arch/ive/ief (2000 - 2005)

Travailleurs sociaux en prison pour aide aux sans-papiers
by Daniel Liebman Tuesday June 25, 2002 at 09:07 PM

En Belgique, deux travailleurs sociaux impliqués dans la défense des réfugiés et des sans-papiers sont actuellement incarcérés pour "trafic d'êtres humains". Ci-dessous, le message de leur comité de soutien. En pièces jointes, la lettre de Myriam Vastamns (à qui on peut écrire: Myriam Vastmans, Peniteciair Complex Brugge, Legeweg 200, 8200 Brugge Sint Andries) et un modèle de lettre à adresser au juge d'instruction. Faites circuler et écrivez: nous ne pouvons pas laisser passser un tel précédent!!!

NOUS AIDONS TOUS LES ILLEGAUX.

Le jeudi 6 juin 2002, Myriam et Jaffar ont été incarcérés au complexe pénitentiaire de Bruges. Myriam et Jaffar sont travailleurs sociaux. Myriam est également vice-présidente du CIRE et membre du bureau du mouvement national pour la régularisation des sans papiers. Myriam est engagée depuis plus de 15 ans dans l'aide aux réfugiés, aux sans-papiers et aux étrangers en général. Elle est connue et appréciée par tous les acteurs, ONG, institutions et autorités concernés par cette problématique.
Sa fine connaissance du public et des procédures, son dévouement, son engagement, sa pertinence dans les actions menées ont toujours été d'un apport essentiel pour nous tous. Myriam, comme nous tous, a toujours privilégié l'aide aux personnes et aux plus désespérées parmi celles-ci. Comme nous, elle a dépanné et apporté une aide humaine et humanitaire aux familles, même en situation irrégulière. Aujourd'hui, Myriam et Jaffar sont accusés de « TRAFIC D'ETRES HUMAINS ». Nous sommes profondément heurtés et scandalisés par cette accusation et cette arrestation L'accusation de trafic d'êtres humains concerne des mafieux qui organisent filières, travail au noir ou prostitution pour s'enrichir eux-mêmes sur le dos des malheureux qui cherchent ailleurs un avenir meilleur. Jeter ce soupçon sur les ONG et sur celle, Myriam, qui symbolise sans doute le mieux ce qu'est l'engagement social, la jeter en prison sans tenir compte des conséquences sur sa vie et sa profession, est un crime. Où va-t-on si l'aide juridique, sociale et humanitaire devient un délit ? Nous avons constitué un comité de soutien, tant pour aider Myriam et Jaffar que pour réclamer leur libération immédiate. Parce qu'en s'attaquant à Myriam et Jaffar, c'est à nous tous que la justice s'attaque. Parce que, comme Myriam et Jaffar, nous aidons tous les illégaux.

Premiers signataires :
Mario Gotto, Malou Gay, Marlène Alvarez, Sophie Bultez, Régine Thibaut, Ermelinde De Bruyne, Werner Verhaegen, Sylvie Mulle de Terschueren, Marie-Claire Leroux, Françoise Visée , Yves Caelen, Jean Cornil, Marie Nagy, Gérald Gaspart, Serge Noël, Véronique Oruba.

DU NEUF
Des plaignants se sont rétractés. Avec l'avocat, nous proposons une campagne de lettre au juge d'instruction dont modèle et adresse ci-joint. Merci d'écrire très vite et de relayer auprès de vous ceux qui pourraient écrire. SVP : Prenez votre téléphone pour vous mobiliser très vite et qu'un maximum de lettres soient envoyées.

En pièce jointe: un modèle de lettre au juge d'instruction et la lettre de Myriam.

MODELE DE LETTRE
by + Tuesday June 25, 2002 at 09:11 PM

Rien de plus naturel dans un pays artificiel...
by MicSuperLove Tuesday June 25, 2002 at 10:47 PM
micsuperlove@hotmail.com

Rien de plus naturel quand on voit le niveau et la manière dont les politiques sociales sont mises en oeuvre, c'est-à-dire bien après et en-deçà de toute autre stratégie politique dominante. Rien de plus naturel quand on connaît la dure condamnation des trois allemands venus manifestés chez nous aux derniers sommets, juste "pour faire un exemple". Nous savons désormais à quoi nous en tenir ! Rien de plus naturel quand on connaît le douloureux "accueil" que nous réservons aux "illegaux" venus fuir l'absurdité de leur existence ailleurs. Rien de plus naturel quand on sait que ces mêmes centres fermés n'ont aucune existence légale, pas que les partis politiques qui les ont mis en place. Moi je dis que si nous ne combattons pas tous unis, dans les grandes manifestations comme dans notre quotidien, et bien nous arriverons à prouver que l'enfer existe réellement, mais qu'il est notre oeuvre à nous, misérables anonymes et méprisables dirigeants. Il est temps de ranimer l'utopie. Avant qu'il ne soit trop tard...