arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'UNICE, vous connaissez? Non? Manneken Pis, lui si!
by Luc Charlier Saturday June 01, 2002 at 10:23 AM
charlierluc@freegates.be www.d14.be

Conférence de presse au pied du Manneken-Pis, pour lancer les activités de protestation autour du European Business Summit. (Compte-Rendu)

Autour du 6 juin prochain, ces "Grands Messieurs" de L'UNICE (en fait la "FEB" de l'Europe) tiennent leur pow-wow appelé European Business Summit dans les palaces de la capitale (1800 Euros de droit d'inscription, pourboires au petit personnel non compris). Un certain nombre d'individu-e-s, dont le scribouillard de ces lignes, rassemblé-e-s autour de D14 et d'ATTAC-Bruxelles, pensent que "teveel c'est trop, et même too much" et organisent un pique-nique de protestation devant la Bourse de Bruxelles le 7 juin prochain, à 18 heures.

Soucieux d'en avertir un large public, ils avaient "convoqué" une conférence de presse devant Manneken Pis ce jeudi dernier. Sous les rayons bienfaisants d'un soleil radieux, un béret basque couronnant une tête chenue s'installa tout au haut d'un escabeau, juché sur un petit coussin de sacristie, au grand dam des Japonais voulant capturer une image imprenable du petit pisseux. Serge Cols, car c'est évidemment cette figure incontournable de la pensée multiple bruxelloise qui escalada l'escabeau, n'en exposa pas moins en résumé les griefs principaux que le petit peuple adresse aux lobbyistes de l'UNICE. Ensuite, les quelques journalistes ayant répondu à l'appel purent prendre connaissance du dossier de presse concocté à leur intention. Comme ils étaient … pressés, c'est sans eux qu'une poignée de sympathisants a continué à refaire le monde autour d'une blanche ou d'un lambic, île St Géry oblige.

Qu'en retenir? Tout d'abord que nous vous attendons nombreux et nombreuses au pique-nique de protestation contre l'UNICE (renseignements: http://www.d14.be), ensuite que les Japonais ont eu deux Manneken Pis pour le prix d'un (et Serge, lui, n'est pas une copie!) et surtout que le soleil porte beaucoup d'espoir.