arch/ive/ief (2000 - 2005)

Albert Faust doit partir
by Christian,affilié au Setca-BHV Thursday July 11, 2002 at 06:34 PM

Je suis affilié au Setca et je dis que Albert Faust doit être licencié et je dis pourquoi.

Albert Faust a été licencié, et en ma qualité d'affilié au Setca, je puis affirmer que c'est une bonne chose.C'est vrai que Faust est une figure,mais quoi ?Une figure n'est pas éternelle.Il y a beaucoup de gens qui disent que c'est un coup monté : c'est possible mais à force de diabolisation de la strucutre nationale, qu'est pas irréprochable c'est vrai, on fait de l'angélisation de Faust et de ses copains.Le Setca-BHV,c'est une république de copains et de coquins.Tous ceux qui y travaillent d'un peu plus près savent très bien qu'il y a eu des détournements de fonds.C'est vrai que c'est pas les seuls et pas les plus gros mais il faut que les gens sachent que ce que Albert Faust a fait est grave.

Faust a détourné de l'argent depuis longtemps pour imprimer des tracts électoraux et participe aussi au financement de certains partis politiques.J'ai personnellement vu le staff de Faust travailler pour la dernière campagne électorale du Parti Communiste et des candidats Militant (le LSP-MAS) du PC. C'est tout bonnement scandaleux.Personne dans le syndicat ne va soutenir un type pareil.Quand je vois les connards du LSP-MAS-Militant dire que c'est un grand complot, je leur dit qu'ils n'ont qu'à se taire et rendre l'argent dont ils se sont servis!Idem du Parti communiste.

J'ai lu dans Le Soir que Faust ne veut pas que le Setca soit "noyauté".Est-ce que c'est pour éviter la conccurence de l'autre gauche du PTB?Je crois que oui, oui, oui!!Rien que pour ça,il mérite qu'on le foute dehors avec un coup de pied au derrière.Un secrétaire syndical doit être parfait.Au moins il doit faire ce qu'il dit.Memes des très bons secrétaire de BHV ne soutiendront pas un gugusse comme Faust,et moi je leur donne raison.Faust s'est compromis.Il est démasqué : il doit partir.Complot de Mia De Vits ou pas!!

Christian.

Et en avant la chasse aux sorcières
by Zyva Thursday July 11, 2002 at 08:09 PM

Bravo pour la chasse au sorcière...

1/ Le pourquoi du licenciement de A. Faust a été clairement dit sur les antennes de la RTBF ce mardi 9 Juillet par Christian Roland, Président de la SETCA au niveau fédéral :"On veut effectivement écraser un syndicalisme contestataire et imposer un syndicalisme d'intégration. C'est ca l'avenir.".

2/ Qu'Albert Faust ait effectivement donné un appui sous forme d'impressions ou de photocopies à des groupes, c'est connu de tout le monde et je vois vraiment pas où est le problème ???

C'est pour moi une forme de solidarité active intelligente, que ce soit envers les délégués de Clabecq, les sans papiers, ...

over klieken en politieken in de vakbond
by bert Thursday July 11, 2002 at 09:55 PM

Ik ben bijna 20 jaar lid van het ABVV en heb niet anders gezien dan burchtjes rond enkele personen en hun vriendjes waar je niet tussenkomt als je niet braafjes het web in stand houdt dat hen bindt, nl. de sp(a).
Er zijn vele eerlijke vakbondsmensen die niet voor dat sp(a)-gedoe bij de vakbond zijn, maar wel om de werknemers en hun belangen daadwerkelijk te verdedigen, te beginnen bij de eenvoudigste problemen op de werkvloer tot het ruimer politieke kader waarin de problemen zich voordoen.
Spijtig genoeg geraakten in de loop der jaren vele van deze vakbondsmensen ontmoedigd: soms is er meer tegenstand van mensen die in de vakbond op hun postje zitten dan van de patroon...
En wie zelf niet breekt vliegt eruit. Dan is wat deze Faust overkomt.
Misbruiken van geld? Er zijn mensen uit de sp(a)-kringen die een jobke bij de vakbond gekregen hebben. Hondstrouwe volgelingen, want zijn/haar job hangt er vanaf. Jarenlange lonen met ons lidgeld betaald. Voor wat te doen?

syndicats : propriété de qui ?
by Netchaiev Friday July 12, 2002 at 10:15 AM
netchaiev@antisocial.com

Pour rappel (je ne prends pas parti, j'explique) :
1) les mandataires syndicaux de centrales professionnelles sont élus par les délégués syndicaux d'entreprises, eux-mêmes élus par les travailleurs (en principe, si ça ne se passe pas comme ça chez vous, y des statuts, servez-vous en !)
2) Faust a été élus et statutairement seul ceux qui l'ont élus peuvent le démettre.
3) La FGTB n'est la propriété d'aucun parti mais elle d'obédience socialiste (au sans idéologique du terme, même si un certain nombre de responsables ont tentance à confondre idéologie et particratie). Elle est née en 1944 de la fusion de 4 organisations : les commissions ouvrières de POB (ancètre du PS), du syndicat communiste, du syndicat des services publics (socialo-communisto-trotsko) et du mouvement syndical unifié d'André Renard (anarcho-syndical)... De tous temps la FGTB ou ses centrales ont plus ou moins soutenus des démarches poliques selon ce qu'elles estimaient (à tord ou à raison) être l'intérêts de travailleurs...

Faire du syndicalisme ça ne se limite pas à défendre les travailleurs dans les entreprises, c'est aussi se chercher en toute indépendance des partenaires politiques pouvant pousser "dans le même sens" (front commun, aliance avec ong ou "société civile", etc.) voire modifier des lois dans un sens correspondant plus au point de vue syndical...

Les syndicats, comme tout organe démocratique, ça s'use et ça trahis quand on ne s'en sert plus, quand on les déserte, quand les dégoutés et les épuisés s'en vont laissant la place aux dégoutants et aux épuisants... ce qu'il faut ce n'est pas détruire les syndicats, c'est ce les réapproprier !
Toute société privé de syndicat, ou où les syndicats sont faibles, est une société au bord du fascisme, de l'arbitraire absolu, du néant social...
Luttez, syndiquez-vous et réappropriez-vous ses organes de défenses collectives premiers remparts contre l'offensive néolibérale et capitaliste


Netch@iev

christian, ceux que tu trahis te méprisent autant que ceux tu as choisi de servir
by ingrid Saturday July 13, 2002 at 12:01 AM

christian, quand je te lis je me demande si tu as une âme de collabo, ou si tu es extrêmement naïf