arch/ive/ief (2000 - 2005)

CONTRE L'HOMOPHOBIE....
by véronique Sunday July 07, 2002 at 07:45 PM
photographe@club-internet.fr

L'homophobie est communément un sentiment de peur ou d'aversion qu'éprouve certaines personnes à l'égard des homosexuels et de leur sexualité différente.

 Contre L'homophobie

L'homophobie est communément un sentiment de peur ou d'aversion qu'éprouve certaines personnes à l'égard des homosexuels et de leur sexualité différente.

 Elle est de très près liée à la problématique du sexisme, du racisme, du fascisme et des stéréotypes de la masculinité et féminité véhiculés par la société depuis la nuit des temps. L'homophobie engendre des discriminations à l'encontre des homosexuels et de leur entourage (violences physiques ou verbales, exclusion...). Elle peut aussi se retrouver dans un sentiment de gène vis à vis des sujets même concernant l'homosexualité.

 L'homophobie est actuellement la source essentielle de la souffrance et du mal de vivre des homosexuels dans notre société, de l'isolation sociale, de dépressions, voire de tentative de suicide chez les jeunes homos (4 fois plus de tentative de suicide chez les jeunes homosexuels selon une enquête menée en 1993).

 L'homosexualité est considérée comme un sentiment anormal, contre nature, ou  symbole de pêché (dans la religion). Les intolérants s'opposent à toutes revendications émanant des homosexuels qui peuvent et doivent être guéris (traitement psychiatriques voire emprisonnement). Ils éprouvent une haine des homosexuels et refusent absolument tout contact avec ce qui touche de près ou de loin à l'homosexualité.

Il en découle certains comportement : Insultes, plaisanteries, vocabulaire négatif qui vise à rabaisser la personne si possible publiquement .  La peur des homosexuels et de l'homosexualité est là, en général on les évite ,voire on leur inflige des violences physiques et des mauvais traitements.

Elle est due à une forme de "chauvinisme" hétérosexuel. L'hétérosexualité est perçue comme préférable, comme "normalité", plus épanouissante, on ne peut que plaindre les homosexuels qui sont forcément malheureux de l'être, marginaux , asociaux et naturellement incompris....

 Cette pitié se manifeste la plupart du temps par une forte appréhension vis à vis des homosexuels, elle est surtout dû  à un manque de connaissance du sujet. Et puis la société est depuis la nuit des temps dominées par les normes sociales et culturelles, par ce patriarcat complaisant qui impose depuis toujours des schémas sociaux totalement à l'opposé et  favorise l'hétérosexualité. 

 L'homosexualité n'est pas une chose souhaitée, mais elle doit être tolérée puisqu'on ne peut rien y faire. En effet ce n'est pas une maladie incurable ni la pire des punitions. Simplement  la société demande aux  homosexuels de rester discrets dans leur comportement, et ne pas influencer les enfants, au cas où des fois il y ai risque de "contamination", de ne pas avoir de comportements "choquant" en public. Les gens jugent  sans savoir , ce comportement répétitif est  principalement du à leur ignorance. Les autres eux, ne se sentent pas vraiment concernés par le sujet.

Quelques chiffres (études réalisées dans les collèges au États Unis en 90 et 93), mais ces chiffres pourraient tout aussi bien s'appliquer à l'Europe:

 

Les jeunes homosexuel(le)s sont les premières victimes de l'homophobie "ordinaire", ils peuvent en venir à se rejeter eux même, se dévaloriser, voire se haïr d'être différents. Ils sont souvent incompris par les leurs et  amenés à se retrouver dans des situations où ils "se doivent" de soutenir les propos homophobes de leurs amis/entourages, notamment dans les insultes et plaisanteries courantes ("machin(e) est un(e) PD/gouine" " regarde l'autre tapette..hahahaha" etc...), sans forcément avoir les ressources, ni la force de caractère nécessaire, pour prendre position face à la majorité qui les entoure. Cela peut aussi aller jusqu'à des violences physiques contre lesquelles ils sont tout aussi impuissants. Cet état de fait peut les jeter dans un abîme de solitude et de souffrance profonde, avec le poids du secret et l'impossibilité de trouver quelqu'un(e) à qui parler (heureusement qu'il y a le net, et de nombreuses associations qui par téléphone peuvent en aider certain, mais encore faut-il avoir la force de faire la démarche ).

L'avis de la famille est une chose qui est très importante à tout âges, et les jeunes homosexuel(le)s , de peur d'une réaction violente des parents, de se faire rejeter, bannir du cocon familial , se trouvent souvent confrontés à la nécessité de se cacher, de mentir , pour préserver leur équilibre émotionnel et matériel. Mais cela n'est pas toujours évident à concilier dans un monde censé être ouvert et tolérant....

 L'homophobie la plus répandue est une homophobie "étouffée" , due principalement à l'ignorance,  et aux stéréotypes véhiculaient par les médias et les" mauvais esprits", parfois par la peur de la différence. Il faut être attentif aux raisons de cette homophobie pour pouvoir agir positivement, même si on ne peut pas faire de miracles dans tous les cas. Si la raison de cette homophobie est la peur , il faut rassurer, si c'est l'ignorance, il faut informer.

Pour combattre une société homophobe, il faut briser le silence, combattre par la parole les préjugés négatifs, les stéréotypes ; il faut apporter de la lumière , notamment par la visibilité.

Être homosexuelle ne signifie pas non plus devoir se comporter mieux que les autres par peur d'entraîner derrière soi les commentaires négatifs généralisés, mais en dédramatisant, en étant naturel sans sous entendu ni tromperies, en sensibilisant les autres, on peut amener un mieux, chacun(e) à notre niveau.

Utiliser un vocabulaire positif, répondre amour quand on vous dit sexe, respect des autres quand on vous dit différence, liberté quand on vous dit anormalité... dire non être homosexuel ne voue pas au malheur , à l'isolation, aux relations instables, au manque d'enfant... non nous ne souhaitons pas changer de sexe... en quoi est ce contre nature ? (demander  la définition de naturel et voir l'autre s'empêtrer dans des explications confuses ...).

Concernant les parents, la première cause de leur réaction plus ou moins négative est souvent liée à la peur pour l'avenir de leurs enfants, pour qu'ils apprennent à accepter la situation, le mieux est de préparer une rhétorique visant à les rassurer quand à votre avenir. Les homosexuel(le)s ne sont pas forcément des malades, ni des droguées, ni des pervers......

Pour plus d'informations :

 http://www.gayways.to/homophobie.htm

 http://www.lambda-education.ch/Ressources/Homophobie/welcome.htm