arch/ive/ief (2000 - 2005)

LILLE : de l'efficacité de la violence révolutionnaire
by un premier résultat Tuesday July 09, 2002 at 03:46 PM

"On ne peut qu'être surpris, ému et choqué, lorsque l'on connaît les circonstances dans lesquelles le jeune Riad Hamlaoui a trouvé la mort, d'apprendre que la cour d'assises a considéré qu'il ne s'agissait que de 'faits accidentels' relevant d'une simple peine de prison avec sursis", écrit Martine Aubry dans un communiqué rédigé au "nom de la majorité municipale" La maire et sa majorité émettent implicitement le souhait que le parquet général fasse appel de ce verdict. C'EST UN PREMIER RÉSULTAT : LE COMBAT CONTINUE !

http://fr.news.yahoo.com/020708/5/2o2tg.html

lundi 8 juillet 2002, 22h39

Martine Aubry "émue et choquée" par le verdict ayant déclenché les violences urbaines de Lille

LILLE (AP) - La maire de Lille (Nord), Martine Aubry, a pris position lundi sur le verdict de trois ans de prison avec sursis prononcé jeudi dernier par la cour d'assises du Nord à l'encontre d'un policier accusé d'avoir tué en avril 2000 un jeune Algérien de 24 ans, verdict qui a déclenché quatre nuits de violences urbaines dans les quartiers populaires de Lille-Sud et Wazemmes.

"On ne peut qu'être surpris, ému et choqué, lorsque l'on connaît les circonstances dans lesquelles le jeune Riad Hamlaoui a trouvé la mort, d'apprendre que la cour d'assises a considéré qu'il ne s'agissait que de 'faits accidentels' relevant d'une simple peine de prison avec sursis", écrit Martine Aubry dans un communiqué rédigé au "nom de la majorité municipale" (PS-Verts-PC-PRG).

Dans ce communiqué, la maire et sa majorité émettent implicitement le souhait que le parquet général fasse appel de ce verdict, en souhaitant que la cour, "dans un climat apaisé, rende enfin la justice à Riad et aux siens".

La cour d'assises du Nord avait requalifié en homicide involontaire ces poursuites engagées au départ pour meurtre. Dans une intervention lue jeudi après l'énoncé du verdict, le président de la cour d'assises avait expliqué que la preuve de l'intention criminelle du policier n'était pas apportée et que la "mort injuste" de Riad Hamlaoui résultait d'"un ensemble de maladresses ou d'imprudences dues à un état de panique consécutif à un sentiment de menaces en réalité inexistantes".

Riad Hamlaoui avait été tué d'une balle dans la nuque dans la nuit du 15 au 16 avril 2000 alors qu'il participait à une tentative de vol de voiture. AP (Associated Press)

De la violence révolutionnaire
by l'éveilleur Tuesday July 09, 2002 at 04:15 PM

Une bonne analyse de la violence révolutionnaire au lien ci-dessous :