sionistes et ils disent notament:
Aujourd'hui, le sionisme apparaît nu devant le peuple juif et aussi devant l'ensemble de l'humanité : c'est une entreprise qui a échoué. Les fondateurs du sionisme (tous des Juifs qui avaient rejeté leur foi ancestrale) proclamaient que le sionisme allait résoudre le problème de l'exil et de la souffrance des Juifs. Il allait offrir un abri sûr à tous les Juifs du monde. Plus d'un siècle après, il a apporté la démonstration qu'il était incapable de mener à bien ne serait-ce que la tâche considérablement moins grandiose qui consisterait à protéger les Juifs qui vivent d'ores et déjà en Terre Sainte.

C'est faire preuve d'humour noir que de voir dans un gouvernement qui a fait subir à ses citoyens cinq guerres et d'incessantes souffrances une "survie" désirable. Combien encore de sang devra-t-il être versé avant que les Juifs se débarrassent, enfin, des chaînes de la domination sioniste du monde et commencent à remettre en cause les prétendues racines de cette idéologie ?

Q - Mais vous admettez sûrement, aujourd'hui, que l'Etat est un fait, et qu'il ne pourrait disparaître qu'au prix d'énormes pertes en vies de Juifs ?
R - Ce qui est sûr, c'est qu'il ne survit qu'au prix d'énormes pertes en vies de Juifs ! Nous savons ce que l'existence de l'état a coûté en matière de sang versé et de souffrances. Le prix à payer pour le démanteler est une inconnue. Toutefois, nous sommes convaincus que si le peuple juif se débarrassait sincèrement de l'idéologie sioniste, des moyens pacifiques seraient trouvés permettant d'en démanteler l'appareil de son pouvoir.

Video de Jenine
by Dominique Tuesday July 16, 2002 at 01:41 AM

Une video de Jénine permettant de se faire une petite idée de la situation.
http://www.freespeech.org/fsitv/ramfiles/fstvnews061602.ram

http://www.nyc.indymedia.org/front.php3?article_id=26118&group=webcast