Lettre au roi Abdallah de Jordanie by Marek Halter Thursday June 06, 2002 at 11:20 AM |
zaldseller@hotmail.com |
Majesté...
Majesté, voilà plus de dix ans, angoissé par l'interminable guerre israélo-palestinienne, j'adressai une lettre publique à votre père, le roi Hussein de Jordanie. Je lui rappelai mais il le savait bien lui-même que la Jordanie était coresponsable du conflit et qu'elle devait en conséquence participer elle aussi à la recherche d'une solution.
Le pays sur lequel vous régnez depuis la mort de votre père, Sire, a porté le nom de Palestine sur toutes les cartes du monde par une décision de l'empereur Hadrien en 312 de notre ère. Il n'est donc pas étonnant que sur les quelque trois millions d'habitants que compte votre pays 72 % sont des Palestiniens. Votre famille n'est venue dans la région que récemment. (...)
Il existe pourtant une solution, solution que nous étions quelques-uns à préconiser dès le lendemain de la guerre des Six Jours et qui dépend beaucoup de vous, de votre courage politique et de votre vision de l'avenir. Il s'agit d'une fédération jordano-palestinienne, en Transjordanie et en Cisjordanie, à côté d'Israël et en paix avec lui, dans un cadre économique et politique régional, réalisée grâce à vous. Cela ne vaut-il pas la peine d'essayer ? (...)
Face à pareille initiative, le monde ne pourra que se réjouir et les intéressés retrouver un peu d'espoir . Sire, cette décision vous appartient.