Manifestations en Argentine: deux morts by yannindy Thursday June 27, 2002 at 03:11 PM |
yannindy@yahoo.fr |
Des émeutes ont eu lieu en Argentine. Des centaines de chômeurs ont bloqué un pont. La police a chargé, tuant deux personnes, et en blessant une douzaine (selon Reuters) ou 90 personnes (selon Clarin.com)
Deux des blessés sont dans un état très grave. 150 personnes ont été arrêtées. Un article sur
"Libération"
Les autorités "ne savent pas d'où sont venus les coups de feu" qui ont tué Darío Santillán, 21 ans et Maximiliano Costeki, 25 ans.
Un
article sur Clarin.com (en espagnol)
Quelle contre-info? by Frédéric Lévêque Thursday June 27, 2002 at 03:57 PM |
fleveque@brutele.be |
Yannindy, il y a un processus populaire formidable en cours depuis des mois en Argentine ... Indymedia.be en a parlé au début, d'une manière sensationaliste, factuelle ( en décembre 2002)comme la presse dominante et puis a oublié alors que les infos sur l'augmentation de la pauvreté, sur la situation sociale en général sont chaque jour plus catastrophiques, plus alarmantes ...
Maintenant, il y a eu deux assassinats, alors la presse en reparle et tu suis ...
Quand la presse dominante dit "20 manifestants", le rôle de la presse alternative n'est de dire "40". Il faut concevoir la contre-information d'une autre manière et sortir de ces schémas sensationnalistes sans intérêts ...
Dès qu'il y a un certain nombre de morts, on en parle, sinon ...
Chaque soir, laes médias donnent les scores des matchs Israël-Palestine, Inde-Pakistan, etc. cela n'a aucun intérêt, ce sont des faits ... il faut concevoir la contre-information, je pense, comme de l'éducation en vulgarisant la complexité de certaines problématiques ...
Parler de l'actualité, au quotidien, de l'oppression palestinienne ne permet pas aux gens de comprendre, par contre, si tu montres une carte des colonnies et que tu donnes quelques explicatuions, tu comprends tout de suite la stratégie coloniale du gouvernement israélien pour saboter la mise en place d'un Etat viable pour le peuple palestinien.
L'émission "Le dessous des cartes" d'Arte est excellente à ce sujet et plus efficace que vingt ans de lecture de dépêches d'agences de presse à la télé ...
Mon cher Frédéric :)) by yannindy Thursday June 27, 2002 at 04:53 PM |
yannindy@yahoo.fr |
Je sais. Le problème, c'est que le gouvernement n'avait plus réprimé de manifestations depuis décembre et les 27 ou 29 morts. Ce qu'il est important de signaler, c'est qu'ils ont visiblement décidé de recommencer à tuer.
Cela ne fait effectivement pas un article de fond sur le problème, mais je trouve (et la famille des deux tués probablement aussi) que les gens doivent le savoir.
A+
Y
RE by Frédéric Lévêque Thursday June 27, 2002 at 05:16 PM |
fleveque@brutele.be |
Ne te méprends pas, je ne dis pas qu'il ne faut pas le signaler. De plus, Ruckauf, un ancien gouverneur style "main dure", a menacé d'utiliser l'armée pour réprimer ...
Le reproche que je fais, il est plus général. J'ai parfois l'impression qu'Indymedia se contente de compter les manifs et de publier des photos sur le site ... La qualité de certains travaux/ articles n'est pas mise assez en avant.
Très peu de publications de qualité sont faites pour Indymedia car il semble vain de travailler pour ce site car, deux heures plus tard, la publication peut se retrouver dans les méandres des archives non archivées ...
Je n'écrirai plus jamais un article " de qualité" ou, du moins, qui nécessite du travail rien que pour ce site car mon sentiment général, c'est que je perdrais mon temps.
je reproche fortement à Indymedia, à l'équipe rédactionnel de ne pas chercher à donner une analyse plus globale à de nombreux faits rapportés sur le site.
Depuis les attentats du 11 septembre, je ne me souviens pas avoir vu un seul feature sur toutes l'arsenal liberticide et répressif qui se met en place dans le monde. c'est bien de rapporter les procès de militants mais il faut leur donner un cadre plus général. Indymedia a un rôle d'éducation.
Bien sûr, l'équipe EDITO dira que l'on fait avec ce qu'on a sur le site. D'accord mais ce n'est pas suffisant. Quand ils veulent faire un bon feature, ils vont chercher les articles ...
En fait, j'ai été très déçu de la couverture de nombreux événements ... Dans une logique similaire à la presse traditionnelle mais de l'autre côté de la barricade.
PPfff by han Thursday June 27, 2002 at 06:44 PM |
han@indymedia.be |
Sorry for the Enlish.
What you are telling is probably truth for the French speaking part of this site. But I think the situation is totally different for the Dutch speaking part of this website.
The french speaking part of this ciollective is veery weak, due to all different kinds of problems, see indymedia.fr.
I think the collective wants to work on that from september on. But it will not do anny good, if people say : "I will not publish annymore."
The latino people who particpate in the collective are not able to write French, you know that problem Fred, it is not a new one.
Even if I think your remarks are just, I feel al litle sad about the aproach.
Greetings
han
qualités d'indymedia by Agua121 Thursday June 27, 2002 at 08:03 PM |
Il y a bien une quantité de nouvelles sur ce site. A mon avis, la plus grande qualité d'indymedia est qu' elles sont là le moment que tout se passe. Pas tout ces articles ont la même qualité, mais quand même, moi, j' en ai découvert beaucoup. La structure permet de réagir directement. Pour le reste, tout le monde est libre à chercher plus d'info's dans d'autres domaines...
Extra info(s) by Lander Friday June 28, 2002 at 05:58 PM |
lander.vander.linden@vub.ac.be |
Een ander artikel over de situatie in Argentinië is te vinden op deze link:
http://www.commondreams.org/headlines02/0628-07.htm.
Het meest schokkende vond ik de onderste 3 regels..