Indymedia en justice by an metet Sunday June 23, 2002 at 12:47 AM |
.
repondre a: webmestre SOS-Racisme <webmestre@sos-racisme.org>
Madame, monsieur.
J'ai le regret de devoir vous contacter aujourd'hui suite à plusieurs dénonciations d'internautes, affirmant que vous publiiez sur le Web de nombreux propos antisémites. J'ai pu moi même constater ce qu'il en était. Je tiens à vous dire que si la liberté d'expression est une conquête sociale, qu'il faut sans cesse défendre, il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur les excès qui en vérité ne font qu'hypothéquer cette liberté. Les logiques libertaires à l'excès ont toujours finalement servi le libéralisme. Bien plus que le droit de dire n'importe quoi, la liberté d'expression c'est avant tout le droit à ce que les mensonges, insultes et diffamations et les insultes soit punis.
C'est pourquoi je vous demande de faire immédiatement en sorte que vos sites Internet, en France et dans le monde, ne soient plus à l'avenir, ces lieux de liberté pour des personnes qui se rendent coupable de racisme, d'antisémitisme, d'insultes racistes de négation ou d'apologie de crime contre l'Humanité, d'appel à la haine et à la violence raciales. Ces différentes qualifications, dont j'ai pu trouver des exemples sur vos sites, constituent autant de délits. Dans l'hypothèse ou vous ne souhaiteriez pas me répondre, je transmettrai Lundi 24 juin à notre service juridique une plainte portée au nom de SOS-Racisme auprès de la section A4 du Tribunal Correctionnel de Paris, pour les chefs énoncés au-dessus. Il va de soi que cette plainte ne sera pas déposée si vous choisissez de mettre en place un système de modération préventif de vos forum qui garantisse définitivement l'absence de tels messages sur vos sites.
Au nom du bureau national de SOS-Racisme,
Jérémy Robine.
Un petit Belge by Agua121 Sunday June 23, 2002 at 03:04 AM |
Avez-vous aussi porté plainte contre l'état israélien, son premier ministre Sharon et son exécuteur Ben Eliezer? Et contre les états unis avec leur président Bush et son vice Cheney? Ils ont causés un peu de situation chaotique, il me semble. Quand il y a des réactions des gens de partout dans le monde sur ce qui se passe à cause d'eux, c'est très humain que ces réactions ne sont pas toujours bien équilibrées. Moi aussi, je suis contre le racisme, cela ne sert qu'à la guerre, et ne pas aux gens qui ne veulent que bien vivre. Désormais, je crois que la plupart des gens qui lisent et font ce site, savent et sentent très bien quand un article a l'air raciste. Sur ce site, c'est l'esprit à découvrir, et cet esprit a le caractère de choisir pour la bonne vie de tous, pas pour quelques uns, non pour une partie. Comme dans chaque civilisation, il y a des pommes pourrues. Pour garder civilisé, il est question de ne pas laisser tout devenir pourru. Vous avez raison de mettre vos commentaires sur quelques pommes pourrues, mais il ne faut pas attaquer le récipient. Alors, moi, j'ai encore une question à vous: qu'est-ce qu'ils font là, en palestine?
Un petit Belge
Totally Unacceptable by Highy Concerned Citizen Sunday June 23, 2002 at 11:55 AM |
Mr Robine,
If you are so keen to denounce some publishers as nothing more than antisemitists, then kindly argument against them and disprove their points *on these very sites*. You will notice, and expect, your points of view to get published without any censorship. Thus, you may achieve the opening of many eyes.
Trying to blindly censor instead only proves to all that you have no valid points to make. It will earn your organisation nothing but our suspicion, our contempt, possibly our pity, and will do nothing at all towards the goals I hope to believe we share..
Freedom of expression is a two-way process. Censorship is
Totally Unacceptable.
(anonymous for fear of reprisals)
racisme ? by antoine Sunday June 23, 2002 at 12:13 PM |
Je suis désolé pour An, mais je ne comprend pas.
Je regarde pourtant Indymedia Belgique tous les jours et je n'ai jamais vu d'article antisémite ou raciste. Peux-tu donner un exemple concret ?
Je peux même dire, qu'au contraire, c'est le seul média qui montre et dénonce les crimes racistes d'États terroristes où qu'ils se trouvent.
Je trouve que c'est une accusation sans fondement.
Ensuite, la liberté d'expression ne sert absolument pas le libéralisme. Il suffit de regarder et raconter ce qu'il se passe tout les jours pour avoir de la matière à dénoncer la politique de nos pays. Au plus les gens ont la possibilité de s'exprimer, au plus le système encaisse des coups. Si, en tant que syndicaliste, délégué étudiant ou journaliste, on arrive à faire en sorte que les étudiants et les travailleurs puissent s'exprimé, alors la révolte est proche et les inujustices sont mises au grand jour. Je parle d'expérience, comme délégué étudiant et comme étudiant jobiste.
J'ai des doutes ... by red kitten Sunday June 23, 2002 at 12:21 PM |
redkitten@indymedia.be |
/1/ Indymedia France à aussi reçu une telle menace.
/2/ L'origine me parait douteuse: ce mail nous est parvenu un samedi (via un "re-mailer" qui permet d'envoyer un mail sans que l'adresse d'origine soit détectable), l'article sur http://archive.indymedia.be a été posté un dimanche ... c'est plutôt bizarre pour une association officielle.
/3/ L'accusation elle même est peu sérieuse: elle est mal formulée, pas d'une manière très officielle et le délai donné (Lundi) est totallement irréaliste (deux jours, pendant le week-end ... ).
/4/ Les faits reproché sont un copié / collé du site http://www.chretiens-et-juifs.org/ (site ouvertement sioniste, avec lien vers le site de l'armée Israëlienne en première page...), parmis les liens indiqués, la plupart ont été caché (les photos d'un corps mutilé avec des accusations fantasques) ou ne sont pas racistes (la série "I'm a palestinian" de Latuff). Le mail ne relève aucun cas de racisme envers des Arabes, Palestiniens ou Musulmans, alors qu'il y en a eu beaucoup sur Indymedia France.
/5/ Par sécurité j'ai réagis au mail quand il est arrivé sur les listes française (copie du texte en annexe ci-dessous)
/6/ J'ai de sérieux doute, ce message ne vient sans doute pas de SOS-racisme. Il faudra sans-doute attendre lundi pour avoir confirmation. Il s'agit selon moi d'une attaque supplémentaire, quelqu'un/e qui veut nous faire paniquer.
chEErz
/// r e d . k i t t e n ///
++++++++++++++++++++++++++++++++++=
Samedi 22 juin // 17:30 CET.
Bonjour.
Votre mail, repris ci-dessous, à été envoyé sur les liste de diffusions d'Indymedia France. Nous fonctionnons en effet comme un collectif-réseau, nous ne disposons d'aucun locaux ou lieu centralisé. C'est donc un peu problématique de devoir répondre comme collectif décentralisé en deux jour (j'ai reçu ce mail aujourd'hui, samedi 22 juin, et vous entendez mettre à execution votre menace de plainte ce lundi 24 juin, soit moins de un jour ouvrable après réception du mail ...)
La réponse qui suis est donc écrite à titre personnel et n'engage en aucun cas l'ensemble de notre collectif. Merci d'en tenir compte.
Sur le fond:
Je vous donne raison sur le fait que de très nombreuses publications présentent sur des sites d'Indymedia ont un contenu inacceptable. Ces articles doivent-normallement- être cachés, c'est à dire qu'ils ne sont plus accessibles depuis la newswire (la colonne de droite du site et la ligne d'information). Ces articles restent néanmoins présents dans la base de donnée, afin que les utilisateurs du site puissent vérifier ce que nous retirons et ce que nous laissons. C'est notre manière de prouver que nous respectons la ligne annoncée en ce qui concerne la censure d'artciles racistes, fascistes, sexistes, homophobes, etc ... Ces articles y sont plutôt à titre de document, dans un soucis de transparence. Plusieurs liens référencés ci-dessous mènent en fait à des articles qui sont cachés.
En ce qui concerne Indymedia France, nous sommes face à un autre problème: le collectif n'est actuellement plus en mesure de gérer le site, d'autant plus que celui-ci subit des attaques vigoureuse de provocateurs/trices, publiants tout de sorte de textes aux contenus inadmissibles. Nous nous acheminons donc vraissemblablement vers la fermeture temporaire de ce site. Ce n'est selon moi qu'une question de jours [ le fonctionnement démocratique et décentralisé ralenti considérablement la prise de décision ]
Vous pouvez trouver les derniers mails échangés à ce sujet sur les archives (publiques elles aussi pas souscis de transparence) de nos mailing lists:
http://lists.indymedia.org/mailman/public/imc-france/
http://lists.indymedia.org/mailman/public/imc-edito-france/
Mon dernier mail à ce sujet:
http://lists.indymedia.org/mailman/public/imc-france-edito/2002-June/000295.html
Vous pourrez y constater par vous même que nos intentions ne sont pas de laisser diffuser des article racistes, etc, sous prétexte de liberté d'expression. Nos problèmes sont plutôt d'ordre technique et humains. Par ailleurs, le projet même d'Indymedia est donner la parole dans un but d'émancipation, de donner au canal d'information alternatif et collectif aux mouvements sociaux progressistes. Malheureusement, des personnes (ou des groupes?) s'opposant à ces objectifs, utilisent ce canal pour le discréditer.
J'espère que ces explication auront un peu clarifié la situation et je (nous) me tient à disposition pour d'autres questions.
bien à vous,
/// r e d . k i t t e n ///
( NB: ce pseudo n'est en aucun cas une protection, et ma seule adresse e-mail premet de m'identifier très facilement)
(je vous invite à visiter le site Belge du réseau Indymedia, dont l'administartion est nettement plus sérieuse et organisée)
===========================
At 17:34 21-06-02 -0400, you wrote:
repondre a: webmestre SOS-Racisme <webmestre@sos-racisme.org>
Madame, monsieur.
J'ai le regret de devoir vous contacter aujourd'hui suite à plusieurs dénonciations d'internautes, affirmant que vous publiiez sur le Web de nombreux propos antisémites. J'ai pu moi même constater ce qu'il en était. Je tiens à vous dire que si la liberté d'expression est une conquête sociale, qu'il faut sans cesse défendre, il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur les excès qui en vérité ne font qu'hypothéquer cette liberté. Les logiques libertaires à l'excès ont toujours finalement servi le libéralisme. Bien plus que le droit de dire n'importe quoi, la liberté d'expression c'est avant tout le droit à ce que les mensonges, insultes et diffamations et les insultes soit punis.
C'est pourquoi je vous demande de faire immédiatement en sorte que vos sites Internet, en France et dans le monde, ne soient plus à l'avenir, ces lieux de liberté pour des personnes qui se rendent coupable de racisme, d'antisémitisme, d'insultes racistes de négation ou d'apologie de crime contre l'Humanité, d'appel à la haine et à la violence raciales. Ces différentes qualifications, dont j'ai pu trouver des exemples sur vos sites, constituent autant de délits. Dans l'hypothèse ou vous ne souhaiteriez pas me répondre, je transmettrai Lundi 24 juin à notre service juridique une plainte portée au nom de SOS-Racisme auprès de la section A4 du Tribunal Correctionnel de Paris, pour les chefs énoncés au-dessus. Il va de soi que cette plainte ne sera pas déposée si vous choisissez de mettre en place un système de modération préventif de vos forum qui garantisse définitivement l'absence de tels messages sur vos sites.
Au nom du bureau national de SOS-Racisme,
Jérémy Robine.
Voici quelques exemples, mais il y en a beaucoup d'autres:
Campagne de calomnies sur les sites Indymedia->
http://www.chretiens-et-juifs.org/PILORI/Timisoara_USA.htm
Indymedia: an anti-Zionist and anti-Semitic Website ->
http://www.chretiens-et-juifs.org/PILORI/Indymedia_persists.htm
How To Tell A Jew ->
http://jerusalem.indymedia.org/news/2002/04/11479.php
HOLOCAUSTO PALESTINO?
http://france.indymedia.org/front.php3?article_id=13717
How to be welcome by IMC Germany and Austria (by Latuff) ->
http://france.indymedia.org/front.php3?article_id=12779
Israel/Vietnam (cartoon by Latuff) ->
http://france.indymedia.org/front.php3?article_id=12663
Virgin Mary badly wounded by Israeli soldiers (by Latuff) ->
http://france.indymedia.org/front.php3?article_id=12354
Sharon a le Nazisme dans les gènes ->
http://france.indymedia.org/front.php3?article_id=14016
UN FASCISME IGNORE ->
http://www.france.indymedia.org/front.php3?article_id=16224&group=webcast
Bové-Mossad/Israel-biochemical weapons? ->
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=22920&group=webcast
information on desinformation ->
http://www.france.indymedia.org:8081/front.php3?article_id=14036&group=webcast
Le Pen est victime de la propagande sioniste? ->
http://www.france.indymedia.org:8081/front.php3?article_id=15551&group=webcast
Ni Le Pen, Ni Chirac ->
http://www.france.indymedia.org:8081/front.php3?article_id=16266&group=webcast
Intimidation juive ->
http://www.france.indymedia.org:8081/front.php3?article_id=14812&group=webcast
je naam by devlaming Sunday June 23, 2002 at 03:04 PM |
de naam metet is echt grappig in het nederlands.