arch/ive/ief (2000 - 2005)

Espagne : La désobéissance ne fait que commencer !
by Geneviève Thursday June 20, 2002 at 07:42 PM

Succès de la grève générale VIOLENTE RÉPRESSION POLICIÈRE PARTOUT EN ESPAGNE

D'après les premières informations la grève générale en cours en Espagne touche largement tous les secteurs : elle est au largement majoritaire à Madrid où, depuis tôt ce matin, des « piquets volants » parcourent la ville et interviennent pour mettre en grève les établissements et services ouverts et diffuser de l'information sur l'initiative de la grève générale ; elle est totale en Catalogne où dans toutes les grandes usines les équipes de nuit et de ce matin n'ont pas pris le travail.

Dans le reste du pays aussi la grève générale est un succès, et la confrontation entre grévistes et forces de police est tendue.

L'activité des « piquets volants » est entravée par la présence de nombreuses forces de police qui, visiblement, ont des consignes pour employer la « méthode fortes » contre les grévistes. La police a ainsi chargé violemment le piquet de grève des chauffeurs de l'EMT de Fuencarral
et Entrevías, à Madrid, faisant de nombreux blessés (dont une vingtaine assez graves) et interpellant 25 grévistes.

Dans la ville de Vigo, vers 6 heures ce matin, la police a chargé le piquet de grève de l'usine Citroën qui a été dispersé... avant de se reformer immédiatement. La ville est totalement bloquée : port, chemins de fer, aéroport et tous les services municipaux sont inactifs depuis cette
nuit.

À Barcelone deux militants CGT d'un piquet de grève devant une usine SEAT à Baix Llobregat ont été arrêtés
et incarcérés.

Séville, qui doit accueillir à partir de demain le sommet de l'Union européenne, est elle totalement en état de siège. Les jours précédents la police faisait peser un important dispositif de contrôle sur l'ensemble des réalités militantes déjà présentes dans la cité du sud de l'Espagne : filatures, contrôle d'identité incessants, présence sur tous les lieux de rendez-vous. D'après la Coordinadora Anarquistas contra el Capital, hier, un militant mexicain vivant en France a été arrêté par les forces de police.

Malgré cela diverses réalités politiques espagnoles (centres sociaux, collectifs, réseaux activistes) ont lancé pour dès aujourd'hui un appel à se rassembler à Séville en un lieu baptisé « Laboratoire de la désobéissance » pour préparer des initiatives pour les prochains jours et au-delà.

De leur côté des groupes de grévistes de Madrid ont procédés ce matin à diverses actions de sabotage pour paralyser la métropole : blocage de serrures, barricades sur des artères, solvant dans des canalisations, etc.

Cet après-midi la plupart des villes de l'État Espagnol (des plus petites aux plus grandes) connaîtront des manifestations. À Madrid les organisations syndicales révolutionnaires CGT, CNT et Solidaridad Obrera se sont
regroupées pour convoquer à une grande manifestation à 18 heures place Jacinto Benavente. À Barcelone plusieurs cortège sont prévus en particulier à Gràcia pour la CGT et la Convergence anticapitaliste et à proximité de l'université pour la CNT. Les syndicats CCOO et l'UGT manifesteront aussi.

Direct link to source
by Bozzo Thursday June 20, 2002 at 08:14 PM

http://hns.samizdat.net/rubrique.php3?id_rubrique=32