arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lettre à tous les médiactivistes
by Michel Namesnjik Tuesday July 09, 2002 at 12:28 AM

Un trop grand nombre d'attaques à l'encontre de la formation politique nommée PTB nous oblige à réfléchir. Faisons-le ensemble.

Lettre ouverte à tous les médiactivistes.

Je ne voudrais pas être au PTB. Pas à cause du barratin idéologique, non. Cela ne m'intéresse pas. Je ne voudrais simplement pas devoir subir les assauts répétés quesi quotidiens qu'on peut retrouver dans la presse, y compris sur Indymedia.

Je viens de voir qu'à en croire des "Français" , le PTB aurait aurait torpillé Indymedia France. J'ai ouï dire à maintes reprises que le PTB créait des émeutes partout dans les quartiers "chauds", que le PTB et D'Orazio complotaient contre le monde entier.... il ne me resterait plus qu'à apprendre demain que c'est le petit PTB qui a atomisé les jumelles du World Trade Center, ce 11 septembre dernier. Non vraiment, je ne voudrais pas être au PTB pour ne pas à supporter cela.

Cela dit, je note qu'on peut être d'accord ou au contraire totalement en désaccord avec le PTB, on ne peut plus nier un fait évident : c'est la seule force à gauche qui montre une volonté claire d'organisation au sens politique du terme. C'est sans doute la raison pour laquelle autant d'attaques se foacalisent sur ce qui est encore pour un certain temps, une petite formation politique. Pour un certain teps seulement, car lorsqu'on voit qu'aucune des aggressions verbales à son égard n'est signée personnellement, on ne peut plus que croire que les auteurs de ces pamphlets (faut-il dire ces textes de très basse qualité !) sont en comcubinage avec le pouvoir d'Etat... sinon pourquoi prendre autant de précautions dans un milieu où tout le monde se connaît de vue et d'esprit ?

Ce que la communauté exige, je pense, c'est que soit rendue justice. Si l'unique raison de s'en prendre au PTB est celle de justifier la continuation de l'Etat actuel, il s'agit d'un scandale. S'il est question de faire un procès au membres (et a fortiori aux cadres) du PTB, je pense qu'il serait judicieux de traduire toute la classe politique belge, sans compter ceux qui ont durant ces 20 dernières années commandité les attentats des tueurs du Brabant, ceux qiu ont sciemment aidé à la mise sur pieds de réseaux pédophiles.... j'en passe et des pires. Si enfin, il n'est question que de jacasseries de politique politicienne, que ceux qui sans cesse vienent ressasser les attaques (justifiées ou non), aient le courage de se présenter à la face du monde. Ils feront honneur à la démocratie, s'ils y croient encore sincèrement, ce dont nous pouvons tous en douter !

Il est incroyable que tousles bavards médiactivistes ne trouvent aucun autre sujet, que celui du PTB, à tel point que nous en sommes tous pris au piège. Car enfin, qui sont-ils ? Des terroristes ? Certainement pas. Des dingues accrocs de baston ou de poudre ? Ce serait étonnant. Des gauchistes casse-vitrines ? Nul ne l'a vu. Des assassins ? Probablement pas. Des négationnistes ? C'est à prouver. Des lâches ?....... Au point où nous en sommes, je pense qu'Indymedia nous doit un éclaircissement. Partout on parle du PTB en mal, et rarement en bien. Mais la question est de savoir si la démocratie est devenue si réduite que le pouvoir d'Etat, via ses hommes de pailles, ne peut plus s'en prendre qu'au plus petit parti organisé à gauche de ce qui reste du PS et Ecolo ? La courage des politicards s'arrête-t-il à s'en prendre à ceux qui, justement , n'ont pas droit de citer ?

C'est un bien triste constat. Mais si l'Etat en a tellement contre le petit PTB, ne serait-il justement pas intéressant pour les antimondialistes de savoir ce qui pousse à cette guerre de Goliath contre un demi-David ? Mais peut-être ce débat-ci est-il lui même condamné à ne jamais avoir lieu, car les téméraires qui s'y oseraient seraient irrémédiablement accusé d'être eux-mêmes membre dudit PTB ? Le pouvoir d'Etat l'a sans doute mieux compris que nous, et s'en frotte les mains d'avance.

Il n'est pas intéressant actuellement de faire appel à "ceux qui ont de nouveles propositions". La télévision d'Etat en a le monopole, et c'est justement contre cet sancadelux état de fait que nous en avons. L'essence même d'Indymédia, n'est-elle pas là justement ? Ne faut-il justement pas apprendre de ceux qui parviennent depuis belle lurette à s'organiser contre le monopole de l'information et de la propostion-bidon ? En ce sens, vouloir interdire le PTB, n'est-ce justement pas s'en prednre à l'esssence d'Indymedia, à ses fondations ?

Ce que le PTB a à nous dire sur bien des sujets est intérressant et instructif. Qu'on soit d'accord ou pas est un autre problème. Je ne suis pas d'accord avec "Le Soir", mais jamais personne ne me reprochera de l'acheter et de m'y abonner ! Pourtant, "Le Soir" n'apporte jamais de preuves à ses affirmations, ce qui n'est souvent pas le cas de Solidaire (l'hebdo-PTB). Alors pourquoi légitimer l'un et vomir l'autre ? Pourquoi ne pas tout examiner en "libre-penseur" ?Est-ce interdit lorsque l'Etat l'interdit simultanément ? Sommes-nous si peureux, ou simplement......... jaloux du succès croissant de Solidaire ?

En tous cas, quoi qu'il en soit, ceux qui tentent de s'en prendre au PTB en cherchant à l'interdire comme l'a fait Bauduin lorsqu'il était secrétaire fédéral d'Ecolo, sont aussi les ennemis d'Indymedia et de tous ceux qui refusent la finalité du capitalisme. C'est trivial. Par ailleurs, ceux qui lancent des injures sur le net à l'encontre du PTB parce que celui bouge pour une cause qu'il pense être juste, sont eux-mêmes des lâches. J'en tiens pour preuve qu'aucun d'entre eux n'a le courage de se nommer. Même Bauduin a fini par nier ses propres déclarations à la RTBf visant à interdire le PTB. C'est dire le courage qui anime ce genre d'individus.

J'exprime clairement ici la crainte que l'Etat n'aient décidé (et ne soit déjà dans une certaine mesure parvenu) à dégoûter le grand public de se mobiliser, de s'intéresser aux problématiques de notre temps, en lançant via ses laquais, l'idée qu'un grand complot serait fomenté par un diable qui s'articule sur trois caractères : PTB.

Pour toutes ces raisons, je ne voudrais pas être au PTB. Je ne suis pas assez courageux pour cela, mais j'affirme que les malheureuses expériences des journeaux de gauche , comme "Le Matin" et le "journal du Mardi/Samedi" ont montré qu'une organisation différente est nécessaire. Montrons ensemble qu'une organisation différente est possible. Et c'est sans doute parce que le PTB le montre depius quelques décennies qu'on cherche à le discréditer. C'est à nous tous de nous le remémmorer.

Michel Namesnjik
doctorant en philo.

...
by guido Tuesday July 09, 2002 at 12:40 AM


;)

quelle connerie
by Rigolo Tuesday July 09, 2002 at 01:28 AM

Oui, il faut démasquer et arrêter ce grand complot contre le PTB tout de suite; tout ceux et celles qui critiquent, c'est sûrement la sécurité, le cia, pourquoi pas ..., c'est un fait indéniable: le PTB c'est la seule force à gauche, sûrement, sans aucun doute!!

P.S.
by Rigolo Tuesday July 09, 2002 at 01:30 AM

je ne suis pas membre du PTB!

Commentaire
by Alexandre Korganovic Tuesday July 09, 2002 at 09:02 AM

Ca valait bien la peine que Michel écrive : encore un con qui n'ose pas se nommer.

Bof
by - Tuesday July 09, 2002 at 11:24 AM
-- -- ---

Reprocher aux détracteurs (à certains détracteurs) de garder l'anonymat n'est pas un argument à opposer aux critiques qu'ils formulent. Le PTB n'est pas non plus transparent au point que ses membres ou ceux qui agissent pour lui le fassent de façon connue.
Comparer Le Soir à Solidaire n'est pas légitime. Si l'on peut critiquer la ligne éditoriale des journaux, ou leur fonctionnement, il ne faut pas oublier que Solidaire est l'organe officiel d'un parti. Il ne s'agit sonc pas d'un journal indépendant.
La critique principale est que le PTB défend une vision volontairement tronquée de la réalité historique (cf. les livres de Ludo Martens et la négation de faits évidents) et ne parvient à se maintenir que sur base d'une paranoïa institutionnelle ("tout le monde en veut au PTB"). Par ailleurs c'est un parti qui noyaute beaucoup d'activités.
En fait c'est comme une secte, il suffit de lire les textes des idéologues et le comportement de certains adeptes: l'esprit critique apparent masque un discours stéréotypé et appris par coeur qui repose sur une victimisation.
Ceci dit il y a des gens biens mais un peu naïfs qui sont dans la mouvance du PTB.

Distinguons analyse critique et propositions ou projet politique
by Bernard Van Damme Tuesday July 09, 2002 at 12:04 PM

Sans être militant du PTB, je lis chaque semaine, depuis 2, 3 ans Solidaire (l'organe de presse du PTB) sur Internet. Même sans épouser tous leurs points de vue, je reconnais marquer un grand intérêt pour nombreux de leurs articles, notamment dans le domaine de la politique étrangère. Je pense que pas mal de lecteurs en sont du même avis. J'en veux pour preuve l'article de Michel Collon paru peu de temps après les événements du 11 septembre 2001, au sujet de la situation stratégique mondiale et de la politique guerrière des Etats-Unis, qui a été diffusé ensuite sur de nombreux autres sites sur Internet (avec ou sans l'autorisation de l'auteur, je n'en sais rien). Il est incontestable que Solidaire s'avère un outil d'analyses précieux pour tous ceux qui s'intéressent à la politique et qui souhaitent reccueillir un autre "son de cloche" par rapport à ce qui est diffusé dans la presse générale institutionnelle (Le Soir, La Libre Belgique, Le Monde, Libération, ...).
Maintenant, je pense qu'il faut faire un distinguo entre l'analyse critique fournie par Solidaire et le contenu propositionnel du projet politique du PTB. Si je peux tout à fait les rejoindre quant à la défense d'une politique de santé plus sociale et que j'apprécie le travail réalisé par les médecins du peuple dans les quartiers défavorisés, je ne peux, par contre, les suivre dans leurs propositions de politiques économiques qui risqueraient, si elles étaient appliquées, de faire bien plus de tort que de bien.

Le PTB et le géoncide des Tussis et Hutus modérées...
by Patrick G Tuesday July 09, 2002 at 01:42 PM

Le PTB a une belle façade militante mais quand on commence à le critiquer, ou quand il commence à avoir de l'influence politique, les ennuis commencent...

Comme le montre l'exemple du génocide rwandais, la rhétorique du PTB peut faire beaucoup de dégâts :

Ludo Martens (président du PTB) était conseiller de Kabila en République démocratique de Congo.

Lors du génocide des Tutsis et Hutus modérés au Rwanda, en 1994, certains Tutsis échappent aux massacres et se réfugient en République démocratique du Congo. L'arrivée de ces réfugiés provoque des tensions entre groupes ethniques différents.
A cette occasion, certains hommes politiques de l'entourage de Kabila (président de la RDC) ont exacerbé ces tensions et appelé au meurtre. Dans une déclkaration télévisée, Abdoulaye Yerodia Ndombasi, directeur de cabinet de Kabila, appelle à "exterminer la vermine" Tutsi.

A ce moment là, selon l'ONU et de Human Right watch, les "forces démocratiques de la république du congo" de Kabila ont participé à une répréssion féroce contre ces réfugiés, et ont probablement commis des crimes contre l'humanité.
http://www.hrw.org/french/reports/drc1997a/kabila-02.htm

Dans un artcle paru dans Solidaire (journal du PTB) en 1998, Ludo Martens justifie les propos de Yerodia Nombassi, et jette de l'huile sur le feu des tensions inter-ethniques en dénonçant les "visées expansionnistes de la bourgeoisie Tutsi".
http://users.skynet.be/am249801/_lai-ptb/wirira96.htm

En Juin 2000, Ludo Martens nie ces crimes organisés par l'Etat Congolais, en les qualifiant de "quelques assassinats montés en épingle".
http://users.skynet.be/am249801/_lai-ptb/2_3.htm.

Pire, Ludo Martens compare ces réfugiés Tutsi qui fuient le génocide rwandais à des "occupants Nazis" qui "paradent" dans des "territoires occcupés", et il justifie les crimes perpétrés à leur encontre.
http://users.skynet.be/am249801/_lai-ptb/3_3.htm

Le PTB n'a rien à voir avec les autres mouvements de la gauche radicale. Dans certaines circonstances il peut être très dangereux...

Oui, et non, et non...
by Shon Tuesday July 09, 2002 at 02:20 PM

Laurent,

Tu as raison de dire que toute personne qui critique le PTB n'est pas un flic. Mais tu as tort de croire que toute personne qui critique le PTB est anticommuniste.

Il y a plein de courants communistes (libertaires, trotskystes etc...) et le PTB n'est qu'une minuscule fraction du monde communiste. Il représente le stalinisme que la plupart des autres mouvements communistes rejettent aujourd'hui.

Pour ma part, je suis communiste libertaire et je ne supporte ni les théories ni les pratiques du PTB !

heu...???
by Christophe R. Tuesday July 09, 2002 at 02:42 PM

hmm... ça frise la petite gueguerre de bac à sable ici.

c'est todis su les pt'its qu'on spotch !
by arty Tuesday July 09, 2002 at 04:47 PM
arty@ARTivisme.net

Et pendant qu'on discute sur savoir quand les quelques centaines (dizaines ?) de militantEs actives/ifs du PTB vont prendre le contrôle de la Belgique (puis des USA, puis de la toute la galaxie, sans doute) et bien le nouveau fascisme néolibéral lui, avance :
http://artivisme.net/bilan.htm

Il vient de gagner une grande victoire en provoquant, avec la collaboration maladroite de nombreuses personnes facilement influençables, la fermeture d'IndyFrance. Il l'a fait en accusant les anti-sionistes d'être touTEs des anti-sémites, ce qui s'appelle un procès d'intention (ce qui montre bien que contrairement au fascisme nazi qui était raciste, le fascisme néolibéral lui est surtout basé sur la classe sociale).

Quant à l'histoire du PTB c'est toujours la même chose depuis des années : la plupart des gens qui en parlent n'ont jamais eu de contact avec le PTB et répètent souvent des saloperies de rumeurs.

J'ai côtoyé des gens du PTB dans des manifs et à des réunions : ils savent de quoi ils parlent et sont bien organisés. Certaines personnes prennent à tort l'efficacité du PTB pour de la manipulation et on même associé le PTB à une secte manipulant ses propres membres. Mais cela ne correspond pas à ce que j'ai pu constater dans les faits, càd dans mes contacts directs avec des personnes du PTB.

Je ne partage pas toutes leurs analyses, conclusions et méthodes, et il est plus que probable qu'ils ne partagent pas la plupart des solutions que nous proposons sur ARTivisme.net.

Mais en ce qui me concerne, le PTB est un mouvement pour lequel j'éprouve de la sympathie, car ils sont une voix pour les oubliéEs et les oppriméEs, car ils sont critiques et contestataires, car ils connaissent très bien les dossiers dont ils parlent, car ils ne choisissent pas le camp du plus fort.

C'est pour cela que je ne suis pas étonné de constater que le PTB est victime de bien plus de calomnies et manipulations qu'il n'en est (ou serait) l'auteur.

Dans un monde où le sens critique et la contestation sont dissous par les 3 à 4 heures de TV quotidiennes, c'est bon de sentir souffler le vent de la contestation.

Le jour où j'aurai des informations crédibles, vérifiables et convaincantes qui justifieraient de lâcher le PTB, alors je lâcherai le PTB.

Jusqu'à ce jour cela n'a pas été le cas.

J'en profite pour consacrer une partie de mon temps à combattre le fascisme néolibéral qui est en train de se répandre comme la peste, et à proposer avec d'autres des solutions alternatives.

Et si je peux le faire avec un maximum de gens, dont celles et ceux du PTB, tant mieux !

arty
http://www.ARTivisme.net

Rester vigilant
by Libertaire Tuesday July 09, 2002 at 05:31 PM

Ta tolerance t'honore Arty,

Mais le comportement et les déclarations du PTB sur le génocide des Tutsis (Cf post ci-dessus) sont quand-même assez effrayant.

Quant à leurs pratiques politiques, les militants belges que je connais s'en plaignent (noyautage, sectarisme etc).

Et sur france-Indy, contrairement à ce que tu dis, Red Kitten et son copain Yann sont largement co-responsables de la crise qui a eu lieu.
Ils ont publié puis justifié des textes d'un islamiste raciste. Red Kitten jette systematiquement de l'huile sur le feu dès qu'on parle d'actes anti-arabes ET anti-juifs (minimisation systematique des seconds, dénonciation de libraires "sionistes" apres un incendie de librairie...).

Et puis, sont-ils si "petits" que ça ?

Ca n'est que des rumeurs, et je serais heureux qu'elles soient fausses. Mais il parait qu'ils ont beaucoup de moyens, que leur siège héberge le local d'Indymedia en Belgique, qu'ils ont une webteam. Certains disent qu'Indy Belgique serait largement dépendant d'eux.
Qu'en est-il ?

On n'est pas obligés de soutenir TOUS les ennemis de nos ennemis.
Prend pas ca mal, Arty, je dis pas du tout ca contre toi. Mais les pratiques du PTB me préoccupent sincèrement.

Indymedia et le PTB pour répondre à Libertaire
by Arno (imc.be) Tuesday July 09, 2002 at 07:00 PM
arnaudleblanc@swing.be

"Libertaire": Je réponds rapidement et à mon nom à tes questions.

Indymedia Belgium n'est pas abrité par le PTB.
Cependant, tu tires certainement ton info de septembre 2001 à Liège où le PTB de Liège a accueilli Indymedia à la "Braise" pour couvrir les manifs contre l'Ecofin.

Avant cela, Indymedia Belgique avait déjà été abrité, lors d'actions précédentes, par le KP (Kommunist Partij), une locale Attac, par des libertaires, par des écologistes... etc... etc... Nous profitons de l'accueil des militants, quel que soit leurs idées, pour monter nos centres médias et travailler ainsi au plus près de l'action.
Indymedia Belgique, lui-même, est constitué d'individus communistes, libertaires, sociaux-démocrates, écologistes, punk... Il regroupe évidemment des personnes du PTB.
Dire que Indymedia est dépendant du PTB, c'est faire beaucoup de mals aux collaborateurs (comme moi) qui ne partagent pas la même vision de la société idéale.

Indymedia Belgique est hébergé par Regards Croisés à Bruxelles, c'est une asbl de documentariste vidéo engagés. Mais nous devons nous acquitter d'un loyer là-bas, le local ne nous est donc pas offert. (D'autres locaux plus décentralisés pourront voir le jour bientôt en Flandre comme en Wallonie)

Autre question, ils ont une webteam efficace à l'adresse http://www.ptb.be (ou http://www.solidaire.be, je sais plus). Heureusement, ils n'inondent pas le site avec tous leurs articles.

Indymedia Belgique ne dépend certainement pas du PTB. Je pense même que la plus grand soutien financier que nous avons reçu vient d'un groupe antifasciste (Des libertaires !!!).

Nous survivons grâce au soutien matériel et financier des lecteurs et à l'enthousiasme de nos nombreux collaborateurs et sympathisants. (Ce soutien se fait via des donations et des cotisations minimales mensuelles)
Donc pour ne pas dépendre de partis ou de mouvements, nous incitons un maximum de lecteurs à faire des donations.
n°de compte : 068-2227113-20

Libertairement vôtre,

Arno

Le PTB et le génocide des tutsi et hutus démocratiques
by Tony Busselen Tuesday July 09, 2002 at 07:09 PM
busselen@skynet.be

Monsieur Patrick G,

Il faut quand même savoir de quoi on parle avant qu'on commence à calomnier le PTB. Vous dites vraiment n'importe quoi.
Vous dites par exemple: "Lors du génocide des Tutsis et Hutus modérés au Rwanda, en 1994, certains Tutsis échappent aux massacres et se réfugient en République démocratique du Congo. L'arrivée de ces réfugiés provoque des tensions entre groupes ethniques différents.
A cette occasion, certains hommes politiques de l'entourage de Kabila (président de la RDC) ont exacerbé ces tensions et appelé au meurtre. Dans une déclkaration télévisée, Abdoulaye Yerodia Ndombasi, directeur de cabinet de Kabila, appelle à "exterminer la vermine" Tutsi."
D'abord les mots de Yerodia ont été prononcés en août 1998. C'est-à-dire 4 années après le génocide.
Ensuite il faut savoir que le FPR a pu libérer les camps de réfugiés rwandais au congo, grâce à l'aide et la collaboration avec Laurent Kabila. Cela est arrivé en automne et l'hiver 1996.
Il faut aussi savoir que les troupes de Kagame ont commis lors de cette période des massacres contre des civiles hutus désarmés et que c'est kabila qui a été traîté pendant une année comme génocidaire des hutus. En d'autres mots c'est lui qui a reçu la tempête dans la presse occidentale qui devrait être adressée à kagame.
Ensuite les mots de Yerodia, qui a parlé sur les agresseurs comme la résistance belge parlait dans le temps sur les boches allemands. Ces paroles ont été prononcé après une attaque militaire que l'armée de Kagame et de Museveni ont lancé en août 98 contre la ville de Kinshasa.Cettte ville se situe 2000 km de la frontière du Twanda et de l'Ouganda. Il y a 6 millions d'habitants et lors de leur attque contre la ville les soldats de kagame et de Museveni ont coupé l'eau et l'electricté de la ville pendant deux semaines.
Ces braves démocrates avaient aussi donné de l'argent aux anciennes troupes mobutistes qui étaient cantonné à Kitona pour aller semer la mort à kinshasa et renverser Kabila.
En ce qui concerne l'actualité il y a un comportement des troupes de Kagame, comportement qu'on ne peut pas nommer autrement que de fasciste, comportement justifié de la même façon que Sharon justifie les crimes de l'Etat zioniste contre les palestinien il faut lire les articles récents de Solidaire. "Massacre à Kisangani" : http://www.lai-aib.org/lai/article_lai.phtml?section=A1ABBC&object_id=14044
et "Kagame, le Sharon d'Afrique central" : http://www.lai-aib.org/lai/article_lai.phtml?section=A1ABBC&object_id=14453

salutations

Tony Busselen

Interesting discussion...
by Frank Tuesday July 09, 2002 at 07:15 PM

Waauuuw! Quelle découverte! Le ptb démasqué: ils semble qu'ils ont un webteam! Ils ont des moyens! Quel scandale! Il semble qu'ils s'organisent pour essayer de changer des choses – ils parlent de Chenge the World, ensemble avec d'autres gens – plutôt que de s'engager éternellement dans des discussions intellecto niveau Liechtenstein. Faudrait qu'on interdise cela. Non, Libertaire ? Faudrait que tu téléphones ce soir encore à George pour l'avertir. Non, sérieusement. Libertaire, et certains autres, je trouve les propos que je lis ici assez tristes. « Rester vigilant » envers le PTB ? C'est ça ton problème principal aujourd'hui ? Quand les bourgeoisies de ce monde se sont mises d'accord pour exterminer chacun peuple qui ose encore résister contre le nouvel ordre mondial ? Eh oui, moi, je suis membre de ce PTB. Il s'avère qu'on est pas d'accord sur certaines choses alors ? Je trouve que le posting d'un certain Patrick sur l'analyse du PTB concernant le Rwanda est malhonnête. J'ai l'impression que « Fuck Stalinism » déborde de haine anti-communiste/anti-ptb quand il parle sur le voyage de ces 92 jeunes au Vietnam, dont pas tout le monde est membre du ptb. Je trouve ça triste que tu sembles t'énerver d'abord contre le PTB , plutôt que contre tout ce danger de guerre. Et alors? Tu sais quoi ? Moi personnellement ? I don't give a damn about these discussions. Moi, je rejoins Michel, Bernard et Arty. On n'est pas d'accord sur certaines choses ? Pas de problème. Entre-temps on travaille ensemble. Pour faire bouger les choses. Est-ce que le PTB est grand ou petit comme Liechtenstein – et « irritant » pour la mouvance de gauche, comme disait le connoisseur Jan D (article déjà retiré il semble) ? Peu d'importance. Moi, personnellement, je veux faire des choses. Pas bavarder. A tout le monde son choix. Je dirais : lisez tout. Lisez le Livre noir du communisme. Lisez la petite brochure sur le septième congrès du PTB. Lisez tout. Ne te contentes pas avec des propos – ni les miennes. Cherchez à avoir ton propre idée. C'est l'ultime arme qu'on a encore. Mais soyez surtout un peu honnête dans les discussions. Ca m'a pris un peu de temps pour me lancer dans ce débat. Ca va me prendre encore pas mal de temps avant que je prenne encore le temps pour ce genre de débat. Salut les gars, amusez-vous. Et aux honnêtes : hasta luego !

réponse à Libertaire
by arty Tuesday July 09, 2002 at 07:54 PM
arty@ARTivisme.net

salut Libertaire

"Mais le comportement et les déclarations du PTB sur le génocide des Tutsis (Cf post ci-dessus) sont quand-même assez effrayant."

--> je ne connais pas suffisement le cas des Tutsi, je ne peux donc me prononcer


"Quant à leurs pratiques politiques, les militants belges que je connais s'en plaignent (noyautage, sectarisme etc)."

--> dorénavent fais stp systématiquement l'expérience suivante : tu demandes à ces militantEs si ils/elles parlent de cas qu'ils/elles ont personnellement vécu, et tu leur demandes aussi de raconter en détail leurs expériences; essaie et je te garantis que tu découvriras de nombreux cas de personnes qui en réalité racontent le cas, voire seulement l'opinion d'une personne, et il y aura aussi de nombreuses personnes qui te raconteront des situations pas très convaincantes; en bref tu découvriras que c'est peut-être une grosse baudruche cette histoire; j'en profite pour te rappeler qu'il existe un cas basé sur des faits importants et ayant fait l'objet d'un jugement de justice : le procès des 13 de Clabecq; voilà bien un fait concret et vérifiable par touTEs; puisque la rumeur raconte que le PTB est derrière Dorazio, et bien la rumeur devra vivre aussi avec le fait que les 13 de Clabecq ont été lavés de la presque totalité des accusations portées à leur égard; le jugement à aussi mis en lumière les manipulations de la police (faux témoignages, preuves fabriquées, etc) : pourquoi on en parle moins que du PTB ? et pourquoi on ne parle pas de ces petites frapes de flics qui ont tabassé des passants lors des manifs de décembre à Bruxelles ?; ces faits épouvantables ont pourtant été décrits dans Le Soir :
http://dossiers.lesoir.be/UE2001/TousLesArticles/A_01FB4C.asp

les flics en question n'ont fait l'objet d'aucune sanction administrative, ni poursuite judiciaire;

voilà ce qui moi me fait peur, et pas le PTB


"Et sur france-Indy, contrairement à ce que tu dis, Red Kitten et son copain Yann sont largement co-responsables de la crise qui a eu lieu. Ils ont publié puis justifié des textes d'un islamiste raciste. Red Kitten jette systematiquement de l'huile sur le feu dès qu'on parle d'actes anti-arabes ET anti-juifs (minimisation systematique des seconds, dénonciation de libraires "sionistes" apres un incendie de librairie...)."

--> J'ignore si Red Kitten est antisémite ou seulement maladroit (cf. la comparaison sur les camps), je sais seulement que, le lisant depuis deux ans, je n'ai jamais remarqué d'antisémitisme chez lui, seulement de l'antisionisme, et dans l'ensemble ses articles sont de grande qualité (mais parfois enculeur de mouche, et donc initiateur maladroit de débats foireux). De toute façon, j'ai très rarement constaté des propos antisémites sur Indy, par contre il me semble que de nombreuses/eux utilisatrices/eurs d'Indy sont antisionistes, ce qui n'est pas fort étonnant vu que les altermondialistes ne sont pas vraiment nationalistes ;p


"Et puis, sont-ils si "petits" que ça ?"

--> c'est interdit d'avoir du succès (à moins que tu penses que les amiEs du PTB sont touTEs lobotomisées ;p)

"Ca n'est que des rumeurs, et je serais heureux qu'elles soient fausses. Mais il parait (...) "

--> (d'abord il faut que je te dises : quand tu parles comme ça tu me fais penser à ma grand-mère ;p)

comme très bien expliqué par hoaxbuster.com, si l'on souhaite lutter efficacement contre une rumeur il suffit de ne pas la répandre, mais plutôt se renseigner et puis alors quand on a des infos on les publie sur le web pour prévenir tous le monde; poster un message en demandant si c'est vrai que ragnagna, n'est pas une façon très efficace de lutter contre la rumeur ...


"Certains disent qu'Indy Belgique serait largement dépendant d'eux. Qu'en est-il ?"

--> va sur n'importe lequel des sites Indy dans le monde (et y en a une chiée), réalise la diversité des points de vue qui sont publiés (diversité certes pas maximale mais certainement plus large que dans Le Soir ou à la RTBF) et tu constateras que le PTB n'a pas besoin d'avoir ses gens à lui parmi le Webteam d'Indy pour exprimer ses opinions


"Mais les pratiques du PTB me préoccupent sincèrement."

--> c'est très bien, il faut qu'il y ait des gens qui remettent en question; mais alors il faut le faire bien, pas raconter des faits sans les vérifier, ne mentionner que des faits vérifiables par lien vers la source, etc


bàt
arty