arch/ive/ief (2000 - 2005)

La vengeance des flics racistes de Los Angeles
by yannindy Saturday July 13, 2002 at 09:45 AM
yannindy@yahoo.fr

Le caméraman qui a filmé le passage à tabac de Donovan Jackson arrêté.

La vengeance des fli...
inglewood2.jpg, image/jpeg, 198x193

 

 

Le caméraman, Mitchell Crooks, a filmé l'arrestation et le passage à tabac de Donovan Jackson par la police de Los Angeles le 9 juillet. On y voyait le jeune Donovan, menotté, se faire écraser la figure sur le coffre d'une voiture de patrouille, et un policier lui donner un coup de poing en pleine figure. Le père de Donovan avait aussi été frappé par la police.

On apprend maintenant, que le caméraman, Mitchell Crooks, a lui aussi été arrêté par des policiers en civil, pour vol et conduite en état d'ivresse.

Peu de temps avant, il avait donné une interview à la radio, dans laquelle il disait être sur que la police allait le rechercher, le mettre dans une cellule, et qu'ils "viendraient chacun à leur tour". Il indiquait avoir peur pour sa vie.

Cela n'a effectivement pas traîné. Après avoir reçu l'ordre (par la radio) de se présenter avec la cassette devant la justice, on a appris qu'il avait été arrêté par des policiers en civil ("undercover"), et emmené dans une voiture vers une destination inconnue.

http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/americas/newsid_2123000/2123648.stm

http://la.indymedia.org/news/2002/07/17748.php

 

 

arrestation raciste? attention à l'amalgame!
by totoche Saturday July 13, 2002 at 04:25 PM

Si le comportement criminel de la police de Los Angeles est à condamner, attention de ne pas crier spontanément au racisme et d'inciter ainsi à la haine entre les noirs et les blancs.
Sur la vidéo on voit que dans le groupe des policiers il y a un policier noir qui procède à l'arrestation d'un autre noir. Il s'agit donc plutôt d'une arrestion qui relève d'un abus de pouvoir de la part des policiers que d'une intervention raciste. À moins d'imaginer que le policier noir pense être lui-même un blanc ou qu'il est obligé de fermer les yeux? C'est un peu léger comme explication et quelque part ce serait du racisme que d'accepter cette explication. Cette arrestation prouve seulement qu'un flic blanc ou noir reste un être humain capable de commettre sous couvert de la loi, le pire, quelque soit sa couleur de peau.

Abus de pouvoir
by Cathare Monday July 15, 2002 at 01:21 AM


Eh ouais y'en a qui réfléchissent ici.Moi aussi je l'ai vu la video et c'est vrai qu'il y a un flic noir.Alors oui cet acte est révoltant!Oui il y a toute légitimité à clamer sa colère.Cela étant si l'on peut éviter de tomber dans les clichés faciles et faux c'est aussi bien.En amérique il y a un ordre américain et celui ci ne connait plus (on n'est plus en 1960 )la couleur de peau ou l'origine ethnique.Les choses sont un peu plus compliquées maintenant.Y'a pas d'un coté les povs opprimés issus de tel milieu,telle origine ethnique,tel ghetto,et de l'autre les vilains opprimeurs idem.Tout cela est entremêlé.Va falloir vous y faire.Le recyclage : la pièce maîtresse du capitalisme .Et sa très grande force.