arch/ive/ief (2000 - 2005)

5 ans de droite…besoin d'amour
by Alison Wednesday July 03, 2002 at 12:40 AM
emma@partidonenhum.zzn.com

La Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans : 650 000 personnes derrière le mot d'ordre : "Égalité !"


5 ans de droite…besoin d'amour *

Cette année nous savions pourquoi il fallait participer à la Pride de Paris.

Les désormais traditionnels défilés gais font souvent l'objet de critiques. On entend parler de la prépondérance des chars commerciaux; du conformisme des revendications. Parfois on nous dit : "mais il n'y a plus de discrimination à l'encontre des homos, vous exagérez, quand même!"

Ce samedi 29 juin, plus d'un demi-million de personnes ont marché et dansé dans les rues de Paris. Au moment où la droite revient massivement au pouvoir partout en Europe, les lesbiennes, gais, bi et trans-sexuel(le)es sont en primière ligne. Ils et elles tenaient à rappeler leurs aspirations à une société sans discriminations et à revendiquer le droit à la différence.


Ca se saurait si on aimait le bleu *

En Belgique, la semaine dernière, les déclarations d'un porte-parole de l'enseignement catholique ont choqué les assocs holebis. Les remarques de monsieur Wille au sujet de l'incompatibilité entre l'homosexualité et la philosophie et le projet pédagogique de l'enseignement catholique, pourraient annéantir des années de travail patient.

En France, le soutien ridicule donné à Le Pen aux dernières élections témoigne de l'homophobie latent d'un pourcentage élévé de la population . "Raciste, antisémite, négationniste, tortionnaire de la guerre d'Algérie, sexiste, homophobe, Le Pen souhaite par ailleurs l'élimination des séropositifs : il veut les enfermer dans des camps, les "sidatoriums" ; il distingue les victimes innocentes des "malades de la sodomie" ; il entend imposer des tests de dépistage du VIH aux frontières." www.actupp.org/article560.html

Les homophobes se trouvaient sur plusieurs listes. Les électorat n'a pas hésité à élire de nombreuses personnes dont les discours incitent à la haine. www.actupp.org/article547.html

Le gouvernement de droite n'offre aucun espoir aux LGBT. Outre son sexisme, (peu de femmes dans le gouvernement, aucun respect pour la parité) et son racisme (revélé par les attitudes dures sur les thèmes de l'immigration/les étrangers-étrangères) le gouvernement comporte bon nombre de très vigoureux opposants aux droits des homosexuels, voire des homophobes avérés. Par exemple, à l'exception de Madame Bachelot-Narquin qui avait voté pour et de Jean-Louis Borloo qui s'était abstenu ,tous les membres du gouvernement qui ont été parlementaires en 1999 ont voté contre le pacs, le Premier Ministre en tête. www.inter-lgbt.org/presse/20020508.html


On a besoin de CD4, pas de CRS *

Ayant cela à l'esprit, je suis partie rejoindre une amie à Paris pour un weekend de teuf militante. Dès mon arrivée en Gare du Nord, la psychose sécuritaire s'est manifestée. En descendant du Thalys, beaucoup de Blacks et centaines autres personnes, dont moi-même, ont eu droit aux attentions des agents des Douanes. Après une crise d'hystérie, une empoignade et beaucoup d'énnervement nous avons pu quitter le quai…vive la liberté de circulation!

Le samedi 29 juin, près de Montparnasse, bien avant le départ de la manif, la foule avait envahi les rues. On sentait bien qu'il y aurait beaucoup de monde. Soleil, musique et des gais et lesbiennes partout…


Trois thèmes militants de la Fierté 2002

L'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans : Egalité

Le slogan 'officiel' de la marche.
"Rarement mot d'ordre aura eu plus de sens. Nous avons vécu cette année une campagne électorale dont les valeurs de la République, la dimension européenne et la solidarité internationale furent quasiment oubliées : une campagne obnubilée par l'insécurité, qui eut pour résultat d'offrir une tribune à l'extrémisme.

L'extrême droite, c'est la discrimination généralisée, c'est le projet de la remise en ordre de la société par une hiérarchie des races, des sexes, des sexualités et des modes de vie, par le rejet de l'étranger comme de toute étrangeté." www.inter-lgbt.org

La Coordination Lesbienne Nationale

Les lesbiennes féministes portaient une affiche parlant de la revendication d'une loi contre le sexisme, l'homophobie et la lesbophobie. Cette loi vise à remplir un vide juridique et de permettre à des associations de porter partie civile contre la diffamation, l'injure ou l'incitation à la haine.

"Concrètement, il existe trois lignes dans le code de procédure pénale qui permettent à des associations de représentants des immigrés ou des juifs de se porter partie civile en cas d'incitation à la haine en raison de la race « vraie ou supposée » (c'est important) ou de la religion, et nous proposons d'y ajouter : "en raison de l'orientation sexuelle, du sexe et de l'identité sexuelle, vraies ou supposées" afin que cela puisse jouer pour les femmes, pour les homosexuels (hommes et femmes) et pour les transsexuel/le/s. Cette proposition a aujourd'hui été reprise par l'ensemble des partis de gauche, à quelques mots près. Nous attendons que l'un d'eux veuille bien le mettre à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale." http://membres.lycos.fr/fiertelesbienne/strategie.htm

ACT UP Paris

Les militant(e)s avaient préparé une nouvelle bâche noir pour leur énorme semi-remorque. Une fois de plus, une analyse actuelle et tellement juste " On a besoin de CD4, pas de CRS". Leur sono rythmait la danse de leurs drapeaux roses et noirs. Les pancartes sobres rappelaient les vérités trop facilement oubliées : "Les putes, les drogués, les pédés, les immigrés : solidarité des minorités" ou "Le SIDA - toujours plus nombreux". mais, pour moi celui-ci résumait amèrement les craintes de beaucoup de personnes en France et ailleurs :

5 ans de droite… on a le temps de mourir *


* sur les pancartes d'ACT UP Paris www.actupp.org

EGALITE LA MARCHE DES FIERTES !!
by véronique Wednesday July 03, 2002 at 05:46 PM
photographe@club-internet.be

C'est dans la chaleur de la musique techno et d'un soleil radieux qu'une fois de plus la gay pride a battu son plein, alors que les plus petites prides de province perdaient pied… en effet cette année plus d'un demi million de lesbiennes, gay, bi et transsexuel (le) ont à nouveau investit les boulevards parisiens.
Le défilé très suivit par tous les badauds de tous âges et de toutes nationalités, était investit de nombreuses revendications en tous genres, bien entendu on se dit que chaque année que ceux sont plus au moins les mêmes, en effet on y parle de SIDA, d'homophobie, de racisme et de discrimination, que les « homos » sont toujours des « incompris », même si néanmoins tout le monde croient que ce n'est plus d'actualité !!
Au premier rang le maire de Paris, Bertrand Delanoé, et d'autres nombreuses personnalités politiques ont voulu nous faire croire à leur soutient et à l'intérêt de nos revendications..
J'étais présente avec une de mes amies et bien que surprise, par le nombre croissant de chars, d'animations, de « folles « emplumées » et de drag King, nous n'en avons pas oublié nos motivations premières : défier la voix de la « normalité », le droit à la différence, à l'intégration et une législation commune à toutes et tous…
Après tous les émules occasionnés par les élections législatives et présidentielles, par cet intérêt soudain des français pour les extrêmes, l'insécurité, pour le sexisme, le fascisme et la xénophobie, contre les homosexuels, asociaux et qu'il faudrait supprimer comme les juifs en leur temps, nous voici prisonniers de la droite pour 5 ans..

ACT UP sera le premier à reprendre cet aspect de la politique dans un slogan néanmoins très révélateur : « 5 ans de droite ….On a le temps de mourir… », car en effet le virus n'est pas anéantit malgré la tri thérapie, et les analyses montrent qu'il est à nouveau en augmentation est ce du à un relâchement des militants ?, au développement du barebacking et du relaps ? ou tout simplement à un manque de budget pour la recherche car malgré tout ce que l'on croit, certains politiques ne placent cette recherche que tout en bas de l'échelle, le virus mute et il faut encore et toujours d'autres traitements et plus toujours plus de prévention et toujours des subsides…
Parmi toutes les assos et les chars + ou – commerciaux de bars, boites et restaurants, marque de préservatifs etc………… on retrouver les féministes toujours présentes, même pour certaines venues d'autres pays d'Europe comme la Belgique, revendiquant le droit à des lois contre le sexisme, la lesbophobie, pour la parité et des possibilités de recours contre les agressions incessantes qu'elles subissent dans la rue comme à leur travail, les injures et les brutalités physiques car malgré tout ce que l'on peut imaginer ces agressions ne sont pas encore reconnues comme légalement attaquables auprès d'un tribunal, on doit de nos jours pourvoir se porter partie civile en cas de haine pour des raisons d'orientation sexuelle, aussi bien pour les lesbiennes que pour les gays et les transsexuels(les)…..
La droite va t'elle défier la gauche à ce sujet ?? cette même gauche qui a fortement mis en exergue ces idées lors de ces campagnes électorales, la droite va-telle en effet le mettre à l'ordre d'un jour de l'assemblée nationale ?? Ces questions primordiales restent encore sans réponse, mais vu les prises de positions de certains politiques ( Jospin et Chirac sont contre l'adoption par des parents homosexuels(les)…………………….
Voilà pourquoi il fallait être boulevard Saint germain samedi dernier…
Mais par dessus tout j'ai une petite pensée pour ces gay retraités qui n'ont pu que très tard vivre leur « différence » et qui aujourd'hui ont défilé pour défendre des causes et des revendications qu'ils n'auraient en leur temps peut-être jamais imaginées ! c'était très beau et très touchant …………..
« On a besoin de CD4, pas de CRS »…….( http://www.actupp.org)

Le président d'Elus contre le Sida veut secouer la droite...
by véronique Friday July 05, 2002 at 08:12 PM
photographe@club-internet.fr

Le président d'Elus contre le Sida veut secouer la droite...
5 Ans de droite……….. on a le temps de mourir………
( ACT UP)


"Sida, euthanasie, majorité à 16 ans, homosexualité, drogues. Comme certaines questions de société ne doivent être ni le monopole de la gauche, ni un tabou pour la droite !" : au lendemain de la parution de son deuxième livre-confession dans lequel il est le premier homme politique à révéler une séropositivité, Jean-Luc Roméro vient d'annoncer la création d'un courant au sein de l'Union pour la Majorité Présidentielle qui sera chargé des problèmes de société, refusant que ce champ soit incarné par la seule Christine Boutin.

"Ce courant aura pour vocation à la fois de relancer le débat sur des questions jusqu'alors mésestimées par le RPR, mais aussi de les réintroduire dans l'action du gouvernement. Toxicomanie, sida, homosexualité, euthanasie, mais aussi majorité à 16 ans et intégration des personnes handicapées sont des sujets depuis trop longtemps négligés et qu'il est indispensable de réinsérer dans les réflexions collectives que l'UMP se doit de développer", explique-t-il.

Membre du Comité Politique du RPR, vice-président du groupe RPR et apparentés au Conseil Régional d'Ile-de-France, Roméro a lancé en 1995 l'association « Elus Locaux Contre le Sida » et fédéré autour de cette cause 10 000 élus de toutes couleurs politiques. En janvier dernier, il a créé "On Est Là !" avec comme message clairement affirmer le droit aux différences au sein des partis de la droite républicaine, alors dans l'opposition.

APRES LA MARCHE, LA DETERMINATION...
by véronique Friday July 05, 2002 at 08:43 PM
photographe@club-internet.fr

A l'occasion de la Marche des fiertés, le SNES, le puissant syndicat enseignant, s'est mobilisé avec l'Interassociative lesbienne, gaie bi et trans. L'enjeu est sans appel : affirmer une volonté commune de voir se construire une école sans homophobie.
Le SNES et l'Inter-LGBT comptent désormais "peser de tout leur poids et mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que l'école ne soit plus un lieu de déni, d'agressions et de souffrance pour les jeunes lesbiennes, gais, bi et transsexuels".
Le syndicat et l'association se sont déjà remis au travail : ils examinent ensemble les moyens d'intervenir dans les établissements d'enseignement, sur les contenus des manuels scolaires, au niveau de la formation initiale et continue des enseignants, des CPE et des Copsy.
"Le SNES et l'Inter-LGBT n'ont pas à enjoindre ou à défendre à quiconque de dire ou de taire ce qui relève de la vie privée de chacun. Cependant, ils défendront toute personne qui, ayant pris la décision de ne pas mentir ou de ne pas se cacher, aurait à en subir des conséquences vexatoires ou discriminatoires. Ils entendent bien à cet effet s'appuyer sur les lois récentes concernant les discriminations sur le lieu de travail ou le harcèlement moral pour protéger quiconque serait victime de tels agissements", estiment les deux partenaires