arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pétition pour Niels, Benjamin et Marek
by yannindy Saturday June 15, 2002 at 06:00 PM
yannindy@yahoo.fr

Ce 24 juin, Niels, Benjamin et Marek, trois jeunes allemands venus à Bruxelles pour participer à D14, seront jugés selon la procédure de justice accélérée, alors que le dossier ne repose sur rien.

Pour plus d'informations, voir ici

Une pétition a été mise en ligne et distribuée (vous pouvez en recevoir une copie en m'envoyant un mail) afin de protester contre le jugement en procédure accélérée contre trois jeunes allemands qui sont venus à Bruxelles pour D14. Si vous désirez la signer, lisez attentivement le texte de la pétition ci-dessous, puis cliquez sur "Signez la pétition en ligne".

Pétition de solidarité avec Niels, Benjamin et Marek

Au moment où nous signons ces lignes, nous ne connaissons pas la décision du tribunal correctionnel de Bruxelles à l'encontre de Niels, Benjamin et Marek, accusés de jet de pierres et de résistance à agents suite à la manifestation du 14 décembre, dans le procès qui les oppose à l'Etat belge, représenté par le procureur. Cependant, les discours de ce dernier et l'attitude du président du tribunal, pour ce que nous en avons perçu, ne nous incitent pas à l'optimisme quant au résultat.

L'accusation repose essentiellement sur des déclarations policières que les avocats ont aisément démontées. Malgré les incohérences de leurs positions, la justice de ce pays repose toujours sur le principe étrange selon lequel la parole d'un agent de l'Etat a plus de valeur que celle d'un autre individu. Et ce en dépit des mensonges constatés à l'encontre d'agents de l'Etat au cours de l'histoire de la justice. Il y a longtemps qu'aurait dû être prononcé le non-lieu de ce procès dont le dossier est en réalité bien vide. Au lieu de cela, le président s'est permis de lancer des remarques vexatoires, lors de la dernière audience, empêchant notamment les accusés de s'exprimer, après leur avoir demandé s'ils avaient quelque chose à dire.

Le procureur a réclamé du tribunal une peine exemplaire, et ce afin d'effrayer les fauteurs de troubles qui ne manqueraient pas de revenir lors des prochains sommets de l'UE. Ce type d'argument fait penser immanquablement à l'un de ceux qui justifient la peine de mort: l'exemple dissuasif. Il induit clairement que ce procès n'est pas seulement dirigé contre les trois accusés, mais participe d'une politique plus globale, destinée à restreindre le droit fondamental à s'exprimer, à s'opposer, à s'insurger contre l'injustice et le diktat d'une minorité sur la multitude. Il y a dans le chef du procureur une claire intention de créer une jurisprudence forte contre ceux qui tentent de dénoncer le déni de démocratie dans l'UE.

Nous contestons la réalité de l'acte d'accusation contre Niels, Marek et Benjamin. Mais nous maintenons que le droit à l'expression dans la rue, dans le bruit, dans l'action est légitime lorsqu'on constate avec dépit que tous les moyens d'expression et de contestation traditionnels ont été confisqués depuis longtemps par quelques décideurs. Outre l'Etat, les propriétaires des chaînes de télévision, de radio et des journaux à grand tirage proposent tous une information anesthésiante et dirigée qui ne sert qu'à jeter en pâture quelques conflits mesquins entre politiciens parvenus à une population, que l'on tente de persuader de la sauvagerie des manifestants et des contestataires. Le tout dans le but d'éviter les véritables débats de société. Nous ne pouvons accepter que la justice entérine un tel état de fait et muselle encore plus les voix alternatives à l'ordre établi par la droite, l'extrême droite et la fausse gauche.

Loin de reconnaître ce jugement issu d'une vision restrictive de la liberté et large de l'autorité de l'Etat, nous réclamons la division et le partage à parts égales entre tous les signataires de la présente de la peine qui frappera Niels, Benjamin et Marek. En outre, en vertu de l'égalité de l'application de la justice pour tous, nous exigeons que les mêmes procédures faisant suite à la condamnation soient appliquées en même temps à tous les signataires. A travers cette action, nous voulons montrer notre opposition à un jugement inique, destiné à faire taire la démocratie véritable: celle de la multitude.

Signez la pétition en ligne

o
by Panier Tuesday July 09, 2002 at 11:05 PM
spoutnik72@hotmail.com

je ne condamne pas la répression du vandalisme mais bien le jugement infondé du tribunal.