[Liège] city-parade V.S. Cybermandaï by turlututu Saturday June 22, 2002 at 10:47 PM |
Opposition à la city-parade.
La city-parade comme vous le savez, est organisée par des promoteurs dont l'attrait lucratif semble prédominer sur l'envie réelle de faire la fête, c'est aussi un événement stratégique pour toutes les marques qui désirent s'en servir comme moyen de promotion, s'adressant principalement à un public jeune et naïf.
C'est pourquoi des personnes ont décidé qu'il était temps de marquer le coup et de réagir face à cette commercialisation de la fête. Un défilé a été prévu à cet effet cependant nous avons eu quelques difficultés à entrer dans le cortège à cause du service d'ordre interne (des personnes assez hostiles qui à défaut de n'avoir rien dans la tête, avaient tout ce qu'il fallait aux bras), finalement nous avons quand même pu passer à un endroits moins surveillé et voyant que nous ne représentions pas un danger ils nous ont laissé faire. L'ambiance était bon enfant et des gens se sont même joins à nous, sans doute intrigués par notre orginalité.
On pouvait entendre "la ville n'est pas à vendre", slogan qui montre bien la complicité de la ville et sa passivité quand il s'agit d'une affaire d'argent...
Photos supplémentaires. by turlututu Saturday June 22, 2002 at 10:52 PM |
les 'antis-tout' sont parfois pénibles by Nicolas Sunday June 23, 2002 at 07:10 AM |
15 ans que des milliers de personnes, jeunes en immense majorité, se battent pour faire reconnaître la place culturelle de la musique électronique dans notre société, et les implications relationnelles fantastiques qu'elles ont eu pour effet... et malgré cette victoire éclatante d'une contre-culture née des ghettos noirs et gays de Chicago sur les esprits poussiéreux de la Belgique institutionnelle, de tristes alternateux arrivent encore à se plaindre? Qu'on ne se demande pas pourquoi l'unité est une chimère au plat pays, la réponse est sous vos yeux en intro de cette page.
150.000 personnes... une ambiance incroyable, souriante, pacifique, généreuse... une foule bigarrée de peaux du nords et de peaux du sud, de flamands et de francophones sans aucun heurts linguistiques ni sociaux... cherchez ça ailleurs dans le pays, moi je ne trouve pas.
Des marques? Perrier partout et NRJ un peu... vaguement quelques timides présences de Red Bull (trois marques qui n'ont pas précisément un public de vieux "à rajeunir" et qui collent à la taille de l'événement), je cherche toujours "toutes" les autres marques récupératrices de jeunes. Donner au public un événement de plus de 300.000 euros de budget de départ (12 millions Bfr) nécessite l'appui de financiers suffisamment grands pour assumer. Ca fait deux ans que je me réjouis qu'ils aient choisi de demander ça à Perrier et pas à Jack Daniels ou Maes Pils comme la plupart des autres organisateurs de festivals.
Au lieu de vous attaquer à Claude, organisateur de la City Parade qui se bat depuis 1991 avec une passion sans bornes pour offrir les fêtes les plus réussies possibles au public belge... souvent au prix de claques financières dont peu se relèvent... au lieu donc de vous attaquer à ce type intègre qui s'est cassé en vingt pour arriver enfin à un résultat aussi fort, cherchez plutôt de vrais ennemis. Cherchez des combats légitimes... pas des "combats pour le principe de combattre" en tirant à vue sur des passionnés.
Et quand vous aurez cessé de blâmer cette merveille de pluralisme qu'est la City Parade, peut-être appellerez-vous son organisateur pour lui proposer un stand d'information sur les pensées alternatives l'année prochaine. J'ai peu de doute sur le fait qu'il acceptera, si la proposition est viable.
Bien à vous
Nicolas Deckmyn
*oiseau de nuit sans but lucratif, depuis 1988*
et les gens?? by doldi Sunday June 23, 2002 at 07:56 AM |
En affirmant que la CP est ceci ou cela sans rien en savoir, vous insultez 150.000 personnes qui ont choisi d'y participer et d'y mettre leur enthousiasme. Les marques ne sont rien face aux choix des humains. Les promoteurs de cette parade ne sont qu'un 150.000ème de la réalisation du 22 juin, ce sont les jeunes qui la font. Et cessez de dire qu'ils sont tous cons, c'est la pire manière de chercher leur attention. La CP est un truc lié au bonheur... mais le bonheur est mal vu, c'est sur.
bla bla bla by bla bla bla Sunday June 23, 2002 at 12:37 PM |
je suis un jeune heureux : je bois du redbull et j'écoute nrj, j'ai pas besoin de plus, je veux pas moins (j'ai arrêté le perrier).
donner moi de la techno, je serai content, le reste je m'en fous, ne venez surtout pas me prendre la tête avec vos histoires politiques, me la sortir de son cocon ouaté dans lequel les décibels l'ont plongée.
Quand comprendrez-vous enfin que les société comme perrier, nrj et redbull ne sont pas les grosses machines à fric que vous dénoncez mais nos amies, à nous les jeunes, qui vivont dans l'esprit de la fête et de la fraternité, choses qui seraient impossibles à réaliser sans elles.
nous sommes jeunes, nous sommes beau, nous avons besoin d'être pris par la main, et alors puisque tout est organisé pour, pôurquoi gacher son plaisir?
méchants, méchants révolutionnaires qui venez bousculer nos schémas mentaux sans nous demander la permission. puisque c'est comme ça, j'irai plus jamais manifester!!!
En réponse à Nicolas. by turlututu Sunday June 23, 2002 at 01:39 PM |
Euh..tu as dû mal comprendre, de -1- ce n'est pas la city-parade elle-même qui est à plaindre, mais bien toute la machine à fric qui est autour, de -2- comme tu peux le voir nous avions aussi un DJ, donc en aucun cas nous ne renions la culture techno ; comme toutes cultures celles-ci ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales, comme c'est bien trop souvent le cas...
Il est clair qu'un minimum de bénéfices est nécessaire pour répondre aux charges qu'un tel événement implique, tiens en passant pourrais-tu me dire quel en est le chiffre d'affaire ?
Une autre chose l'année passée une free-party a carrément été interrompue par la police, il "semblerait" je dis bien, que les organisateurs de la city-parade aient en quelque sorte acheté tous droits d'événement ce jour-là...Quant à la question de prendre contacte avec eux nous y penserons la prochaine fois.
Merci à bla bla bla pour ce second degrés, qui est certes, caricatural et non représentatif (enfin je l'espère).
La City-Parade est la partie émergé de l'Iceberg marchand liégeois by Arnaud Sunday June 23, 2002 at 03:51 PM |
La City-parade en soi n'a pas été remise en cause lors de cette action.
On pouvait certes éprouver certains moments de dégoût par la multiplication des tapages publicitaires mais l'évènement en-soi n'était pas plus dérangeant qu'un autre festival de notre société marchande -quel que soit le style de musique qui y était présenté-.
Par contre, le climat liégeois et les arrangements entre la ville, la police et les organisateurs ne le sont pas autant. Comme le dit Turlututu, l'année passée a connu plusieurs soirées annulées par la police, laissant alors le champ libre à des soirées ultra-payantes (qui ne pouvaient, en plus, pas accueillir physiquement l'ensemble des fêtards qui avaient payé leur place).
Le problème principal se situe au niveau du droit à manifester –du droit à occuper l'espace publique. Les autorités ne font pas de différence dans l'organisation entre une firme privée et une association citoyenne (on peut même dire que le contraire est vrai à entendre les interdictions énoncée à chaque manif citoyenne).
Cette année 2001-2002, on a rapidement découvert dans le monde associatif liégeois, avec la multiplication des manifestations citoyennes à Liège, que le droit de manifester est un droit qu'il faut savoir commercialiser.
On peut revenir sur l'Alter-Parade du 15 juin (prévue à l'origine le 22 et déplacée par les autorités). Lors des négociations, les organisateurs découvrent avec effroi l'attitude de la ville quant à la gestion de la ville.
Le premier frein est la surcharge de la ville : Les braderies, foires commerciales et parade commerciale… qui font tourner le commerce liégeois. Ces évènements sont incités au niveau liégeois (faut bien faire tourner le commerce) et ils ont constitué la « surcharge » qui a fait dire aux autorités qu'un évènement citoyen ne pourrait, faute de place avoir lieu ce jour-là.
Le deuxième frein est les disposition que doivent prendre les organisateurs : Selon les discussions avec les autorités, un organisateurs d'évènements doit s'y prendre trois mois à l'avance pour organiser quoi que ce soit.
Une entreprise commerciale peut l'envisager facilement. Un responsable peut s'en occuper dans le cadre de ses occupations professionnelles (avec revenu donc pour ce travail). Un bénévole citoyen ne peut pas avoir autant de rigueur car il devra exercer une occupation professionnelle sur le côté pour sortir d'une certaine précarité.
De plus, on ne peut pas demander au front Antifasciste (pour ne pas reprendre l'exemple de l'ULDP) de déposer une demande trois mois avant que le prochain gouvernement soit investit par un parti fasciste.
Une autre condition imposée par la ville : tout véhicule transformé, décoré, servant de support à une fanfare… devrait obligatoirement être soumis à l'expertise de la société Vinçotte ; expertise payante évidemment. Ce que peut payer le char du Millenium, de la Rocca ou autre, les associations de quartier, les associations citoyennes ne peuvent pas se le permettre et ça, le Bourgmestre le sait très bien…
Le troisième frein est évidemment la différence d'attitude des autorité envers une entreprises commerciale ou envers une association ou un groupe qui milite pour un certains progrès de l'humanité. Lors des manifs contre l'Ecofin à celles contre le centre fermé de Vottem, les conditions imposées allaient du contrôle des véhicules à l'interdiction des chiens, des sacs, des déguisements, des hampes de drapeaux, des bateaux et des aéronefs (véridiques !!) en passant par l'interdiction des buvettes (interdiction de rentrer dans ses frais donc).
Récemment, l'association Attac-Liège s'est même vue refuser le droit, garanti par la Constitution belge de distribution de tracts sur la voie publique après une ordonnance du Bourgmestre !!
Dans ces conditions, la grande fête « populaire » que représente la City-Parade perd beaucoup de son goût à la connaissance de la réalité liégeoise.
Plus loin encore, on peut se demander où s'envolent les valeurs d'égalité et de liberté dans le secteur du divertissement quand la grand fête de la City-Parade, la « Citizens after-party » demandait un droit d'entrée de 22€. Essayons d'imaginer le nombre de personnes dans la foule des 150.000 qui pouvaient réellement se le permettre. Sans compter la vitrine pour les quartiers du Tiers-à-Liège ou de Droixhe à proximité de cette fête où on peut être certains que le nombre de d'habitants qui peuvent se permettre cette fête « citoyenne » se comptes sur les doigts de la main.
Dans notre société pourtant, des acteurs citoyens recherchent des alternatives à ce monde marchand. Tous ne veulent pas faire la révolution armée mais ils développent des initiatives concrètes car ils n'acceptent pas la direction dans lequel le monde se dirige (je parle ici des GAC –Groupes d'achat commun-, des tables d'hôtes alternatives, des initiatives culturelles, des fêtes gratuites –freeparties-….).
Le Bourgmestre, dans chaque interview dans le Soir, rappelle qu'il partage les idéaux des alter-mondialistes. Mais il faut bien comprendre que sur Liège, ce n'est pas ceux-là que le parti socialiste va pousser. Si on ne se rend pas compte qu'il y a des actes derrière les discours, on comprend vite qu'une fête populaire peut cacher un monstre urbain mondialisé beaucoup plus gros.
L'alter-mondialisme n'est pas uniquement une affaire de Tiers-monde, de générosité ou de pays d'Amérique du sud aux noms tellement chatoyants, c'est aussi la façon dont nous, dans nos société occidentales, nous envisageons notre vie en commun. Pouvons-nous accepter le monopôle de ceux qui savent se le payer ? Acceptons-nous que le système économique actuel nous pousse vers un individualisme que tous contestent ? Sommes-nous prêts à coudre nos paupières pour vivre dans l'insouciance ? …
Le grand risque du néolibéralisme mondialisé ne repose pas dans la disparition de la fête ou des choses que l'ont aime faire mais il repose dans la sélectivité que ce système impose ; des différences qu'il fait entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne l'ont pas, ceux qui s'intègrent dans ce système individualiste et ceux qui le refusent, entre la culture marchande et celle qui ne peut pas l'être.
En d'autres mots, ce n'est pas la City-Parade que l'ont conteste mais bien le fait qu'on nous empêche de développer des alternatives…
Et on peut être sûr qu'à force d'être traité de la sorte, même Attac-Liège ne demandera plus d'autorisation des autorités pour agir dans la Cité ardente.
Accords? euh... hehe by Nicolas Sunday June 23, 2002 at 05:39 PM |
Les "accords" entre les autorités de la ville de Liège et la City Parade sont quasi inexistants et l'ensemble de la préparation de cette fête a été ponctuée de refus, de blocages, d'engueulades, de pressions politiques débiles sur l'organisateur pour qu'il fasse ceci ou cela (il a réussi à y rester imperméable), et de factures démentielles qui surgissaient à 10 jours de la parade au bon vouloir des pompiers ou des autorités communales. Le hall des foires loué pour 30.000 personnes soudain "limité" à 6000 par les pompiers (la catastrophe. La veille du 22 ça aura été augmenté à 8000, mais ça ne compense pas). L'ambiance était détestable tellement les bâtons dans les roues se multipliaient, et le seul soutien réel venait des jeunes et du public de 2001.
Personne n'aurait tenu ça... ni Attac, ni une autre association ou organisation. La CP n'a eu lieu que parce que Claude est passé au dessus de toutes ces portes fermées et de tous ces dénis de légitimité, qu'il a tenu bon malgré tout. Cette ténacité n'est pas que philantropique, ça c'est évident... et le cas contraire serait idiot.
La théorie du Grand Complot des Puissants ne tient pas dans ce cas ci. Prenez la Zinneke Parade (payée par les politiques de Bruxelles2000 et par Total/Fina à l'époque), prenez Werchter (cher, vénal et hyper sponsorisé), ou prenez le trucBeach à Zeebrugge qui squatte une plage publique et change de nom puisqu'il change de sponsor ... mais prendre pour cible un type que j'ai vu trimer comme un malade et se foutre dans des situations financières pas possibles dans les années 90, promouvoir le boulot de petits artistes, et se dépenser sans compter pour un public pas toujours reconnaissant... s'attaquer à ce gars parce que l'alchimie a donné enfin un résultat, je trouve ça pas grand. S'attaquer à une fête gratuite (jusqu'à minuit, donc 10 heures gratuites, sans obligation d'aller aux soirées) qui rassemble ENFIN les communautés linguistiques, c'est franchement étrange.
La City Parade n'appartient désormais pas plus aux organisateurs que la Love Parade n'appartient à Dr Motte, elles appartiennent aux centaines de milliers de jeunes qui les font.
Et organiser une parade alternative? Quand on voit ce que c'est que d'organiser la parade elle-même, je comprends qu'on baisse les bras et je n'en suis que plus admiratif du boulot de Claude.
Juste en mention: la "free" party l'année passée n'a pas été stoppée parce que "tous droits d'événement ce jour-là" avaient été achetés par la CP. Cette disposition n'existe pas dans la loi et il suffirait de se retourner contre la ville pour gagner en justice. D'ailleurs en 2001, une foule de soirées parallèles ont eu lieu qui n'ont pas été arrêtées. Par contre la "free" en question utilisait le nom City-Parade dans sa promotion pour s'attirer du public ... ce qui n'est ni correct ni légal. Tentez d'organiser une soirée "Free Jazz-Rallye" indépendante à Bxl le jour du Jazz Rallye et il n'arrivera rien de différent.
Bien sûr il y a les gens comme Bla Bla Bla qui ne se préoccupent que du côté noir de la déprime... je le leur laisse :) (j'ai aussi arrêté le Perrier)
La contestation est nécessaire... fondamentale même, mais please... allons dans le bon sens et cherchons les vrais problèmes.
a word from your favourite red sponsor by Karl M Monday June 24, 2002 at 08:38 AM |
absolutely! doesn't the city know how dangerous it is to expose young naive people to evil capitalist vendors of bottled carbonated water that is not state owned and coming from the faucet ? It is such a shame that now that those young minds with their virtually unimprinted brains are finally free from the black book of the bible, that the state allows them to choose for themselves!!! Don't they understand that the vast majority of people are so stupid that if they are not carefully guided by the red book of Mao, they will fall to the temptations of capitalism which is cleverly disguised here in its hedonistic false "free party" variety, to turn those naive little souls into little capitalist utilitarian monsters ? The city of Liege should instead set up a commitee chosen from artists and musicians who have proven their art reflects a progressive, if not revolutionary society, and they can then decide who gets to be on next years parade, for which no sponsors are needed at all, if we put a new eco tax on faucet water, the filtering of which turns out to be very harmful to the environment. The red/green parade next year could also feature special concentr.. err i mean re-education camps for misguided teenagers who mistake their natural biological sexual drives to hedonism, for the utilitarian capitalist sponsored versions of it...
serious response to turlututu by Karl M Monday June 24, 2002 at 10:38 AM |
>toute la machine à fric qui est autour,...
the good thing about living in a free democracy is that people can choose where they go and from who they buy, if the city parade becomes too expensive for what it offers, the people will go elsewhere. apparently there are over 100.000 kids that think the free parade with expensive drinks is worth spending daddy's and mommy's money on, and if you don't want to spend money there, you don't have to, and can bring your own drinks. There also were a lot of other parties organized in other cities, some free, some subsidized, some cheaper than the party on the city parade, some organized bus trips to the parade, with their own after party. They can't buy everything and everyone...
>comme toutes cultures celles-ci ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales...
so what do you want ? all dj's and musicians on welfare ?, a state that decides what is culture and what isn't and supply the funding for it ? i'm a dj myself and it is sad to say that most innovative underground music styles have been brought to us by "commercial" club owners, who were desperate to try something new because their clubs weren't working and the banks were knocking on their door to cash their loans and debts, not by 40+ 50+ so called progressive artistic elements on the city councils and cultural committees, who are on average 30 years behind on what is underground or innovative in art, or are completely biased on one subgenre. In fact, the big majority of the cultural budgets for electronic music in belgium go to foreign dj's and artists, who have played somewhere else in the commercial circuit in belgium already, and thus it goes to artists for who there already exists a viable commercial market, so your taxes go directly to promote established foreign artists vs innovative belgian talent, and to subsidized events which take their ideas from the club and party circuit, and compete with them, cutting belgian artists and dj's on both sides. (p.s. i'm a foreign dj, but living in belgium)
>les organisateurs de la city-parade aient en quelque sorte acheté tous droits d'événement ce jour-là
If it's possible to exclusively buy a city for a day, then where does the real problem lie ? with the organisations and companies greedy enough to buy it, or with the institution which apparently has the power to sell your city ? If you're going to protest then define what it is your protesting against, and don't go insulting artists and dj's who are trying to earn an honest living (most paid to play on the cars, not made money) trying to pay their rent and bills by promoting their skills and their music, or the people who come to the parade to have some fun, they are wise enough to know what they like, and powerful enough to decide what they want from all those commercial sponsors and institutions, who are a step away from financial disaster with events like this, which for them are much too subcultural and fuzzy to ever dream of grasping. It is the wise judgement of people like the organizers of city parade, to keep the participation for dj's and artists as barrier free as possible, that makes that difference and make it a success.
once again if you want the city of liege to decide and run the parade, i predict you will see 90% foreign artists and dj's, and names that were innovative when wearing bowl hats was in fashion, or like in Brussels you get the entire budget for electronic music to go to the one particular subgenre that the guy happens to like, the lionpart of which goes to foreign names btw, most of whom are also playing the party/festival scene.
It is people who should decide what is art, what is quality, and what is innovative, not a band of music elitists who think they know what is best for everyone. If there is a role for the state it should be in offering at least a balance in the variety of choices, and at best a chance for new (and especially YOUNG!) talent to show itself, neither of which is the case anywhere in belgium. The city parade on the other hand is very open to everyone to participate, it is not that expensive to team up with some dj's and have a car on the parade, and many underground organizations had a car. People get a lot of different music and practically all genres were represented. If the sponsors were pushing the people music they think goes with their products i'd fully agree with you, but they are not, so i really don't see what there is to complain about, except the troubleing fact that the city of liege can apparently sell its streets and the right to party to someone, which means they can sell it to someone less open minded than the city parade organizers too...
p.s. i too am convinced that if you talk to the organizers of city parade you can work something out for next year that fits your ideas and participate, since they are anti-nobody ;P.
forgot something by Karl M Monday June 24, 2002 at 10:44 AM |
forgot to mention that on most free party's, the dj's are expected to play for free, but the guy selling the drinks often makes a lot of money, selling cups from his brand z bottles for "cheap", which he bought at aldi supermarket, so there goes the non-commercial idea of that eh ?