Manif des kurdes a Bruxelles: Liberté pour Abdullah Ocalan - paix dans Kurdistan by Sara Formisano Wednesday June 19, 2002 at 05:22 PM |
Aujourd'hui dans la matinée il y a eu lie à Bruxelles une manif du peuple Kurde.
Aujourd'hui dans la matinée il y a eu lie à Bruxelles une manif du peuple Kurde. Parmi les manifestantes qui sont descendu dans la rue il y avait de jeunes hommes et femmes mais aussi de moins jeunes et de tous petites enfants. C'était une manif très vivant avec des chansons et des danses avec lesquelles les kurdes ont montré leur joie de vivre et leur enclenchement proactif pour un changement politique pacifique.
Au tollé unanime de « paix dans le Kurdistan - Liberté pour Abdullah Ocalan-» les kurdes de touts les ages on revendique ensemble à Bruxelles le droit à l'auto-determination du Kurdistan comme un pays indépendant et la nécessite d'une immédiat libération du Abdullah Ocalan.
Abdullah Ocalan, chef de la partie des ouvriers armés de Kurdistan de groupe d'opposition (PKK), a été condamné à la mort 29 juin 1999, après une cour de sécurité d'état Turque qui l'a trouvé coupable des frais du "treason et du separatism" en vertu de l'article 125 du code pénal turc (TPC).
La cour européenne de droits de l'homme à Strasbourg a déjà régné que les cours de sécurité d'état de la République Turque ouvrent une brèche l'article 6 de la convention européenne de droits de l'homme: L'indépendance et l'impartialité exigées des juges est violée par le statut des juges militaires travaillant dans ces cours. (décision 09,06,98)
Les manifestantes kurdes aujourd'hui ont demandé à l'Europe une solution politique à la guerre au Kurdistan et à l'inacceptable condamne a mort du leader du PKK. La sûreté d'Abdullah Ocalan, sa liberté, est l'essai acide pour que la Turquie montre qu'elle identifie et respecte des valeurs démocratiques et légales européennes en tant que candidat pour l'adhésion d'EU.
Sara Forisano