arch/ive/ief (2000 - 2005)

Reagissez : Fin brutale de l'excellente émission télécinéma (RTBF)
by Guillou Thursday June 06, 2002 at 10:00 AM

Si vous le désirez, manifestez vos sentiments auprès du Ministre Miller suite à la suppression de l'émission TéLéCiNéMa, en signant le texte ci-après, et envoyez copie aux personnes indiquées. [Texte provenant de Cinergie asbl, http://www.cinergie.be]

A l‘attention de Mr Richard Miller,
Ministre de tutelle de la RTBF
cabinet.miller@cfwb.be
richard.miller@cfwb.be

Copie à Mr Dany Josse,
Président de la Commission audiovisuelle de la CFWB
dany.josse@ecolo.be

Copie à Mme Marie-Hélène Crombé,
Présidente du Conseil d'Administration de la RTBF
mhb@rtbf.be

Copie à Mr Jean-Paul Philippot,
Administrateur Général de la RTBF
jpph@rtbf.be

Copie à l'équipe de TéLéCiNéMa
telecinema@rtbf.be

Monsieur le Ministre,

Vous avez récemment ratifié un nouveau décret de gestion qui devait
permettre à la RTBF de prendre un nouvel essor tout en retrouvant ses
valeurs fondamentales de service public.

La suppression brutale et sans appel de l'émission TéLéCiNéMa nous
pousse à nous demander si ce décret n¹aurait pas des effets pervers ou
si, du moins, son esprit n'est pas déjà complètement détourné...

Le recours au système d'appel à projets pour remplacer cette émission
est une offense au professionnalisme de ceux qui la produisent et la
mettent à l'antenne depuis 7 ans.

C'est avec beaucoup de dignité que Bernard Polet et Philippe Reynaert
ont exprimé leur tristesse et leur désillusion. Au delà de la sympathie
que nous tenons à leur témoigner, nous estimons que la suppression de
leur émission est un véritable camouflet dont vous devriez être le
premier offusqué!

La manière abrupte d'annoncer la fin de TéLéCiNéMa est révélatrice
du mépris tacite dans lequel une arrière-garde ertébéenne continue à
tenir le cinéma indépendant, ceux qui en sont les artisans et ceux qui
le soutiennent.

TéLéCiNéMa, c'était, en collaboration avec Cinergie.be et la Libre
Cinéma, un formidable tremplin pour les courts-métrages belges. C'était
aussi une tribune sans complaisance mais toujours ouverte pour les
réalisateurs, producteurs et acteurs de notre Communauté.

Nous croyons savoir que depuis des mois, l'équipe de TéLéCiNéMa a déposé
un projet qui non seulement maintenait l'émission mais la renforçait de
nouvelles initiatives telles qu'un mensuel de grands entretiens, des
Nuits du Court-Métrage et le retour (enfin!) d'un vrai Ciné-Club! Voilà
qui rencontre véritablement le sens et la volonté de votre décret:
permettre au public de découvrir la richesse d'un patrimoine
cinématographique qui semble voué aux oubliettes de l'histoire
télévisuelle.

Notre communauté regorge de talents dont les œuvres ont comme seul
défaut de ne pas être vue parce que le public ignore leur existence.
C'est, nous semble-t-il, une des missions du service public que de les
rendre visibles. Au moment où le cinéma belge bénéficie d'une aide
renforcée à la production, n'oublions pas sa diffusion! Et plus
largement, exigeons de la télévision de service public qu¹elle joue son
rôle d'éducation permanente au 7ème Art.

TéLéCiNéMa est un symbole. Nous allons nous battre pour le faire
respecter. Serez-vous à nos côtés ?

Prénom, Nom, Qualité des signataires :


____________________________________

Pour info la reponse de RTBF suite a ma lettre de protestation

-- Madame,
Votre message de soutien à Télécinéma m'a été transmis par l'équipe
de cette émission.
Je vous confirme que le Collège de Direction de la Télévision a décidé
de l'arrêt de Télécinéma à l'issue d'une procédure d'évaluation dont
tous les programmes de la RTBF font aujourd'hui l'objet.
Le fait de vouloir renouveler l'offre de programmes en télévision
n'enlève évidemment rien aux qualités des émissions qui ont été
produites jusqu'à présent mais montre la volonté de la
RTBF d'améliorer son offre de programmes par une plus grande cohérence,
une réaffirmation de ses missions de service public, des formats
d'émissions plus dynamiques afin de mieux rencontrer les attentes de
ses publics. L'équipe de Télécinéma n'avait du reste pas
attendu de voir son émission arrêtée pour réfléchir à un autre format
pour celle-ci.
Il n'entre donc absolument pas dans les intentions de la Direction de la
RTBF de rayer les émissions consacrées au cinéma de ses grilles de
programmes.
Au contraire, un double appel à projets interne vient d'être lancé, le
premier concernant un magazine hebdomadaire de cinéma sur La Deux,
l'autre en vue de la création d'un magazine critique de cinéma (hebdomadaire
ou mensuel) sur la Une. Ces deux magazines sont prévus pour la rentrée
de septembre.
Tout projet rentré par les membres de l'équipe de Télécinéma dans le
cadre de cet appel, sera évidemment pris en compte.
De plus, le JT envisage de lancer une séquence hebdomadaire consacrée
au cinéma dans l'une de ses éditions du mercredi.
Comme vous le voyez, le cinéma, sa promotion et sa critique,
conserveront des places privilégiées à la RTBF : l'inverse serait
totalement contraire aux missions culturelles du service public de
radio - télévision ...
La RTBF sera bien entendu ouverte aux commentaires, aux suggestions,
aux remarques concernant ces nouveaux programmes. Elle
compte instamment sur l'esprit critique des téléspectateurs qui
pourront, dès septembre, "juger sur pièce" !
Veuillez croire en nos sentiments les meilleurs


Copie : Gérard Loverius, Directeur de la Télévision, Bruno Deblander,
Responsable de la Communication, Télécinéma
============================================================
R fdt@rtbf.be
T Françoise de Thier - Suivi et Statistiques - Médiation
B 9M51 - Boulevard Reyers 52 - B-1044 Bruxelles
F Fax +32(0)2 737.25.56
============================================================

Hum hum
by niko Thursday June 06, 2002 at 03:08 PM

Guillou, je suis très peiné de percevoir votre peine face à la disparition de votre émission tant aimée.
Je voulais simplement rappeler que, à mon sens, sa disparition ne représente rien face au niveau global de médiocrité qu'est en train d'atteindre la RTBF. Son JT par exemple est probablement un des plus ridicule d'Europe, surtout pour le moment, avec ses interminables micro-trottoirs footbalistiques. Rappelez-vous, vous qui semblez surpris, que ce cher Miller fut administrateur de la "La compagnie nouvelle de communication, la dernière heure les sports" jusqu'en 98, ce qui peut donner une idée de sa conscience médiatique, et que malgré ses discours "socialisants" ,il n'a jamais caché son attirance pour les privatisations.
Ce cher Philippot, prétendu gestionnaire de génie, à quant à lui quitté son dernier job en y laissant un déficit monstre.
Je dirais donc que la disparition de Télé-cinéma ne me touche à aucun moment (surtout qu'elle sera remplacée très bientôt), face à un drame beaucoup plus profond qui semble vous échapper, la disparition lente mais certaine de notre chaîne publique. Il faut rappeler aussi que (selon une enquête du mois de février) parmis les 100 prograzmmes télé les plus regardé en Belgique francophone, 82 sont diffusés par RTL-TVI, une dizaine par la RTBF. "Qui veut gagner des milions" et "Place Royale" étant les programmes qui séduisent le plus grands nombres de nos voisins.
Je vous rassure donc, ce n'est pas la disparition d'une minuscule émission qui met en péril le soucis d'éducation permanente à la TV. Son maintient n'aurait rien changé face au kidnapping global de l'espace culturel public par les grands groupes privés, bien aidé par les libéraux.
Allez, bon courage quand-même, et regardez un peu ARTE, sa vous appaisera.

Réponse de Mr Josse
by Guillou Thursday June 06, 2002 at 03:11 PM

Je voudrais tout d'abord vous faire savoir combien j'apprécie vos très
nombreuses réactions relatives à l'annonce de la suppression de l'émission
Télécinéma.


Comme vous le dites très justement dans votre courrier, après un passionnant
travail de trois mois dans la commission que j'ai le plaisir de présider, un
nouveau contrat de gestion a été signé entre le Gouvernement de la
Communauté française et la RTBF. Celui-ci a en effet, pour reprendre vos
termes, vocation de permettre à la RTBF de prendre un nouvel essor tout en
retrouvant ses valeurs fondamentales de service public.


C'est d'ailleurs en se référant à ce contrat de gestion que ma collègue
Bernadette Wynants interpellera le Ministre des Arts et des Lettres et de
l'Audiovisuel Richard MILLER lors de la séance de la commission de la
culture et de l'audiovisuel du 19 juin prochain.


Voici la teneur de cette question:


Le 28 mai, nous apprenions la suppression de l'émission Télécinéma qui était
ptogrammée depuis sept ans.
Il ne nous appartient pas bien sûr de décider quelle émission doit être
programmée à quelle heure et avec quelle équipe d'animation. En revanche, il
nous appartient de veiller au respect du contrat de gestion. Celui-ci
prévoit en son article 12 que la RTBF doit diffuser "des émissions
régulières de promotion, de sensibilisation et d'information culturelle.
Dans ce cadre, elle diffuse des spectacles ainsi que des émissions
consacrées à toutes les disciplines artristiques: littérature, cinéma,
musique, arts de la scène, arts plastiques et beaux-arts." Le contrat de
gestion précise également que "à tout le moins, l'Entreprise produit et
diffuse en télévision, au moins dix fois par an, une émission spécifique
pour chacun des domaines visés au Ier alinéa", et donc également au cinéma.


Le contrat de gestion est très clair; la RTBF doit donc non seulement
diffuser mais également produire au moins une émission consacrée au cinéma;
de plus, il ne peut s'agir uniquement d'une émission de promotion, elle doit
également viser l'information. Et une information digne de ce nom, c'est
bien autre chose que des bandes annonces.


Donc, Monsieur le Ministre, à la relecture du contrat de gestion, nous
devrions être rassurés quant à la garantie de l'existence d'une émission
consacrée au cinéma qui soit autre chose qu'une juxtaposition de bandes
annonces.


Pourriez-vous nous informer sur la procédure et le délai du renouvellement
de ces programmes ? Le 24 mai la presse annonçait également la fin de
plusieurs émissions culturelles: Intérieur Nuit, Courant d'Art et Sindbad.
La direction de la RTBF a décidé en effet de repenser l'ensemble des
émissions culturelles, notamment dans le cadre du reformatage de la Deux.
Est-ce également dans ce cadre qu'intervient la suppression de Télécinéma ?
A en croire la presse, la méthode semble avoir différé selon les émissions,
puisqu'il semble qu'il n'y ait guère eu de concertation dans le cas de
Télécinéma. La Libre du 29 mai précise en effet que Philippe Reynaert, un
des animateurs de l'émission, aurait appris la nouvelle lundi soir, à son
retour de Cannes. Ceci ressort probablement de l'autonomie de gestion de la
RTBF. Pour notre part, c'est essentiellement la programmation qui nous
occupe.


En conclusion, Monsieur le Ministre, pouvez-vous affirmer que conformément
au contrat de gestion, une émission consacrée au cinéma figurera bien
prochainement aux programmes de la RTBF ?

Voilà donc pour ce qui est de la question parlementaire de ma collègue.


Pour ma part, j'ajouterai qu'au moment où notre cinéma vit des heures
particulièrement riches et où la commission de la culture du parlement mène
un débat visant à renforcer les moyens de production et de diffusion du
cinéma de notre communauté (le gouvernement fédéral , pour sa part,
peaufinant un projet de tax-shelter), il est inconcevable qu'une émission
d'une qualité telle que celle qu'offrait jusqu'ici Télécinéma ne soit plus
offerte aux téléspectateurs du service-public.


Restant à votre disposition, je vous prie de croire à l'assurance de mes
sentiments les meilleurs.

Dany JOSSE
Député wallon et communautaire
Président de la Commission de la Culture, de l'Audiovisuel, de l'Aide à la
presse et du Cinéma
du Parlement de la Communauté Wallonie-Bruxelles

A niko
by Guillou Thursday June 06, 2002 at 03:37 PM

Je tiens juste a preciser que je suis tout a fait d'accord avec vous et c'est pour cette raison que je n'ai pas la TV (je n'ai donc pas Arte mais j'ai heureusement une belle-mere qui m'enregistre les emissions qui m'interesse). Telecinema etait l'une des rares emissions que je regardais (puisque j'aime le cinema). Cette lettre de protestation n'a pas ete ecrite par moi mais par Cinergie. La fin de Telecinema m'a permis d'ecrire une petite lettre a la RTBF qui finissait dans ces termes : "En tout cas merci au responsable de la fin de telecinema de detruire encore un peu les possibilites de ce media qui aurait pu etre fantastique (et qui l'a ete) mais qui devient decidement une poubelle !!!!! ". Reagir pour Telecinema ou d 'autres emissions culturelles ou d'information permet, je pense, de dire à nos élus ce que nous attendons d'un service public et leur faire comprendre que non, il n'y a pas que des amorphes qui regardent la TV et qu'il faudrait cesser de cretiniser les masses. Bref, le combat pour telecinema est pour moi le combat pour une TV de qualite.

réponse à la réponse à moi
by niko Thursday June 06, 2002 at 06:12 PM

Moi aussi je suis tout de même relativement d'accord avec vous.
Je viens de relire mon premier commentaire et je me rend compte qu'il est un peu inutilement agressif. Désolé, exaspération télévisuelle sans doutes.