arch/ive/ief (2000 - 2005)

Liège : Manif des Femmes en Noir
by Colette Pieraert Wednesday July 03, 2002 at 11:26 PM
colettepieraert@swing.be

LES FEMMES EN NOIR-LIEGE APPELLENT A UN RASSEMBLEMENT CHAQUE MERCREDI DE 12 H 30 A 13 H 30, VETUES DE NOIR ET EN SILENCE. PLACE DU MARCHE AU PIED DU PERRON, SYMBOLES DES LIBERTES A LIEGE.

LIEGE

Liègeoises, vous qui êtes pacifistes, féministes, anti-racistes, amies de toutes les cultures, rejoignez-nous! Mercredi passé, nous étions une petite douzaine sous le soleil, aujourd'hui, sous une pluie battante, sept courageuses s'étaient réunies....Ne dites pas: encore une manif, encore des revendications utopiques, ne dites pas: c'est les vacances, ça ne sert à rien... le moment où il faudrait se bouger est toujours mal choisi! Et là-bas en Palestine, l'horreur continue, les haines se durcissent, sans véritable bouleversement des mentalités et sans prise de position politique intelligente, la violence ne fera que s'amplifier. Alors qu'est-ce qu'une petite heure de notre temps en regard de la situation des gens en Palestine et en Israël???

Les Femmes en Noir sont nées en Israël en 1988, pendant la première Intifada palestinienne, l'une des fondatrices venait de perdre sa fille de 14 ans dans un attentat terroriste palestinien: en refusant de se laisser aller à la haine aveugle, cette femme a voulu, en participant à la création des Femmes en Noir donner un espoir politique à la paix et éviter à d'autres mères de telles souffrances.
Depuis 14 ans, chaque vendredi, avec une détermination qui rappelle celle des Folles de la place de Mai en Argentine, des femmes manifestent dans plusieurs villes d'Israël, bravant l'indifférence des médias et les insultes des passants, vêtues de noir et armées de calicots pour réclamer la paix, paix conditionnée par la fin de l'occupation israëlienne des territoires palestiniens.

Elles ne se sont pas contentées de ces manifestations et ont établi un dialogue avec les Palestiniennes bien avant les accords d'Oslo, ce dialogue a permis de dégager une proposition commune de solution pacifique au conflit.

Le mouvement s'est étendu au monde entier.

Quelques revendications:

Retrait immédiat et définitif de l'armée israëlienne des territoires palestiniens.

Création d'un Etat palestinien souverain, géographiquement unifié, sur base des frontières de 1967 et ayant pour capitale Jérusalem Est

Intégration de femmes israëliennes et palestiniennes à tous les niveaux des négociations de paix.

(...)

Appel à l'Union Européenne pour qu'elle se bouge enfin...

Mercredi prochain, soyez des nôtres !


Pour en savoir plus: Femmes en Noir Liège
rue Douffet, 36-4020 Liège
tél 04 341 63 33, E-mail:fpsliege@fmssliege.be

Pourquoi seulement ?
by polux Thursday July 04, 2002 at 02:11 AM
jean-paul.wuidar@belgacom.net

Pourquoi un appelle dirigé seulement vers les femmes ? Ne serait-il pas plus interressant que tout "être vivant" et conscient de l'injustice subit par le peuple palestinien soit présent ?
Faisons un front commun avec d'autres associations qui s'occupe de ce problème crucial, pour avoir plus de visibilité face à la population liégeoise endormie aux terrasses de la place du marché.
Polux.