arch/ive/ief (2000 - 2005)

The Untouchable - Sharon laughs in the face of justice
by Mohamed Wednesday June 26, 2002 at 03:15 PM

"The universality principle is based on the assumption that some crimes are so universally condemned that the perpetrators are the enemies of all people."

"The universality principle is based on the assumption that some crimes are so universally condemned that the perpetrators are the enemies of all people. Therefore, any nation which has custody of the perpetrators may punish them according to its law applicable to such offences ... Israel or any other nation ... may undertake to vindicate the interest of all nations by seeking to punish the perpetrators of such crimes."

La compétence universelle, article 5 de la loi de 1993 amendée en 1999 embarasse-t-elle tellement la diplomatie belge ? Je me souviens d'avoir entendu Mr Louis Michel dire qu'il était d'accord avec le fond de la loi mais qu'il souhaitait y apporter des aménagements... sans pour autant laisser bénéficier les chefs d'Etat de leur immunité..."

Comme souvent en Belgique on vote une loi et on ne se donne pas les moyens pour la traiter. Du moins c'est ce que j'accepterais comme excuse si je n'étais pas un peu conscient de la situation. Il y a aujourdhui Etat et Etat. Un chef d'Etat disons par exemple rwandais ou alors yougoslave n'a pas la même immunité que disons...

Cessons de tourner autour du pot et osons appeler un chat un chat. La Belgique à fait preuve de toute sa lacheté aujourdhui en n'osant pas faire un pas en avant dans la poursuite des crimes de guerre commis par Ariel Sharon à Sabra et Chatila. Ô cher pays qu'attends tu en retour ? Penses-tu vraiment que la droite israëliennes et l'opinion publique massive qui la soutient cessera de te considérer comme une nation antisémite ? Ou y'aurait-il dans la région des pré-accords économiques qui échapperaient au communs des mortels et dont tu ne voudrait surtout pas être évincé.

Comme dans beaucoup d'autres domaines dans ce pays nous assistons à la pratique de deux poids deux mesures. Perpetrez des crimes de guerre mais attention aux poursuites si vous n'êtes qu'un ridicule petit dictateur de république bananière. Par contre, soutenu par une puissance mondiale que risqueriez vous ?

Comment après cela pouvez condamner les actes de résistance en Palestine alors que vous venez de donner un signal clair au peuple Palestinien : NOUS NE POUVONS PAS ETRE AVEC VOUS !!!

PS : en sortant du Palais j'ai entendu madame justice pleurer en disant "j'veux bien moi mais..."

confusion
by Christophe R. Wednesday June 26, 2002 at 03:53 PM

"Il y a aujourdhui Etat et Etat. Un chef d'Etat disons par exemple rwandais ou alors yougoslave n'a pas la même immunité que disons... "

Pour rappel, Milosevic a été arrêté dans son pays, par ordre du gouvernement yougoslave, avant d'être extradé vers le TPI, tribunal qui n'a rien à voir avec la loi sur la compétence universelle.
On ne peut comparer des pommes et des poires sous risque de ne pas être crédible.

A quel "chef d'état du Rwanda" fais-tu allusion ???

christophe r.
by Mohamed Wednesday June 26, 2002 at 04:50 PM

Je te l'accorde les exemples ne sont peut-être pas les mieux choisis.
Seulement ma critique ne vise nullement à comparer le TPI et la loi sur la compétence universelle mais plutôt de démontrer qu'il existe un droit international à deux vitesses. Et je m'insurge contre cette loi qui a démontrée aujourdhui toute son inutilité. Elle est la x-ième expression de la manière dont nos dirigeants nous fournissent des armes factices pour lutter contre les inégalités et les injustices de tout ordre.

Quant à l'argument "par ordre du gouvernement yougoslave" je me permets quand même d'exprimer un doute en rappelant les accords d'aide économique liés à cet "ordre".

En parlant du Rwanda je pensais plus précisément à Alphonse Higaniro, ministre des Transports et des Communications du président Habyarimana, qui n'est il est vrai pas un chef d'état mais très proche du pouvoir.

Higaniro
by Christophe R. Wednesday June 26, 2002 at 05:58 PM

Higaniro était ministre dans le gouvernement d'Habyarimana, mais plus actuellement si je ne me trompe. L'exemple est donc aussi mal choisi.
Une plainte est-elle déposée en Belgique dans le cadre de la compétence universelle contre Higaniro ?

Governement
by Yugo Watch Wednesday June 26, 2002 at 09:10 PM

"Pour rappel, Milosevic a été arrêté dans son pays, par ordre du gouvernement yougoslave, avant d'être extradé vers le TPI"
Non. Le Président, le Gouvernement et le Parlement et le cour supreme Yougoslaves etaient tous contre le kidnapping illegal de Milosevic. Monsieur Djindic, Premier Ministre de la Servie, pas de la Yougoslavie, le faisait tout seul pour des dollars des Etats Unis.