arch/ive/ief (2000 - 2005)

Panne de courant à Indymedia-France
by himalove Sunday July 07, 2002 at 08:27 PM
himalove@yahoo.com

"Arrêt du processus démocratique", comme on dit en Algérie, à Indymédia-France. Un quarteron d´admnistrateurs ont décidé, de manière unilatérale, de clore le site d´information jusqu´en septembre.

Les raisons invoquées (voir la page de garde du site) sont une perte de contrôle, un débordement sur la question palestinienne, une incapacité à gérer l´Open Publishing et un déficit de projet politique.
En fait, la question palestinienne, ultra-sensible, a mis à jour une fracture parmi les animateurs.
Les pro-israéliens, ou pour le moins ceux qui auraient voulu réduire la question palestinienne à une portion congrue du trafic, ont échoué dans leur tentative de putsch, lors d´un débat sur le "révisionnisme" et d`autre sur la nature coloniale d´Israel.
Depuis lors rien allait plus... La fermeture du site était dans l´air, maintes et maintes fois évoquées au travers de menaces de procès, de chantage, d´invectives (fascistes, antisémites, etc.), d´exhortation à la censure et l´autocensure.
Rarement, cette fermeture n´a été debattue ouvertement et publiquement devant les intervenants. Encore moins décidée par l´ensemble des intervenants.
Ce qui prouve chez notre quateron d´administrateurs: 1) un profond mépris à l´égard des personnes qui nourissent, par leurs plumes et leurs talents, le site.
2) d´une mentalité de Gate Keeper (l´expression est de Bourdieu), jaloux de leur pouvoir et peu enclin au partage.
3) d´une munichoise attitude vis-à-vis des propagandistes, de tout poil, et de la politique, en général.
Lorsqu´on se lance dans ce genre d´aventure - donner la possibilité à tous et toutes de s´exprimer, ce n´est pas une mince affaire!, on a un minimum de conviction, de principe, et j´ajouterai de compétence. Ils ont failli aux trois.
Au lieu d´établir une ligne claire quant au soutien ou non à la lutte du peuple palestinien, ils ont laissé le forum dériver et s´entredéchirer. Il aurait suffir de dire: oui! La résistance du peuple palestinien est légitime, même si nous ne sommes pas des propagandistes de la lutte armée; non! Israel n´a aucune excuse dans son occupation des Territoires et sa destruction de l´autorité palestinienne.
Et nous exigeons le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés et l´autodétermination du peuple palestinien.
Au lieu de ca, nous avons assisté à une débâcle des convictions, à une Bérezina des attitudes et à un enlisement dans des questions sémantiques pour savoir si Sharon méritait l´adjectif nazi ou non.
Le seul débat politique dont nous a gratifié a été celui de la censure.
Quand un média se choisit une paire de ciseaux comme emblème de justice, quand les animateurs parlent comme des petits procureurs, comment peuvent-ils décemment nous parler de quelque chose relative à la liberté et à l´indépendance?
En fait, nombre de ses jeunes animateurs, surfant sur la vague de Seattle, auraient voulu cantonner l´information traitée à l´antimondialisation. De la soft contestation, quoi?
Ils rêvaient de conscensus, et les voilà devant le conflit, la guerre, la lutte des classes, l´anticolonialisme, le racisme et l´antisémitisme. L´histoire pleine de bruit et de fureur.


Je leur souhaite de bien bronzer sur les plages.

Himalove

Mouin !
by Cathare Monday July 08, 2002 at 12:10 AM


Mon pov himalove ! Comment tu vas faire maintenant pour déverser ta propagande ? ralala les temps sont durs...Bon j'ai jamais été d'accord avec toi mais c'est vrai que le mot quarteron peut s'appliquer aux tartuffes qui ont mené Indy france dans l'impasse .
Cela étant -je te lis raisonnable là - politiquement raisonnable-j'eusse aimé te lire aussi clair dans tes nombreuses interventions précédentes sur indy france .Enfin l'est pas trop tard pour se racheter.
Je te dis pas amicalement fo pas exagérer quand même.

Cathare
by Agua121 Monday July 08, 2002 at 02:16 AM

Cathare, tu te retrouves très bas au niveau de conscience...

Liberté et indépendance
by Christophe R. Monday July 08, 2002 at 11:14 AM

"Au lieu d´établir une ligne claire quant au soutien ou non à la lutte du peuple palestinien, ils ont laissé le forum dériver et s´entredéchirer. Il aurait suffir de dire: oui! La résistance du peuple palestinien est légitime, même si nous ne sommes pas des propagandistes de la lutte armée; non! Israel n´a aucune excuse dans son occupation des Territoires et sa destruction de l´autorité palestinienne.
Et nous exigeons le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés et l´autodétermination du peuple palestinien. "

Cette "ligne claire" n'établi-t-elle pas justement une limite à la liberté et à l'indépendance, n'établi-t-elle pas une "ségrégation" de facto : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ? Etablir ce genre de manifeste ne relève pas pour moi d'une quelconque liberté, on retombe dans les travers habituels du "eux et nous", "nous avons la Vérité, eux mentent", "nous sommes du côté du Bien, eux sont du côté du Mal".
Très dichotomique tout cela, et pas vraiment propice au débat et à la réflexion... on en revient de nouveau à une propagande officielle, au service d'une idéologie, et on relègue à la poubelle les individus désireux de faire avancer la réflexion en dehors des slogans faciles sûrs de leur bon droit.

Une ligne claire serait pour moi : pas de racisme, pas de haine gratuite, pas de soutien à la violence d'où qu'elle viennent, soucis de l'argumentation en lieu et place du discours passionnel stérile, respect de l'individu et de ses droits inaltérables, respect de la différence (dans les limites des premiers principes cités).